Pour faire simple avec la maj, d'après ce que j'ai vu en jeu (je parle d'arme, mais ça s'applique aux armures) :
- Toute arme NATIVE 5* (donc les armes fusionnées => poubelle) dispose d'un point supplémentaire dans la statistique principale de cette arme ; Exemple : Zantetsuken, une épée 5*. Sa statistique la plus haute est l'attaque, elle dispose donc d'un point d'attaque supplémentaire,.
- Toute arme native 5* qui est augmenté en 6* ou en 7* disposera d'un point supplémentaire pour chaque combinaison. Ex : Zantetsuken 6* : 2 point supplémentaire ; 7* : 3 point.
- Pour augmenter le bonus de points, il faut améliorer une arme (peut importe le rang) avec une autre arme native 5*. J'ai pas test (bien que je pourrais regarder vite fait), mais je suppose que si on améliore une arme native 5* (+1 point) avec une Zantetsuken 7* (+3 points), on devrait se retrouver avec 4 points supplémentaire.
- La synergie semble doubler les points bonus.
- Les éléments d'amélioration (scarletite et l'autre) ne donnent pas de bonus de points, même en étant 5*.
- De tels améliorations ne coûtent pas d'argent
- Les équipements combinés avant la MàJ (comme Zantetsuken, combiné en 6*) disposent du nombre de point bonus qu'ils devraient avoir. (+2 dans cet exemple)
- Les équipements améliorés avec des 5* natifs avant la MàJ ne disposent pas du nombre de point bonus normalement acquis (ex, si j'ai améliorer une arme 4* avec Zantetsuken, son nombre de point bonus sera de 0 dans ce cas là)
- Selon le rang natif de l'arme, et si il s'agit d'une arme dédiée à un personnage en particulier, le nombre de bonus applicable ne sera pas le même (1 pour les 1*, 2 pour les 2*, 3/3*, 5/4*, 10/5* et 15 pour les 5* de personnage)
Je crois que j'ai oublier quelque chose, mais j'arrive pas à m'en souvenir 
Pour la pierre de rosette, je ne sais absolument pas comment elle marche, j'attend de voir en jeu.
Ce système est bien pour ceux qui possèdent des reliques qu'ils ne souhaitent pas utiliser car trop inutile par rapport à d'autres (cc bouclier de genji, ou grimoire de sentinelle pour JayKey :p ). Après, je pense pas que c'est +1 dans une stat qui va faire la différences...