CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Parlons des Maths !

DébutPage précedente
12345678910
Page suivanteFin
Martin-Lof Martin-Lof
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 19:02:03

Et qu'est-ce que tu appelles au juste "antithèse de la conjecture" ? :o))

PassPass PassPass
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 19:11:20

Et t'en qu'à faire, sans vouloir être méchant, et même sans connaître ton niveau d'étude, je trouve relativement beaucoup très énormément improbable que tu aies trouvé ne serait-ce qu'une piste de résolution. :hap:

Vistiche Vistiche
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 19:23:01

Si jamais tu as la médaille FIelds tu feras une dédi au C et D. :hap:

KuroTenshi67 KuroTenshi67
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 19:59:29

Attention, je ne prétends rien, hein :hap: J'essaie tout simplement dans mon élan de curiosité, c'tout. (Moi-même, j'ai pas tant confiance en ce que je fais en tant que misérable étudiant de L1 Double Licence Maths-Eco)
Ce que j'entends par antithèse (je les mets pas forcément dans l'ordre de résolution) :
- L'existence d'un cycle trivial autre que 4,2,1,4,...
- La croissance infinie d'une suite de Syracuse
Si j'arrive à réfuter ces deux antithèses, alors d'une part, toute suite de Syracuse a une croissance finie et donc admet un nombre fini de valeurs possibles ; d'autre part, tous les membres de la suite sont différents l'un de l'autre, ce qui signifie qu'au terme suivant, on a moins de valeurs possibles et viendra un moment donné où on retrouve le cycle 4,2,1, vérifiant et prouvant ainsi la conjecture de Syracuse pour tout N naturel.
Dit comme ça, ça peut paraître simple, mais si c'était vraiment simple, j'en aurais fini avec le stade de recherche bien avant que je poste ici. :rire:
+ C'est quoi, le C et D ? :hap:

Prauron Prauron
MP
Niveau 15
04 mars 2015 à 20:01:33

Perds pas ton temps avec ce truc, t'y arriveras jamais. :hap:

KuroTenshi67 KuroTenshi67
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 20:04:17

Ah, combien de fois ai-je entendu cette gentille phrase de la part de ma famille ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 mars 2015 à 20:04:58

C&D= le forum où tu postes :o))

KuroTenshi67 KuroTenshi67
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 20:06:17

Ah, j'y ai pas pensé à cette abréviation, merci :o))

Prauron Prauron
MP
Niveau 15
04 mars 2015 à 20:07:56

Ta famille a raison. Si y'avait une solution simple (par simple j'entends accessible à un étudiant), quelqu'un l'aurait déjà trouvée. Des gens qui ont 1000 fois plus de bagage mathématique que toi et qui ont fait leurs preuves dans la recherche en maths se sont cassés les dents sur ce problème. Si tu penses que tu vas trouver la solution, c'est que tu es inconscient et/ou incroyablement prétentieux.

KuroTenshi67 KuroTenshi67
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 20:14:59

Nah, j'ai dit que je ne prétendais pas avoir démontré ladite conjecture. J'ai juste dit que je comptais peut-être présenter une démonstration (il y a des démonstrations qui marchent et d'autres qui ne marchent pas) si et seulement si tout se passe bien (<=> J'ai pu arriver au bout de mon raisonnement).
Et lorsque je commence quelque chose, je déteste y renoncer en chemin, je veux voir jusqu'où je peux aller en partant de mon point de départ. C'tout, j'ai pas dit que je voulais changer mon nom de famille pour Villani. :hap:

Martin-Lof Martin-Lof
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 20:15:33

C'est pas parce qu'il problème est dur que c'est une perte de temps d'y réfléchir :) Ses messages au-dessus font sourire certes, mais ça peut être intéressant d'essayer de réfléchir à ce genre de problème pour se rendre compte en quoi ils sont extrêmement difficiles. Ce n'est pas faire preuve de prétention que de simplement essayer, pour voir, même si on sait qu'on ne trouvera probablement pas la solution.

KuroTenshi67 KuroTenshi67
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 20:18:33

Voilà ! J'approuve en tous points avec mon VDD, aussi pour le fait que mes posts auraient pu faire sourire quelques uns. Je m'excuse donc de m'être mal exprimé. :oui:

Prauron Prauron
MP
Niveau 15
04 mars 2015 à 20:19:13

Je vois pas trop l'intérêt de se lancer dans un truc perdu d'avance, mais amuse-toi bien alors. :p)

PassPass PassPass
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 20:40:12

Il y en a beaucoup qui se sont essayés au Grand théorème de Fermat, puis finalement, la démonstration est un truc incompréhensible pour 100% des personnes ne possédant pas un bac+8 en théorie des nombres. :hap:

Prauron Prauron
MP
Niveau 15
04 mars 2015 à 20:43:25

La démo fait appel à des trucs qui a priori n'ont rien à voir avec le problème en plus. Enfin ça sort complètement du cadre de l'arithmétique.

PassPass PassPass
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 20:53:22

Oui mais un bac+8 en théorie des nombres implique forcément des connaissances de psychopathes en analyse et en topologie, et en les autres trucs dont je n'ai pas la moindre idée de l'existence, cela va de soi :oui:

baptisteb39 baptisteb39
MP
Niveau 9
04 mars 2015 à 21:35:12

Le 04 mars 2015 à 19:59:29 KuroTenshi67 a écrit :
Attention, je ne prétends rien, hein :hap: J'essaie tout simplement dans mon élan de curiosité, c'tout. (Moi-même, j'ai pas tant confiance en ce que je fais en tant que misérable étudiant de L1 Double Licence Maths-Eco)
Ce que j'entends par antithèse (je les mets pas forcément dans l'ordre de résolution) :
- L'existence d'un cycle trivial autre que 4,2,1,4,...
- La croissance infinie d'une suite de Syracuse
Si j'arrive à réfuter ces deux antithèses, alors d'une part, toute suite de Syracuse a une croissance finie et donc admet un nombre fini de valeurs possibles ; d'autre part, tous les membres de la suite sont différents l'un de l'autre, ce qui signifie qu'au terme suivant, on a moins de valeurs possibles et viendra un moment donné où on retrouve le cycle 4,2,1, vérifiant et prouvant ainsi la conjecture de Syracuse pour tout N naturel.
Dit comme ça, ça peut paraître simple, mais si c'était vraiment simple, j'en aurais fini avec le stade de recherche bien avant que je poste ici. :rire:
+ C'est quoi, le C et D ? :hap:

Démontrer qu'il n'existe pas d'autre cycle trivial que 1;4;2;1 c'est facile, par contre, démontrer que c'est l'unique cycle dans N, ça c'est tout de suite plus compliqué :peur:

KuroTenshi67 KuroTenshi67
MP
Niveau 10
05 mars 2015 à 07:16:45

Prauron : Oui, j'ai entendu parler de certaines techniques d'approche. Y en a qui passent par des probas, d'autres par l'étude d'une fonction qui y serait associée avec des nombres complexes (dafuq),...
M'enfin, je continue quand même d'y aller avec l'arithmétique jusqu'au bout, pour voir où sont les limites de cette théorie par curiosité.

Baptiste : Euh, ça revient à la même chose. Les antithèses sur l'unicité sont l'existence de plusieurs éléments répondant aux critères et la non-existence. Sur Z, on en connait déjà plusieurs comme -1>-2>-1, ou -5>-14>-7>-20>-10>-5. Pour N, en effet, c'est plus compliqué, il en existe pas en-dessous d'un log décimal de 20, si je ne m'abuse, d'après les recherches de Oliveira da Silva.

PassPass : Tu m'as donné envie de jeter un oeil sur cette démonstration :hap:

baptisteb39 baptisteb39
MP
Niveau 9
05 mars 2015 à 13:44:57

Oui mais ta démonstration est incomplète car il faut que tu démontres qu'il n'y a pas de cycle NON trivial dans N, là si t'y arrives t'as la médaille fields direct :ok:

Dark_Chouhartem Dark_Chouhartem
MP
Niveau 10
05 mars 2015 à 14:26:23

Le 03 mars 2015 à 20:48:08 Hachino a écrit :
Y'a peu de chance que ce soit le cas en fait, y'a des techniques pour obtenir de bouts de courbes intéressants et les recoller (j'étais tombé un fois sur une explication détaillées pour la Bat-curve, bien fichue), c'juste un gars qui a dû rentrer l'équation dans la base de données de Wolfram un jour.

http://eljjdx.canalblog.com/archives/2011/08/07/21724259.html \o/

(oui, je suis un peu en retard)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hypobowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment