Bonjour à toutes et à tous.
Suite aux récents reveals de Bungie, on sait un peu de quoi sera fait le prochain DLC de septembre à 40 euros.
Je vois qu'un peu tout le monde a la hype, et c'est une bonne nouvelle quant aux belles choses annoncées. Le DLC sera sûrement très bien, mais par pitié...
NE PRÉ-COMMANDEZ PAS !
Voici les différentes raisons à cela :
- De manière générale, dans l'industrie du jeu vidéo actuelle, on compte nombre de déceptions liées à des pré-commandes ou des achats de jeux en early access :
- Battlefront 2
- DayZ
- The Division
- Mass Effect : Andromeda
- No man's Sky
- Dans notre cas à nous : Bungie. Bungie n'a jamais fourni quoi que ce soit de bien grâce aux pré-commandes.
- Le Gjallahorn de Fer, un skin dont tout le monde s'en foutait dans D1 (le Gjallah de base était plus beau et plus authentique pour beaucoup)
- L'épée nulle qui traîne dans le coffre pour Destiny 2 ? Qui s'en souvient ?
- Le passereau avec des flammes pour faire des cabrioles au début de D1 ? Tout le monde pouvait l'avoir par la suite.
- La pré-commande en dématérialisé ne vous assure pas plus de disponibilité, vu que le jeu existe en quantités illimitées en dématérialisé. Et puisque c'est un DLC dont on parle ici, il n'y a aucune version disque, donc la question ne devrait même pas se poser pour vous.
- Vous ne connaissez absolument pas le contenu de ce DLC. Certes, les reveals sont formels et donnent clairement envie. Mais c'est le but de toute action commerciale ! Vous donner envie ! On avait aussi envie de différentes choses comme :
- Le DLC Curse of Osiris : déception totale, pour les journalistes comme pour les joueurs ! On est énormément de gens à avoir regretté la pré-commande du season pass.
- Le DLC Warmind : déjà plus intéressant, ce DLC n'a pas pour autant su efficacement relever le niveau de Destiny 2. Les joueurs comme les journalistes parlent plus d'espoir que de réelle efficacité quant à la satisfaction procurée par le DLC.
- Vous ne payez que de l'espoir, mais si le produit final vous déçoit, ce sera de l'argent jeté par la fenêtre. RIEN ne vous garantit que le produit final vous plaira.
- Vous donnez de l'argent à Bungie, qui en veut toujours plus. Vous alimentez une machine qui ne nous fournit pas ce qu'ils promettent depuis bientôt 4 ans. Vous encouragez des pratiques honteuses (comme le annual pass à 35 euros, qui est une façon nouvelle de nous faire payer pour des choses dont on voudra difficilement se passer si on veut profiter du vrai contenu end-game du jeu. Avant, ces nouveautés end-game se payaient via un DLC, ce qui est "normal" pour un jeu à long terme, mais maitenant on doit payer en plus pour ça, ce qui n'a aucune justification légitime).
Alors j'en vois venir :
Oui mais le monde fonctionne comme ça : on paye pour acheter quelque chose, c'est logique
Si t'es pas content t'as qu'à partir, sale hater
Bungie est une entreprise, et c'est normal qu'ils veuillent de l'argent, pour payer les employés etc...
Je vous entends, et je vous comprends. Je suis d'accord avec vous, je suis l'un des premiers à être totalement amoureux de la licence Destiny. (quoi que cette dernière année a été une douche froide avec Destiny 2).
Ce que je vous demande, ce n'est pas de REFUSER le DLC. Ce que je vous demande, c'est D'ATTENDRE LES RETOURS, que ce soit de vos amis, des youtubeurs, de la presse, etc.
En effet, le fameux adage wait and see prend tout son sens ici, et permet à TOUT LE MONDE d'être content.
Après avoir bien analysé les retours une fois le DLC sorti, tout le monde y gagnera à avoir attendu.
- Les haters blasés seront content de ne pas avoir acheté un truc qui ne leur plait pas
- Les fans qui aiment la license pourront acheter le DLC à ce moment-là, si les retours sont bons
- Les haters reconvertis pourront décider d'acheter le jeu si vraiment il a l'air de valoir enfin le coup
- Les fans déçus pourront ne pas l'acheter si les retours sont positifs.
Bref, attendre sa sortie et ses retours est un moyen parfait pour couper la poire en deux, et rendre tout le monde content. De cette manière, Bungie recevra un message :
Nous, les joueurs, ne vous faisons plus confiance. Montrez-nous que vous en êtes dignes, et nous achèterons votre DLC. Foutez-vous encore de notre gueule, et vous n'aurez rien !
Je sais que c'est pas sur JVC qu'on va changer le monde, mais si déjà pas mal de gens lisent ça et sont plutôt d'accord, c'est au moins déjà ça. Et puis les guerres haters vs fanboys, ou pigeons vs sceptiques n'auront même pas lieu d'être, puisque tout le monde y trouvera son compte.
Il suffit de ne pas pré-commander.
Il suffit de résister à la hype, qui est juste négative pour vous. Un instinct compulsif mais irraisoné. Vous le savez
Résistez-y, et atttendez le vrai moment.
Soyez forts, Gardiens