CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Mass Effect Andromeda : Si mauvais que ça ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
«1  ... 1819202122232425262728
Page suivanteFin
teardropme teardropme
MP
Niveau 33
21 mai 2023 à 12:41:21

Encore faut il qu'ils leurs donnent les moyens. Facile de critiquer Bioware, mais Andromeda a été donné à un "sous" studio de Bioware, à quel point l'ambition était basse. En gros, EA en mode "ouais refilez leur, ils ont fait des dlc et on verra si ça marche".
Andromeda aurait pu être beaucoup mieux si EA avait vraiment porter ses ouilles et miser dessus.
Donc pour MENext si ils recommencent le même process, on aura un Andromeda bis.

Je ne vais pas revenir sur les qualités d'Andromeda ni ses défauts (débat stérile), mais je persiste à dire quil y a du bon et du mauvais dans chaque Mass Effect, et que si ils avaient suffisamment de moyen et de lucidité, ils pourraient en tirer le meilleur.

Après, forcé de reconnaître que la tournure n'a rien d'engageant (tout comme pour dragon age)... Mais bon, ne tuons pas le poussin dans l'œuf avant de voir

The_Claw The_Claw
MP
Niveau 53
21 mai 2023 à 13:14:39

l'immersion façon colon est plutôt cool,

Non, les sudokus et les jumpings puzzle sur d'immenses plaines désertiques avec la même faune c'est pas cool. Surtout quand l'amélioration de la viabilité des planètes ne s'adapte même pas au scénario. C'est bien l'un des points sur lesquels ils se sont plantés. On est tout sauf dépaysé dans cette nouvelle galaxie.

PLayJo PLayJo
MP
Niveau 59
21 mai 2023 à 15:14:13

Essayer de défendre BioWare en disant qu'Andromeda n'était pas vraiment un jeu de BioWare, mais d'un studio secondaire créer par EA, ça pouvait passer jusqu'à la sortie d'Anthem.
Sauf que Anthem et le prochain Dragon Age ont été développé par le studio principale de BioWare, et on a vu à quel point leur développement a aussi été foireux.
Le prochain Dragon Age pu vraiment la merde depuis des années, et son gameplay a l'air immonde.

Pour Andromeda, à la limite on peut se dire que son gameplay est son point fort si on aime les tps et parce que ça a toujours été une série destiné aux joueurs console.
Mais quand je joue à un Dragon Age, ce n'est pas pour me retrouver avec un gameplay qui ressemble à celui des derniers God of War.

Andromeda ,si tu y joues comme tu jouerai à un jeu d'Ubisoft ou à un jeu console, ça passe, et franchement il y a vraiment pire comme jeu.
Et le prochain Mass Effect, si ils finissent vraiment par le sortir un jours, j'y jouerai sans rien attendre du jeu et sans me prendre la tête.

Mais par contre, pour le prochain Dragon Age, si tu aimes vraiment les rpg et si t'as joué au premier Dragon Age, et que tu y joues en pensant au nouveau Baldur's Gate de Larian, c'est évident que tu risques de trouver le jeu vraiment immonde.
Je pense que c'est vraiment le jeu qui risque d'achever le studio qui sera ensuite fermer par EA, ou en tout cas de tuer le peu d'intérêt que j'avais encore pour leur licence.

LeKorbeau LeKorbeau
MP
Niveau 28
21 mai 2023 à 17:20:51

Le 21 mai 2023 à 12:41:21 :
Je ne vais pas revenir sur les qualités d'Andromeda ni ses défauts (débat stérile), mais je persiste à dire quil y a du bon et du mauvais dans chaque Mass Effect, et que si ils avaient suffisamment de moyen et de lucidité, ils pourraient en tirer le meilleur.

C'est vrai, mais là ou les 3 premiers faisianet plus ou mois l'unanimité, MEA s'est fait basher. Là ou la trilogie est devenue une référence (voir LA référence) dans son genre, MEA a nombre de détracteurs.

On peut trouver ca injuste, mais si le jeu avait vraiment été bon, il n'y aurais pas eu autant de critiques. Pour ma part tout est mauvais à part le gameplay, et encore, le fait de pouvoir switcher de profil à n'importe quel moment tue une partie du truc.

Après, forcé de reconnaître que la tournure n'a rien d'engageant (tout comme pour dragon age)... Mais bon, ne tuons pas le poussin dans l'œuf avant de voir

alors là dessus, moi je suis toujours sur la même ligne de conduite: "Qui vivra verra". Franchement pour le prochaine ME on ne sait rien du tout du jeu. Après, pour les gens qui ont quitté le studio, franchement est-ce vraiment une perte quand on voit les dernières productions du studio? Moi je pense surtout que les vrais tauliers se sont barrées après ME1 & 2, et donc que le départs de maintenant sont plutôt une bonne chose en ce qui me concerne.

Après c'est que mon avis hein.

LeKorbeau LeKorbeau
MP
Niveau 28
21 mai 2023 à 17:23:41

Le 21 mai 2023 à 13:14:39 :

l'immersion façon colon est plutôt cool,

Non, les sudokus et les jumpings puzzle sur d'immenses plaines désertiques avec la même faune c'est pas cool. Surtout quand l'amélioration de la viabilité des planètes ne s'adapte même pas au scénario. C'est bien l'un des points sur lesquels ils se sont plantés. On est tout sauf dépaysé dans cette nouvelle galaxie.

Sur l'immersion de MEA, pour moi ce jeu souffre du même syndrome que Star Wars 7, 8 et 9. C'est super beau, c'est bien plus joli que le jeu (ou les films) d'avant, mais ya un truc qui le fait pas, et du coup t'es pas dedans. En tout cas moi je n'y étais pas. Là ou j'étais complètement transporté avec ME123 (et donc Star Wars 456, et même 123, je ne l'ai pas été avec MEA. Et pour moi c'est un sacré pb dans un jeu narratif.

Loucass824 Loucass824
MP
Niveau 7
21 mai 2023 à 20:37:44

Andromeda n'est pas un bon Mass Effect, car l'essence de cette licence, c'est la narration et la qualité d'écriture. Sur ces deux points, Andromeda est catastrophique. Dire que je croyais avoir eu le pire avec Jacob/Kanye West ou James... Mais ces deux bougres deviendraient intéressant dans l'équipage d'Andromeda ! C'est un problème ! Lol

La trilogie originelle comportait une vraie singularité sur les persos. Tous partaient d'une base assez commune, presque archétypale. Mais le secret réside dans leur découverte, se rendre compte qu'ils sont bien plus que cela. Garrus l'incarne à la perfection. De base, assez banal. Un flic non-humain frustré par son boulot et l'impuissance. Mais au final, il s'agit d'un individu peu à l'aise et en accord avec le paradigme de son espèce. Il le dit lui-même, il n'est pas un bon Turien. Son pragmatisme typiquement Turien s'arrête là où ses valeurs, sa morale et sa soif de justice prennent le dessus. Il est complexe et nuancé. Un type avec un énorme potentiel, mais toujours freiné et inhibé par son environnement qui l'empêche d'exprimer son vrai talent. Jusqu'à sa rencontre avec Shepard qui se justifie narrativement.

C'est une excellente écriture qu'on vit avec ces persos, et non qu'on nous balance n'importe comment et sans panache comme dans Andromeda. Liam est un Jacob de Wish. Cora, une copie loupée et mal comprise de Miranda. La liste peut continuer. Le tout saupoudré d'un agenda idéologique qui prend le pas sur l'écriture. C'est leur droit d'être idiot tant que cela n'empiète pas sur la qualité. Mais au lieu d'accompagner la narration et le propos, comme dans un The Last of Us 2 par exemple, ici, l'idéologie conditionne l'écriture. C'est partout pareil : lorsque l'agenda idéologique conditionne l'écriture au lieu de la servir et l'accompagner, ça pose problème, toujours.

Le gameplay est vraiment top, je pourrais yreprendre du plaisir encore aujourd'hui. Mais au bout d'une trentaine d'heure, j'en serai bien lassé avec ce niveau d'écriture. Là où je veux en venir, c'est que des suites signées Bioware ne seront pas meilleure. Pour Dragon Age également, il suffit de voir Inquisition qui fait plutôt bien écho aux soucis d'Andromeda. Car la qualité d'écriture d'une œuvre, c'est moins recherché/priorisé qu'avant. Il est plus important de divertir avec du gameplay, et brandir un agenda idéologique estampillé du camp du bien pour se prémunir des critiques légitimes. Bioware n'apprend pas de ses erreurs, car selon moi, ils ne semblent pas même les considérer comme telles, de leur responsabilité/fait. C'est presque de la faute des joueurs/fans si leur jeu ne marche pas en réalité, pour résumer.

On peut étendre ce constat à Star Wars en effet, avec la postlogie, l'agenda idéologique de Disney, le manque de respect et de compréhension de la trilogie originelle, et le manque de qualité de la narration, et du résultat. Quand ce genre d'agenda entre dans la ligne de compte et se trouve priorisé, le résultat est souvent le même, d'une licence à une autre, d'un média à un autre... Le passé, présent et l'avenir le montre sans cesse, à part quelques exceptions.

LeKorbeau LeKorbeau
MP
Niveau 28
21 mai 2023 à 21:20:26

Je comprends pas ces histoires, avec ou sans le nom Mass Effect, ce jeu est mauvais à souhait bon seng.

Loucass824 Loucass824
MP
Niveau 7
21 mai 2023 à 23:11:47

Au global, non, il n'est pas mauvais. Même moi qui suis très critique avec, je suis forcé de reconnaître qu'il n'est pas mauvais. Passable et oubliable ? Peut-être davantage. Bon ? Certainement pas au global.

Je dirais même que le jeu est très "standard" en tant que tel. L'exploration, elle est basique, peu recherchée. Originalité ne signifie pas toujours qualité, certes. Mais quitte à reprendre des pivots narratifs/structure de jeu vidéo déjà ancrées dans le genre, autant proposer un minimum de panache et d'identité. Ce qui n'est jamais le cas. Andromeda, c'est presque de la contrefaçon, et pas de la meilleure qualité. Ça ressemble vaguement à la vraie marque, mais ça ne trompe pas quelqu'un qui a déjà porté la marque officielle.

Andromeda est un Mass Effect de Wish. Ce jeu coche les cases d'un cahier des charges peu inspiré. Mes propos et mes analogies n'en font pas un mauvais jeu pour autant. Peut-être un peu fade ? Fade ne signifiant pas la même chose que mauvais pour moi, je précise.

Pour faire une autre analogie, je vais remplacer le fait de "jouer à un jeu vidéo" par "devoir aller d'un point A à un point B". Que tu disposes d'une Aventador ou d'une Twingo, tu arriveras exactement au même point. Reste le plaisir et l'expérience, entre autres choses. En jouant à Andromeda, tu vas traverser un action RPG nerveux et avec des phases d'exploration. Des relations avec des coéquipiers, des missions secondaires. Développer ton protagoniste à travers ton intrigue. Comme ce qu'on est en droit d'attendre de base, dotation standard d'un jeu du genre.

Mais comme j'ai dit, Andromeda se contente de cocher des cases. Pour les joueurs focalisés sur le gameplay avant tout, et une fois que le jeu était débarrassé de ses bugs du début, je t'assure que quantité de nouveaux joueurs y prendront du plaisir.

C'est que le qualificatif de mauvais... Vraiment pas d'accord. Après, c'est relatif à son expérience personnelle. J'ai eu la chance de jouer à Andromeda avant de tomber sur The Witcher 3. Si je l'avais découvert après, j'aurai pu me montrer plus dur. Car à part The Last of Us 2, je demande toujours à voir quel nouveau jeu a le niveau pour s'assoir à la table de The Witcher 3. Mass Effect 2 est un jeu antérieur, mais il peut gratter sa place, contrairement au 1 et surtout le 3. Mais il s'agit d'un débat et sujet différent.

LeKorbeau LeKorbeau
MP
Niveau 28
22 mai 2023 à 09:05:41

Je comprends très bien ce que tu dis, crois moi.

Mais comment ca se fait que je me soit fait chier tout du long? Alors que je recommence la trilogie régulièrement? Ou d'autres jeux?

]sandro[ ]sandro[
MP
Niveau 37
22 mai 2023 à 15:21:54

Le 21 mai 2023 à 23:11:47 :
Au global, non, il n'est pas mauvais. Même moi qui suis très critique avec, je suis forcé de reconnaître qu'il n'est pas mauvais. Passable et oubliable ? Peut-être davantage. Bon ? Certainement pas au global.

question, par quelle jeu as tu commencé la saga Mass Effect ?

teardropme teardropme
MP
Niveau 33
22 mai 2023 à 16:31:18

Je me fais l'avocat du diable.
Mais pour comprendre voici mon profil, je suis une grosse fan de la sage Mass Effect, étant ma saga préférée ever. Ce qui me plaît dans un jeu, c'est l'aspect solo narratif, et bcp plus que le gameplay. Je cherche avant tout une aventure immersive, et c'est pour ça que mon type de jeu favori sont les rpg où l'on peut se construire son histoire à travers la construction de son perso, de ses choix etc...

Pour Andromeda, je suis bien d'accord pour dire que c'est le mass effect du pauvre. Il coche tout un tas de case de leur cahier des charges pour rentrer dans les clous.
Mais, sans être extraordinaire, il n'a pas à rougir devant un Horizon. Excusez moi. Mais il est construit comme un open world lambda, avec des points d'intérêt, des quêtes principales, annexes, des zones open world. De plus le jeu est bavard, et il a la chance d'avoir un Lore extraordinaire grâce à la trilogie.
Il faut rappeler que Andromeda n'a qu'un seul volet, et le comparer à une trilogie complète, biensur qu'il fait pale figure.
Mais je ne dis pas que c'est un chef d'œuvre, hein, attentin. Moi je l'ai pris comme un spin off, et je me suis bien amusée. Et j'appuie cela car je l'ai refait entièrement il y a 1 mois. Bah je l'ai bien apprécié à nouveau. Et du coup j'ai lancé à la suite la trilogie, (donc en gros, j'ai joué à l'envers mais je ne pensais pas refaire la trilogie en lancant Andromeda), et je peux constater à quel point les devs ont essayer de s'inspirer de ses pères. Oui un peu comme des cases à cocher, c'est maladroit, il manque quelque chose, maaaaaais c'est un peu mass effect, un cousin quoi...

Parcontre, si suite il y a, et je ne sais pas dans quelle direction ils iront, si Andromeda fera parti du Lore, et si ils s'appuieront sur la trilogie également, mais ça a intérêt de dépoter...car je suis certaine qu'il y a quelque chose à faire pour que les deux "sagas" se rejoignent de manière cohérente.

Discovery45 Discovery45
MP
Niveau 19
22 mai 2023 à 17:15:19

Le 22 mai 2023 à 16:31:18 :
Parcontre, si suite il y a, et je ne sais pas dans quelle direction ils iront, si Andromeda fera parti du Lore, et si ils s'appuieront sur la trilogie également, mais ça a intérêt de dépoter...car je suis certaine qu'il y a quelque chose à faire pour que les deux "sagas" se rejoignent de manière cohérente.

Par pitié non. J'espère bien qu'Andromeda ne viendra pas polluer la trilogie, d'autant qu'une suite à celle-ci est déjà assez casse gueule comme ça. Puis Andromède c'est à plus de 2 millions d'années lumière de la VL et ça se passe bien après. Qu'ils laissent cet arc mourir de sa belle mort.

Sinon pour en revenir à MEA, pour moi c'est un jeu AA de commande avec tous les défauts qui vont avec : maladroit, inconsistant, bourrés de bugs... Si on enlève le gameplay, tout le reste peine à être au niveau d'un AAA moderne et je parle même pas de tout le coté ME qui fait plus que pâle figure face à la trilogie. Pour un joueur lambda je dirai que c'est tout juste correct, mais pour un fan de ME c'est une ignominie.

Cela-dit, j'en voudrai jamais à BW Montréal ou aux devs, la tache était objectivement impossible. Il fallait couper avec la trilogie tout en nous faisant ressentir de nouveau le charme d'un ME1 de l'époque, le tout développé par un studio peu expérimenté et peu intégré à l'ADN Bioware. Et le dernier clou sur le cerceuil de ce projet bidesque, le pire moteur possible pour ce genre de jeu.

Bref ils ont rendu une copie. Une copie certes dégueulasse, mais au moins il l'on rendu, ce qui n'est pas à négliger quand on voit les incertitudes sur le prochain DA et ME.

LeKorbeau LeKorbeau
MP
Niveau 28
22 mai 2023 à 18:02:13

Le 22 mai 2023 à 16:31:18 :
Mais, sans être extraordinaire, il n'a pas à rougir devant un Horizon. Excusez moi.

Perso j'ai bien envie de dire "non, tu n'es pas excusée". Nan mais sérieux??? Il se trouve que j'ai commencé Horizon Zero Dawn (je pense que je dois en être à la moitié environ. Mais ce jeu est à des années lumières au dessus de MEA, ya même pas match, comparer les deux est de mon point de vue du grand n'importe quoi. Entre un jeu qui avait une possibilité d'être GOTY et un autre qui a mis en colère les fans....

Il faut rappeler que Andromeda n'a qu'un seul volet, et le comparer à une trilogie complète, biensur qu'il fait pale figure.

Cet argument, pardon mais il est insupportable et j'en ai un peu marre de le voir revenir régulièrement. Prends juste ME1 et MEA, et tu verras la diff. ME1 a donné envie à tout le monde de faire ME2, pas sur que l'on puise dire la même chose MEA non? Cet argument est simplement de la mauvaise foi pure et simple. Pardon de partir un peu en vrille mais franchement...

Loucass824 Loucass824
MP
Niveau 7
22 mai 2023 à 18:21:34

LeKorbeau

On peut prendre du plaisir sur un jeu assez moyen, comme on peut s'ennuyer ferme sur un The Witcher 3. J'ai un ami qui n'a pas tenu 5h sur The Witcher 3 par exemple. Je fais mon possible pour ne pas le mépriser, mais voilà... Lol dans Andromeda, avec le combo télékinésie et projection, je prenais mon pied. Mais au bout d'un certain temps, oui, ça lasse tout de même.

Star Wars Jedi Fallen Order/Survivor, malgré leur qualité, je m'ennuie ferme aussi. Parce que l'écriture, le récit et les persos sont vraiment passables au mieux. Ça n'en fait pas des mauvais jeux pour autant. Je préfère le propos de teardropme, qui au delà de sa préférence personnelle et subjective, concède des mauvais points avec nuance.

Je la rejoins d'ailleurs sur Horizon Zero Down, ou même sa suite. La narration, vraiment pas leur point fort à ces jeux. La protagoniste est plus intéressante, certes, mais c'est parce que l'écriture est plus dirigiste, où l'on fait moins ce qu'on veut avec un protagoniste moins libre. Horizon, c'est plutôt bien, mais c'est le worldbuilding qui raconte vraiment quelque chose, pas vraiment les persos. Donc c'est limité. Mais en tout cas bien en dessous de la trilogie Mass Effect.

Après, mon propos général est qu'il existe une différence entre qualité intrinsèque et expérience individuelle de jeu. Et tout ce que je pourrais dire ne changera rien au fait que pour toi, Andromeda est du caca en boîte. Lol ce n'est pas grave, tu en as le droit, c'est simplement ma marotte de rappeler la nuance entre les deux au moindre message, pas contre ton ressenti et expérience de jeu qui t'es propre.

]sandro[

Quel est l'intérêt/pertinence de ta question en définitive ? Qu'est-ce que tu cherches en demandant cela ? Je me trompe peut-être, mais j'y vois un moyen de réduire la légitimité de mon propos selon si j'avais commencé par le 2 ou le 3, et non par le 1. Au vue de mon expérience sur la trilogie, pas bien utile de tenter une approche puriste/argument d'autorité. Comme je ne suis fan de ce genre d'intention, je ne répondrais pas.

Si tout ce qui t'intéresse dans un argumentaire, c'est le profil de la personne qui doit se justifier avant la teneur de son discours, je t'informe cordialement que ce sera sans moi. Libre à toi de faire comme bon te semble.

LeKorbeau LeKorbeau
MP
Niveau 28
22 mai 2023 à 18:30:34

Le 22 mai 2023 à 18:21:34 :
Je la rejoins d'ailleurs sur Horizon Zero Down, ou même sa suite. La narration, vraiment pas leur point fort à ces jeux. La protagoniste est plus intéressante, certes, mais c'est parce que l'écriture est plus dirigiste, où l'on fait moins ce qu'on veut avec un protagoniste moins libre. Horizon, c'est plutôt bien, mais c'est le worldbuilding qui raconte vraiment quelque chose, pas vraiment les persos. Donc c'est limité. Mais en tout cas bien en dessous de la trilogie Mass Effect.

En dessous de la trilogie oui, au dessus de MEA, restons sérieux.

Loucass824 Loucass824
MP
Niveau 7
22 mai 2023 à 18:47:27

Qui a dit au dessus de Andromeda ? Ne pas avoir à rougir, c'est pour dire qu'il tient la comparaison sans être ridicule, pas qu'il le dépasse. En tout cas, c'est ainsi que je l'ai compris, et que, je pense, cela a été déclaré.

Jejesga06 Jejesga06
MP
Niveau 44
22 mai 2023 à 18:59:07

Dans MEA j'aime bien paradoxalement les moments de tranquillité, de vide.
ça me rappelle MEA où tu peux te caler dans un coin, tu observes l'espace, le paysage, tu imagines comment les choses ont été, comment ça peut évoluer.
Mais ça manque tellement d'histoires, de diversités et puis le mélange monde ouvert et quêtes principales/secondaires linéaires, c'est forcément adapté pour le ME dynamique du 2-3.
L'équilibre n'est pas encore trouvé mais quand on sait que le jeu a été refait en 16-19 mois ça relativise... mais pas leur propagande commerciale de EA... et surtout l'absence de suivi car certes CD projekt ce sont comportés comme des voleurs pires que EA, mais au moins derrière ils ont fait un suivi et ont corrigé les choses.

teardropme teardropme
MP
Niveau 33
22 mai 2023 à 19:48:25

Le 22 mai 2023 à 18:47:27 :
Qui a dit au dessus de Andromeda ? Ne pas avoir à rougir, c'est pour dire qu'il tient la comparaison sans être ridicule, pas qu'il le dépasse. En tout cas, c'est ainsi que je l'ai compris, et que, je pense, cela a été déclaré.

C'est tout à fait ça, merci :)
Je n'ai pas dit qu'Andromeda sur passait Horizon, ni l'égalait. D'ailleurs j'ai bien aimé aussi Horizon, mais je lui trouve aussi des defauts. Un peu les mêmes qu'Andromeda finalement : beaucoup de contenu dispensable, une map trop grande, mais surtout une quête principale mal exploitée, ce qui fait que l'histoire reste sympa mais il manque quelque chose pour être un chef d'oeuvre (unpopular opinion, je vais brûler sur la place publique, mais j'ai trouvé Horizon bon mais largement perfectible). Tout comme Andromeda dans un autre registre.
Céci étant, malgré leur défaut, je les ai bien aimés. D'ailleurs Forbidden West m'attend, je tarde à le lancer de peur de ne pas être surprise et d'avoir un Horizon 1.5...

Le 22 mai 2023 à 18:02:13 :

Le 22 mai 2023 à 16:31:18 :
Mais, sans être extraordinaire, il n'a pas à rougir devant un Horizon. Excusez moi.

Perso j'ai bien envie de dire "non, tu n'es pas excusée". Nan mais sérieux??? Il se trouve que j'ai commencé Horizon Zero Dawn (je pense que je dois en être à la moitié environ. Mais ce jeu est à des années lumières au dessus de MEA, ya même pas match, comparer les deux est de mon point de vue du grand n'importe quoi. Entre un jeu qui avait une possibilité d'être GOTY et un autre qui a mis en colère les fans....

Il faut rappeler que Andromeda n'a qu'un seul volet, et le comparer à une trilogie complète, biensur qu'il fait pale figure.

Cet argument, pardon mais il est insupportable et j'en ai un peu marre de le voir revenir régulièrement. Prends juste ME1 et MEA, et tu verras la diff. ME1 a donné envie à tout le monde de faire ME2, pas sur que l'on puise dire la même chose MEA non? Cet argument est simplement de la mauvaise foi pure et simple. Pardon de partir un peu en vrille mais franchement...

Je n'ai jamais dit qu'il egalait également Me1. Je dit juste que, d'un point de vue objectif, Andromeda est un jeu sympa, qui n'a qu'un volet Versus toute une trilogie. qui est un chef d'œuvre de narration et de Lore. Bien évidemment qu'Andromeda fait rachitique à côté. Si on prend le 1 contre Andromeda, le 1 l'expose aussi. Mais sauf qu'on sait que ce Me1 existe et qu'on ne peut pas se l'effacer de la mémoire donc on le comparera toujours.
Andromeda serait le 1er né de cette saga, il n' aurait ptet pas été autant bashé. Je pense qu'il est injustement rabaissé, proportionnellement à la force de l'amour de ceux qui ont été déçus par cet opus.
Aujourd'hui le jeu tourne plutôt bien. Oui les anims faciales sont degueu, mais ça passe. (D'ailleurs pour reparler d'horizon on est aussi sur un registre moyen avec une synchro labiale hasardeuse).

Et ceci n'est pas de la mauvaise foi. Mon avis est plutôt nuancé, et je peux même parfaitement comprendre que certains ont détesté Andromeda.
Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Mais je le redis, perso j'ai été plutôt indulgente sur Andromeda, ptet parce que des le départ je n'en attendais rien, je me suis éviter un max d'infos pour par me faire spoiler, donc quand j'ai eu le jeu day one je n'ai pris que le bon de ce jeu, et je n'entendais pas à un Mass Effect Woow. Je savais que c'était impossible, car cette saga m'a tellement mis chaos, que réitérer l'exploit... Et finalement, j'avais vu juste, donc pas déçue.

Peut être que j'attends plus du Me next, car on nous laisse miroiter Liara, sous entend on repart dans j'en ambiance comme dans la trilogie, et là, je risque d'attendre beaucoup, et d'être potentiellement déçue... Et puis si on nous colle Shepard.....

LeKorbeau LeKorbeau
MP
Niveau 28
22 mai 2023 à 20:02:33

Le 22 mai 2023 à 19:48:25 :
C'est tout à fait ça, merci :)
Je n'ai pas dit qu'Andromeda sur passait Horizon, ni l'égalait.

"Mais, sans être extraordinaire, il n'a pas à rougir devant un Horizon. "
Pour moi ca veut dire que les 2 sont au coude à coude. Sauf que HZD est mille fois devant. Même si oui, il a des défauts (durée de vie rallongée artificiellement notamment).

Céci étant, malgré leur défaut, je les ai bien aimés. D'ailleurs Forbidden West m'attend, je tarde à le lancer de peur de ne pas être surprise et d'avoir un Horizon 1.5...

Perso j'aurais pas de PS5 avant un bon bout de temps, donc j'ai largement le temps de finir Horizon et de faire GoW après.

Je n'ai jamais dit qu'il egalait également Me1. Je dit juste que, d'un point de vue objectif, Andromeda est un jeu sympa, qui n'a qu'un volet Versus toute une trilogie. qui est un chef d'œuvre de narration et de Lore. Bien évidemment qu'Andromeda fait rachitique à côté. Si on prend le 1 contre Andromeda, le 1 l'expose aussi. Mais sauf qu'on sait que ce Me1 existe et qu'on ne peut pas se l'effacer de la mémoire donc on le comparera toujours.
Andromeda serait le 1er né de cette saga, il n' aurait ptet pas été autant bashé. Je pense qu'il est injustement rabaissé, proportionnellement à la force de l'amour de ceux qui ont été déçus par cet opus.
Aujourd'hui le jeu tourne plutôt bien. Oui les anims faciales sont degueu, mais ça passe. (D'ailleurs pour reparler d'horizon on est aussi sur un registre moyen avec une synchro labiale hasardeuse).

Le truc, c'est que tu as mis l'accent sur: "Il faut rappeler que Andromeda n'a qu'un seul volet, et le comparer à une trilogie complète, biensur qu'il fait pale figure."

C'est pour ca que j'ai rebondi dessus. Car effectivement, MEA n'a même pas le droit de lécher les chaussures de ME1.

Loucass824 Loucass824
MP
Niveau 7
22 mai 2023 à 23:45:06

LeKorbeau

Horizon est "mille fois devant" ? Je ne cherche pas à faire dégénérer les choses, mais comme c'est toi qui parlais de mauvaise foi, j'ai l'impression que tu en démontres un bel exemple, volontaire ou non.

Car vraiment, la narration d'Horizon, elle se trouve à peine un cran au dessus de celle d'Andromeda au global. Horizon possède ce même souci de cocher des cases par principe/obligation, ou manque de talent/ambition, sans beaucoup plus de panache ou d'émotions. C'est très basique et archétypal en définitive. Le vrai plus d'Horizon, c'est sa protagoniste. Si Aloy n'était pas inspirante, touchante et attachante comme elle l'est, le jeu ne vaudrait pas moins qu'Andromeda, et pas vraiment le détour. Il serait passable et oubliable comment d'autres, sans vraie singularité. À côté, Ryder est clairement à la traîne. C'est le souci en terme d'écriture quand on laisse une trop grande liberté de choix et de possibilités au joueur, en résulte des protagonistes trop désincarnés, mais c'est encore autre chose.

Et en dépit de l'éventuelle idée arrêtée d'un public plus ou moins représentatif, je maintiens ce qui pour moi saute au yeux. L'univers d'Horizon raconte davantage de chose en terme narratif, certes. Mais c'est du post-apo en partant de rien, et il y a beaucoup de contenu à introduire, donc une richesse qu'Andromeda ne peut avoir. C'est plus restreint en terme d'univers, et c'est normal : les humains/Turiens/Galariens/ect, ce sont des peuples que l'on connait déjà, bien exploités, ancrés, ect. Andromeda par sur un univers où tout est, à la base, à faire, à part un seul peuple autochtone que l'on rencontre et que l'on apprend à connaître. Horizon, il y a beaucoup de tribus, cultures, ethnies et croyances à présenter.

De même sur le niveau technologique. De part la trilogie, beaucoup de choses sont déjà faites pour Andromeda, et assimilées par le joueur. Pas pour Horizon. Horizon propose une version de post-apo plutôt intéressante, avec un univers bien travaillé qui développe un beau propos, des concepts bien pensés. Meilleur qu'Andromeda, qui se résume trop souvent à de la répétition déjà vu dans la saga, ou bien de la terraformation sans bien plus. Ça c'est vrai. Il n'en demeure pas moins que cela reste du worldbuilding.

Ce qui marque le vrai plus entre les 2 jeux, c'est principalement le perso d'Aloy. Sinon, le niveau de la narration global est plus proche de l'interchangeable que de "mille fois au dessus" si on se penche sérieusement dessus. Désolé si cela te hérisse.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
ONE 17.57€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment