17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Posté le 28 nov. 2007 à 00:00

Mass Effect est le meilleur jeu de la 360 et sans aucun doute le meilleur RPG made in Bioware. Graphismes de haut vol, maniabilité intuitive, durée de vie considérable et VF géniale. Le système de dialogue est une merveille du genre et l'option de création est très bonne quoique pas aussi poussé que dans Top Spin. Le point noir réside dans les ralentissementts et saccades du jeu.
Sinon c'est une bombe, achetez-le sans hésiter !!!!

great_sayen
Posté le 27 nov. 2007 à 00:00

Que dire à part le fait que ce jeu est une splendeur ! Je dirais même une oeuvre d'art ! Une histoire complexe, intéressante et logique avec l'univers du jeu et les quêtes annexes. (Ce n'est pas comme ça dans beaucoup de jeux). Des phases de dialogues où on se croirait devant un film avec des vrais acteurs, des phases de combats dignes d'un Gears of War ou d'un Ghost Recon, un système de level digne de tous les plus grands RPG, bref... 65 euros pour un jeu comme celui-ci j'estime (mais c'est personnel) que c'est donné.

clement55
Posté le 27 nov. 2007 à 00:00

Le jeu est tout simplement énorme, son univers est très riche, varié et immense. Les graphismes sont sublimes, les dialogues sont fluides, on rentre vite dans l'histoire enfin c'est excellent. Les combats sont très bien faits, moi qui avait peur du système, finalement on se retrouve à faire des parties de shoot très bien mis en scéne avec un très bon rythme. Ce jeu mérite un énorme succès vu la qualité du soft !!! Pour la durée de vie, jv.com dit 15 heures pour la quête principale, j'en suis déjà à 2 heures et à mon avis il faudra beaucoup plus que 15 heures pour le finr sans compter le nombre impressionant de quêtes annexes. A acheter même pour ceux comme moi qui ne sont pas fans de RPG.

Malcom78
Posté le 27 nov. 2007 à 00:00

Voilà un des meilleurs jeux auquels j'ai joué dans ma vie. Un gameplay fascinant, un mode de jeu incomparable, voilà certainement le meilleur jeu sotie sur Xbox 360 (à mettre au même niveau que Gear of War ou encore Halo 3). Bravo Bioware.

lord_rapter

Un jeu sublime !
Adeptes de Star Wars et autres mondes baignés dans la science-fiction, ce jeu vous enchantera !
Mélange habile de Gears of War et d'Oblivion, le gameplay est très accrocheur.
On se perd dans les multiples quêtes passionnantes qui s'offrent au détour de chaque voyage.
L'intrigue principale est bien développée, et les phases d'explorations originales se démarquent de la plupart des RPG traditionnels.
Une grande originalité et un souci du détail caractérisent ce jeu.

super-babar
Posté le 27 nov. 2007 à 00:00

Mass Effect, où le retour sur le devant de la scène du gros RPG solo à univers. De la Science-Fiction de qualité, une réalisation à la hauteur, des personnages charismatiques. Il manque, certes, ce petit grain de folie auquel l'on aura sans doute droit dans les futurs épisodes, mais Mass Effect reste un titre parfait pour poser les bases d'une vaste aventure spatiale. La recette est bonne, reste que l'on attendait de BioWare un peu plus d'espièglerie alors qu'ils font dans l'efficace, gommant ça et là les mauvais traits de Kotor pour mettre au point un système pensé pour plaire au plus grand nombre. Raté, Mass Effect ne fera certainement pas l'unanimité. Mais il réussit tout de même à être ce RPG vaste et complet que l'on attendait, joli de surcroît dans l'ensemble, et son tour le plus magistral est de réussir à plonger le joueur dans une aventure qui ne se vit pas seulement arme au poing, récompensant la curiosité de chacun et dynamisant comme jamais les dialogues pour les imposer au cœur de tout. Pour autant, Mass Effect est un titre assez exigeant qui n'est pas à conseiller à n'importe qui. Mais on est à peu près sûr que les fanatiques de SF grands amateurs de RPG plongeront la tête la première et ressortiront ravis de ces quelques dizaines d'heures de jeu qui en appellent d'autres ! En tout cas ce fut mon cas.

Aoris2
Posté le 07 mai 2011 à 00:00

En grand amateur de SF et de jeux de rôle, mass effect avait pour moi des airs de messie. Malheureusement, après y avoir joué 3 ou 4 heures, je ne comprend pas bien ce déluge de bonnes notes. Il faut reconnaitre que je n'ai jamais accroché au style des jeux Bioware et que celui présente l'ensemble des défauts que je leur reproche. Mou, linéaire, dirigiste, scripté, vide, froid, pas crédible, etc. Ca parle beaucoup, on va du point A au point B en suivant le couloir, on canarde les 2/3 ennemis présents à l'IA ridicule et on recommence. Aucune énigme, aucune stratégie, aucun challenge. Les bon points vont aux graphismes et surtout pas à la bande son soporiphique

truthcube
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

On voit que les scénaristes ont mis la main à la patte : l'univers est riche, fourni, et les curieux ont de la lecture à foison.
Les graphismes, malgré ce que je peux lire dans les autres commentaires sont largement respectable (même en 2014). Voilà pour les points positifs.
Mais bordel que ce jeu est chiant ! Le personnage est un vrai bâton, les armes sont nazes, les niveaux sont linéaires et les cinématiques sont (trop) nombreuses et longues (et on ne peut pas les passer !). Et comme si le jeu n'était pas assez lent, les développeurs nous offrent de splendides phases de recherche dans lesquelles on se déplace d'un point A à un point B en prenant soin de nous faire passer par des portes qui mettent pas loin de 5 secondes à s'ouvrir et des ascenseurs qui nous prennent à chaque fois 20 secondes de notre vie. Tout ça pour activer des cinématiques tout aussi longues.
Le jeu vous fait faire équipe avec 2 partenaires : l'idée est bonne et aurait pu ouvrir le champ à tout un panel d'actions en équipe, malheureusement ce n'est pas le cas, les 2 gugusses sont juste là pour mitrailler sans réfléchir. Un mot aussi sur l'IA qui est absolument ridicule, les ennemis se contentent de se pointer devant vous et de vider leur chargeur.

On nous fait croire qu'on peut influer sur les dialogues et l'histoire en nous donnant plusieurs interactions dans les cinématiques mais souvent les choix proposés nous donnent la même phrase, et quant à l'influence sur l'histoire vous allez vous gratter.
Et mention spéciale à la vf qui perd sa crédibilité dès le tout premier dialogue du jeu.
Bref, Mass Effect aurait sans doute fait un très bon film mais pour un jeu vidéo on attend autre chose, je sais pas si les jeux suivants ont rectifié le tir mais j'avoue ne pas être tenté de le vérifier par moi-même.

alexiis94
Posté le 07 juil. 2015 à 17:26

Autant le dire de suite : je ne comprends absolument pas tout cet engouement autour de cette fameuse saga "Mass Effect". Ayant entendu parler de son univers riche et de son scénario solide, je me suis précipité sur ce soft qui de prime abord me séduisait. Mais ce fut la douche froide manette en mains. Tout d'abord, le jeu est, graphiquement, tout à fait convenable. Les personnages sont très bien modélisés et les décors plutôt agréables, même si certains d'entre eux sont assez "vides". Quelques saccades et bugs ont été constatés, mais rien de bien gênant. Niveau gameplay, la déception est de vigueur. Le menu est peu intuitif et les explications sont souvent brouillonnes. La rigidité du personnage et les problèmes de caméra gênent notre progression. L'IA quant à elle n'est pas très futée et les combats, qualifiés d'après les différents test comme "intenses" sont plats et ennuyants. Une partie exploration existe mais celle-ci est peu intéressante, les différentes planètes et les quêtes annexes sont répétitives et sans grand intérêt. De plus, j'ai constaté à plusieurs reprises un problème avec la sauvegarde manuelle : les sauvegardes automatiques étant espacées, j'ai du me refaire des passages plusieurs fois, accentuant mon ennui et ma frustration. Le jeu n'est pas bien difficile, mais il arrive qu'une foule d'ennemis se jettent sur vous sans explications. Enfin, venons en au principal atout de cette trilogie qui la rend si célèbre : son scénario. Et une fois de plus, quelle déception. Les dialogues, malgré leur naturel et le doublage excellent, influent peu sur la trame principale de l'histoire. Les choix, censés être cruciaux, sont inutiles. L'intrigue du jeu m'a profondément assoupi, même si quelques rebondissements sont présents. Rien de révolutionnaire, rien d'extraordinaire, tout est classique et les qualités vantées sont pour moi totalement disproportionnées. Il en reste un jeu correct, mais qui selon moi ne mérite pas un tel succès. Tentons le second opus ...

Warrior-darklor
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

Tout simplement génial !

Bioware a fait un boulot énorme en 2007.
Enfin un jeu avec un vrai scénario et cohérent. On est libre de vivre une aventure exaltante avec des quêtes secondaires ou de bâcler le jeux en quelques heures (mais aucun intérêts).

De super graphisme, un son excellent, une prise en main rapide et simple de vos armes et commando, un très bon gameplay, le tout vous faisant vivre les aventures tel un grand film d'action. Quelques longueurs toutefois avec le véhicule sur les planètes ou il faudra zigzaguer régulièrement pour trouver vos "trésors", ce qui coupe de l'action et endort un peu.

Pas mal de bugs aussi, genre les armes reste bloquées en surchauffes obligeant de recharger la dernière sauvegarde rapide pour poursuivre, ou l'impossibilité de parler à un membre du commando, le jeu reste bloqué sur la scène sans options de dialogue...

Bref mythique !

bistouflix_83
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Je trouve ce jeu magnifique et très difficile. Les missions durent au moins une heure chacune. J'adore ce jeu même si il date un peu et je le conseil à tout le monde. Les missions sont toute variées avec d'excellent dialogues.

event-horizon
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Un univers complet et travaillé, une histoire intéressante... Mass Effect est un coup de coeur ! Un Space Opéra comme il ne s'en fait plus.

Cet Action-RPG, possède une histoire prenante et travaillé, qui lui permettent de plonger les joueurs dans cette univers si vaste.
Les musiques sont simplement sublimes, elle renforce l'ambiance mature qui se dégage du soft. Des choix lourds en conséquences sont soumis aux joueurs.
Le gameplay est quant à lui un peu lourd et difficile a prendre ne mains, mais on lui pardonne amplement se défaut tant le jeux est de très bonne facture !
Le principale défaut est la gestion de l'inventaire un peu difficile, mais pas insurmontable.

RenoRaiden
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

N'étant pas fan de Star Wars j'ai longuement hésiter a m'acheter ce jeu et encore plus a me mettre a y jouer, appeler ce jeu un chef d'oeuvre ca serait l'insulter, ce jeu est énorme, une ambiance géniale, une realisation excellente, un gameplay acceptable font de ce jeu un veritable bijoux, on regrettera juste les boss insupportable, les bugs de vue et de collision et par dessus tout les passage en Makko, conduire cette poubelle cosmique est une torture tres presente dans le jeu, un tres bon jeu que je conseille a tous

archimedia
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

C'est sans conteste le Mass Effect que je préfère dans la série, c'est celui qui donne le plus de place aux choix moraux, qui permet de personnaliser complètement ses perso, qui donne a voir et à comprendre les différentes races de la Galaxie et surtout qui permet d'explorer librement de nombreuses planètes. Un incontournable, vraiment.

potofok
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est fantastique ! Les choix multiples ne sont pas superflus, le doublage est convaincant, il est impressionnant de voir la palette d'expressions du visage du personnage (même celui créé par le joueur) et l'histoire tient vraiment la route

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
360 23.16€