17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Jasonfan54
Posté le 17 nov. 2008 à 00:00

J'ai fini Mass Effect il y a quelque temps mais je n'ai jamais eu l'idée de dire ce que j'en pensais.
Il est pour moi le meilleur jeu auquel j'ai eu l'occasion de jouer sur la Xbox 360. Je l'ai fini, refinit encore et encore sans aucune lassitude et si il ne me lasse pas c'est que je le trouve complet à tout point de vue. Que ce soit les graphismes, la bande son, la maniabilité, le scénario, tout y est. Je n'hésite jamais à y rejouer afin de me replonger dans cette merveilleuse aventure avec les Prothéens et les Moissonneurs et j'attend impatiemment le deuxième volet de cette merveilleuse trilogie.
Le seul petit défaut que je peux lui apporter est que je trouve dommage que la durée de vie soit assez courte pour un RPG de ce ressort, mais ne nous plaignions pas il est et restera l'un des meilleurs jeux de la 360 !

jerrey
Posté le 17 nov. 2008 à 00:00

Mass effect est un excellent RPG, sûrement l'un des meilleurs auquel j'ai joué. L'histoire est vraiment excellente, on joue et on ne peut s'arrêter, car on veut toujours en savoir d'avantage. Ce que j'ai aimé aussi, c'est les choix qu'on peut faire, l'histoire n'y est pas tracée, comme le serait la plupart des jeux dans ce style, l'histoire ce modifie en se basant sur les faits et gestes que l'on fait tout au cours de l'histoire. Ce jeu mérite réellement son 19 sur 20.

hdix
Posté le 10 nov. 2008 à 00:00

Un vrai bonheur que de se plonger dans cet univers riche et envoutant.
Les graphismes sont sublimes, et piquent les yeux.
Le doublage est très réussit et nous plonge intégralement dans l'ambiance. les musiques ne sont pas agaçantes et pour certaines sont même carrément hollywoodienne.
Le scénario n'est pas des plus fourni mais tient la route. et la multitude des quêtes annexes ne sont pas dénuées de sens voir même très recherchée.
la jouabilité rien a redire, je trouve que c'est vraiment une bonne idée d'avoir allié le shoot au RPG.
Vraiment un jeu a conseiller pour les fondus de SF d'espace et d'action.
j'ai tjs du mal a lacher la manette.

fandelawii3
Posté le 17 oct. 2008 à 00:00

le jeux est super mais quand on va sur des planète le paysage est vide meme trop vide mais je lui attribut quand meme 19 car les graphisme est l'histoire son attachante et la jouabiliter superbe

hebus1903
Posté le 13 sept. 2008 à 00:00

Wahou !!! Ce jeu est une petite merveille. En terme de scénario, on est très proche des meilleurs films de SF. Les dialogues sont très bons, le gameplay vraiment bien foutu (même si encore perfectible) et l'ambiance...sublime ! Ça faisait bien longtemps que je n'étais pas rentré comme ça dans un JDR moi...

XAXA45
Posté le 05 sept. 2008 à 00:00

Excellent jeu avec de très bon graphismes, même si j'ai été déçus par le derniers combat avec Saren. En revanche j'ai adorer le fait de pourvoir changer le cour de l'histoire.

licchie
Posté le 27 août 2008 à 00:00

Tout simplement GENIAL !!!!!!!! un des meilleur jeux de la 360 malgré peu de quètes annexes et la durée de vie un peu trop courte !!! Les dialogues sont incroyables, les personages attachants et le scénario prenants

Seifer-Almasy3
Posté le 15 juil. 2008 à 00:00

Bon déjà j'adore ce jeu. Graphisme époustouflant, scénario très travaillé, gameplay exelent... Mais ce que j'aime le plus et que je trouve très novateur c'est les dialogues car en fait le point fort c'est que ce n'est non pas le "héros qui répond" mais le joueur qui choisi a chaque prise de parole du protagoniste la réponse que va dire ce dernier. Alors pourquoi 19/20 ? Et bien déjà il y a quelques saccades par ci par la très agaçantes et puis d'autre par parce que un jeu n'est jamais parfait ^^.

Kendrin
Posté le 30 juin 2008 à 00:00

Ce jeu est tout simplement excellent mais de nombreux petit défauts vinent entacher cette œuvre d'art : Durée de vie faible pour un RPG, début (très) agaçant, scène en Mako bien lourd etc...
Alors pourquoi 19 me dirait vous ? Plutôt 18/17 non ?
Hé bien non, un 19 pour encourager a une suite qui sera dispensé de tout ces petits défauts qui forme un mur que certains trouvent beaucoup trop haut à grimper
Sinon pour les adeptes de RPG/action cela reste la référence sur 360, a posséder absolument :)

salim911
Posté le 28 juin 2008 à 00:00

Magnifique Jeu-video. Plus Action que RPG. Mass Effect passe l'excellence de peu selon notre ami Hiro : Les décors sont splendides tout est fait au détaille près, aucun bug de colision, le Gameplay est presque parfait je mais 19/20 a Mass Effect pour la simple raison que la conduite en engin spatial est mal réalisé. Personnellement j'ai la version 360, il parait que la version PC est identique mais il faut une machine de guerre pour tourner ça correctement.

the-paper-mario
Posté le 26 juin 2008 à 00:00

Pour moi il s'agit du meilleur RPG de la Xbox 360: beau, riche, long, rythmé et accrocheur avec une mise en scène de qualitée Mass Effect possède un background extrement détaillée et riche. Un hit et l'un des meilleurs jeux de la "box"!

O_z
Posté le 05 mai 2008 à 00:00

Un jeu fascinant, de part son originalité et son univers si brillamment trouvé et développé. Des graphismes superbes.
On lui pardonnera facilement ses faiblesses et les phases un peu rébarbatives, tant il est accrocheur.
Une expérience galactique à ne pas rater, Georges Lucas a du souci à se faire !

sh2000
Posté le 23 avr. 2008 à 00:00

J'ai joué environ 16 heures, j'approche de la fin. Je dois dire que c'est un des meilleurs RPG auxquels j'ai pu jouer, dans la droite ligne de KOTOR. Mises à part des missions secondaires parfois bâclées (planètes très moches), la trame principale est d'une intensité folle, tout y est parfait : gains d'XP rapides et habiletés vraiment intéressantes, personnages attachants, planètes principales somptueuses et ultra détaillées, scénario hallucinant de maturité...
Mon jeu préféré sur 360 !

Bitores9
Posté le 19 avr. 2008 à 00:00

Un amis me l'à prêté et il est tout simplement parfait,les dialogues sont d'un réalisme saisissant(j'ai jamais vus des dialogues aussi poussé et réalistes),les graphismes sont somptueux, notamment la modélisation faciale des personnages qui est tout simplement buflante,on se fait happer par le scénario tellement il est palpitant;le gameplay rien à dire la prise en main est parfaite notamment la roue des armes et pouvoirs où on peut circuler aisément;la bande-son est digne des meilleurs films de Science-fiction.Bref, il est génial! Phrase de jeuxvidéo.com:"Bioware frappe une nouvelle fois et nous livre l'un des meilleurs jeux de l'année. "
La seule raison pour laquelle je lui enlève ce petit point c'est que,lorsqu'on se base que pour la trame principale du jeu,15 heures c'est un petit peu court pour un RPG .Après, par contre, quand on veut exploiter le jeu à fond(faire les intrigues secondaires,découvrir toutes les planètes et environnements cachés), on peut facilement atteindre les 40 heures de jeux puisqu'on le recommence volontiers avec un nouveau personnage et en changeant l'histoire surtout que ce jeu est à fins multiples.
Bref on en peut passer à côté de cet exclus 360 incontournable!

maATt17
Posté le 06 avr. 2008 à 00:00

Excellent jeu ce Mass Effect ! Malgré la maniablité du Mako et quelques ralentissemnts, ce jeu est novateur et enchanteur. Je retrouve l'esprit des Kotor sur PC, le système d'évolution du personnage... Sinon, une tuerie qu'il faut se procurer immédiatement.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
360 23.16€