CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi Sony a choisi d'augmenter la fréquence et pas les CU

DébutPage précedente
«1  ... 7891011121314151617  ... 21
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
23 juin 2020 à 16:33:15

La communauté JV quel monde magnifique

VikingXXX VikingXXX
MP
Niveau 7
23 juin 2020 à 16:42:46

Le 23 juin 2020 à 14:21:45 Alighieri6821 a écrit :
T'as tout compris toi 😂

Pour que le système ps5 tourne de cette façon il faut que tout le reste soit articulé autour de ça et les brevets qui montrent que Sony avait fait ces choix ont commencé a tomber y a plusieurs années donc penser que ça a été fait en dernière minute pour combler l'annonce des 12tfps de la SX est bien plus naïf que ce que peut dire le pire des pro S.

C'est peut être une idée de merde mais le fait que l Apu fonctionne en mode boost a clairement un intérêt.

Cerny:
Nous avons opté pour une stratégie de fréquence variable pour PlayStation 5, c'est-à-dire que nous exécutons en continu le GPU et le CPU en mode boost. Nous fournissons une quantité généreuse d'énergie électrique, puis augmentons la fréquence du GPU et du CPU. jusqu'à ce qu'ils atteignent les capacités de la solution de refroidissement du système. C'est un paradigme complètement différent plutôt que de fonctionner à fréquence constante et de laisser la puissance varier en fonction de la charge de travail - nous fonctionnons à une puissance essentiellement constante et laissons la fréquence varier en fonction de la charge de travail.
Plutôt que de regarder la température réelle de la puce de silicium, nous examinons les activités que le GPU et le CPU effectuent et définissons les fréquences sur cette base, ce qui rend tout déterministe et reproductible "

Ce qui rend certains soucis de programmation beaucoup plus facile a anticiper.

Après si tu t y intéressés vraiment y a des dizaines de pages a lire sur des forums plus techniques et c'est loin d'être aussi simple que "ouin ouin smartshift" "ouin ouin Rdna2"

Tiens si tu veux t'intéresser a ce qui a fait penser que la ps5 etait Rdna1

https://www.resetera.com/threads/primitive-shader-amds-patent-deep-dive.186831/

C'est faux ce que tu raconte.
Le Smartshif est bien du a une monté de cadence de dernière.

De 1), toutes les "soi-disante" rumeurs sont tous exacts quasiment au chiffre près : novembre 9,2Tf-SSD bien plus rapide et décembre, ventilation revue, Overclocké 10Tf, eux aussi parler de 10%)
---> moralité tout est exacte !

2) et surtout, c'est confirmé, n'y le 1er DevKit début 2019 ou le 2ième de juillet-aout 2019 ne possède de Smartshif !!
Le troisième Smartshif l'intègre que depuis cette année.

Il y a rien de réfléchi quand à cette montée de frequence et intégrations du Smartshif.

Je te rejoins souvent, mais la c'est totalement faux :)

VikingXXX VikingXXX
MP
Niveau 7
23 juin 2020 à 16:57:16

Le 23 juin 2020 à 14:59:37 Macbookpauvre66 a écrit :

Le 22 juin 2020 à 20:03:15 VikingXXX a écrit :
Aussi complexe qu'une console ?
Sur internet tu peux monter ton Pc toi-même et tu verra rien de plus simple si tu zs le porte feuille illimité :-)))
Sony a choisi GPU dépassé et oui il la Overclocké !

Et justement, tu dis ne pas y connaître, alors toi reste à ta place :cimer:

On monte son pc soit même et on se sent ingénieur :)

Je n'ai pas de Pc :)

Je connais le Hard et les consoles sont des Pc. Point.
Maintenant il faut créer l'APU à mettre dans une console et basta, le budgets fait le reste et non des ingénieurs justement.
Quoi que tout dépend du Design.

Le 23 juin 2020 à 15:14:06 sonydream06 a écrit :

Le 23 juin 2020 à 14:59:37 Macbookpauvre66 a écrit :

Le 22 juin 2020 à 20:03:15 VikingXXX a écrit :
Aussi complexe qu'une console ?
Sur internet tu peux monter ton Pc toi-même et tu verra rien de plus simple si tu zs le porte feuille illimité :-)))
Sony a choisi GPU dépassé et oui il la Overclocké !

Et justement, tu dis ne pas y connaître, alors toi reste à ta place :cimer:

On monte son pc soit même et on se sent ingénieur :)

et yen a un paquet chez les pro-m depuis les téraflops :rire2: alors que perso je préfère avoir un ssd qui possède 6 canaux alors
que en face ils sera obsolète en 2021 avec ces 2 canaux :cool:

Alias Sonypapaya le multy compte (je n'ai plus les autres) de 40 ballets qui écrit pire qu'un Troll de 10ans :rire2:

Je suis justement Playstation c'est bête :)
Même un SSD 5x supérieure a la ps5 ne rattrapera pas sont retard CPU, GPU, RAM, Achitecture et Features le Fanboy :)
Alors même pas deux fois sup, les Pro-M doivent bien rire.
6 canaux ou 32 c'est juste un stockage qui ne rivalise pas avec avec un GPU.

Met ton masque et va prendre des cours en informatique au coins de chez-toi t'en sortira que moins.... :-)))

Alighieri6821 Alighieri6821
MP
Niveau 10
23 juin 2020 à 16:57:27

Dans leur système de refroidissement le smartshift a tout son intérêt que le GPU soit a 2ghz ou 2,3ghz non?
Je dirais même que sans ça l'idée du smartshift est très intéressante dans l'idée d'optimiser la répartition CPU/GPU qu'on soit a 9,2 ou a 10,2 c'est pour ça que je pense pas que ce système ait un rapport avec ça.

Si j'ai bien compris il ne sera sur les puces AMD que l'année prochaine?

Sur les premiers devkits ils manquaient d'autres choses encore vu que la console se créait en même temps que les CPU rdna2 qui de plus est custom des deux côtés.

Ce que je dis surtout c'est que ce qu'on sait et qu'on ne doit pas deviner c'est que les 36cu avec GPU tournant a des horloges élevés avait été décidé bien avant tout ça, pareil pour le système de refroidissement de la console.
Ce qui est sûr c'est que pour la rétro ça leur facilite la tâche apparemment.

Après si ils ont grapillé quelques GHz pour gagner un peu de puissance c'est pas impossible on est d'accord mais tu penses vraiment qu'ils ont appris pour les 12tflps en même temps que nous ?

VikingXXX VikingXXX
MP
Niveau 7
23 juin 2020 à 17:02:18

Le 23 juin 2020 à 15:27:31 GoldenMasai a écrit :

[15:20:19] <sonydream06>

Le 23 juin 2020 à 15:18:30 GoldenMasai a écrit :

[15:14:06] <sonydream06>

Le 23 juin 2020 à 14:59:37 Macbookpauvre66 a écrit :

> Le 22 juin 2020 à 20:03:15 VikingXXX a écrit :

>Aussi complexe qu'une console ?

> Sur internet tu peux monter ton Pc toi-même et tu verra rien de plus simple si tu zs le porte feuille illimité :-)))

> Sony a choisi GPU dépassé et oui il la Overclocké !

>

> Et justement, tu dis ne pas y connaître, alors toi reste à ta place :cimer:

On monte son pc soit même et on se sent ingénieur :)

et yen a un paquet chez les pro-m depuis les téraflops :rire2: alors que perso je préfère avoir un ssd qui possède 6 canaux alors
que en face ils sera obsolète en 2021 avec ces 2 canaux :cool:

"Obsolète" toi tu es aussi cancer que les ProM et parle pas de message gdc qui fait du bien à lire car tu vas bien t'amuser à faire de la GDC sur le fofo SX blood06 :)

gdc ?? tu ne sais meme pas a quoi sert les canaux et tu la ramène ?? le mec multicompte qui n'a aucun arguments comme d'hab.

Commence pas à faire le mec calé en hardware blood06 :) Quel plaisir quand ton pseudo a été bannie grâce à moi :bave:

Tu parles de GDC alors que tu vas en faire sur le fofo SX ( et tu t'humilie solo en plus...) T'es tout comme les ProM...

Je viens lire tous les talentueux ingénieurs qu'on a sur JVC :)

:rire:

Aucun Pro-S peut le Bléré. Il y connait rien, cest le mec qui reste chez lui du matin au soir et a attendre sagement le 5 du mois.
Par contre attaquer sur les forum c'est dans ses cordes, quoi que, en bégayant :)

Keraret Keraret
MP
Niveau 10
23 juin 2020 à 17:07:03

je m'absente 2heures et le topic part en couille https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489483757-cr7-2.png

VikingXXX VikingXXX
MP
Niveau 7
23 juin 2020 à 17:10:39

Alighieri6821,
En même temps que nous jen sais strictement rien. Par déduction je dirais avant, surtout avec les espionnage industriel.
Ce qui est sur c'est qu'il le savait pas de base, donc a l'élaboration de leurs console ps5.
Pourquoi fournir le 1er et 2ième Devkit sans Smartshif si il existait déjà ? D'ailleurs le 1er et 2ième sont également en RDNA1.

Ça fait beaucoup pour moi.

Puis revenons a ce sujet juste 2 minutes. Tu es bien d'accord que le Ray Tracing et l'atout de cette NextGen au même titre, voir plus, que la 4k native ?

Pourquoi Sony n'en as jamais parlé ? Pour a contrario ont sais que le RT de Microsoft a une puissance de 13Tf dédiée, alors que Cerny a tenue une conf' tech plus d'une heure ?

Il y a pas de fumée sans feux. Tout est facilement explicable .

Message édité le 23 juin 2020 à 17:11:08 par VikingXXX
VikingXXX VikingXXX
MP
Niveau 7
23 juin 2020 à 17:17:55

Le 23 juin 2020 à 16:12:38 yanno69003 a écrit :

Le 23 juin 2020 à 16:00:19 GoldenMasai a écrit :

[15:52:11] <yanno69003>
Décidément cette GDC, c'est un cycle sans fin :nah:

Tu as encore rien vu de lui :hap: on a les ProM ingénieur qui viennent étaler leurs connaissances qui est au dessus de Cerny et nous ont a Sonydream06 alias blood06 qui est vraiment.... Voilà quoi et encore plus étonnant quand on sait qu'il a 40 ans :hap:

Il a vraiment 40 ans ?
C'est chaud la :hap:

40ans et plus de dents :)

VikingXXX VikingXXX
MP
Niveau 7
23 juin 2020 à 17:27:25

Jamais une console a eu un GPU à jour à sa sortie. Il avait une voir deux générations de retard par rapport au PC.
Depuis tout gamin le constat que je fais sur chaque console du moins depuis le temps que je m'y intéresse.

Donc Sony en 2019 était carrément pas à la ramasse vu qu'il a pas et son gpu sur une RX 5700 qui est le dernier GPU haute gamme AMD de 2019. Ce qui est logiquement top (quoi que AMD a pris beaucoup de retard face à Nvidia) !!

Qui aurait cru que Microsoft mettrait un GPU dernière architecturale dans sa consoles alors que le dit GPU sortira que fin 2020 ??
Personne et encore moins moi :)

Alighieri6821 Alighieri6821
MP
Niveau 10
23 juin 2020 à 17:28:10

Disons que là y a beaucoup d'inconnus qu'on essaie de remplir avec notre propre vision du truc.

Pour le Rdna1 je pensais comme toi car pour moi c'était un fait puis y a un mec sur ce forum qui m'a demandé de lui trouver la citation ou le gars d'Epic dit que les anciens devkits étaient Rdna1 et je ne l'ai pas trouvé donc je sais pas quoi en penser.

Sa théorie a lui se tenait aussi car il disait que comme Rdna2 a été mis en oeuvre en même temps que la SX et la ps5 les fonctions ont été ajouter au fur et a mesure qu'ils avancaient dans le projet.

Je sais pas ce que toi tu en penses de ce raisonnement.

J'étais le premier a penser que la ps5 seraient beaucoup moins puissante que la SX et ça m'en touchait une sans faire bouger l'autre puis en essayant de comprendre les deux consoles je me suis rendu compte des deux approches mais comme je te l'ai déjà dit je n'ai pas les capacités de dire laquelle est la meilleure surtout qu'on a pas encore toutes les infos.

Pour le RT il me semble que les deux boîtes en ont fait leur chou gras pour promouvoir leurs consoles.

Y a beaucoup de détails qui manquent des deux côtés de ce que je lis a droite a gauche.

Désolé je dois écrire vite je fais plusieurs choses a la fois là, j'ai essayé de répondre vite car tes postes ont du sens.

Alighieri6821 Alighieri6821
MP
Niveau 10
23 juin 2020 à 17:31:05

Pour le RT SX de ce que j'ai compris c'est pas que la puce developpe 13tflps mais que si ça devait être fait uniquement a base de calcul sans puce dédié il faudrait 13tflps pour faire fonctionner le RT de la démo de Minecraft.

Apparemment c'est différent que de dire que c'est une puce de 13tflps d'après ce qu'un ingénieur a dit sur Restera je crois.

Keraret Keraret
MP
Niveau 10
23 juin 2020 à 17:34:44

la ps5 aussi a une puce RT, non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489483757-cr7-2.png

Cro_magnon Cro_magnon
MP
Niveau 9
23 juin 2020 à 17:39:22

Le 23 juin 2020 à 17:10:39 VikingXXX a écrit :
Puis revenons a ce sujet juste 2 minutes. Tu es bien d'accord que le Ray Tracing et l'atout de cette NextGen au même titre, voir plus, que la 4k native ?

Pourquoi Sony n'en as jamais parlé ? Pour a contrario ont sais que le RT de Microsoft a une puissance de 13Tf dédiée, alors que Cerny a tenue une conf' tech plus d'une heure ?

Il y a pas de fumée sans feux. Tout est facilement explicable .

On savait que la PS5 supporterait le Ray Tracing en Hardware depuis l'année dernière.
Au lieu d'inventer des trucs renseigne toi, "Je suis PlayStation" :

Article datant de Septembre 2019 qui reprend des propos de Cerny :

https://www.jeuxvideo.com/news/1106091/ps5-temps-de-chargement-reduits-ray-tracing-retrocompatibilite-ce-qu-elle-devrait-apporter-par-rapport-a-la-ps4.htm

VikingXXX VikingXXX
MP
Niveau 7
23 juin 2020 à 17:45:13

Le 23 juin 2020 à 17:31:05 Alighieri6821 a écrit :
Pour le RT SX de ce que j'ai compris c'est pas que la puce developpe 13tflps mais que si ça devait être fait uniquement a base de calcul sans puce dédié il faudrait 13tflps pour faire fonctionner le RT de la démo de Minecraft.

Apparemment c'est différent que de dire que c'est une puce de 13tflps d'après ce qu'un ingénieur a dit sur Restera je crois.

Oui oui c'est ça, je me suis mal exprimé mais cela reste énorme vu qu'une RX5700 ou 1080 peut faire du RT par Software donc sur la partie graphique.

Sinon je pense plus rien de Sony. Je veux dire, je suis Playstation mais je sent le vent tourné la...
Donc j'attends la Conf' Xbox et je crois que je me lance si les jeux m'attire :)
Si telle est le cas se sera ma 1er Box véritablement (sans prendre de Play) :rire2:

VikingXXX VikingXXX
MP
Niveau 7
23 juin 2020 à 17:48:19

Le 23 juin 2020 à 17:39:22 Cro_magnon a écrit :

Le 23 juin 2020 à 17:10:39 VikingXXX a écrit :
Puis revenons a ce sujet juste 2 minutes. Tu es bien d'accord que le Ray Tracing et l'atout de cette NextGen au même titre, voir plus, que la 4k native ?

Pourquoi Sony n'en as jamais parlé ? Pour a contrario ont sais que le RT de Microsoft a une puissance de 13Tf dédiée, alors que Cerny a tenue une conf' tech plus d'une heure ?

Il y a pas de fumée sans feux. Tout est facilement explicable .

On savait que la PS5 supporterait le Ray Tracing en Hardware depuis l'année dernière.
Au lieu d'inventer des trucs renseigne toi, "Je suis PlayStation" :

Article datant de Septembre 2019 qui reprend des propos de Cerny :

https://www.jeuxvideo.com/news/1106091/ps5-temps-de-chargement-reduits-ray-tracing-retrocompatibilite-ce-qu-elle-devrait-apporter-par-rapport-a-la-ps4.htm

Mais qu'est-ce que tu raconte ?
Apprend à lire et comprendre surtout. Je dit que Cerny a rien montré alors que c'est l'atout de la NextGen donc le Ray Tracing !
Pourquoi ne pas le mettre en avant si dernière achitecture ?
Cest plus clair pour toi ?

VikingXXX VikingXXX
MP
Niveau 7
23 juin 2020 à 17:52:24

Quand je dit Sony en a pas parlé, je veux dire il a rien mis en avant hein, soyons clair.
Quand c'est ton atout et que c'est supposé être l'apport de cette NextGen, tu nous en parle et nous explique plus ou moins la technique mais surtout les possibilités.

Cro_magnon Cro_magnon
MP
Niveau 9
23 juin 2020 à 17:59:56

Le 23 juin 2020 à 17:48:19 VikingXXX a écrit :

Le 23 juin 2020 à 17:39:22 Cro_magnon a écrit :

Le 23 juin 2020 à 17:10:39 VikingXXX a écrit :
Puis revenons a ce sujet juste 2 minutes. Tu es bien d'accord que le Ray Tracing et l'atout de cette NextGen au même titre, voir plus, que la 4k native ?

Pourquoi Sony n'en as jamais parlé ? Pour a contrario ont sais que le RT de Microsoft a une puissance de 13Tf dédiée, alors que Cerny a tenue une conf' tech plus d'une heure ?

Il y a pas de fumée sans feux. Tout est facilement explicable .

On savait que la PS5 supporterait le Ray Tracing en Hardware depuis l'année dernière.
Au lieu d'inventer des trucs renseigne toi, "Je suis PlayStation" :

Article datant de Septembre 2019 qui reprend des propos de Cerny :

https://www.jeuxvideo.com/news/1106091/ps5-temps-de-chargement-reduits-ray-tracing-retrocompatibilite-ce-qu-elle-devrait-apporter-par-rapport-a-la-ps4.htm

Mais qu'est-ce que tu raconte ?
Apprend à lire et comprendre surtout. Je dit que Cerny a rien montré alors que c'est l'atout de la NextGen donc le Ray Tracing !
Pourquoi ne pas le mettre en avant si dernière achitecture ?
Cest plus clair pour toi ?

Le fait est que Cerny en a parlé bien avant la fameuse conférence. Tu ne peux pas lui enlever ça.

Même durant la conf GDC il en a parlé. Il a précisé que le RT sera calculé en hardware, et qu'il était impressionné d'un rendu en RT sur une scène complexe.
Après effectivement, il a pas insisté dessus. Peut être que le RT de la PS5 reste finalement de l'entrée de gamme et qu'il ne souhaite pas s'éterniser dessus... Mais ça ne veut pas dire qu'il cache une panique à bord.

Minzoloco Minzoloco
MP
Niveau 16
23 juin 2020 à 17:59:58

Le 23 juin 2020 à 12:11:37 Keraret a écrit :

Le 23 juin 2020 à 11:14:47 Minzoloco a écrit :
Playstation 5 : 10,28 teraflops
Xbox série X : 12 teraflops

10,28 + 16,75% = 12,0019

Donc la Série X et seulement 16,75% plus puissante 👏👏👏👏

SSD Xbox series X: 2,4 GB(s)
SSD Playstation 5: 5,5 GB(s)

2,4+130% =5,52

Donc la playstation 5 a un SSD 130% plus rapide que celui de la Xbox série X 👌

faux faux faux et faux !! il est JUSTE de dire que la XSX a 16% de supériorité sur les TFLOP
mais absolument pas 16% de supériorité de puissance totale https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489483757-cr7-2.png

Je suis entièrement d'accord avec toi

VikingXXX VikingXXX
MP
Niveau 7
23 juin 2020 à 18:08:25

Le 23 juin 2020 à 17:59:56 Cro_magnon a écrit :

Le 23 juin 2020 à 17:48:19 VikingXXX a écrit :

Le 23 juin 2020 à 17:39:22 Cro_magnon a écrit :

Le 23 juin 2020 à 17:10:39 VikingXXX a écrit :
Puis revenons a ce sujet juste 2 minutes. Tu es bien d'accord que le Ray Tracing et l'atout de cette NextGen au même titre, voir plus, que la 4k native ?

Pourquoi Sony n'en as jamais parlé ? Pour a contrario ont sais que le RT de Microsoft a une puissance de 13Tf dédiée, alors que Cerny a tenue une conf' tech plus d'une heure ?

Il y a pas de fumée sans feux. Tout est facilement explicable .

On savait que la PS5 supporterait le Ray Tracing en Hardware depuis l'année dernière.
Au lieu d'inventer des trucs renseigne toi, "Je suis PlayStation" :

Article datant de Septembre 2019 qui reprend des propos de Cerny :

https://www.jeuxvideo.com/news/1106091/ps5-temps-de-chargement-reduits-ray-tracing-retrocompatibilite-ce-qu-elle-devrait-apporter-par-rapport-a-la-ps4.htm

Mais qu'est-ce que tu raconte ?
Apprend à lire et comprendre surtout. Je dit que Cerny a rien montré alors que c'est l'atout de la NextGen donc le Ray Tracing !
Pourquoi ne pas le mettre en avant si dernière achitecture ?
Cest plus clair pour toi ?

Le fait est que Cerny en a parlé bien avant la fameuse conférence. Tu ne peux pas lui enlever ça.

Même durant la conf GDC il en a parlé. Il a précisé que le RT sera calculé en hardware, et qu'il était impressionné d'un rendu en RT sur une scène complexe.
Après effectivement, il a pas insisté dessus. Peut être que le RT de la PS5 reste finalement de l'entrée de gamme et qu'il ne souhaite pas s'éterniser dessus... Mais ça ne veut pas dire qu'il cache une panique à bord.

Je ne parle pas de panique à bord. La panique a bord c'était fin 2019.
Oui on m'enlèvera pas cette idée.

Quand au fait qu'il y en a pas parler, ou très peu, si tu préfères, c'est qu'il a jujet que cela servirait à rien si ce n'est parler d'infériorité face à Microsoft. C'est un fait.

Encore une fois, tu parle de ton atout et c'est logique, d'autant plus l'apport de cette NextGen. Rien, si ce n'est un SSD et un Tempest. Ah oui, Smartshif, lol.

Ouais je suis déçu et je m'en cache pas. C'est pas une raison pour me jeter la pierre

Touti261 Touti261
MP
Niveau 9
23 juin 2020 à 18:41:28

Le 23 juin 2020 à 15:40:57 sonydream06 a écrit :
Media43

et toi le pro- ingénieur sache que les téraflops vue que tu jure que part sa n'est pas le plus important en sachant que dans 5 mois
elle va se faire exploser part nvdia ta bobox comme d'hab. moralité les vraies gamers ps4 sent branle de la puissance et de 2 pauvre
téraflops qui ne changeront rien. prendre AMD comme référence dans le milieux tes noobs ils se font laminer a chaque fois.

Explosé par Nvidia ? Sur une config Pc à 500-600€? Non parce-que la série 3 de Nvidia qui arrive, t'as vu les prix ? Les gens PS qui se foutent de la puissance ? Vous étiez pas les premiers MS justement à l'époque ps4/one parce-que la one était moins puissante
Cest quoi ce retournement de veste ?
Qu'en penses keraret ?

DébutPage précedente
«1  ... 7891011121314151617  ... 21
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment