Menu
Fire Emblem Heroes
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Fire Emblem Heroes  /  Tous les forums  /  Forum Fire Emblem Heroes  / 

Topic [Tuto] Les bases pour commencer les builds d'unités et d'équipes

Sujet : [Tuto] Les bases pour commencer les builds d'unités et d'équipes

Page suivanteFin
Virgile1994
Virgile1994
MP
07 septembre 2017 à 17:02:43

Salut à toi, jeune débutant à FEH.
Tu as envie de personnaliser tes unités en leur transférant des capacités, mais tu sais pas quoi donner à qui ?
Tu a envie de construire des équipes, mais tu sais pas trop quoi mettre dedans ?

Ha bah, ce tuto est fait pour toi !
Je vais essayer de vous donner les bases pour savoir quelles capacités transmettre à quelle unité, et comment former une équipe. Bien sur, il y aura une part de subjectivité dans ce que je vais dire et il y aura sans doute des points qui pourront être discutés. D'ailleurs cela me permet de déjà vous donner le 1er point, le plus important :

Ayez un esprit critique
Non, je ne pense pas que reproduire à l'identique des builds trouvés sur des forums ou sites internet soit très constructif et fera de vous un bon stratège. Avant de fait vos builds, réfléchissez, expérimentez. C'est pas (trop) grave si vous faites une build bidon et qu'il vous faut changer par la suite. Ce n'est qu'un jeu !

Connaître les capacités
Avant d'utiliser des capacités, il vous faut connaître leurs effets. Et cela tombe bien puisque j'ai rédigé plusieurs guides sur ce forum afin de recenser les capacités du jeu. Les voici :
Les armes : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007592-52807518-1-0-1-0-guide-les-armes.htm
Les soutiens : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007592-53119943-1-0-1-0-guide-les-soutiens.htm
Les spéciaux : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007592-52481725-1-0-1-0-tuto-les-attaques-speciales.htm
Les passifs A : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007592-52802239-1-0-1-0-guide-les-passifs-a.htm
Les passifs B : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007592-52834123-1-0-1-0-guide-les-passifs-b.htm
Les passifs C : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007592-52840439-1-0-1-0-guide-les-passifs-c.htm
Je vous invite aussi à jeter un coup d’œil au Jargon, qui vous expliquera certains termes souvent utilisés dans FEH : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007592-51257464-1-0-1-0-info-le-jargon-feh.htm

Connaitre son unité
La base dans la construction d'une unité, c'est l'unité en elle même, et ses caractéristiques :
  • Son arme : sa couleur, le type de dégâts donnés, sa portée, et si elle a accès une arme unique
  • Ses statistiques : PV, attaque, vitesse, défense résistance. dans ce tuto, J’utiliserai toujours les statistiques de base, à nu (sans arme ou autre capacité). Et je considère les statistiques "de facto" de l'unité, donc avec des IV et le rang qui pourront influencer le choix de buld. Bien sur, ce ne sont que des niveau 40 qui sont considérés.
  • Son déplacement : Fantassin, cuirassé, volant, poney
C'est à partir de ces données que l'on va pouvoir réfléchir aux builds possibles. On ne va pas chercher à faire d'une unité avec 15 de défense et 30 PV un Tank physique !
D'ailleurs comment jauger les statistiques. Je vais vous donner mon étalon personnel, subjectif :
  • PV : en dessous de 35 PV, c'est peu de PV, au dessus de 40, c'est pas mal, à 45 c'est bien, et au delà de 50PV, c'est un sac à PVs
  • Attaque : en dessous de 25, c'est vraiment une frappe de mouche, moins de 30, c'est pas grand chose, et au delà de 35, c'est de la grosse frappe.
  • Vitesse : moins de 25, c'est lent, moins de 30, c'est pas rapide, au delà de 35, c'est rapide, et après 40, c'est monstrueux
    Défense et résistance : moins de 20, c'est fragile, au delà de 30, c'est exploitable.

A partir de ça il y a deux possibilités : ou bien on va chercher à faire un build qui va viser à optimiser les points forts de l’unité, quitte à sacrifier encore plus ses défauts, ou au contraire essayer de composer ses défauts. De vous à moi, le première option est celle à favoriser, surtout dans le méta du jeu.Une unité qui excelle dans une catégorie permettra de se débloquer de pas mal de situations où des unités moyennes partout ne serviraient à rien.

Comment le faire, hé bien, c 'est à vous de chercher, au cas par cas ! Après, en cas de doute, n’hésitez pas à poser des questions sur le forum, on est là pour ça ! Aussi, pensez à rechercher si jamais votre question a déjà été posée. Généralement, en cherchant le nom de l'unité que vous voulez construire dans l’outil dédié à cet effet du forum, vous avez déjà pas mal de topics, donc pas la peine d'en ouvrir un nouveau !
Bon, comme je suis pas non plus un énorme FDP, je vais quand même vous donnez quelques trucs qui servent souvent.

Quelques astuces

Centaines capacités synergiesent bien entre elles. Un exemple fréquent le l’association de Furie et d'une capacité nécessitant de passer sous un certain seuil de PV pour s'activer. Furie permettra de faire diminuer ses PV de façon contrôlée. Abnégation peut également avoir cet usage d'activateur de capacité, mais sera plus compliqué à utiliser en combat.

Au contraire, certaines capacités ont des effets opposés qui s'annulent entre elles, il va de soi que ces association sont à proscrire.

Les capacités B modifiant les règles de double attaque sont plus utiles sur des unités lentes, qui doublent rarement leurs adversaires et se font généralement doubler. Ces skills leur permettront d'inverser en partie de problème.

Inversement, les capacités nécessitant que votre unité ait une statistique plus haute que ses adversaire sera mieux sur une unité ayant cette capacité haute. Adrénaline, qui nécessite que votre unité double son adversaire, ne sera d'aucune utilité à une unité lente qui ne double personne, par exemple.

Certaines unités ne sont pas faite pour attaquer, mais pour soutenir leurs alliés (danseuses, soigneurs, buffeurs...). Il pourra être intéressant de sacrifier une part de son attaque en défense ou résistance,a fin de lui permettre de survivre à d'éventuels assauts ennemis. Il pourra aussi être possible de la spécialiser à l'attaque d'un type d'adversaire particulier, non couvert par le reste de l'équipe (Cf : construction d'équipe)

Les capacités destinées à améliorer le contre (double riposte, initiative..) sont doublement plus efficaces sur des unités pouvant riposter indépendamment de la distance à laquelle se trouve l'assaillant, puisqu'elle riposter toujours !

Le méta actuel, c'est tuer ou être tué. Donc un personnage offensif chercher à tuer ses adversaires en un assaut.

La construction d'équipe
Là, je vais parler d'équipe "générale" destinée à être utiliser lorsque l'on ne sait pas encore s'attendre (premiers essais sur une map du jeu, combat d'arène). Lorsque vous connaissez déjà tous vos adversaires et leur placement, il sera possible de construire une équipe spécialement pour l'occasion, mais je ne parlera pas de ce cas ici.

Le principal objectif d'une équipe bien construite,c 'est être capable de répondre à toute menace. On choisira donc généralement de faire une équipe équilibrée, mélangeant plusieurs couleurs, types de dégâts, et portées.
Personnellement, je recommande d'avoir une unité de chaque couleur (rouge-bleu-vert), chacune étant au moins capable de gérer les adversaires de la couleur sur laquelle il a l'avantage stratégique. Après, il il peut aussi gérer des adversaire de la même couleur que lui, et donc les gris, tant mieux ! Le quatrième, lui, pourra soit être un soutien, soit compenser un manque de la part des autres alliés. Quelque soit l’adversaire en face, il faut avoir une unité capable de la gérer.

Un paramètre à prendre en compte lors de la construction de l'équipe, et donc des untiés qui la compose, est la possibilité d'avoir des synergies d'équipe. Les team emblem. Certaines capacités ne s'activent que lorsque les alliés sont du même type que le porteur. l'exemple le plus connu, c'est la Pony emblem, qui profite des bonus +6 que peuvent se donner entre eux les cavaliers.

Aussi, faites vos équipes en fonction de comment vous jouez. Préférez-vous attaquer, ou attendre adversaire ? Corps à corps ou distance ? En fonction de ça, vous ne jouerez pas les mêmes équipe !

Allez, je pense qu'avec tout ça, y'a de quoi partir sur un bon pied. Mais bon, n’hésitez pas à demander des précisions ou des conseils ou à en donner si vous trouvez qu'il manque des choses !

Message édité le 07 septembre 2017 à 17:05:47 par Virgile1994
Judas666
Judas666
MP
07 septembre 2017 à 17:07:34

Quand les gens de l extérieur diront qu'ils ont rddit, je leur répondrait qu on a virgil[[sticker:p/1lm9]]

lathugdu93
lathugdu93
MP
07 septembre 2017 à 17:08:38

Quand les gens d'ici spammeront tout de même les "TALC" alors que les guides de Virgile y répondaient/aiguillaient déjà [[sticker:p/1lm9]]

Message édité le 07 septembre 2017 à 17:09:07 par lathugdu93
Agartg
Agartg
MP
07 septembre 2017 à 17:15:47

Excellent ! J'aurai aimé avoir ce guide quand j'ai débuté :rire:

Meliope
Meliope
MP
07 septembre 2017 à 18:06:10

Excellent travail comme d'habitude, une très grosse participation de ta part à ce forum :)
Reste un problème, faire en sorte que les nouveaux et autre commencent par une recherche sur le forum alors qu'il est si facile d'ouvrir son propre post et d'attendre bien gentiment les réponses ?

Virgile1994
Virgile1994
MP
07 septembre 2017 à 18:13:57

Je vais prochainement ouvrir un topic, destiné à être épinglé, qui recensera touts les topics importants du forum, avec un titre bien attractif, histoire que n'importe quel débarquant aille le voir

Exire
Exire
MP
10 septembre 2017 à 13:34:46

Excellent topic, merci Virgile ! C'est LE topic qu'il me fallait même si je suis joueur day one, n'ayant pas encore vraiment réfléchi en profondeur à mes teams et n'ayant pas commencé les transfert de skill.J'ai pu y glaner quelques infos sympas. J'étais complètement passé à coté, je le up incognito. :hap:

E-Element
E-Element
MP
10 septembre 2017 à 13:44:30

Si seulement j'avais commencé le jeu une semaine plus tard... :hap: Avec toutes ces astuces n'importe quel débutant devrait bien démarrer.

Crapo60
Crapo60
MP
10 septembre 2017 à 14:24:40

Ce Virgile :cool:

Nan sérieux, excellent boulot, vraiment.
Le nombre de nouveaux qui viennent sur le forum parce qu'ils sont perdu, bah maintenant, ils ont ce guide, c'vraiment cool.

Perso ce que je conseil, c'est d'être actif sur le forum, ou du moins, de lire nos conversation.
A chaque nouveaux perso, nouveaux skill, ou autre, on est là pour discuter des nouveautés, et mine de rien, ça aide vachement, à réfléchir tout seul, à se faire une idée.
Perso, c'est en venant sur le forum, en lisant les commentaires de chacun (et en jouant, forcément), que j'suis capable de me faire un avis sur ce qui est bien, toussa toussa.
(Je sais pas si j'me suis bien exprimé, mais bon).

Et encore une fois, vous fiez pas trop aux tier list, faites vous un avis des perso par vous même en regardant leurs skill et stats.

Azy40
Azy40
MP
10 septembre 2017 à 14:57:30

Joli travail encore une fois :)
Encore merci

naunau89
naunau89
MP
11 septembre 2017 à 12:55:25

Perso je commence à peine et j'arrive pas à avoir d'esprit critique car j'ai du mal à comprendre la méta.

Par contre j'aimerais savoir, si j'ai un personnage qui a une compétence qui peut aller que niveau 2, si je la donne à un perso 5 étoiles. Est ce qu'elle restera bloqué niveau 2 ou alors ça débloquera le niveau 3 ?

Par exemple, j'ai Mae 4 étoile avec Desperation 2 , si je la donne à lucimarth, ça débloquera le niveau 3?

Merci d'avance

Tornade-ultime
Tornade-ultime
MP
11 septembre 2017 à 13:03:08

Non. Elle n'aura que le niveau 2. Si tu veux que lucimarth ai le niv 3 de desperation, faut transmettre les 3 niveaux.
Desperation 1 2 et 3.

Message édité le 11 septembre 2017 à 13:03:49 par Tornade-ultime
naunau89
naunau89
MP
11 septembre 2017 à 13:14:51

Le 11 septembre 2017 à 13:03:08 Tornade-ultime a écrit :
Non. Elle n'aura que le niveau 2. Si tu veux que lucimarth ai le niv 3 de desperation, faut transmettre les 3 niveaux.
Desperation 1 2 et 3.

Ok merci ^^. Donc faut que ma mae soit lv5, je vais voir pour un autre perso qui l'a niveau 4 ^^.

GATThrawn
GATThrawn
MP
11 septembre 2017 à 13:43:42

Oui voila, en l'occurrence pour desperation shanna l'a en 4*.
Quasiment tous les skills niveau 3 existent sur une ou plusieurs unités 4*.
À force de faire des transferts on les connaît à peu près par coeur.

Après il y a quelques skills qu'on ne trouve qu'en 5* et donc il faudra un gros investissement pour les transmettre.

C'est le cas notamement de life and death et de quick riposte (d'ailleurs autant LnD il vaut mieux le niveau 3, autant QR beaucoup de gens le transmettent au niveau 2 seulement car ça ne change pas grand chose).

Sinon les armes transmissibles ont généralement une version + disponible uniquement en 5* et une version normale disponible en 4* voire même souvent en 3*.
Donc si le donneur est une unité facile à avoir, ça vaut le coup de d'abord donner la normale et à terme quand vous avez les plumes de donner la version + (qui est en général la même avec 4 atk de plus).

Et pour finir les skills assist ont très souvent un donneur 3*, et c'est bien pratique.
Les spéciaux par contre c'est minimum 4* pour un bon spécial et 5* pour les spéciaux très chers genre aether.

Evilash08
Evilash08
MP
11 septembre 2017 à 13:53:36

Le 07 septembre 2017 à 18:13:57 Virgile1994 a écrit :
Je vais prochainement ouvrir un topic, destiné à être épinglé, qui recensera touts les topics importants du forum, avec un titre bien attractif, histoire que n'importe quel débarquant aille le voir

Épingle temporaire [[sticker:p/1ljp]]

Virgile1994
Virgile1994
MP
11 septembre 2017 à 21:26:27

Le 11 septembre 2017 à 13:53:36 Evilash08 a écrit :

Le 07 septembre 2017 à 18:13:57 Virgile1994 a écrit :
Je vais prochainement ouvrir un topic, destiné à être épinglé, qui recensera touts les topics importants du forum, avec un titre bien attractif, histoire que n'importe quel débarquant aille le voir

Épingle temporaire [[sticker:p/1ljp]]

Merci :hap:

Et pour répondre à Naunau, outre la réponse de GATThrawn déjà bien complète, j'ajouterai que par contre, il est possible de transmettre des skills de 5* des héros qui ne le sont pas.

supar
supar
MP
04 octobre 2017 à 20:46:00

Une question sur les fusions de heros : qu'est ce qu'on obtient si on fusionne un héros qui a plusieurs fusions sur lui avec un autre héros qui aussi été fusionné ? Récupère t-on les fusions du héros qui disparait ou ca ne rajoute qu'un +1 au héros survivant ?

Danka
Danka
MP
04 octobre 2017 à 22:19:10

Si tu fusionnes un +1 avec un +1 tu auras un +3
Un +4 avec un +4 tu auras un +9

Message édité le 04 octobre 2017 à 22:19:24 par Danka
Evydantptt
Evydantptt
MP
10 novembre 2017 à 18:51:19

Ayooo !
Je voulais demander par rapport aux fusions, j'ai une cordelia Que je voudrai mettre 5* pour avoir une +1, du coup je l'ai monté 40 pour faire le plein de PA mais il me semble qu'il y a une astuce genre si je transfert des skill sur la 4* avant de la fusionner, lors de la fusion les sorts seront tous appris ? Ou c'est une légende urbaine?

Merci de vos réponses :)

Virgile1994
Virgile1994
MP
10 novembre 2017 à 23:14:14

Oui, effectivement, lorsque tu apprends des skill à une unité et que ensuite tu la fusionnes dans une autre, l'autre apprendra ces skiils.
De même, si tu lui transmets des skills sans lui apprendre, la fusion pourra apprendre ces skills.
Par contre, attention le +1, c'est juste quand tu fusionnes une unité dans un exemplaire de niveau inférieur ou égal. Pour une 5*+1, faut bien 2 5*. Si tu fusionnes une 4* dans une 5*; ça ne fera que lui donner des PA (plus éventuellement des skills).
Par contre, il est possible de fusionner une 5* dans une 4* pour faire une 4* +1 qui maîtrise les skills normalement aprenables qu'en 5*.

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Virgile1994
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer