17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
PtitJ[JV]
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Etant un habitué des jeux de BioWare, je me suis procuré l'édition limité de Mass Effect sur 360. Au départ, j'étais pas vraiment très chaud à y jouer. En effet, j'avais peur de ne pas accrocher à l'ambiance. Après avoir savouré la lecture du codex galactique (Dans l'édition Limité), j'ai décidé de me plonger dans le jeu. Et bon dieu ce que c'est bon !
Mass Effect est un magnifique RPG où le joueur incarne le Commandant Shepard, qui deviendra le premier Spectre Homme. Nous allons suivre ses pérégrinations lors de la traque d'un Spectre Rénégat. Dans le jeu, nous aurons l'occasion de visiter de nombreux environnements qui sont tous très bien détaillés. Le scénario lui, est franchement captivant. Je n'ai pas décroché une seule fois. De plus, les dialogues sont très dynamiques et permettent au joueur de choisir l’affiliation de son personnage et d'établir des relations sociales avec ses hommes.

Mass Effect est sans doute le meilleur RPG auquel j'ai pu toucher. Il dispose d'une trame narrative complète et profonde et son gameplay est assez innovant, mélangeant action et RPG. BioWare nous démontre une nouvelle fois l'étendue de son art dans son domaine préférer. Mass Effect est un mythe dans son genre, l'un des meilleurs RPG sur 360.

hyperion_seiken
Posté le 02 déc. 2010 à 00:00

LE jeu qui m'a convaincu d'acheter la 360. Je ne serai qu'une goutte d'eau de plus dans l'océan de louanges qui l'entoure, mais c'est de bon coeur que je lui attribue la note maximale, pour les qualités évidentes dont il dispose, certes, mais aussi pour une telle profondeur, un tel univers pour lequel j'ai investi -en plus du plaisir de jeu, toute mon attention, pour le moindre détail, le moindre codex, le moindre PNJ susceptible de m'apporter une mission secondaire.
Mass Effect est un univers vivant, un monde extrêmement compliqué et complet, un passé, un présent et quant à l'avenir : il dépend du (ou de la) charismatique Commandant Shepard :)
C'est aussi une vision apportée par des auteurs de génie, magnifiée par une réalisation efficace (je mets de côté les quelques bugs graphiques) doublée de l'immersion la plus totale, dans ce Space Opera où les références sont subtiles, et le scénario intelligent.
Note sur l'ambiance sonore : les musiques sont sublimes, et je dis "mention très bien" au doublage !
Assurément mon jeu préféré sur 360, et l'un des meilleurs toutes consoles confondues !

solid-work
Posté le 18 nov. 2010 à 00:00

J'aime bien comme concet car le jeu est original le scebario aussi est surtout les graphismes sont tres beaux ce qui est un atout pour bien se vendre en tant que jeuxvideos de nos jours. Je le conseille a tout les fans de SF.

dallaskorben
Posté le 18 nov. 2010 à 00:00

Un univers aussi riche que profond. Enfin un jeu de rôle action digne de ce nom. Top 10 des meilleurs jeux toutes catégories. L'ambiance fascinante, la musique envoutante et les paysages magnifiques marquent indéniablement le gamer. Petit défaut les phases en véhicules ainsi que les collectes de ressource sont très répétitives. Un bijou enchâssé dans une histoire en or. Tout ne fait que commencer.

irrik
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

C'est le jeu à avoir ABSOLUMENT !!!
Un scénario épique, très prenant et EXTRÊMEMENT RICHE, des graphismes qui ne vieillissent pas, un gameplay très bien étudié et facile. Le système de dialogue est génial, avoir le choix de nos actions (bien/mauvais) et également excellent. On peux également avoir une relation avec un personnage (H+H ne marche pas, hélas, c'est pour moi le seul point négatif), et il faut pensé à aller voir régulièrement les équipiers pour découvrir de nouveaux dialogues.
De plus, au prix qu'il coute (15€ avec l'extension Turbulence) c'est vraiment donné.
J'y ai passé 63h en finissant le jeux complétement et je ne me suis pas ennuyé une seul fois. Et puis, avec une suite comme ME2, c'est une licence qui vaut vraiment le coup.
Donc, ACHETEZ LE :)

titi_montana
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

Comment expliquer un jeu aussi riche... Mass Effect a beaux être un très bon jeu de rôle même bien plus que ça mais c'est aussi l'un jeu les plus moût au qu'elle j'ai pue jouer de toute ma vie. Visiter des planète complétement vide au début ça peux allez mais après une bonne dizaine de planète complétement déserte de A à Z ça devient bien plus que lassent en plus j'ai trouver bien plus de ressource qui me laver demander. Alors moi je ne comprend pas du tout ce qui arrive a trouver du plaisirs a faire ça dans Mass Effect mais à pars ça, c'est quand même un très bon jeu de rôle qui et très bien ficelé mais il faut avoirs beaucoup de courage pour visiter tout a 100% c'est le seul défaut de Mass Effect.

AppareilJetable
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

J'ai tout bonnement adoré se jeu ! Je l'ai acheter tout de suite et depuis je n'arrête plus de jouer. La durée de vie est totalement incroyable et c'est sur que vous le recommencerai au moins 30 fois :)

Harmonic
Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

Pour moi, c'est le meilleure jeux solo juste devant Oblivion.

Vous savez la petite dose d'adrénaline qu'on a tous eu après avoir regardé les Star Wars, qui nous donne envie de rentrer dans son univers... Bah c'est encore plus puissant avec Mass Effect tellement son univers est réaliste, riche, cohérent et attirant.

xbcool360
Posté le 07 sept. 2010 à 00:00

Magnifique, rien à dire ! Les dialogues peuvent paraître rébarbatifs mais la façon dont ils sont mis en scène et les choix disponibles nous plongent littéralement dans l'univers !
Un hit en puissance à posséder de toute urgence !

Naely
Posté le 29 août 2010 à 00:00

Si j'avais à choisir un jeu sur cet Terre à devoir jouer et rejouer, ce serai celui ci, ses probablement le meilleur scénario de jeux que j'ai pu jouer de ma vie et je men suis claquer des jeux, mais Mass Effect 1 et 2 on un quelque chose que tout les autres jeu n'ont pas et qu'ils ne peuvent qu'envier... Bioware vous avez pondu un chef d'oeuvre et il va même y avoir un film tellement ses un univers grandiose!!! À jouer sans hésitation...

sixela78
Posté le 27 août 2010 à 00:00

20, sans hésiter!

Je l'ai fini des tas et des tas de fois, et il est tout simplement superbe. Aucune comparaison avec aucun autre jeux sur console dans le genre "action-RPG".

Une histoire halucinante, de l'émotion, des personnages charismatiques, de superbes décors, de bons arbres de compétence...

Rien à redire, parfait.

nico1202
Posté le 14 août 2010 à 00:00

Un chef d'oeuvre d'inventivité, un scénario grandiose dans un univers sf des plus jubilatoires, un gameplay solide, un univers d'une richesse incroyable, une durée de vie hallucinante... Bref, vous l'aurez compris "Mass Effect" est un grand jeu

Smashmallow
Posté le 05 août 2010 à 00:00

Quel jeu, mais QUEL JEU!! Il est, à lui seul, la meilleure raison d'acheter une 360. Il met un peu de temps à se mettre en place mais l'immersion fait effet et on ne le lâche plus une seconde, c'est clairement addictif! Il y a quelques bugs certes, certaines textures auraient pu être plus jolies mais le tout reste très beau, certains environnements sont magnifiques, on pourrait reprocher à d'autres d'être un peu vides mais après tout, c'est assez normal pour des planètes (encore) inhabitables! Niveau durée de vie, on peut en demander plus mais les quêtes annexes nombreuses comblent cette lacune. Bref, malgré des petits défauts par ci par là, le jeu est prenant, on prend du plaisir, on ne veut pas que ca s'arrête. Le système de dialogue est très bien pensé et rappel un peu ce que Bioware avait déjà fait dans "Jade Empire". Les musiques collent parfaitement à l'univers, qui, même s'il rappel Star Wars au vu de certains décors et certains protagonistes, est unique ! Les combats et les gunfights sont de plus en plus frénétiques, du pur bonheur. Et enfin, ce scénario est certainement un des meilleurs scénario du jeu vidéo! Le point que je retire est du à ces baisses de framerate incessantes! Sans cela, le jeu n'était pas loin de la perfection! Enfin, ca n'enlève rien au plaisir que l'on prend, ce jeu est simplement la meilleure exclu 360 à ce jour et un incontournable de cette génération de console!

trezeguet20
Posté le 07 juil. 2010 à 00:00

Concept ultra novateur, graphismes magnifiques, j'ai adoré Mass effect, qui selon moi, fait partie des meilleurs RPGs next gen.
Le scénario, sans véritables rebondissements, assez court qui plus est , nous offre quand même une experience unique. Les combats sont très dynamiques, etc.
En somme, un excellent RPG, dont le seul défaut est d'être trop court !!

Or_des_incas
Posté le 25 juin 2010 à 00:00

LE jeu qui mérite 20/20, de loin mon préféré, jamais un jeu ne m'a fait autant rêver ! Ce qui fait la force de Mass Effect, c'est son univers incroyablement crédible, il pourrait se passer les mêmes choses dans une centaine d'années que ce serait pas étonnant. Contrairement à Dragon Age (des mêmes développeurs) que je trouve un peu trop bavard, la narration est ici parfaite, très dynamique, on est scotché du début à la fin et on s'ennuie pas une seconde, l'ambiance futuriste est vraiment très bien maitrisée... Il est vrai par contre que l'on est "guidé" et que l'on a beaucoup de moins de liberté que dans des jeux bac à sables mais c'est largement compensé par le fait que Mass Effect, c'est VOTRE aventure, les options de dialogues sont variées, des choix difficiles seront à faire, c'est vous qui façonnez votre personnage et votre aventure, attention car presque TOUS vos choix auront une influence dans l'épisode suivant... L'autre force de Mass Effect, ce sont ses acteurs, votre équipage est cosmopolite, chaque personnage a son caractère et on s'attache très vite eux, on en apprend plus sur eux tout au long de l'aventure et de vrais liens se créent ! Autre point important enfin qui permet encore de renforcer l'immersion : la bande-son, les doublages sont très soignés et les musiques vraiment excellentes, certaines sont vraiment épiques, d'autres créent une ambiance magique... Comme le dit si bien le test de jv.com, Mass Effect est vraiment un jeu qui marque à vie !

360 23.16€