17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
coachsuisse
Posté le 01 juin 2009 à 00:00

Un très grand jeu!
Scénario, jouabilité, grphisme, tout y est ou presque...
Un jeu qui nous tient en haleine du début à la fin sans temps mort avec une réalisation digne d'un film de Georges Lucas.
Une fois l'aventure terminée on attend que le numéro 2 de cette saga formidable

DarthMisster
Posté le 20 mai 2009 à 00:00

Je n'ai installé qu'un seul jeu sur le Disque dur de ma Xbox : Mass Effect! J'en suis à mon 3ième Commandant Shepard.Il est beau graphiquement. Le Scénario est bluffant! On y joue comme si on regardait un film dont nous sommes le héros. Son interface est nickel. Et la bande son ... rappelle le coté légèrement déspespéré de Solaris. Quel pied! J'espère ne pas être décu par le 2ième volet, parceque Bioware a mis la barre très haut dés le début. Une référence.

bobo5
Posté le 17 mai 2009 à 00:00

Il y a pour moi 2 points négatifs dans ce jeu...le premier et même si ca n'en est pas vraiment un, j'aurais aimé que l'univers soit plus vaste (ou plutôt plus remplis)...et le 2ieme est que j'aurais voulu que mass effect soit beaucoup beaucoup beaucoup plus long...j'ai fini l'histoire en 27h, même si c'est vrai qu'on peut tenir beaucoup plus avec les quêtes annexes (qui ne sont pas très nombreuses)...à part ca, le jeu est vraiment parfait, les graphismes sont magnifiques, la masse d'information donné sur les planètes et leurs spécificités est vraiment impréssionante...l'histoire est très prenante et je ne pourrais pas décrire ce que j'ai ressenti au moment de devoir faire certains choix qui allaient changer beaucoup de choses (j'ai essayé de me faire comprendre sans rien devoilé)...il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce jeu mais ce serait trop long et je n'ai pas envie d'en dire trop (je ne vais quand même pas retirer le suspense à ceux qui ne l'ont pas encore fait) donc j'en reste lui mettant 19...A FAIRE absolument même pour les non-fans de jeux de rôle...

llou_sfx
Posté le 16 mai 2009 à 00:00

Bon jeu, certes, mais surévalué. Malgré tous les bons avis, je ne trouve pas le jeu si passionnant. L'histoire est chouette, ça ya pas à dire, les bonhommes sont bien modélisés également. Mais la technique est mauvaise, le jeu rame, les textures mettent du temps à s'afficher et on sent le tout poussif. Cela gâche le plaisir de jeu. Dommage, car il aurait facilement pu atteindre les 17/20

elmo2
Posté le 08 mai 2009 à 00:00

Jeux parfait: graphisme magnifique pour sa date de sortie et même encore maintenant. Immersif: avec une histoire géniale et une profondeur de l'univers tout bonnement hallucinante!!! Un gameplay vraiment sympa!
Merci beaucoup aux développeurs pour ce chef d'œuvre vidéo ludique!!
Impossible de ne pas mettre 20 à un jeu pareil, qui a dû demander je ne sais pas combien de temps de travail:p

Love360
Posté le 01 mai 2009 à 00:00

Fan des incontournables Kotor , j'adore tout simplement ce jeu. Comment lacher la manette face a de telles prouesses techniques ? Un jeu qui allie les atouts d'un rpg et qui en prime se permet de se jouer en temps réel ? n'hesitez plus , achetez le ! Ce jeu est une pure bombe ! J'ai joué 4 heures d'affilés sans décrocher de la manette sans avancer énormément dans l'aventure ... Les quétes annexes sont trés sympas , les phases en voiture sont sympas aussi je ne vois pas ce que les autres lui trouve de mal a ce petit mako =) Des dialogues a n'en plus finir , des combats dont on ne se lasse pas ( notamment grace aux pouvoirs =D ) , un p'ti mini jeu ou j'ai passé une bonne heure dessus , l' héritier du fameux pazaak avec un principe un peu différent. La réputation de bioware n'est plus à faire ! Si je devais donner des points negatifs je dirais que les alliés sont un peu encombrants , les textures ( surtout pendant les cinématique ) et "quelques ralentissements". Un petit point final : les cinématiques sont archis réussies !!! Même du simple dialogue , on a l'impression d evoir un film dont on est l'acteur principal ! Bref , 20 !!!!

Juju_Elsass_67
Posté le 30 avr. 2009 à 00:00

Franchement, ce jeu est assez formidable, je pense qu'il devrait figurer dans la ludothèque ultime de la 360... Les raisons sont nombreuses :
1) Les graphismes, en particulier les visages, sont très bien, surtout pour un jeu de 2007.
2) Le scénario. Vraiment bien cette histoire de cycles.
3) Les combats. D'habitude, je n'aime pas les RPG à cause du tour par tour, je déteste ça. Là, c'est dynamique, on a des alliés en plus...
4) La séquence finale de l'attaque de l'Alliance, grandiose.
5) La rejouabilité. J'en suis à ma 2e, je pense que je le recommencerai plus encore.
D'autres encore que j'ai oubliés.

Bien sûr, il y a quelques points faibles, mais je les ai vite oublié, sauf celui du chargement des textures, ça me fait un peu tiquer, mais ce sera surement rectifié dans le 2... j'espère. Les phases en Mako, c'est spécial au début, mais je m'y suis fait, sans en demander quand même.

Bref, un must, pour ma part.

Kilefire
Posté le 25 avr. 2009 à 00:00

Un must !!! Pour moi le meilleur jeu d'action de la console! Avec une histoire vraiment prenante et une durée de vie très correcte, Mass Effect devient un vrai must. Le choix des dialogues rajoute du plaisir à ce titre vraiment excellent!
A posseder impérativement!

shadow5599
Posté le 28 mars 2009 à 00:00

Ce jeu est vraiment fabuleux,graphiquement il est trés beau,les conversations à plusieurs embrenchements sont super,l'action,les armes et les autres races sont génials.La durée de vie est correct avec beaucoup de quétes secondaires,il y a un vrai scénario. C'est un jeu que je conseille il y a un petit coté ghost recon pour commandé ses coéquipiers et un systéme de couverture bien utile il y a un bon nombre d'ennemi exelent mélange entre RPG et action.

doomtag
Posté le 27 mars 2009 à 00:00

juste pour relancer un peut la note de ce jeu, qui est pour moi l'un des meilleurs auquel j'ai jouer depuis fort , fort longtemps.
C'est aussi grace a un tel jeu que l'envie de me remettre au jeu video est revenu apres quelques années ou mon interet pour les jv avait disparut.

raziel45
Posté le 22 févr. 2009 à 00:00

Un vrai chef d'oeuvre s'appuyant sur un scénario dantesque dont il est bien difficile de décrocher! Bande son accrocheuse, réalisation énormissime avec un univers ultra travaillé c'est riche à en pleurer! Le voyage dans la galaxie fait vraiment rêver.Mais mon dieu que la quête principale est courte!! Enfin peu importe la durée diront nous, l'important c'est l'émotion ressenti pendant le voyage qui compte et là... Merci Bioware!

nico11112
Posté le 15 févr. 2009 à 00:00

Se jeux est tres bon mais (et oui il y a toujourd un mais) trop court vrement trop court.
Il a de tres bonnes idées, il est tres tres beaux graphiquement bon defois sa rame un peu pour afficher les texture mais quand on sait que elle son tres tres bien realiser on comprend toute a fait.Au niveau sonore il est tres bon aussie. Bon petit bémolle il est a certain moment j'ai bien dit a certain moment difficile mais en meme temps sa ajoute plus de challenge.
En tous cas se jeux m'a bien convacue, j'ai adorer terminer le jeux et je le conseil a ton les gamers qui les RPG.

cyrslash_2009
Posté le 12 févr. 2009 à 00:00

Monstrueux... un point c'est tout. Un jeu qui englobe à la fois action, dialogues, missions, scénario prenant, romance impossible. Graphisme saisissant, bande son incroyable. Le RPG du 21 ème siècle est là. Vivement le 2 pour le retour de Sheppard et de sa bande. 2 bémols : déplacement un peu ralenti (pas possibilité de courir), et peu de possibilité d'interférer dans environnement (buter tout le monde dans citadelle ou parler à tout le monde). Mais vite effacé par rapport à un monde dans lequel on s'enfonce avec plaisir, émotion et peur, en suivant un scénario principal riche et travaillé. Fascinant. Chef d'oeuvre.

Snink_91
Posté le 10 janv. 2009 à 00:00

Que dire sur Mass Effect, sinon qu'il est génial? Avec ses très beaux graphismes, sa bande son digne des plus grands univers de SF et son scénario captivant ponctué par des dialogues interactifs d'un réalisme époustouflant, le bébé de Bioware a tout pour plaire! Certes, les premières phases en véhicule sont assez... déconcertantes, et on regrette ce choix de gameplay. Cependant, l'exploration à pied rattrape grandement cette erreur et nous offre un contrôle intuitif de notre avatar personnalisable. A l'inverse de certains RPG où les quêtes annexes se révèlent ennuyeuses, on prend ici plaisir à fouiner dans les moindres recoins pour trouver un personnage qui demanderait de l'aide, ou l'arme ou l'armure la plus perfectionnée. Mais comme l'a très bien fait remarquer la rédaction dans son test, le plus beau point de ce titre reste au final ses dialogues qui, même pour un sujet qui semble ennuyeux à la base, réussissent à nous accrocher et nous immerger entièrement dans cet univers futuriste incroyablement détaillé.
Un titre que je recommande grandement à tous les possesseurs de PC assez puissants et de Xbox 360 !

shin_
Posté le 27 déc. 2008 à 00:00

Je ne sais pas trop qui penser de ce jeu, car il est loin de faire dans la demi-mesure ; d'énormes qualités, d'énormes défauts. Toujours est-il qu'une fois pris dedans on ne peut s'empêcher d'avancer. La modélisation des personnages principaux est impressionnante non seulement grâce au système de création de l'avatar mais aussi par un charadesign poussé des races aliens. Le gameplay, sans être révolutionnaire, est assez simple lors des batailles et on ne galère jamais bien longtemps dans les quêtes. Les dialogues sont dynamiques et vous aurez parfois la possibilité d'influer sur le jeu selon vos choix ! Mais surtout, il fait saluer l'implication des scénaristes qui nous ont dressé un univers de SF richissime et sans incohérences. Le contexte géo-politique est aussi complexe que celui de Star Trek. Les puristes du genre passeront des heures dans le CODEX à décortiquer l'Histoire. On appréciera aussi la trame principale qui est à la fois complexe et compréhensible.
Hélas les tares de Mass Effect ne passent pas inaperçues... Didacticiels inexistants (donc prise en main lente, perso il m'a fallu la moitié du jeu avant de me rendre compte à quoi servaient les MODS), impossibilité de gérer correctement le stuff de votre équipe, environnements très limites hormis 2 ou 3 planètes car le reste c'est de l'auto-généré ou bien de simples murs de bétons pour les "villes", gameplay très énervant du véhicule, quêtes secondaires parfois bien chiantes et peu gratifiantes, quant à la musique si vous enlevez le thème principal le reste c'est digne de Jean-Michel Jarre. Comptez aussi plein de petits bugs de collisions (sympa de devoir recharger sa save parce qu'on est resté coincé dans un mur) et d'animation lors des cinématiques, ainsi que le clipping trop sporadique des textures (quand un objet comme une armure ou un mur apparaissent d'abord tout flou avant de prendre leur texture normale). Bien sur, l'IA fait partie des problèmes. Votre équipe reste souvent buggée contre un mur, ou se révèle tout simplement inutile lors de certains combats et on se retrouve à gérer la situation tout seul.
Malgré ces négligences, je n'ai pas pu me détacher de Mass Effect. Si vous voulez vraiment vous éclater et ne pas vous farcir trop de défauts, je vous conseille de suivre la trame principale sans faire de quêtes annexes. L'histoire est assez prenante, d'ailleurs mention spéciale à la dernière partie du jeu totalement immersive et digne d'un film interactif. Ce jeu constitue un bon investissement, néanmoins essayez-le avant, histoire de voir si la sauce prend !

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
360 23.16€