Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum PlayStation 5  /  Topic Pourquoi Sony a choisi d'augmenter la fréquence et pas les CU  / 

Topic Pourquoi Sony a choisi d'augmenter la fréquence et pas les CU - Page 8

Sujet : Pourquoi Sony a choisi d'augmenter la fréquence et pas les CU

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 21»
Page suivanteFin
daba
daba
MP
22 juin 2020 à 22:27:29

J'attends de voir comment son GPU 36CU va arriver à gérer "toutes" les features RDNA2 en 4k natif avec retraycing.

Que ce soit avec les coeurs unified shaders ou les coeurs ray-tracing, tu peux obtenir la même puissance brute avec un petit nombre de coeurs à une fréquence élevée ou un grand nombre de coeurs à une fréquence basse. La fréquence élevée compense le petit nombre de coeurs, et inversement.

Ils avaient dis faire de la 4k native avec la pro, au finale c'est su 1440p en moyenne.

La définition est un choix des devs. En attendant, la PS4 Pro est capable de faire de la 4K native (et même à 60 fps). Que les devs préfèrent le 1440p pour augmenter la richesse du rendu, c'est une autre histoire.

VikingXXX
VikingXXX
MP
22 juin 2020 à 22:30:49

Le 22 juin 2020 à 22:18:04 Touti261 a écrit :

Le 22 juin 2020 à 21:50:19 VikingXXX a écrit :

Le 22 juin 2020 à 21:44:49 Touti261 a écrit :

Le 22 juin 2020 à 21:27:14 daba a écrit :

Ça gêne personne que les tests ait été fait en 1080p et 1440p, et le 4k? Les consoles visent le 4k 30fps
C'est dans les hautes résolutions que le nombre de CU est important, pas en 1080p

Mais où est le rapport ? Une image demande un certain nombre de calculs. Le nombre est plus élevé en 4K mais ça ne change rien à la question : vaut-il mieux réaliser les calculs avec un petit nombre de CU à une fréquence élevée ou avec un grand nombre de CU à une fréquence plus basse ? Que ce soit 1080p, 4K ou 8K, on s'en fout.

Cerny a compris des choses que Nvidia et AMD n'ont pas encore pigé..

C'est surtout que la technologie ne permettait tout simplement pas à un GPU de pousser les fréquences autant...

Exactement. Et d'ailleurs, sur PC il est possible d'overclocker un GPU. Nvidia est assez restrictif (genre 20% max) mais AMD est permissif : la fréquence de certains GPU peut quasiment être doublée. Aux risques et périls de l'utilisateur...

Je refais le même commentaire : une innovation est forcément disruptive, mais certaines innovations sont foireuses. Peut-être que Sony fera marche arrière pour la PS5 Pro. Ou peut-être que Microsoft mettra un GPU à 2,5 Ghz dans la SX mid-gen...

Ben non on s'en fou pas justement, tu n'as absolument aucune carte graphique sur le marché qui fait 36CU et qui est capable d'afficher de la 4k avec retraycing RDNA2 et compagnie et c'est pas en o/c le gpu que ça changerait qqchose

Un GPU 36CU Overclocké a 76Ghz dans le zéro absolument, disons près de jupiter ça pourrait le faire non :noel:

Ouai mais il faut smartshift derrière sinon ça passe pas hélas :) mais il pourrait vendre leur console comme 400Tflops battant ainsi les hypothétiques 24tflops du cell ps3

Bon j'étais carrément en mode Troll ON^^

Touti261
Touti261
MP
22 juin 2020 à 22:32:56

Le 22 juin 2020 à 22:27:29 daba a écrit :

J'attends de voir comment son GPU 36CU va arriver à gérer "toutes" les features RDNA2 en 4k natif avec retraycing.

Que ce soit avec les coeurs unified shaders ou les coeurs ray-tracing, tu peux obtenir la même puissance brute avec un petit nombre de coeurs à une fréquence élevée ou un grand nombre de coeurs à une fréquence basse. La fréquence élevée compense le petit nombre de coeurs, et inversement.

Ils avaient dis faire de la 4k native avec la pro, au finale c'est su 1440p en moyenne.

La définition est un choix des devs. En attendant, la PS4 Pro est capable de faire de la 4K native (et même à 60 fps). Que les devs préfèrent le 1440p pour augmenter la richesse du rendu, c'est une autre histoire.

OK cite moi une carte qui le fait ?

Pour la ps4 pro, non 4k natif impossible en gardant un rendu acceptable c'est à dire pas en dessous de ce que fait une ps4 classic en 1080p..qui accepterez de jouer en 4k mais textures dégueulasse ?

Touti261
Touti261
MP
22 juin 2020 à 22:34:28

Le 22 juin 2020 à 22:30:49 VikingXXX a écrit :

Le 22 juin 2020 à 22:18:04 Touti261 a écrit :

Le 22 juin 2020 à 21:50:19 VikingXXX a écrit :

Le 22 juin 2020 à 21:44:49 Touti261 a écrit :

Le 22 juin 2020 à 21:27:14 daba a écrit :

Ça gêne personne que les tests ait été fait en 1080p et 1440p, et le 4k? Les consoles visent le 4k 30fps
C'est dans les hautes résolutions que le nombre de CU est important, pas en 1080p

Mais où est le rapport ? Une image demande un certain nombre de calculs. Le nombre est plus élevé en 4K mais ça ne change rien à la question : vaut-il mieux réaliser les calculs avec un petit nombre de CU à une fréquence élevée ou avec un grand nombre de CU à une fréquence plus basse ? Que ce soit 1080p, 4K ou 8K, on s'en fout.

Cerny a compris des choses que Nvidia et AMD n'ont pas encore pigé..

C'est surtout que la technologie ne permettait tout simplement pas à un GPU de pousser les fréquences autant...

Exactement. Et d'ailleurs, sur PC il est possible d'overclocker un GPU. Nvidia est assez restrictif (genre 20% max) mais AMD est permissif : la fréquence de certains GPU peut quasiment être doublée. Aux risques et périls de l'utilisateur...

Je refais le même commentaire : une innovation est forcément disruptive, mais certaines innovations sont foireuses. Peut-être que Sony fera marche arrière pour la PS5 Pro. Ou peut-être que Microsoft mettra un GPU à 2,5 Ghz dans la SX mid-gen...

Ben non on s'en fou pas justement, tu n'as absolument aucune carte graphique sur le marché qui fait 36CU et qui est capable d'afficher de la 4k avec retraycing RDNA2 et compagnie et c'est pas en o/c le gpu que ça changerait qqchose

Un GPU 36CU Overclocké a 76Ghz dans le zéro absolument, disons près de jupiter ça pourrait le faire non :noel:

Ouai mais il faut smartshift derrière sinon ça passe pas hélas :) mais il pourrait vendre leur console comme 400Tflops battant ainsi les hypothétiques 24tflops du cell ps3

Bon j'étais carrément en mode Troll ON^^

Ce post est un troll de toute façon :)

ItsJustGames
ItsJustGames
MP
22 juin 2020 à 22:35:26

Le 22 juin 2020 à 22:34:38 ItsJustGames a écrit :

Le 22 juin 2020 à 22:19:19 daba a écrit :

L'auteur ton lien date de Septembre 2019...

Oui, et c'est tant mieux. L'article est sorti bien avant qu'on connaisse les specs de la PS5 et son GPU à fréquence élevée. Donc DF ne peut pas être soupçonné de vouloir justifier le choix de Sony.

Comme je l'ai dit un peu plus haut, DF voulait démontré que la nouvelle archi RDNA est plus performante que la GCN (plus de fps avec le même nombre de CU à la même fréquence et la même bande passante). Pour ça, ils ont évidemment utilisé des cartes graphiques PC. Rien à voir avec la PS5 et la SX.

Mais leurs tests ont aussi montré qu'on gagnait très peu de fps en augmentant le nombre de CU (toute autre chose restant égale) et qu'il était plus efficace d'augmenter la fréquence. Encore une fois, rien à voir avec la PS5 puisque l'article est paru avant qu'on connaisse ses specs. C'est juste une coïncidence.

non mais pardon, je suis probablement con mais j'aimerais comprendre comment on peut parler de test en ayant ni une XSX ni une ps5 (et je parle des kit de dev). Là j'ai clairement la sensation étrange que certains forumeurs se masturbent gentiment le cerveau....

Message édité le 22 juin 2020 à 22:35:49 par ItsJustGames
VikingXXX
VikingXXX
MP
22 juin 2020 à 22:41:23

Le 22 juin 2020 à 22:32:56 Touti261 a écrit :

Pour la ps4 pro, non 4k natif impossible en gardant un rendu acceptable c'est à dire pas en dessous de ce que fait une ps4 classic en 1080p..qui accepterez de jouer en 4k mais textures dégueulasse ?

C'est le serpent qui se mord la queue et ont en revient toujours au même.
Toutes les cartes graphiques haut de gamme et futur ont de plus en plus d'Unités de calculs à frequence moyenne stable.
Donc soit Cerny est visionnaire, soit il comble t'en bien que de mal un vide.

daba
daba
MP
22 juin 2020 à 22:42:42

non mais pardon, je suis probablement con mais j'aimerais comprendre comment on peut parler de test en ayant ni une XSX ni une ps5 (et je parle des kit de dev).

Je le répète : l'article ne concerne pas la PS5 ou la SX. DF a testé des cartes PC pour savoir à quel point l'archi RDNA (qui est sortie sur PC) est plus performante que la GCN. En testant ça, ils ont aussi montré qu'on gagnait très peu de fps en augmentant le nombre de CU. C'est moi qui ai fait le rapprochement avec la PS5.

Touti261
Touti261
MP
22 juin 2020 à 22:45:47

Le 22 juin 2020 à 22:41:23 VikingXXX a écrit :

Toutes les cartes graphiques haut de gamme et futur ont de plus en plus d'Unités de calculs à frequence moyenne stable.

Soit Nvidia et amd sont des abrutis et Cerny leur montre comment faire un GPU :)

daba
daba
MP
22 juin 2020 à 22:46:31

Soit Cerny est visionnaire, soit il comble tant bien que de mal un vide.

Exactement ! Soit la PS5 sera pionnière d'une nouvelle tendance, soit elle sera un essai sans suite, comme la PS3 et son CELL...

VikingXXX
VikingXXX
MP
22 juin 2020 à 22:46:53

Le 22 juin 2020 à 22:45:47 Touti261 a écrit :

Le 22 juin 2020 à 22:41:23 VikingXXX a écrit :

Soit Nvidia et amd sont des abrutis et Cerny leur montre comment faire un GPU :)

On est bien d'accord.

ItsJustGames
ItsJustGames
MP
22 juin 2020 à 22:47:52

Le 22 juin 2020 à 22:42:42 daba a écrit :

non mais pardon, je suis probablement con mais j'aimerais comprendre comment on peut parler de test en ayant ni une XSX ni une ps5 (et je parle des kit de dev).

Je le répète : l'article ne concerne pas la PS5 ou la SX. DF a testé des cartes PC pour savoir à quel point l'archi RDNA (qui est sortie sur PC) est plus performante que la GCN. En testant ça, ils ont aussi montré qu'on gagnait très peu de fps en augmentant le nombre de CU. C'est moi qui ai fait le rapprochement avec la PS5.

ha ok au temps pour mois, topic useless qui compare des serviettes et des torchons...

yanno69003
yanno69003
MP
22 juin 2020 à 22:48:22

Les gars, tout à l'heure l'auteur a dis cette phrase :

"En tant que développeur, je peux vous assurer que j'aimerais mieux programmer sur un CPU avec 1 seul coeur à 40 GHz plutôt qu'un CPU avec 10 coeurs à 4 GHz."

Vous comprenez pourquoi il a dit ça, n'est ce pas ? :noel:

VikingXXX
VikingXXX
MP
22 juin 2020 à 22:49:26

Le 22 juin 2020 à 22:46:31 daba a écrit :

Soit Cerny est visionnaire, soit il comble tant bien que de mal un vide.

Exactement ! Soit la PS5 sera pionnière d'une nouvelle tendance, soit elle sera un essai sans suite, comme la PS3 et son CELL...

A la différence que tu zappe volontairement les cartes Graphiques haut de gamme et futur. Est ce normal ?

Donc clairement tu pense que Nvidia, le monstre des GPU incontesté a ce jour, fait nimporte quoi ? Clairement dit le :)
C'est fort de penser ça !

daba
daba
MP
22 juin 2020 à 22:51:18

Attendons que la PS5 arrive et montre ses jeux avant de dire qu'aucune carte n'en sera capable.

Pour la ps4 pro, non 4k natif impossible en gardant un rendu acceptable.

"Acceptable" c'est subjectif. Pour certains PCistes, rien de ce qui sort d'une console n'est acceptable. En attendant, la PS4 Pro est capable de sortir de la putain de 4K native.

daba
daba
MP
22 juin 2020 à 23:00:03

A la différence que tu zappe volontairement les cartes Graphiques haut de gamme et futur.
Donc clairement tu pense que Nvidia, le monstre des GPU incontesté a ce jour, fait n'importe quoi ?

Nvidia et AMD ne suivront pas forcément la même voie. Seule Madame Irma sait exactement ce que AMD sortira sur PC dans un an ou deux.

Et encore une fois, je ne dis pas que Sony a découvert la quadrature du cercle et que tous les GPU tourneront à 2,5 GHz dans un avenir proche. J'ai donné mon avis (argumenté) concernant le choix par Sony d'une fréquence élevée dans la PS5. Ça pourrait être le début d'une nouvelle tendance, ou un flop comme le CELL.

Sur ce, je vais me coucher !

VikingXXX
VikingXXX
MP
22 juin 2020 à 23:02:41

Je le respecte :)
Bonne nuit :ok:

Alighieri6821
Alighieri6821
MP
22 juin 2020 à 23:30:17

Y a deux ans Sony avait déjà la vision de ce qu'est la ps5 avec 36 cu et un GPU avec une horloge élevé, ceux qui pensent que c'est pour faire les beaux devant la SX tiennent de la croyance plus que du savoir.

NVIDIA fait des GPU qui doivent s'adapter sur différents systèmes, Sony maîtrise la conception de A à Z sur un système fermé donc dire "si c'était tellement bien NVIDIA le ferait" n'a aucun sens.

Allez faire un tour sur beyond3d ou autres forums de développeurs/ingénieurs si vous voulez en savoir plus sur ce genre de chose plutôt que de poser des questions sur jvc ou très peu de personnes ne comprennent grand chose a comment fonctionne une architecture.

Il y a trop de variables cachés pour l'instant pour en tirer des conclusions et savoir monter un PC ne veut pas dire qu'on y comprend quoi que ce soit.

Sirius9421
Sirius9421
MP
22 juin 2020 à 23:37:47

"Allez faire un tour sur beyond3d ou autres forums de développeurs/ingénieurs si vous voulez en savoir plus sur ce genre de chose plutôt que de poser des questions sur jvc ou très peu de personnes ne comprennent grand chose a comment fonctionne une architecture"

Les gens seraient capable de critiqué les devs et ingé ^^ Tu vas dire blanc, l'autre va dire noir, l'autre va dire rouge et ainsi de suite c'est à celui qui va pissé le plus loin.

Alighieri6821
Alighieri6821
MP
22 juin 2020 à 23:43:12

Je suis d'accord mais 2+2 fera toujours 4 donc y a forcément des choses a tirer de ces discussions, y a des choses où tous les ingés sont d'accords.
Après y a clairement des paris qui sont fait comme a l'époque du Cell mais quand je lis des trucs qui tiennent plus de la gdc que de la technique je me dis que c'est compliqué d'avoir un débat sérieux ici.

Ça me fait penser a la carpe qui vit dans un étang et qui pensent que le monde s'arrête a cet étang.
Beaucoup n'ont pas le bagage pour critiquer un avis mais le font quand même et c'est un peu ridicule.

yanno69003
yanno69003
MP
22 juin 2020 à 23:59:00

Le 22 juin 2020 à 23:43:12 Alighieri6821 a écrit :
Je suis d'accord mais 2+2 fera toujours 4 donc y a forcément des choses a tirer de ces discussions, y a des choses où tous les ingés sont d'accords.
Après y a clairement des paris qui sont fait comme a l'époque du Cell mais quand je lis des trucs qui tiennent plus de la gdc que de la technique je me dis que c'est compliqué d'avoir un débat sérieux ici.

Ça me fait penser a la carpe qui vit dans un étang et qui pensent que le monde s'arrête a cet étang.
Beaucoup n'ont pas le bagage pour critiquer un avis mais le font quand même et c'est un peu ridicule.

Haha, après t'es sur le forum PS5 de JVC, le niveau ne va pas être très haut non plus m'vois-tu :noel:

C'est dommage car des propos vachement intéressants sont perdus dans la masse de GDC qu'il y a ici et là, en l'occurrence ce topic pose une question qui existe depuis bien longtemps en info : augmenter les fréquence ou augmenter les unités de calculs, mais bon y'a deux trois forumeurs qui ont la science infuse ici, du coup pas moyen de discuter :hap:

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 21»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?