17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
papyspeed
Posté le 04 janv. 2008 à 00:00

Que dire si ce n'est que Mass effect est pour moi un des meilleur jeu sur Xbox 360. Scénario grandiose, graphisme génial et jouabilité impéccable. Cependant, un bémol, raison pour laquelle j'enlève 1 point, à la longue, le gameplay est saccadé, DOMMAGE pour un jeu d'une telle classe. Sinon, rien à dire et vivement les futurs opus !

HeboManston
Posté le 03 janv. 2008 à 00:00

Un jeu magnifique, des persos trés bien modélisés, des décors variés, un scénario passionnant. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans la 1ére heure, mais aprés sa décole sec. ^^ Je mets pas un 20 car l'IA est quelque fois à mourir de rire ( ou à pleurer, à voir ^^ ). J'en suis pas trés loin dans le jeu, mais pour l'instant toutes les armes de même type ont la même gueule (à part la couleur qui change et bien sur les caractéristiques). Sinon à acquérir sans plus tarder. L'intéractivité des dialogues est vraiment plaisante. Et contrairement à ce qu'a l'air de dire jv.com les phases de pilotage avec le mako sont assez sympa.
Allez j'y retourne. ^^
Bon jeu !

kurogane7
Posté le 03 janv. 2008 à 00:00

Pour moi, j'avais franchement pas l'impression de jouer à un jeu mais à un film; oui Histoire magnifique est certes un peu courte en 6 mission, par contre les missions anexes l'en ai faites plus de 40; certes c'est un peu répétitif mais moi je m'en suis jamais lassé; quelque bug nivo apparition de décor, voix française magnifique, style de combat bien, mon perso superbe ( je l'ai vraiment bien fait une vrai geule d'ange à la Prison break avec de la barbe). Trés bon jeu a acheté toute suite!

aloger
Posté le 17 déc. 2007 à 00:00

ATTENTION Coup de coeur ! Nous avons affaire à un jeu de la trempe de KOTOR, mais les dialogues sont encore plus poussés et surtout ces derniers s'intègrent de manière extrêmement convaincante lors de ces phases. Les graphismes sont excellents avec différents effets qu'il vous sera possible de désactiver. La maniabilité des personnages fait ressortir la rigidité des personnages qui restent le plus grand problème de ce genre de jeu (il en était de même pour KOTOR et pour Jade). Les Phases de combats sont extrêmement dynamiques puisque nous n'avons pas affaire à un système de tour par tour mais à un système de... GHOST RECON ADVANCED WARFIGHTER... Oui c'est bien cela. On dirige le personnage qui peut tirer en même temps, on donne quelques ordres à ses coéquipiers (tirer, couvrir, défendre). L'histoire est complète et permet de s'intégrer dans ce monde en un rien de temps avec le codex qui racontera différentes phases de l'histoire de l'univers avec par exemple la guerre du premier contact (après il faut avoir le jeu pour savoir de quoi je parle :p). Les différentes races extraterrestres sont détaillées toujours avec leur histoire, leur mode de vie et peut-être leur extinction... La gestion de l'équipement se fait de manière relativement classique cependant lorsque l'on trouve des caisses il n'est pas rare de devoir faire un choix parmi les objets qui se trouvent à l'intérieur. Je dois admettre que pour moi le jeu de Noël est sans conteste MASS EFFECT, il a su me captiver plus que ASSASSIN'S CREED, me divertir plus que NARUTO (pas dur me direz-vous...). Bref c'est le jeu à avoir pour ce Noël. FONCEZ !

skykhan
Posté le 30 nov. 2007 à 00:00

Un très bon RPG pour une 360 mais définitivement un RPG bien moyen au vu de certains jeux du genre sur les autres supports (PC notamment).
Un background en béton armé, une plastique agréable et un système de dialogues exceptionnel font de ce titre une belle surprise sur Xbox. En dehors de ça, une programmation toujours aussi peu fiable, de nombreux bugs d'affichage, de collision et de surcroît une répétitivité des environnements et du gameplay navrante. Il est loin le temps où les aventures spatiales offraient de la diversité à défaut de graphismes éblouissants (Freelancer pour ne citer que le plus connu).
De plus, la durée de vie du soft est ridiculement faible ce qui doit être dû à la contenance plus que limitée d'un DVD pour ce genre d'ambition. Il ne faudra pas plus de 20 heures pour finir toutes les missions à 100 pour 100. En effet, je soupçonne personnellement le support d'être une énorme contrainte au vu du potentiel d'un tel projet. Vive le Blue Ray !!
Une déception en somme que la reprise de KOTOR devrait me faire oublier.

TheBigRed
Posté le 29 nov. 2007 à 00:00

Ambiance à la Star Wars, jouabilité à la Gear Of Wars, graph de folie, tout est excellent dans ce jeu, la durée de vie pour la quête principale est courte mais quand on fait les quêtes annexes la durée de vie triple.

elkilla
Posté le 29 nov. 2007 à 00:00

Graphismes somptueux, mise en scène digne d'un film, jouabilité presque parfaite. Voilà qui pourrait bien résumer Mass Effect.
L'univers est vraiment génial, et le système de dialogues est monstrueux.
J'en suis à 5 heures de jeu et pour l'instant je me régale. 19/20 !

CyberSamurai
Posté le 29 nov. 2007 à 00:00

19 pour ne pas mettre 20... Il fait sans aucun doute parti du top 5 des meilleurs jeux auxquels il m'ait été donné de jouer à ce jour... A consommer sans aucune modération !! On en mange et on en redemande... Mass Effect représente à mes yeux ce qui peut se faire de mieux aux jours d'aujourd'hui toutes consoles confondues.

xw27
Posté le 29 nov. 2007 à 00:00

Une fois le pad en main c'est très difficile de décrocher.
Mass Effect est un jeu qui transporte ailleurs avec son univers cohérent, ses personnages travaillés et son gameplay bien pensé, bref l'immersion est totale.
En un mot... superbe !!!

Lt_Barnes
Posté le 28 nov. 2007 à 00:00

Parce que Mass Effect est de ces jeux qui vous transportent, parce que l'univers est crédible à outrance, parce qu'il va au delà d'un simple jeu. Mass Effect est de la trempe d'un Kotor et bien plus. Les altercations et cut-scènes ne sont jamais les même suivant l'équipe choisie, l'expérience est propre à chaque joueur, être un sauveur de l'humanité sympa sur qui tout repose et l'assumer, ou régler ça à sa façon avec des failles, un côté plus humain. Certes certains passages sont pénibles (qui a parlé du tank ?), même si au début les premiers voyages sont sympatoches, certes il pourrait être plus long… Mais pourquoi faire, il est fait pour être rejoué. 50 heures de bon jeu, avec de vrais dialogues, pleins de quêtes et une histoire qui colle à ses choix, moi je dis oui. On est loin du mensonge d'un Assasin's Creed qui devient linéaire et dont finalement on a fait le tour dès la première ville (même si le scénario est excellent) ; on est loin du mensonge d'un Bioshock qui n'a pas une liberté d'action folichonne et reste finalement un FPS beau, avec un cachet certes mais archi classique. Non Mass Effect c'est du bonheur en barre, il répond à presque toutes les attentes, un problème on en veux plus, plus de liberté, plus de choix, en fait on devient carrément addict. Mass Effect explose les rétines, le gameplay a fait ses preuves, le mélange RPG FPS est toujours parfait.. NON MAIS COUREZ L'ACHETER si vous aimez les histoires, le cinéma, la SF, et les combinaisons moulantes.

legoulag
Posté le 28 nov. 2007 à 00:00

Un chef-d'ouvre de Bioware, une fois de plus !
Scénario très bon ! Gameplay excellent ! Dialogues cinématographiques (et pas des dialogues niais des films d'Hollywood à la SpiderMan hien...), graphismes magnifiques !
J'enlève un demi point pour la durée de vie (parce que c'est une trilogie tout de même !) et un demi point pour les défauts techniques qui a certains moments deviennent très énervants (je pense bien entendu au retard d'affichage des textures) !

padagwen
Posté le 28 nov. 2007 à 00:00

Exellent jeu sur tous les points : graphiquement c'est très plaisant à regarder puisque les personnages et décors sont très détaillés, la jouabilité rien à dire puisque dès le début on s'y fait tout de suite, la durée de vie est très correcte, la quête principale dure 15 à 20 heures et pour les quêtes annexes il faut compter 50 à 60 heures. La bande son digne d'un grand film au cinéma et de plus on peut voyager dans toute la galaxie comme bon nous semble. Par contre les planètes qu'on peut visiter sont malheureusement assez vides niveau du décor et se ressemble pratiquement toutes en ce qui concerne les petites missions qu'on doit effectuer (gissement d'or, débrits...). En bref pour tout fan de RPG avec une ambiance Star Wars : prenez-le ! Bon jeu.

_john_lennon_
Posté le 28 nov. 2007 à 00:00

Malgré des petits bugs, ce jeu parvient à se hisser à mes espérances. Il est comme je l'attendais : un space-opéra dont vous êtes le héros avec un scénario digne des grands classiques de SF. Le jeu est joli et posséde un bon système de combat mélé à une touche RPG. Un hit que je conseille à tous fans de SF et de RPG américain.

Hakimb
Posté le 28 nov. 2007 à 00:00

Je l'ai et c'est une tuerie !!!!
Excellent jeu, dialogue accrocheur, phase d'action nerveuse, graphisme des personnages sublime...
Quelques petites saccades mais normal vu la qualité du jeu.
Vivement le deux !!!

Posté le 28 nov. 2007 à 00:00

Mass Effect est le meilleur jeu de la 360 et sans aucun doute le meilleur RPG made in Bioware. Graphismes de haut vol, maniabilité intuitive, durée de vie considérable et VF géniale. Le système de dialogue est une merveille du genre et l'option de création est très bonne quoique pas aussi poussé que dans Top Spin. Le point noir réside dans les ralentissementts et saccades du jeu.
Sinon c'est une bombe, achetez-le sans hésiter !!!!

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
360 23.16€