17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Holmung
Posté le 09 oct. 2009 à 00:00

un des meilleurs jeux de ces dernières années!!!

Fan de Bioware, et ayant enfin réussi à me procurer mass effect, je peux enfin poster mon avis. Il est tout simplement éblouissant, les graphismes sont superbe, l'histoire est bien (bien que légèrement "cliché"). J'ai vraiment adoré me mettre dans la peau du commandant Shepard, même si quelque problème d'ia récurent vienne ternir un peu l'expérience ludique qu'offre ce soft (surtout pour nos partenaire ia).

Malgré ses défauts, un 20 bien mérité pour moi

En conclusion, après Baldur's gate un et deux, après kotor un et deux, merci bioware pour cet expérience fantastique!!!

Iron_samix
Posté le 22 sept. 2009 à 00:00

Wowww!! Ce jeux est tout simplement super, le dernier bon RPG
auqu'elle j'ai joué était Deus Ex pour son scénario trop génial et son gameplay fantastique . Mais la ce jeu (Mass Effect) c'est encore 100 fois mieux que Deus Ex, un scénario vraiament bien pensé, de beau graphique, possibillité de modifié l'apparence de notre personnage, d'amélioré c'est capacité, etc. Très bon jeu je le recommande à tous ceux qui aiment les RPG et même à ceux qui n'ont jamais joué a ce genre de jeu.

Occultus
Posté le 25 août 2009 à 00:00

C'est le meilleur jeux auquel j'ai joué, avant c'était assasin creed ( géniale lui aussi ) c'est le meilleur RPG spatiale et il a su allié un excellent système de combat avec de trés bonne phase d'exploration, un trés bon système d'amélioration de soi, de ses pouvoir, ses armures et ses armes ainsi qu'une intrigue palpitante. Les graphisme et les musique vous mette dans l'ambiance dès le début. Mais se qui m'a le plus marqué se sont les dialogues en cinématique où tout vos choix on des conséquences. Un jeux à acheté d'urgence. ( à 30€ sa vaut le cout )

demonmarin
Posté le 24 août 2009 à 00:00

Un jeu parfait, sans grosses failles des dialogues, palpitant, une quête intéressante, des graphismes de haute qualité, un personnage modifiable à l'infini... rien ne peut qualifier ce jeu, sauf "le meilleur RPG au monde" des combats intenses.

devilkiller360
Posté le 23 août 2009 à 00:00

moi je suis pas RPG je suis plutot FPS mais jai regarder ces 4 gaming lives et je me di pourquoi pas l'acheter,mon anniversaire est ds quelques jours et j'hesite entre Mass Effect et PUre dites moi lequel prendre?

Shikamaru_2007
Posté le 04 août 2009 à 00:00

J'ai l'habitude de faire des longs test pour expliquer toutes les caractéristiques des jeux que je test mais la je vais en faire un assez court car je suis entièrement d'accord sur tout les points abordés dans le test du rédacteur de jeuxvidéo.com (A part que je lui met 19/20 mais sa c'est mon opinion). Alors pour ceux qui veulent avoir mon avis il suffit de lire le test du rédacteur de jeuxvidéo.com car j'ai exactement le même opinion. Le seul point ou je ne suis pas d'accord avec le rédacteur c'est pour le Mako : J'ai prit plaisir à le contrôler (a part pendant les combats) même si je préfère marché à pied (mais des fois on est obliger de l'utiliser car il va plus vite qu'à pied et il est plus puissant bien qu'offrant moins d'expérience). Bref j'adore ce jeux.

Haristo3
Posté le 13 juil. 2009 à 00:00

Suite non de logique et de scénario, mais plutôt Gameplay, des grands KOTOR de la Xbox, Mass Effect est pour sûr le meilleur RPG solo sorti sur la Xbox 360, et voir même le Meilleur RPG des Années 2000-2010. son gameplay Superbe, un bon mix entre les RPG Classiques et le Third Shooter, avec un système de couvert à la Gears of War, des Dialogues bourrés de choix tous aussi utiles les uns que les autres, dans ce premier volet comme dans les Opus à Venir, vous ferons grandement réfléchir et mettrons votre Sens Moral à Rude épreuve. si ce n'est de savoir si vous Détruisez Éternellement une Espèce en voie d'instinction ou de simplement envoyer chier un Fan dans la Citadelle... tout les choix mèneront à quelque Chose à la fin du troisième Opus. Graphismes Géniaux et une histoire qui se suit comme un bon Film de Science Fiction. les Dialogues restent très Fluides avec un système de choix sur le Stick Gauche qui sont en versiosn rétrécis (genre : Ta gueule). le Personnage diras ce que vous vouliez insinuer en version allongée et plus Théatrale (Genre : Je vous conseille de la fermer, Capitaine.). les Graphismes valent le Détour, pour 2007, le tout est plus que très joli sur 1080p, tout en restant entièrement complet et lisible sur votre Cathodique ou votre 430i. De Plus, la Customisation entière de Shepard à elle seule vous donneras quelques heures de bon divertissement. pour la Durée de Vie, mettez tout au moins 20 heures pour explorer et finir toutes les sidequests.

Uzizu
Posté le 09 juil. 2009 à 00:00

Ce jeu est incroyable, j'ai eu beaucoup de belles expériences sur 360, mais ce jeu me rassure quant à la capacité des éditeurs de me surprendre à nouveau. Vous avez tout dans ce jeu, un gameplay intuitif, une évolution des persos passionnante (ça me rappelle Deus ex), des graphismes grandioses (la modélisation des visages est stupéfiante) et surtout un scénario prenant et immersif. Le seul hic, la conduite du Mako assez laborieuse, mais ça passe. Foncez c'est un grand jeu !!!!

vieux_gamer
Posté le 05 juil. 2009 à 00:00

Un très bon scénario et un superbe univers de science-fiction digne des plus grands Space Opera (comme par exemple : Star trek, Star wars…) font de Mass Effect un must du genre sur console. Dés le début vous êtes tout de suite plongé dans cet univers, en 2183 dans un vaisseau de l'alliance. Je ne vais pas rentrer dans les détails car le jeu va s'en charger pour vous au fur et à mesure de votre progression. En effet, grâce au Codex vous connaîtrez tout sur les différentes races extraterrestres, les planètes, les technologies, la politique interstellaire (etc)... Le souci du détail est impressionnant, tout est vraiment fait pour une immersion totale!
Pour une fois les dialogues en français sont réussi (doublage excellent et convainquant), de plus ils jouent un rôle important dans le déroulement du jeux (selon vous décisions et vos actes).
Bref je pourrais en parler très longtemps et en écrire des pages entières. Mais pour résumé, je reprendrai la phrase d'Hiro (jeuxvidéo.com): Le bébé de Bioware est un de ces jeux qui marquent la vie d'un gamer et qui lui feront dire dans quelques années, "ouais, c'est comme dans Mass Effect". J'attends avec impatience le 2eme (en attendant il y a toujours l'épisode « Turbulences à 900 000 pieds» que je vais bientôt essayer). Ce bonus est vendu avec la version classics de Mass effect sur XBOX 360. Ce jeu est vraiment a mettre sur le panthéon des jeux vidéo !

Oslo83
Posté le 26 juin 2009 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique, l'animation des personnage lors des cinématiques sont les plus belles de toutes celles que j'ai vue dans un jeu video. On ne s'ennuis pas devant contrairement a celle de Star Océan. Le doublage est parfait. L'évolution du personnage ce fait facilement et l'histoire est intéressante.
L'univers créer est vraiment pas réaliser, il est unique. Bref je lui met 19 et non 20 car les déplacement en véhiculs sont pas terrible et parfois on s'y perd un peut pour les quêtes secondaires.

matweb62
Posté le 25 juin 2009 à 00:00

Rarement un jeux ne m'aura autant accroché. Je suis un fan de role play et parcourir cet univers, lire toute l'encyclopedie, parcourir tout les dialogues à été un pure plaisir.
Les phases de combat sont excellentes à partir du niveau 25 je dirai. Un jeux EN-OR-ME

arasbar
Posté le 19 juin 2009 à 00:00

Je n'arrive pas trouver de mot assez fort pour decrire ce jeu gigantesque il restera gravé dans ma memoire a jamais,par ou commencer deja,les graphisme sont merveilleux 'le gameplay est parfait on prend a reel plasir a y jouer on s'ennuie pas une seconde et pour moi le point fort c'est l'univer du jeu et le scenario on pourrait en faire un film 'on s'ennuie pas une seconde a parcourir cette galaxie et discuté avec toute les race difference on apprend plein de truc sur cet univer,vraimment je remercie bioware pour ce jeu exeptionnelle ,des jeux comme ca sont intemporelle ,je lui enleve qu'un seul point pour les petit bug mais bon ca reste supportable c'est pour le meilleur et de loin de la xbox 360 vivement le deux.

rapmandu56
Posté le 13 juin 2009 à 00:00

Magnifique!! Très bons graphismes, scénario excellent... En fait tout est excellent dans ce jeu. On le fini assez vite mais on le refait sans s'ennuyer. Pour moi c'est le meilleur RPG de la 360, qui dépasse un Fable II un peu bâclé à mon goût.

yellow-rom
Posté le 07 juin 2009 à 00:00

Que dire ? Génial, ce jeu est GENIAL! Une immersion totale dans une histoire superbement pensé. Une histoire à refaire encore et encore pour découvrir toutes les mécanismes et les subtilités de Mass Effect.
Alors pourquoi pas 20 ? Ce jeu est très beau graphiquement mais les textures qui mettent du temps à apparaitre et les saccades récurrentes sont parfois gênantes.
Malgré ces petits défauts, Mass Effect reste un jeu à acheter les yeux fermés !

Realcasanova
Posté le 06 juin 2009 à 00:00

Le meilleur jeux auquel j'ai jamais joué.

Je l'ai trouvé parfait sur quasiment tous les aspects, le scénario est super béton, le systéme de dialogue est à tombé par terre et les scènes de combats sont agréables Je l'ai battu 7 fois et je ne m'en lasse pas. Vivement la suite.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
360 23.16€