12.7/20

ziwaw
Posté le 07 juil. 2011 à 00:00

Alone in the dark, un jeu pas mal critiqué et sur lequel les avis sont trés mitigés , c'est donc la peur au ventre que je lance le jeu ,et le premier épisode est déja une claque au niveau de la mise en scéne et ça continue comme ça durant tout le jeu .Les graphismes sont accéptables malgrés une médiocre modélisation des visages ,(mention spéciale aux jeux de lumiéres),le gameplay est assez imprécis en vue à la 3 eme personne mais on s'y habitue vite, le scénario est décousu mais pas inintéressant et les possibilités d'intéraction et de combinaisons sont trés bien pensées. Un trés bon jeu donc, qui ravira les fans d'actions plus que de survival.

Rayducul
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

C'est un bon jeu. La maniabilité est un peu rigide, mais après une bonne heure on s'y fait. Le plus dérangeant est la vue à la 3e personne car la caméra est fixe dans une position donnée donc c'est pas toujours évident d'aller dans la bonne direction, mais si on est un peu coordonné, qu'on a une pas trop mauvaise vision dans l'espace, c'est pas si dur. Et dans tous les cas il y a la vue à la première personne qui permet toujours de se déplacer librement sans soucis en regardant exactement où on met les pieds. Donc vraiment, pas de quoi s'affoler comme ça a été fait. Et ça fait partie du genre, un perso qui court dans tous les sens, fait des roulades, ect, ça se trouve dans d'autres jeux (Assassin's Creed, Tomb Raider,...

Autre point critiqué comme rigide : la sélection d'armes et autres objets. Je trouve justement que c'est très bien pensé et surtout original. Le perso a un certain nombre d'objets dans l'intérieur de sa veste et il faut ouvrir sa veste, choisir un objet et revenir en arrière, le tout sans pouvoir faire pause. C'est très bien pour l'ambiance et la difficulté. Avec du sang froid c'est rapide, et si on stress à cause d'un ennemi et qu'on se perd dans les boutons et son inventaire, et bien ça fait partie du jeu et on se prend des coups, normal !

Il y a moyen de faire le jeu presque exclusivement au flingue, mais ceux qui aiment un peu tout tester et être ingénieux peuvent passer un bon moment. Avec le décor, des bouteilles d'alcool, du scotch, des poches de sangs, un briquet,... il y a de quoi faire des pièges assez sympas. Pour ceux qui trouvent le jeu linéaire, il ne tient qu'à vous de varier vos approches. Si à chaque passage on était obligé d'utiliser telle ou telle chose précisément on dirait qu'il n'y a pas de liberté, que c'est scripté ou que sais-je, et quand on laisse de la liberté, parce que certain utilisent cette liberté pour faire tout le temps la même chose (le flingue) on dit que c'est linéaire. Ici c'est le joueur qui décide. De plus la carte (central parc) est assez ouverte, certains passages sont obligés, mais pour d'autres on peut passer par plusieurs chemins pour aller de A à B, on peut explorer pour s'équiper ou découvrir certaines zones.

En parlant de l'inventaire, il est assez limité, il est même trop restreint que pour avoir un objet de chaque sorte sur soi, il faut faire des choix et régulièrement le renouveler. Ca donne un côté survie (impossible de prendre plein d'armes lourdes ou de soins sur soi) vraiment sympathique. Parfois faut faire des aller-retour car on voudrait tel objet qu'on a vu à tel endroit un peu avant mais on avait pas de place à ce moment, c'est un peu old school mais c'est très bien.

Parfois on meurt assez vite et il faut recommencer (il n'y a qu'un seul mode de difficulté), mais du coup on sais ce qui va arriver et il ne tient qu'à nous de placer un piège par là où les monstres vont arriver. Mourir et devoir recommencer en étant mieux préparer, n'a jamais été un défaut pour moi. De même que les phases en voiture qui pour certaines sont quand même assez tendues et il convient de retenir le parcours et les obstacles par coeur pour y arriver. Devoir recommencer un ou deux passages du jeu presque 10x (d'autres y arrivent après moins d'essais aussi !) n'est pas non plus un défaut. Et la maniabilité du véhicule imparfaite rend simplement la chose un peu plus dure, mais ce n'est pas la cause principale et donc ce n'est qu'un léger défaut facilement surmontable. Et si vraiment ça vous prend la tête, chaque séquence peut-être passée, la seule chose de perdu est un peu de fierté personnelle et des succès / trophées.

Je mets 15 et pas plus car il y reste quelques défauts, mais qui ne méritent pas de descendre le jeu comme cela a été fait. Il y a quelques bugs, cela peut arriver que le perso reste bloqué dans le décor. Dans ce cas il faut recommencer la scène en court, mais c'est jamais plus d'une dizaine minutes de jeu de perdu, on a vu bien pire. Le jeu est pas très long mais pas spécialement court non plus (je compte le fait de mourir et recommencer, et aussi le fait de tourner un peu rond parce qu'on ne sait pas comment passer, ça fait partie du jeu, on compte pas la durée de vie en mode speed game ! Et vous vous amusez à tenter des pièges audacieux quitte à mourir plusieurs fois avant de réussir son petit défis personnel, la durée de vie augmente). Et le scénario est suffisant pour rester intéressé mais n'a rien d'exceptionnel non plus.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
k3ikoku
Posté le 11 févr. 2009 à 00:00

Enorme, d'abord scéptique Alone in the Dark est vraiment un chef d'oeuvre, d'accord pour la maniabilité il faut un certain temps d'adaptation mais une fois Carnby parfaitement maitrisé, on se régale dans ce superbe jeu post_apocalyptique, l'un des plus gros point fort de ce jeu est la Bande son, exeptionnelle, bref Alone in the Dark est un grand titre.

jules79
Posté le 04 févr. 2009 à 00:00

pile ou face ,c'est ce qui pourrait résumé ALONE IN THE DARK
car 2 possibilité s'offre a vous :détester ou adoré
moi ,je lui mettrait 18/20 car je lui trouve un charme inégalé avec cette atmosphère propre a lui même :quelle que part entre l'action de resident evil 5 et l'angoisse d'un silent hill .et les musique (envoutant a souhait )m'ont presque fait verser une larme
Mais un gameplay chiant au possible (surtout au nivaux de la veste )et des animation inégale.Bref ,j'ai adorer mais méfier vous car sa risque de ne pas plaire a tout le monde .

LoicPerrin42
Posté le 21 janv. 2009 à 00:00

Quel dommage ! Avec ses beaux graphismes et sa diversité de jeu rare pour un survival horror (véhicules, plateformes), avec sa mise en scène à l'image d'une série (découpage en épisodes) et son ambiance très réussie (scénario intéressant notamment), Alone in the dark aurait pû être LE survival.
Oui mais ses défauts sont franchement trop importants pour reconsidérer une note plus élevée pour le jeu. Le plus grave est la jouabilité. Entre les déplacements et l'accès très difficile à ses objets, Alone se veut par moment tout simplement injouable. Epine dans le pied d'autant plus déplorable que le système de sauvegarde est très mal pensé : pour finir un niveau à 100%, il faut deux bonnes heures (avec des prises de tête dûes à cette jouabilité !) sans possibilité de sauvegarder ! Rageant, et même déprimant ... Alors, certes il est possible de reprendre le jeu où on le souhaite (commencer par la dernière séquence du dernier niveau par exemple), mais dans ce cas on a l'impression (normale) de ne pas finir le jeu à 100% ... Sans compter les succès 360 qui s'évaporent ...
Bilan moyen donc, avec des qualités qui auraient dû élever ce jeu au rang de référence, mais les défauts prennent le dessus. Rageant !! Comme son héros, Alone in the dark en restera dans l'ombre.

hide-sama
Posté le 04 janv. 2009 à 00:00

J'aime beaucoup.
Mais le gros,gros défaut, c'est le gamplay.
Avant de se battre avec un ennemi, il faut se battre avec le blouson. une fois sur quatre, lorsque l'on veut allé à l'objet juste à coté, faut se battre parce que vous vous retrouvé sur l'objet à l'extrême droite (ou gauche).
A part sa. Pour les déplacements c'est assez du de prendre l'habitude. Mais on s'y fait.
Pour se qui est de brulé les ennemis, on en a marre a partir du moment où on a rien pour brulé un adversaire. Dés qu'on se retrouve comme un idiot avec son pistolet qui ne sert a rien, bein il faut mourir quoi.

Mais sinon innovation superbe. Histoire que je trouve pas mal et les scènes d'action sont bien variées et font pensé a un film sa fait plaisir.
Donc Gros 15/20

dewey093
Posté le 04 janv. 2009 à 00:00

voila je viens d'acheter le jeux et il est pas très maniable ces assez compliquer, j'ai une question pour les sois disant fan du jeux, pourquoi personne ne parle pas de l'horreur, a la base alone était un jeux d'horreur comme résident evil je me rappelle de celui qui étais sur play2 et la sa ce passer dans un manoir je croi et c'étais un survival horror et la il ont complètement changer le mode de jeux et ces nul je m'attendais a un jeux qui fasse peur mais pas du tout pourquoi personne n'en parle de ça ?vous avez oubliez le vrai alone in the dark? et parlons de la conduite j'ai lus que il y avait des eug de collision mais c'est normal la route ce déforme, ce brise, impossible de rouler normale comme dans un jeux de course. rappelez vous du vrai sens de alone in the dark parce que vous l'aviez oubliez.

Elevenof57
Posté le 10 nov. 2008 à 00:00

C'est la premiere fois que je joue a Alone in the Dark et sincerement je trouve ce jeux vraiment bien ! on peut faire pas mal de chose qui son cool par exemple les les cocktail molotov adhésif , je trouve aussi qu'on a une bonne liberté dans le jeux , on peut fouillé les casiers , les voitures , etc... sans parlé de la réflexion qu'il faut avoir pour certaine énigme ! la seul chose qui me déplait beaucoup dans le jeux , c'est la fin , je trouve que les créateurs auraient pu trouvé mieu , on à l'impréssion que le jeux est baclé a la fin et donc pour le jeux tout est nikel apart la fin je donne 18/20 il le mérite amplement

full_tera
Posté le 31 oct. 2008 à 00:00

Trop de problème de finition pour être considéré comme un bon jeu. Malgré les retards à répétition, ce jeu avait encore besoin de 6 mois de travail pour finition avant d'être commercialisé car on sent très bien que ce n'est pas le résultat attendu. Dommage car de bonnes idées qui partaient d'une bonne intention

reoyyyy
Posté le 10 oct. 2008 à 00:00

je croit hélas que j'en attende trop pour ce jeux on nous en a mi plein la vue pour quoi a la fin ?
un jeu bof tout de ce qui a de plus banal: graphiquement sa peu etre beau comme moche mais il y a plus de moche que de beau,maniabilité nul impossible le perso ne fait pas quasiment se que l'on demande , les ennemis sont toujours pareil réagissent toujours de la meme manière , je suis désole mais je me suis ennuyé en jouant a ce jeu.
c'est vraiment dommage.

666-6
Posté le 21 sept. 2008 à 00:00

Alone in the Dark fait partie de ces titres qui présentent bon nombre de défaut à commencer par de nombreux bug graphisme,un gamplay qui offre bon nombre de possibilité mais qui en crispera plus d'un au début, de plus l'ia des ennemis et trop faible pour consiter un véritable challengege, mais il fait partie de ces titres qu 'on a envie de défendre de part son scénario, son ambiance qui vous prend au coup du début à la fin et l'envie d'innover en ne ressemblant à aucun autre titre du même genre, il reste à esperer qu'il rencontre un succes suffisant pour qu'on entrevoie une suite plus abouti. PS: je lui mets un 20 sur 20 car j ai déjà mis un commentaire que j ai accidentelment mis un 0 sur 20 en validant mon autre commentaire, je lui aurai mis un 15 sinon.

steknot
Posté le 25 août 2008 à 00:00

Je trouve injuste de ne mettre qu'un 13 à un jeu qui possède une réelle "âme", alors qu'un Quake (le 4eme) obtient un 14, pour un jeu plat !
L'ambiance et la musique suffisent à nous emporter malgré quelques bugs et la lourdeur du gameplay ( lourdeur qui ne se ressent qu'au commencement du jeu ).

mrhappy
Posté le 14 août 2008 à 00:00

Ne connaissant pas le tapage médiatique autour de ce jeu, je le découvre. Et pour moi, la surprise est plutôt bonne. Il est compréhensible que pour les hardcore gamers ce jeu soit sans doute une déception, cependant je prends beaucoup de plaisir et j'aime vraiment bien l'idée de le raconter "comme une série TV". Si vous n'êtes pas accro aux jeux et que vous le découvrais sans trop vous faire d'idées préconçues vous passerez un très bon moment avec ses sursauts et sons suspens. Concernant le gameplay, il est vrai qu'on peut beaucoup mieux faire, mais je suis passé au dessus et m'accrochant à l'histoire et à la mécanique.

Ministry90
Posté le 04 août 2008 à 00:00

"ALONE IN THE DARK 5" est un bon jeu sans plus.
Graphiquement le jeu est très beau, le scénario plutôt intéressant, la maniabilité est spéciale la 1ére fois qu'on y joue mais on s'y habitue après mais il y'a des bugs qui peuvent êtres très énervant et gênant par moment.
Ce n'est pas le meilleur des "ALONE" mais en tout cas c'est un bon jeu mais vu que c'est pas le meilleur, je le conseillerai plus aux fans de la saga.

Lefou28
Posté le 29 juil. 2008 à 00:00

Ce jeux est très bien fait et l'histoire est bonne, la seul chose est que la maniabilité du personnage est un peu raide.On dirait que le personnage est constipé.Mais c'est la seul chose que je n'ai pas aimé de ce jeu alors il mérite selon moi 18/20.

nickytheshaft
Posté le 21 juil. 2008 à 00:00

fuyez, fuyeeezzzzz,
j'ai acheté le collector ne voulant pas croire aux critiques.
Mon dieu, les graphismes sont moches mais à la rigeur ça passe. Les personnages sont rigides, la camera est juste derrière Carnby, genant la vision. Edouard se dirige exclusiveent avec le pad gauche (pas de mouvement de la tête avec le pad droit), l'avancement n'a pas le moinde interet, bref, on s'ennuie ferme au bout de 10 minutes. je me suis accroché pourtant, la fuite en voiture est marrante mai on retombe vite dans l'ennui.
Bref, je l'ai revendu vite aprés avoir fait 1/3 du jeu mais je ne pouvait plus. Ressortez votre gears of war ou condemned en attendant...

Staff87
Posté le 16 juil. 2008 à 00:00

Comme il a été dit dans le test très juste de JV.com, on en attendait peut-être trop! C'est pour ça que je l'ai entamé avec un esprit peu critique sans attentes particulière.Une façon de penser qui m'a permit de le trouver plus qu'agréable.Si, en effet , on regrettera ce gammeplay lourd et rigide , la réalisation reste fabuleusement travaillé.Ça fait du bien que certain réalisateur ,en plus d'être français, se donne du mal pour nous faire plaisir.Évidemment quelques bug regrettable, une certaine maladresse évidente lui font perdre des points.En somme "Alone" est un bon titre ne rassemblant pas toute les qualité d'un bon RPG mais qui saura se faire une place dans la ludothèque d'un gammer tant il reste complet et bien réalisé..

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
360 29.90€