CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Tales of Arise
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le jeu est pauvre

DébutPage précedente
«1  ... 1516171819202122232425
Page suivanteFin
MrTK2 MrTK2
MP
Niveau 55
03 octobre 2021 à 15:23:08

Le 03 octobre 2021 à 14:53:14 :

Le 03 octobre 2021 à 14:12:55 :

Le 03 octobre 2021 à 13:46:37 :

Le 03 octobre 2021 à 11:35:15 :
Donc si on a pas aimé l'histoire et les musiques après avoir terminé le jeu, c'est qu'on n'a pas de cerveau ou qu'on est un golem sans âmes. Ok je note

Merci pour ton intervention

je ne critique pas ceux qui disent ne "'pas avoir aimé" mais ceux qui disent "c'est nul".
C'est une énorme différence. Faut apprendre à lire ton interlocuteur au lieu de faire le mec trigger pour des fables

Oui oui ok je vois le genre

Je constate juste que t'as l'air bien énervé, je comprends toujours pas pourquoi t'attaques les gens gratuitement c'est tout. Reste calme ça reste qu'un jeu hein, pas besoin de manquer de respect aux gens

je suis parfaitement calme.
Encore une fable de ta part.

Tout va bien alors, pas besoin d'arriver sur le topic de cette manière

Personnellement je vois toujours pas en quoi le scenario a une profondeur particulière, faudrait vraiment que quelqu'un me l'explique une bonne fois pour toute.

Je trouve le scenario peu inspiré, les thèmes sont plutôt bien abordés mais au final ça reste assez commun dans l’univers du JRPG et des shonens en général dans la façon de raconter. C'est plutôt simpliste, j'ai pas l'impression d'avoir raté quoique ce soit tellement le jeu insiste sur les messages qu'il veut faire passer.

Je peux saluer l'effort qu'ils ont fourni pour créer un univers un peu plus mature et réfléchi (un peu) que les précédents Tales of, mais je le trouve toujours aussi mielleux que ses prédécesseurs sur énormément de points. C'est aussi ce contraste que j'ai eu du mal à apprécier.

Globalement, oui j'ai trouvé le scenario assez faible, pour pas dire nul puisque vous avez du mal avec ce mot (sans revenir sur les facilités scénaristique qui frôlent l'incohérence, voir qui tombent en plein de dedans parfois tellement c'est gros)

alluren alluren
MP
Niveau 54
03 octobre 2021 à 16:45:47

Le 03 octobre 2021 à 15:23:08 :

Le 03 octobre 2021 à 14:53:14 :

Le 03 octobre 2021 à 14:12:55 :

Le 03 octobre 2021 à 13:46:37 :

Le 03 octobre 2021 à 11:35:15 :
Donc si on a pas aimé l'histoire et les musiques après avoir terminé le jeu, c'est qu'on n'a pas de cerveau ou qu'on est un golem sans âmes. Ok je note

Merci pour ton intervention

je ne critique pas ceux qui disent ne "'pas avoir aimé" mais ceux qui disent "c'est nul".
C'est une énorme différence. Faut apprendre à lire ton interlocuteur au lieu de faire le mec trigger pour des fables

Oui oui ok je vois le genre

Je constate juste que t'as l'air bien énervé, je comprends toujours pas pourquoi t'attaques les gens gratuitement c'est tout. Reste calme ça reste qu'un jeu hein, pas besoin de manquer de respect aux gens

je suis parfaitement calme.
Encore une fable de ta part.

Tout va bien alors, pas besoin d'arriver sur le topic de cette manière

Personnellement je vois toujours pas en quoi le scenario a une profondeur particulière, faudrait vraiment que quelqu'un me l'explique une bonne fois pour toute.

Je trouve le scenario peu inspiré, les thèmes sont plutôt bien abordés mais au final ça reste assez commun dans l’univers du JRPG et des shonens en général dans la façon de raconter. C'est plutôt simpliste, j'ai pas l'impression d'avoir raté quoique ce soit tellement le jeu insiste sur les messages qu'il veut faire passer.

Je peux saluer l'effort qu'ils ont fourni pour créer un univers un peu plus mature et réfléchi (un peu) que les précédents Tales of, mais je le trouve toujours aussi mielleux que ses prédécesseurs sur énormément de points. C'est aussi ce contraste que j'ai eu du mal à apprécier.

Globalement, oui j'ai trouvé le scenario assez faible, pour pas dire nul puisque vous avez du mal avec ce mot (sans revenir sur les facilités scénaristique qui frôlent l'incohérence, voir qui tombent en plein de dedans parfois tellement c'est gros)

Il y a plusieurs choses que j'ai personnellement beaucoup apprécié dans le scénario qu'on pourrait situer sous la surface épidermique ^^

Il y a un discours autour de la souffrance qui sert de base de métaphore concrète avec les épines de Shionne, puis plus t'avances dans le jeu plus cette souffrance physique et palpable devient une thématique commune à tout les personnages (d'abord), pour ensuite rejaillir sur le world building et le lore en général.
Chaque personnage du jeu est une face précise et différente de la notion de souffrance.
Alors certes, on est pas dans un bouquin métaphysique ultra poussé à ce niveau là hein, on reste sur un JRPG a la DA Shonen , mais le discours est plus subtile qu'il n'y parait.

Pour finir sur une morale, certes sans immense originalité, mais efficace et réel : savoir accepter la souffrance, c'est apprendre à pardonner. Non seulement les griefs qu'on peut avoir personnellement , psychologiquement dans des carcans bien précis, mais également les griefs historiques, centenaires, les conflits qui persiste dans les générations où l'on se revoit constamment la balle de la culpabilité.
Le fait qu'il y ait ces twists scénaristiques dans le jeu permet de renforcer le côté absurde de ces eternels griefs et du "moi" dominant qui souhaite tout écraser en faisant souffrir les autres sous prétextes... d'avoir souffert (incarné par Volhran) .

ATTENTION SPOIL

Ensuite, le jeu est dans l'ensemble parsemé de références au JRPG marquants de l'ancienne génération.
Comme l'a dit Eddy-Bernard , une "lettre d'amour" du JRPG.
Avec beaucoup de référence à la saga FF : Dahna et Renia me font penser à Terra / Hera de FF9 dans leur traitement.
Volhran rappel beaucoup Sephiroth : Personnage devenu "fou de pouvoir" après avoir subis en quelque sorte des expériences, plumes noirs, longue épée, personnalité parfois un peu similaire tout comme l'archétype qu'il incarne.
Sa rivalité avec Alphen m'a un peu rappelé la rivalité Cloud / Sephiroth.
Il y a aussi cette notion "d'incarnation de la volonté de la planète" comme si elle était vivante et dotée d'un libre arbitre => Gaïa de FF7.

La notion de liberté et de rebellion contre l'ordre tyrannique établit est aussi extrêmement mis en avant, avec tout le questionnement qu'il y a autour de "qu'est ce qu'être libre?" et au final se rendre compte que ceux qui détruisent la liberté des autres n'ont en fait jamais été libre (car totalement manipulés par le grand esprit et les "femmes en rouge" désolé j'ai pas l'ortographe de leur vrai nom).

Et comme tales of est un jeu qui se construit beaucoup autour des relations intra protagonistes jouable, tout ces contextes rejaillissent dans de multiples pans et aspects du relationnel typique humain.
La tension sexuelle (oui) entre Shionne et Alphen est même palpable , avec une Shionne qui n'a jamais été touchée par qui que ce soit dans sa vie et qui vie cela vraiment extrêmement mal . On ne parle pas que de solitude psychologique comme on a l'habitude de voir ce sujet. On parle même d'une solitude physique, d'un manque de contact physique, thématiques extrêmement rare dans les JRPG !

Et il y a encore beaucoup à dire, notamment sur la relation Dohalim / Kisara par exemple mais je vais m'arrêter là.

Donc oui pour moi le jeu propose plus que ce qu'il parait proposer.

Message édité le 03 octobre 2021 à 16:46:40 par alluren
MrTK2 MrTK2
MP
Niveau 55
03 octobre 2021 à 17:09:55

Je suis d'accord avec toi, c'est ce que je voulais dire quand je parle des thèmes qui sont bien abordés.
Mon problème c'est que, justement, c'est un peu trop bien abordé, à tendance superficielle par moment. (Avec la scène Law/Rinwell en point d'orgue, qui m'a donné envie de facepalm)
Le jeu nous balance sans cesse ses idées à travers des discours mielleux (pour pas dire naïf par moment), sous couvert d'amitié, de tolérance, de liberté, etc... Quand je dis que le jeu n'est pas profond, c'est parce qu'on en prend plein la tête pendant tout le jeu et que c'est impossible de passer à côté.

Le fait que ce soit un JRPG y joue, certes. Il doit être facile d’accès.

J'ai pas le temps de bien te répondre, je le ferai sans doute plus tard

alluren alluren
MP
Niveau 54
03 octobre 2021 à 19:23:36

Le 03 octobre 2021 à 17:09:55 :
Je suis d'accord avec toi, c'est ce que je voulais dire quand je parle des thèmes qui sont bien abordés.
Mon problème c'est que, justement, c'est un peu trop bien abordé, à tendance superficielle par moment. (Avec la scène Law/Rinwell en point d'orgue, qui m'a donné envie de facepalm)
Le jeu nous balance sans cesse ses idées à travers des discours mielleux (pour pas dire naïf par moment), sous couvert d'amitié, de tolérance, de liberté, etc... Quand je dis que le jeu n'est pas profond, c'est parce qu'on en prend plein la tête pendant tout le jeu et que c'est impossible de passer à côté.

Le fait que ce soit un JRPG y joue, certes. Il doit être facile d’accès.

J'ai pas le temps de bien te répondre, je le ferai sans doute plus tard

voilà, tout le bagage niais et mielleux est propre aux JRPG ambiance Shonen , c'est ce que j'appel l'épiderme en gros.
Et c'est une réalité, après pour un tales of, fallait s'y attendre, ca a toujours été comme ça.

Symphonia est remplis de ça et pourtant traite des sujets très sombres : le racisme, l'esclavagisme, la manipulation de masse, la religion, l'obscurantisme, la torture, le deuil etc.
Et pourtant en plus de la sauce "tales of" typique de l'opus, la DA est profondément niaise et mielleuse jusqu'a l'OST , ce qui crée une ambiance assez unique via ce constraste.

C'est pas le cas avec Arise qui a quand même une DA serious business et "mature" mais la légérté des tales of est au rendez vous.
On aime...on aime pas.
La superficialité n'empêche pas la profondeur, et un jeu peut très bien avoir 350 scénettes dont 75% sont débiles à souhait, elles servent à amener de la légerté pour contre-balancer avec le discours de fond.
Si le jeu était H24 serious shit sombre et quasi dépressif (comme le serait un RPG occidental typique) bah c'est juste pas le même publique.
Mais je trouve pas un The Witcher plus "profond" sous prétexte qu'il n'a pas ces éléments niais et mielleux.
C'est juste une carapace.
La profondeur existe dans les deux situations comme elle pourrait exister dans d'autres.

Je ne dis pas que TOA n'est pas niais ni superficiel par moment, je trouve même que c'est le propre du genre JRPG d'inspiration Shonen (c'est japonais quoi ^^) je dis par contre que ça n'empêche pas l'opus d'avoir de la profondeur dans ses sous discours.

Message édité le 03 octobre 2021 à 19:24:16 par alluren
Nemiri Nemiri
MP
Niveau 8
03 octobre 2021 à 20:21:51

C’est extrêmement difficile de juger un scénario.
Qui sommes nous pour juger l’histoire qu’une ou plusieurs personnes ont envie de raconter ?
Cela va déprendre de chacun, des sensibilités, des thèmes qui nous touchent ou non.

Dans tous les cas utiliser des termes péjoratifs comme niais, mielleux, nul, mauvais ou Golem sans cœur, n’aide pas à lancer une discussion sereine.

On peut juger plutôt objectivement la technique, on peut aussi essayer de se baser sur un même référentiel pour juger de la qualité des activités proposées, mais, le scénario c’est beaucoup trop subjectif pour être jugé.

Parlant simplement de mon expérience, je ne joue pas à un Tales of avec la même attente qu’un Nier Replicant par exemple, ni celle d’un Kojima.
Encore moins pour avoir un scénario à la inception ou interstellare.
Je joue avant tout pour me détendre et pour les personnages.
Un peu comme je regarderais un anime.
Par conséquent, j’ai apprécié le scénario de Tales of Arise.
J’ai aimé le progression des relations entre les protagonistes et même si je ne m’attendais pas à de grands twists concernant le scénario, j’ai tout de même eu quelques surprises.
Je considère donc que le contrat est remplit pour moi.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 60
03 octobre 2021 à 21:24:01

Le 03 octobre 2021 à 13:49:08 :

Le 03 octobre 2021 à 12:04:42 :
Le problème ce n’est pas la profondeur du scénario mais la lourdeur des saynètes et des cinématiques qui n’en finissent pas et bien souvent avec un sujet qui se répète.
Là je suis en train de refaire Vesperia.
Les saynètes sont simple, courte, intéressante, et le joueur n’est pas noyer chaque 100 mètres avec plusieurs à la suite.

j'ai du mal à comprendre ceux qui reprochent à un RPG d'être trop bavard...
D'accord tout les RPGs ne sont pas tous bavards, mais la plupart le sont.
A toute époque.
Tu prends un Xenogears, c'est bavard, un Persona, c'est bavard, tout les tales of le sont globalement.
C'est le propre d'un JRPG d'autant plus que les scénettes sont facultatives.

Après y'a bavard et bavard, quand les discussions ne tourne pas en rond c'est quand même plus intéressant, or certains jrpg c'est surtout ça le problème. genre Persona que t'as cité, le 5R c'est justement très fatiguant au bout d'un moment les mêmes discours qui se répètent, c'est pour ça que j'ai bien plus aimé le 4 qui est bavard aussi, mais les protagonistes plus intéressants, et surtout ce sont des vrais potes, dans le 5 à part te tourner autour et être lié aux voleurs fantômes, c'est pas trop ça, alors qu'ils n'ont de cesse à te rappeler que t'es leur super pote... À ce niveau je préfère Fire Emblem Three House, surtout avec l'évolution que tu peux faire entre les personnages entre eux, et pas juste toi et eux.
Ou dans les Legend of Heroes, s'il y a parfois aussi ce problème avec les prota ou surtout avec le scénario (certains passages sont infâmes et ou interminables), j'aime bien en revanche les évolutions des PNJ parce que là aussi ça ne se répète pas, mais ça évolue.
C'est pour ça aussi que je préfère en général les crpg, qui sont encore plus bavards, mais ça ne se répète pas forcément, ça fait surtout grandir le lore.

Du coup perso pour moi bavard c'est péjoratif, c'est pas tellement le fait d'avoir beaucoup de dialogues, mais surtout que ça parle pour ne rien dire, pour se répéter ou pour te dire ce que tu sais déjà.

alluren alluren
MP
Niveau 54
03 octobre 2021 à 22:38:48

Le 03 octobre 2021 à 20:21:51 :
C’est extrêmement difficile de juger un scénario.
Qui sommes nous pour juger l’histoire qu’une ou plusieurs personnes ont envie de raconter ?
Cela va déprendre de chacun, des sensibilités, des thèmes qui nous touchent ou non.

Dans tous les cas utiliser des termes péjoratifs comme niais, mielleux, nul, mauvais ou Golem sans cœur, n’aide pas à lancer une discussion sereine.

On peut juger plutôt objectivement la technique, on peut aussi essayer de se baser sur un même référentiel pour juger de la qualité des activités proposées, mais, le scénario c’est beaucoup trop subjectif pour être jugé.

Parlant simplement de mon expérience, je ne joue pas à un Tales of avec la même attente qu’un Nier Replicant par exemple, ni celle d’un Kojima.
Encore moins pour avoir un scénario à la inception ou interstellare.
Je joue avant tout pour me détendre et pour les personnages.
Un peu comme je regarderais un anime.
Par conséquent, j’ai apprécié le scénario de Tales of Arise.
J’ai aimé le progression des relations entre les protagonistes et même si je ne m’attendais pas à de grands twists concernant le scénario, j’ai tout de même eu quelques surprises.
Je considère donc que le contrat est remplit pour moi.

bien d'accord !

Ce qui est important aussi, c'est de faire l'effort d'essayer de comprendre ce qu'on nous dépeint.
D'où ma volonté d'analyser un peu le jeu, même si je ne suis détenteur d'aucune vérité et qu'il s'agit uniquement de mon interprétation.
Mais au moins je reconnais qu'il y a de la matière.

C'est quand un jeu n'a aucune matière en dehors de ce qu'il propose en surface que la critique peut me paraitre justifiée...
Sauf qu'on dirait sur ce topic que c'est un peu ce qui est reprocher au jeu (aucune profondeur) et je pense que c'est pas forcément une réalité.

alluren alluren
MP
Niveau 54
03 octobre 2021 à 22:40:04

Le 03 octobre 2021 à 21:24:01 :

Le 03 octobre 2021 à 13:49:08 :

Le 03 octobre 2021 à 12:04:42 :
Le problème ce n’est pas la profondeur du scénario mais la lourdeur des saynètes et des cinématiques qui n’en finissent pas et bien souvent avec un sujet qui se répète.
Là je suis en train de refaire Vesperia.
Les saynètes sont simple, courte, intéressante, et le joueur n’est pas noyer chaque 100 mètres avec plusieurs à la suite.

j'ai du mal à comprendre ceux qui reprochent à un RPG d'être trop bavard...
D'accord tout les RPGs ne sont pas tous bavards, mais la plupart le sont.
A toute époque.
Tu prends un Xenogears, c'est bavard, un Persona, c'est bavard, tout les tales of le sont globalement.
C'est le propre d'un JRPG d'autant plus que les scénettes sont facultatives.

Après y'a bavard et bavard, quand les discussions ne tourne pas en rond c'est quand même plus intéressant, or certains jrpg c'est surtout ça le problème. genre Persona que t'as cité, le 5R c'est justement très fatiguant au bout d'un moment les mêmes discours qui se répètent, c'est pour ça que j'ai bien plus aimé le 4 qui est bavard aussi, mais les protagonistes plus intéressants, et surtout ce sont des vrais potes, dans le 5 à part te tourner autour et être lié aux voleurs fantômes, c'est pas trop ça, alors qu'ils n'ont de cesse à te rappeler que t'es leur super pote... À ce niveau je préfère Fire Emblem Three House, surtout avec l'évolution que tu peux faire entre les personnages entre eux, et pas juste toi et eux.
Ou dans les Legend of Heroes, s'il y a parfois aussi ce problème avec les prota ou surtout avec le scénario (certains passages sont infâmes et ou interminables), j'aime bien en revanche les évolutions des PNJ parce que là aussi ça ne se répète pas, mais ça évolue.
C'est pour ça aussi que je préfère en général les crpg, qui sont encore plus bavards, mais ça ne se répète pas forcément, ça fait surtout grandir le lore.

Du coup perso pour moi bavard c'est péjoratif, c'est pas tellement le fait d'avoir beaucoup de dialogues, mais surtout que ça parle pour ne rien dire, pour se répéter ou pour te dire ce que tu sais déjà.

si tu te prêtes au jeu d'apprécier les relations intra-personnages , même si j'avoue que ca se répète un peu, je trouve aussi qu'aucune scénette n'est profondément inutile en soit.
Après on aime ou on aime pas.
Je connais bien les CRPG, c'est juste totalement différent, pas la même approche

Bavette2 Bavette2
MP
Niveau 7
04 octobre 2021 à 00:07:41

Le 03 octobre 2021 à 19:23:36 :

Le 03 octobre 2021 à 17:09:55 :
Je suis d'accord avec toi, c'est ce que je voulais dire quand je parle des thèmes qui sont bien abordés.
Mon problème c'est que, justement, c'est un peu trop bien abordé, à tendance superficielle par moment. (Avec la scène Law/Rinwell en point d'orgue, qui m'a donné envie de facepalm)
Le jeu nous balance sans cesse ses idées à travers des discours mielleux (pour pas dire naïf par moment), sous couvert d'amitié, de tolérance, de liberté, etc... Quand je dis que le jeu n'est pas profond, c'est parce qu'on en prend plein la tête pendant tout le jeu et que c'est impossible de passer à côté.

Le fait que ce soit un JRPG y joue, certes. Il doit être facile d’accès.

J'ai pas le temps de bien te répondre, je le ferai sans doute plus tard

voilà, tout le bagage niais et mielleux est propre aux JRPG ambiance Shonen , c'est ce que j'appel l'épiderme en gros.
Et c'est une réalité, après pour un tales of, fallait s'y attendre, ca a toujours été comme ça.

Symphonia est remplis de ça et pourtant traite des sujets très sombres : le racisme, l'esclavagisme, la manipulation de masse, la religion, l'obscurantisme, la torture, le deuil etc.
Et pourtant en plus de la sauce "tales of" typique de l'opus, la DA est profondément niaise et mielleuse jusqu'a l'OST , ce qui crée une ambiance assez unique via ce constraste.

C'est pas le cas avec Arise qui a quand même une DA serious business et "mature" mais la légérté des tales of est au rendez vous.
On aime...on aime pas.
La superficialité n'empêche pas la profondeur, et un jeu peut très bien avoir 350 scénettes dont 75% sont débiles à souhait, elles servent à amener de la légerté pour contre-balancer avec le discours de fond.
Si le jeu était H24 serious shit sombre et quasi dépressif (comme le serait un RPG occidental typique) bah c'est juste pas le même publique.
Mais je trouve pas un The Witcher plus "profond" sous prétexte qu'il n'a pas ces éléments niais et mielleux.
C'est juste une carapace.
La profondeur existe dans les deux situations comme elle pourrait exister dans d'autres.

Je ne dis pas que TOA n'est pas niais ni superficiel par moment, je trouve même que c'est le propre du genre JRPG d'inspiration Shonen (c'est japonais quoi ^^) je dis par contre que ça n'empêche pas l'opus d'avoir de la profondeur dans ses sous discours.

Mais tu trouves pas que c'est un problème d'avoir une DA plus adulte et un ton général sérieux pour, au final, nous sortir le même discours sans substance avec la même naïveté ? Le fond ne va pas avec la forme.

Lloyd a une tête à faire des grands discours à base de "on est tous copains et on va sauver le monde". Il a vraiment la face du héros niais de shonen, alors ça passe. Quand c'est Alphen qui déclare ça pour la 50ème fois du jeu, ça coince. C'est un adulte qui pense comme un enfant. :(

Symphonia est cohérent là-dessus et, paradoxalement, les thèmes sont mieux traités. Les desians avec leurs camps de concentration et leurs exécutions publiques sont des esclavagistes nettement plus crédibles et effrayants que ceux d'Arise.

MrTK2 MrTK2
MP
Niveau 55
04 octobre 2021 à 00:19:31

voilà, tout le bagage niais et mielleux est propre aux JRPG ambiance Shonen , c'est ce que j'appel l'épiderme en gros.
Et c'est une réalité, après pour un tales of, fallait s'y attendre, ca a toujours été comme ça.

Symphonia est remplis de ça et pourtant traite des sujets très sombres : le racisme, l'esclavagisme, la manipulation de masse, la religion, l'obscurantisme, la torture, le deuil etc.
Et pourtant en plus de la sauce "tales of" typique de l'opus, la DA est profondément niaise et mielleuse jusqu'a l'OST , ce qui crée une ambiance assez unique via ce constraste.

Justement, le contraste me dérange moins dans Symphonia, puisque ce qu'il raconte est certes assez grave mais raconté d'une façon très simpliste, à l'image de sa DA.
Après je dis pas que Symphonia est un exemple. J'ai jamais été un grand fan des histoires que cette série raconte

C'est pas le cas avec Arise qui a quand même une DA serious business et "mature" mais la légérté des tales of est au rendez vous.
On aime...on aime pas.

C'est ça. Concernant Arise, j'avoue que je m'attendais à autre chose quand je lisais que l'univers était plus mature que ses prédécesseur.
C'est le cas, certes, mais juste en apparence. Et pour être honnête j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans.
Honnêtement quand on me parle de scenario profond je comprends toujours pas, car pour moi il est dans la lignée des autres tales of avec un skin un peu plus sérieux.
Je lui reproche aussi le nombre de plot-hole rencontrés au cours du jeu et de facilités scénaristiques, qui m'ont fait un peu sortir de l'histoire je l'avoue.

La superficialité n'empêche pas la profondeur

Quand je parle de superficialité, je parle pas vraiment de ce que tu dis.
Ce que je voulais dire par là, c'est que la jeu te tient un peu trop la main quand il aborde ses thèmes. Par exemple, j'ai trouvé que c'était intéressant de dépeindre plusieurs pans de la soumission humaine à travers les cinq régions du début. Mais j'ai trouvé que le jeu en faisait beaucoup trop pour accentuer la chose.
Et c'est à cause de ça que je trouve que c'est superficiel et que ça manque de profondeur. Le jeu ne m'a jamais laissé la place à la réflexion

Ensuite, le jeu est dans l'ensemble parsemé de références au JRPG marquants de l'ancienne génération.
Comme l'a dit Eddy-Bernard , une "lettre d'amour" du JRPG.

C'est pour ça que je disais que je trouvais le scenario peu inspiré. On retrouve beaucoup de chose présentes dans d'autres JRPG, mais en moins bien fait.
Je pense notamment à la comparaison avec FF9, qui est une de mes références en terme de storytelling.
Ben je peux dire que cette comparaison fait très très mal à Arise à mes yeux. Les rapprochements se remarquent très vite. Dès le début du jeu même, et ce jusqu'à la fin

MrTK2 MrTK2
MP
Niveau 55
04 octobre 2021 à 00:20:37

C’est extrêmement difficile de juger un scénario.
Qui sommes nous pour juger l’histoire qu’une ou plusieurs personnes ont envie de raconter ?
Cela va déprendre de chacun, des sensibilités, des thèmes qui nous touchent ou non.

Je juge le scenario selon mon ressenti, évidemment ça reste subjectif et je n'impose rien aux autres.
Je donne juste mon avis parce que selon certaines personnes, si on n'a pas vu un scenario intéressant et profond c'est qu'on a un problème.

Après oui y a des façons de s'exprimer, mais on va pas commencer à dire "je trouve", "je pense que" à chaque début de phrase non plus

Carthaginoisbg Carthaginoisbg
MP
Niveau 18
04 octobre 2021 à 00:35:26

Le 04 octobre 2021 à 00:07:41 :

Le 03 octobre 2021 à 19:23:36 :

Le 03 octobre 2021 à 17:09:55 :
Je suis d'accord avec toi, c'est ce que je voulais dire quand je parle des thèmes qui sont bien abordés.
Mon problème c'est que, justement, c'est un peu trop bien abordé, à tendance superficielle par moment. (Avec la scène Law/Rinwell en point d'orgue, qui m'a donné envie de facepalm)
Le jeu nous balance sans cesse ses idées à travers des discours mielleux (pour pas dire naïf par moment), sous couvert d'amitié, de tolérance, de liberté, etc... Quand je dis que le jeu n'est pas profond, c'est parce qu'on en prend plein la tête pendant tout le jeu et que c'est impossible de passer à côté.

Le fait que ce soit un JRPG y joue, certes. Il doit être facile d’accès.

J'ai pas le temps de bien te répondre, je le ferai sans doute plus tard

voilà, tout le bagage niais et mielleux est propre aux JRPG ambiance Shonen , c'est ce que j'appel l'épiderme en gros.
Et c'est une réalité, après pour un tales of, fallait s'y attendre, ca a toujours été comme ça.

Symphonia est remplis de ça et pourtant traite des sujets très sombres : le racisme, l'esclavagisme, la manipulation de masse, la religion, l'obscurantisme, la torture, le deuil etc.
Et pourtant en plus de la sauce "tales of" typique de l'opus, la DA est profondément niaise et mielleuse jusqu'a l'OST , ce qui crée une ambiance assez unique via ce constraste.

C'est pas le cas avec Arise qui a quand même une DA serious business et "mature" mais la légérté des tales of est au rendez vous.
On aime...on aime pas.
La superficialité n'empêche pas la profondeur, et un jeu peut très bien avoir 350 scénettes dont 75% sont débiles à souhait, elles servent à amener de la légerté pour contre-balancer avec le discours de fond.
Si le jeu était H24 serious shit sombre et quasi dépressif (comme le serait un RPG occidental typique) bah c'est juste pas le même publique.
Mais je trouve pas un The Witcher plus "profond" sous prétexte qu'il n'a pas ces éléments niais et mielleux.
C'est juste une carapace.
La profondeur existe dans les deux situations comme elle pourrait exister dans d'autres.

Je ne dis pas que TOA n'est pas niais ni superficiel par moment, je trouve même que c'est le propre du genre JRPG d'inspiration Shonen (c'est japonais quoi ^^) je dis par contre que ça n'empêche pas l'opus d'avoir de la profondeur dans ses sous discours.

Mais tu trouves pas que c'est un problème d'avoir une DA plus adulte et un ton général sérieux pour, au final, nous sortir le même discours sans substance avec la même naïveté ? Le fond ne va pas avec la forme.

Lloyd a une tête à faire des grands discours à base de "on est tous copains et on va sauver le monde". Il a vraiment la face du héros niais de shonen, alors ça passe. Quand c'est Alphen qui déclare ça pour la 50ème fois du jeu, ça coince. C'est un adulte qui pense comme un enfant. :(

Symphonia est cohérent là-dessus et, paradoxalement, les thèmes sont mieux traités. Les desians avec leurs camps de concentration et leurs exécutions publiques sont des esclavagistes nettement plus crédibles et effrayants que ceux d'Arise.

D'accord avec toi.
C'est aussi simple que ça.

Symphonia est bien plus enfantin visuellement et les personnages sont en cohérence avec ça la où arise se veut plus mature/adulte avec des personnages qui se prennent au sérieux et il est vrai que visuellement c'est bien plus mature/adulte mais dans le fond c'est juste exactement la même chose que n'importe quel autre tales of.

Pour reprendre le cas d'Alphen, j'ai joué au jeu sans me spoil de tout trailer, je ne connaissais que le design d'Alphen et shionne et visuellement il m'évoquai un daron un peu mystérieux solitaire qui hésite pas à casser des gueules alors que bah en vrai c'est juste un random héros de shonen.

Ouroboros4 Ouroboros4
MP
Niveau 48
04 octobre 2021 à 00:49:43

En faite j'ai l'impression que Namco Bandai essaye d'aborder des sujets mature et sombre mais sans jamais réellement y parvenir.
A un moment ou un autre le le côté niais de la saga reprend le dessus sur le reste.

Je pense qu'ils devraient rester un peu comme les jeux Dragon Quest.
Un mélange de sérieux et de niais mais parfaitement assumé, sans jamais chercher à en faire trop.

Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 44
04 octobre 2021 à 09:41:45

Le 04 octobre 2021 à 00:49:43 :
Je pense qu'ils devraient rester un peu comme les jeux Dragon Quest.
Un mélange de sérieux et de niais mais parfaitement assumé, sans jamais chercher à en faire trop.

Je souhaiterai au contraire que ça change. Les JRPG Shonen ça commence à me saouler, j'en ai fait le tour depuis.
Des thèmes plus adultes et matures seraient les bienvenues. Mais du coup ils pourront plus viser les jeunes ados. Mais à un moment faut faire un choix en effet, soit tu assumes ton côté "enfantin", soit tu va vers quelque chose de mature et qui donc visera une tranche d'age un peu plus âgée.

Après c'est peut être les mise en scènes de maintenant qui me fait voir du Shonen dans les JRPG. Mais quand je repense aux FFVI VII VIII IX ça me fait pas penser à du Shonen. Idem pour des jeux comme Chrono Cross ou Xenogears. Pourtant je les refais régulièrement.
Là où Xenoblade ou les Tales of j'y pense direct.

Horiflamme Horiflamme
MP
Niveau 7
04 octobre 2021 à 09:53:58

Le 04 octobre 2021 à 09:41:45 :

Le 04 octobre 2021 à 00:49:43 :
Je pense qu'ils devraient rester un peu comme les jeux Dragon Quest.
Un mélange de sérieux et de niais mais parfaitement assumé, sans jamais chercher à en faire trop.

Je souhaiterai au contraire que ça change. Les JRPG Shonen ça commence à me saouler, j'en ai fait le tour depuis.
Des thèmes plus adultes et matures seraient les bienvenues. Mais du coup ils pourront plus viser les jeunes ados. Mais à un moment faut faire un choix en effet, soit tu assumes ton côté "enfantin", soit tu va vers quelque chose de mature et qui donc visera une tranche d'age un peu plus âgée.

Après c'est peut être les mise en scènes de maintenant qui me fait voir du Shonen dans les JRPG. Mais quand je repense aux FFVI VII VIII IX ça me fait pas penser à du Shonen. Idem pour des jeux comme Chrono Cross ou Xenogears. Pourtant je les refais régulièrement.
Là où Xenoblade ou les Tales of j'y pense direct.

Ce serait dommage car ce ne serait plus des tales of.
Tu as d’autres jeux à faire si ce style ne te plais pas, ce ne sont pas les titres sombres et matures qui manquent.
Par contre le JRPG shonen like devient une denrée rare.

Message édité le 04 octobre 2021 à 09:56:32 par Horiflamme
Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 60
04 octobre 2021 à 16:11:25

Le 04 octobre 2021 à 09:53:58 :

Le 04 octobre 2021 à 09:41:45 :

Le 04 octobre 2021 à 00:49:43 :

Par contre le JRPG shonen like devient une denrée rare.

Ça se discute, Code Vein, God Eater, Scarlet Nexus c'ets un peu dans la même veine, après à défaut de shounen like, surtotu chez Bandai, c'est du shounen tout court puisque t'as plein d'adaptation : heroes Academia, One Piece, Dragon Ball, Sword Art Online, Naruto, Olive et Tom, One Punch Man (seinen mais osef, tu m'as compris), Gundam, Black Clover....

Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 44
04 octobre 2021 à 19:37:28

Le 04 octobre 2021 à 09:53:58 :

Le 04 octobre 2021 à 09:41:45 :

Le 04 octobre 2021 à 00:49:43 :
Je pense qu'ils devraient rester un peu comme les jeux Dragon Quest.
Un mélange de sérieux et de niais mais parfaitement assumé, sans jamais chercher à en faire trop.

Je souhaiterai au contraire que ça change. Les JRPG Shonen ça commence à me saouler, j'en ai fait le tour depuis.
Des thèmes plus adultes et matures seraient les bienvenues. Mais du coup ils pourront plus viser les jeunes ados. Mais à un moment faut faire un choix en effet, soit tu assumes ton côté "enfantin", soit tu va vers quelque chose de mature et qui donc visera une tranche d'age un peu plus âgée.

Après c'est peut être les mise en scènes de maintenant qui me fait voir du Shonen dans les JRPG. Mais quand je repense aux FFVI VII VIII IX ça me fait pas penser à du Shonen. Idem pour des jeux comme Chrono Cross ou Xenogears. Pourtant je les refais régulièrement.
Là où Xenoblade ou les Tales of j'y pense direct.

Ce serait dommage car ce ne serait plus des tales of.
Tu as d’autres jeux à faire si ce style ne te plais pas, ce ne sont pas les titres sombres et matures qui manquent.

J'ai pas dit que ça me plaisais pas j'ai dit que j'en avait fait le tour et que donc s'installe une certaine lassitude. Après on peux faire des œuvres matures sans forcément aller dans le sombre.

Par contre le JRPG shonen like devient une denrée rare.

Tellement pas. Je vois que ça perso.

Message édité le 04 octobre 2021 à 19:39:21 par Lucifel05
Horiflamme Horiflamme
MP
Niveau 7
04 octobre 2021 à 19:53:46

Le 04 octobre 2021 à 16:11:25 :

Le 04 octobre 2021 à 09:53:58 :

Le 04 octobre 2021 à 09:41:45 :

Le 04 octobre 2021 à 00:49:43 :

Par contre le JRPG shonen like devient une denrée rare.

Ça se discute, Code Vein, God Eater, Scarlet Nexus c'ets un peu dans la même veine, après à défaut de shounen like, surtotu chez Bandai, c'est du shounen tout court puisque t'as plein d'adaptation : heroes Academia, One Piece, Dragon Ball, Sword Art Online, Naruto, Olive et Tom, One Punch Man (seinen mais osef, tu m'as compris), Gundam, Black Clover....

Justement pas.
Code Vein et GE ça n’a rien à voir, code vein est sombre on dirait un dark souls.

Le 04 octobre 2021 à 19:37:28 :

Le 04 octobre 2021 à 09:53:58 :

Le 04 octobre 2021 à 09:41:45 :

Le 04 octobre 2021 à 00:49:43 :
Je pense qu'ils devraient rester un peu comme les jeux Dragon Quest.
Un mélange de sérieux et de niais mais parfaitement assumé, sans jamais chercher à en faire trop.

Je souhaiterai au contraire que ça change. Les JRPG Shonen ça commence à me saouler, j'en ai fait le tour depuis.
Des thèmes plus adultes et matures seraient les bienvenues. Mais du coup ils pourront plus viser les jeunes ados. Mais à un moment faut faire un choix en effet, soit tu assumes ton côté "enfantin", soit tu va vers quelque chose de mature et qui donc visera une tranche d'age un peu plus âgée.

Après c'est peut être les mise en scènes de maintenant qui me fait voir du Shonen dans les JRPG. Mais quand je repense aux FFVI VII VIII IX ça me fait pas penser à du Shonen. Idem pour des jeux comme Chrono Cross ou Xenogears. Pourtant je les refais régulièrement.
Là où Xenoblade ou les Tales of j'y pense direct.

Ce serait dommage car ce ne serait plus des tales of.
Tu as d’autres jeux à faire si ce style ne te plais pas, ce ne sont pas les titres sombres et matures qui manquent.

J'ai pas dit que ça me plaisais pas j'ai dit que j'en avait fait le tour et que donc s'installe une certaine lassitude. Après on peux faire des œuvres matures sans forcément aller dans le sombre.

Par contre le JRPG shonen like devient une denrée rare.

Tellement pas. Je vois que ça perso.

Genre ? Cette année où même l’année dernière ?

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 60
04 octobre 2021 à 20:11:30

C'est pourtant très shounen-esque, et Code Vein également, on est plus dans le kikoo sombre que sombre, ça reste loin d'un Dark Souls à ce niveau, c'est plus le gameplay qui s'en rapproche que l'ambiance "sombre". Et autant GE que Cv ça reste une histoire d'ados au look improbable qui sauve le monde.
Ça reste très light au final.

Horiflamme Horiflamme
MP
Niveau 7
04 octobre 2021 à 20:13:54

Le 04 octobre 2021 à 20:11:30 :
C'est pourtant très shounen-esque, et Code Vein également, on est plus dans le kikoo sombre que sombre, ça reste loin d'un Dark Souls à ce niveau, c'est plus le gameplay qui s'en rapproche que l'ambiance "sombre". Et autant GE que Cv ça reste une histoire d'ados au look improbable qui sauve le monde.
Ça reste très light au final.

Mais rien à voir avec l’ambiance un peu bucolique des Tales of, c’est vraiment pas comparable.
Limite un DQ ou Xenoblade 2, mais pas code vein .

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 33.99€
PS4 27.71€ PS5 36.11€ PS4 37.48€ PS5 49.98€ PC 59.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment