17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
potofok
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est fantastique ! Les choix multiples ne sont pas superflus, le doublage est convaincant, il est impressionnant de voir la palette d'expressions du visage du personnage (même celui créé par le joueur) et l'histoire tient vraiment la route

Orion4
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Avant toute chose, c'est un excellent jeu. La réalisation est de haute volée (pour l'année de sa sortie du moins), l'ambiance est très bonne, quant à l'univers, il est tout simplement excellent. Mais trop de points négatifs viennent assombrir le tableau. D'abord, si le gameplay en lui-même est bon, l'inventaire est absolument dégueulasse :
- il n'y a pas de récapitulatif sur les objets équipés
- les catégories d'objets ne sont accessibles que grâce à une roulette à scroller qui est vraiment mal foutue
- il y a un classement des armes qui alourdit l'ensemble, puisqu'il faut faire scroller la roulette pour changer de catégorie (fusil à pompe/fusil d'assaut/pisolet etc.). Une seule catégorie intitulée "armes" aurait permis plus de clarté
- les objets s'entassent et il est tellement pénible de devoir distinguer entre ce qui équipé/ce qui ne l'est pas, et tous les pétoires s'accumulent, ce qui m'amène à la deuxième série de critiques :

- les poulettes de Shepard sont clairement moches (c'est un détail, mais quand même, merde)
- tous les flingues se ressemblent. Ils ont même pas de fiche personnalisée, rien. C'est terrible

Pour récapituler, le jeu est vraiment vraiment bon, mais des défauts le rendent à mes yeux clairement rédhibitoire par endroits : c'est l'inventaire dégueulasse, l'impression d'avoir toujours le même flingue après en avoir changé, et les nanas moches.

15/20.

momo586
Posté le 26 juin 2009 à 00:00

Ce jeux est magnifique immersion dans un univers imaginaire.
Des graphisme très joli ,sublime des environnement futuriste
et très immersif .Malgré quelque défaut agaçant et quelque bug d'image pas très important ,mais agaçant a la longue.Un scénario bien fait et malgré que très simple on se prend très vite au jeux.Des phase de jeux en véhiculé nul a chier,mais pris dans la peau de mr.shepard nous n'attendons que la suite.

Valesk42
Posté le 07 mai 2012 à 00:00

Si vous avez aimé Halo, vous adorerez Mass Effect : même ambiance, même univers (sur fonds de rencontres, conflits et coopérations inter raciales), mais le tout façon Elder Scroll puisque l'univers est explorable et de nombreuses quêtes annexes vous permettront de découvrir l'histoire de la galaxie, les races etc. Ah j'oubliais : scénario excellent.

zoryne
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

Un incontournable, posseder la 360 et ne pas faire ce jeu est une insulte a la console, son univers riche , prenant, sa bande son, sa dimension epique, le sentiment d'etre impliqué dans l'histoire, l'envie d'avancer, le fait de jamais se lasser, etre degouté que ce soit terminé.. mass effect est sans conteste pour moi un des meilleurs titres de jeux videos tout genre confondus,
EXCEPTIONNEL !

Tasera
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Juste l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer dans toute ma carrière de joueur. Scénario incroyablement bien ficelé, personnages attachants, gameplay révolutionnaire pour ainsi dire, et graphismes réellement remarquables pour l'époque ! Bien que les passagess en Mako soient un tant soit peu énervants sur les bords, on apprécie tout de même le vaste univers qu'est Mass Effect. Je le conseille à tout joueur.
Durée de vie de 30h pour quelqu'un qui n'y a jamais joué, 15-20h pour les autres.

Volesprits
Posté le 12 juin 2009 à 00:00

30 euros, non mais vous vous rendez compte, 30 euros, en période de crise ou le pouvoir d'achat en est baisse, un jeu de ce calibre à 30 euros, c'est à la limite du miracle social...
Je viens de terminer ce jeu, hier soir, et c'est l'un des achats que je regrette le moins depuis l'achat de ma X360, immersif, intriguant, mélangeant les styles et notre "vécu" cinématographique, il est tout simplement splendide.
Pour la génération Star Wars, c'est une perle, le scénario tient la route, et les décisions que nous prenons dans le jeu ont leur importances, notamment pour le Mass Effect 2 à venir.

Le gameplay est facile à prendre en mains, et il ne faut pas être un fin stratége pour préparer ses armes et autres munitions.

Bref, un Excellent jeu à acheter en platinum en plus, c'est du grand spectacle, des heures de jeu en perspective, admirable.

[sasukedark]
Posté le 27 juin 2008 à 00:00

Franchement je suis deçu de ce jeux . Je le trouver pas mal aux debut mais apres quand on se combat le jeu devient ennuyeux et lassant .Par contre le jeux est manifique et le dialogue sont super mais apres dans les combat le jeux est mou je trouve , vos mieux un bon FPS que se jeux la .

Elisabetta
Posté le 04 mai 2011 à 00:00

A titre personnel, je ne comprend pas l'engouement envers ce titre qui reste, pour ma part vraiment rasoir. On se balade dix minutes à travers des chemins avec des doses de dialogues toutes les trente secondes, deux ou trois trucs à descendre, c'est d'un ennui total, mais vraiment. Ce jeu n'est franchement pas à acheter. Mais comme je le dis au début, ce n'est que mon avis.

Alex3112
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Tjrs la même recette Bioware: -Des zones en couloir (avec des talus qu'on ne peut pas grimper) désertes, vides, -Du blabla toute les 30secondes - 2 ou 3 ennemis de temps en temps qui se contentent de viser et tirer -Des missions qui se résument à avancer et dégommer ceux qui bloquent le passage -Aucune liberté

Bref, ce truc ne mérite même pas l'appellation RPG

PeurMaxime55
Posté le 31 déc. 2011 à 00:00

Après Killzone 2 sur PS3 , voici le jeux le plus surestimer de la Xbox.
Passons à ce que la plupart des joueurs disent pour définir le jeux :
"Mass Effect est un rpg dont nos choix auront de grande conséquence sur l'histoire " .
Mass Effect un RPG ? Non mais si c'est un RPG , God of war est un fps alors .
Car franchement mis à part le fait d'avoir des niveaux et des compétences pour améliorer notre personnage , il est ou le côté RPG ?? Le jeux est linéaire à souhait , on traverse de long couloir ennuyant ou le seul but et de tuer des ennemis qui ont un concombre à la place du cerveaux ,pour enfin arriver à la cinématique ...
Quand aux cinématiques ... J'ai jamais rien vue d'aussi chiant , d'ailleurs , ce n'est pas les cinématiques qui sont ennuyeuse , c'est l'histoire qui est sans doute trop complexe pour mon cerveaux .
Le fait de pouvoir choisir ses choix moraux était intéressant sauf que 3/4 des choix que l'ont fera n'auront aucun n'intérêt. Quand au graphisme , ça passait à l'époque mais là c'est largement dépasser .
Bref , je déconseille ce jeux ils ne vaut pas toute ces louanges que jeuxvideo.com lui à fait .
Continuer à surnoté les jeux de Bioware pour qu'ils nous sortent des jeux bâclés tout les ans .

nli57
Posté le 10 févr. 2011 à 00:00

Tout simplement la pire bouse à laquelle j’ai joué sur console HD. Graphiquement, c’est une horreur : on se croirait sur Nintendo 64. Quant au gameplay, il nous fait prendre conscience que tout ce qui paraît évident dans les autres jeux (un système de combat et de couverture efficace, par exemple) ne l’est pas : les combats sont tout simplement abominables, les déplacements douloureux et le système de checkpoints nous ramène dix ans en arrière. Quant aux fameux dialogues « dynamiques », quelle plaisanterie… Et ne parlons même pas de la version française du jeu, qui est immonde (j’ai revendu la version française du jeu pour l’acheter en import anglais tant c’était insupportable). Bref, je n’ai pas pour habitude de descendre les jeux aussi sommairement, mais dans un cas comme celui-ci, je ne vois pas comment faire autrement.

hm_chabal
Posté le 19 juin 2010 à 00:00

Mon dieu que c'est laid come back to PS2 ... hormis la modélisation superbe des visages les décors sont dramatique, le jeu est clairement dépassé

ensuite pour ce qui est du jeu en délaissant le plan technique j'ai pas du tout accroché, un jeu d'amateur pour moi !!

MaxPEPSI
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Les joueurs PS3 ont eu de la chance de ne pas avoir eu cette daube dans leurs ludothèques car ça aurait était tellement bon si les dévs auraient crées un bon scénario , activer l’intelligence artificielle des ennemis , des dialogues ayant des conséquences sur l'histoire , des bon graphismes , une bonne bande sonore ... Dommage que ce n'est pas le cas ... Couloirs , couloirs , couloirs , ennemis ? En gros tout ce que les joueurs xbox aiment ...

catch417
Posté le 09 févr. 2010 à 00:00

Mass Effect est bien fait graphiquement mais c'est le seul point positif. le jeu en lui même est ennuyant et se répète beaucoup :(. Beaucoup de beugs graphiques et de beugs de collision. J'espère que le deuxième sera mieux niveau gameplay ?!

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
360 23.16€