J'aimerais sur ce topic discuter la compatibilité entre l'omniscience divine et le libre-arbitre humain. J'entends par ces deux termes:
(1) L'omniscience divine: la capacité que Dieu a de tout connaître/savoir.
(2) Le libre-arbitre humain: la capacité qu'ont les êtres humains de réellement choisir les actions qu'ils effectuent au cours de leur vie.
Pour moi ces deux réalités sont incompatibles dans le sens qu'elles ne peuvent pas exister en même-temps. En effet, si je prends un humain quelconque, au moment où il était encore dans le ventre de sa mère, Dieu, de part son omniscience, sait exactement quelle action cet individu va effectuer à chaque instant de sa vie. A partir de là, à chaque instant de sa vie, cet individu n'aura pas réellement la capacité de choisir quelle action il va effectuer, il est condamné à effectuer l'action que Dieu savait qu'il allait faire avant même qu'il ne naisse.
Dans le cas d'un Dieu déiste, cette incompatibilité n'est pas très grave: soit les hommes ont le libre-arbitre et un dieu déiste omniscient n'existe pas, soit un dieu déiste omniscient existe et les hommes n'ont pas de libre-arbitre, et c'est pas grave puisque ça n'a aucune conséquence concrète et qu'on ne s'en rend de toute façon pas compte au quotidien.
Dans le cas d'un dieu théiste par contre, qui va nous juger après notre mort en fonction des actions qu'on aura effectuées durant notre vie, celles-ci allant déterminer si nous profiterons d'un bonheur infini éternel ou si au contraire nous subirons une torture infinie éternelle, ça me parait beaucoup plus problématique. Un individu dont les actions durant sa vie l'auront conduit à la torture éternelle après sa mort n'aurait pas pu éviter cette sentence. Dés sa naissance, il a été condamné à effectuer les actions qui le conduiront à cette peine. Dans cette réalité, peut-on vraiment parler d'un dieu juste, aimant et miséricordieux ?
Qu'en pensez-vous ?
Nous avons pas de libre arbitre puisque Dieu sait déjà tout. Si Dieu est miséricordieux il pardonnera nos offenses et nos actions
Le 05 février 2025 à 20:35:50 :
Nous avons pas de libre arbitre puisque Dieu sait déjà tout. Si Dieu est miséricordieux il pardonnera nos offenses et nos actions
On ira tous au paradis donc ?
Le 05 février 2025 à 20:42:22 :
Nous avons pas de libre arbitre puisque Dieu sait déjà tout. Si Dieu est miséricordieux il pardonnera nos offenses et nos actionsOn ira tous au paradis donc ?
Non. Le paradis n'existe pas, il n'y a que le plérôme, c'est-à-dire le monde des idées. Tout le monde n'y a pas accès à sa mort, malheureusement, car certaines âmes se réincarnent en boucle sur Terre, par manque de spiritualité.
Le 05 février 2025 à 20:54:53 :
Le 05 février 2025 à 20:42:22 :
Nous avons pas de libre arbitre puisque Dieu sait déjà tout. Si Dieu est miséricordieux il pardonnera nos offenses et nos actionsOn ira tous au paradis donc ?
Non. Le paradis n'existe pas, il n'y a que le plérôme, c'est-à-dire le monde des idées. Tout le monde n'y a pas accès à sa mort, malheureusement, car certaines âmes se réincarnent en boucle sur Terre, par manque de spiritualité.
Oui le monde des idées est le monde de l'imagination. C'est là que nous allons
J'en penses que c'est compatbile.
Il sait mais te laisse je ne vois pas le probleme.
il a quelques temps j'ai entendu le témoignage d'une médium qui contactais les défunts.
Et elle à dit que le defunt pouvait créer son propre monde onirique
Le 05 février 2025 à 21:29:28 :
Il sait mais te laisse je ne vois pas le probleme.
Je vais prendre un exemple concret pour illustrer le problème. Chez moi pour déjeuner demain matin, j'ai du thé et du café. A l'heure où j'écris ce message, Dieu, de part son omniscience, il sait si je vais déjeuner avec du thé ou du café, imaginons qu'il sait que je vais prendre du café demain matin.
Les heures passent et nous sommes finalement demain matin. Je suis face à mes boites de thé et de café. Est-ce que je suis réellement entrain de choisir quelle boisson je vais prendre ? Non. Je suis condamné à prendre du café, comme Dieu le savait dés la soirée précédente. Face à mes deux boites, je ne suis pas réellement entrain de choisir, j'ai seulement l'illusion de faire un choix.
Le 05 février 2025 à 21:48:33 :
Il sait mais te laisse je ne vois pas le probleme.Je vais prendre un exemple concret pour illustrer le problème. Chez moi pour déjeuner demain matin, j'ai du thé et du café. A l'heure où j'écris ce message, Dieu, de part son omniscience, il sait si je vais déjeuner avec du thé ou du café, imaginons qu'il sait que je vais prendre du café demain matin.
Les heures passent et nous sommes finalement demain matin. Je suis face à mes boites de thé et de café. Est-ce que je suis réellement entrain de choisir quelle boisson je vais prendre ? Non. Je suis condamné à prendre du café, comme Dieu le savait dés la soirée précédente. Face à mes deux boites, je ne suis pas réellement entrain de choisir, j'ai seulement l'illusion de faire un choix.
exactement
Le 05 février 2025 à 21:58:39 :
Il sait mais te laisse je ne vois pas le probleme.Je vais prendre un exemple concret pour illustrer le problème. Chez moi pour déjeuner demain matin, j'ai du thé et du café. A l'heure où j'écris ce message, Dieu, de part son omniscience, il sait si je vais déjeuner avec du thé ou du café, imaginons qu'il sait que je vais prendre du café demain matin.
exactement
Non, c'est un sophisme.
Le 06 février 2025 à 00:13:03 :
exactement
Non, c'est un sophisme.
Non il dit vrai
Le 06 février 2025 à 00:16:14 :
exactement
Non, c'est un sophisme.
Non il dit vrai
C'est faux ! Le don de prophétie de Dieu ne nous contraint pas !
Le 06 février 2025 à 00:33:32 teodor296 a écrit :
> Le 05 février 2025 à 21:29:28 :
>J'en penses que c'est compatbile.
> Il sait mais te laisse je ne vois pas le probleme.
Je vais prendre un exemple concret pour illustrer le problème. Chez moi pour déjeuner demain matin, j'ai du thé et du café. A l'heure où j'écris ce message, Dieu, de part son omniscience, il sait si je vais déjeuner avec du thé ou du café, imaginons qu'il sait que je vais prendre du café demain matin.
exactement
Non, c'est un sophisme.
Non il dit vrai
Si tu serai Dieu, tu verrais que les humains ont pas de libre arbitre. Sauf si Tin Terre viens
Le 06 février 2025 à 00:36:10 :
> Le 05 février 2025 à 21:48:33 :
>> Le 05 février 2025 à 21:29:28 :
> >J'en penses que c'est compatbile.
> > Il sait mais te laisse je ne vois pas le probleme.
>
> Je vais prendre un exemple concret pour illustrer le problème. Chez moi pour déjeuner demain matin, j'ai du thé et du café. A l'heure où j'écris ce message, Dieu, de part son omniscience, il sait si je vais déjeuner avec du thé ou du café, imaginons qu'il sait que je vais prendre du café demain matin.
>
> Les heures passent et nous sommes finalement demain matin. Je suis face à mes boites de thé et de café. Est-ce que je suis réellement entrain de choisir quelle boisson je vais prendre ? Non. Je suis condamné à prendre du café, comme Dieu le savait dés la soirée précédente. Face à mes deux boites, je ne suis pas réellement entrain de choisir, j'ai seulement l'illusion de faire un choix.
exactement
Non, c'est un sophisme.
Non il dit vrai
Si tu serai Dieu, tu verrais que les humains ont pas de libre arbitre.
Quand j'ai envie de ddb ton flood de topics troll, je le fais, J'ai donc bien le libre arbitre. Donc tu mens.
Le 06 février 2025 à 00:38:33 teodor296 a écrit :
> Le 05 février 2025 à 21:58:39 :
>> Le 05 février 2025 à 21:48:33 :
> >> Le 05 février 2025 à 21:29:28 :
> > >J'en penses que c'est compatbile.
> > > Il sait mais te laisse je ne vois pas le probleme.
> >
> > Je vais prendre un exemple concret pour illustrer le problème. Chez moi pour déjeuner demain matin, j'ai du thé et du café. A l'heure où j'écris ce message, Dieu, de part son omniscience, il sait si je vais déjeuner avec du thé ou du café, imaginons qu'il sait que je vais prendre du café demain matin.
> >
> > Les heures passent et nous sommes finalement demain matin. Je suis face à mes boites de thé et de café. Est-ce que je suis réellement entrain de choisir quelle boisson je vais prendre ? Non. Je suis condamné à prendre du café, comme Dieu le savait dés la soirée précédente. Face à mes deux boites, je ne suis pas réellement entrain de choisir, j'ai seulement l'illusion de faire un choix.
>
> exactement
Non, c'est un sophisme.
Non il dit vrai
Quand j'ai envie de ddb ton flood de topics troll, je le fais, J'ai donc bien le libre arbitre. Donc tu mens.
Si je serai Dieu, je connaîtrais tout. Puisque je connaîtrais tout, il n'a pas de vrai libre arbitre.
Si Dieu n'existe pas
Le libre arbitre existe
Le 06 février 2025 à 00:33:32 :
> Le 05 février 2025 à 21:29:28 :
>J'en penses que c'est compatbile.
> Il sait mais te laisse je ne vois pas le probleme.
exactement
Non, c'est un sophisme.
Non il dit vrai
Si Dieu sait que demain matin je choisirai du café pour déjeuner, est-ce que j'aurais quand même la possibilité de choisir du thé à la place ?
Le 06 février 2025 à 00:40:01 :
> Le 06 février 2025 à 00:13:03 :
>> Le 05 février 2025 à 21:58:39 :
> >> Le 05 février 2025 à 21:48:33 :
> > >> Le 05 février 2025 à 21:29:28 :
> > > >J'en penses que c'est compatbile.
> > > > Il sait mais te laisse je ne vois pas le probleme.
> > >
> > > Je vais prendre un exemple concret pour illustrer le problème. Chez moi pour déjeuner demain matin, j'ai du thé et du café. A l'heure où j'écris ce message, Dieu, de part son omniscience, il sait si je vais déjeuner avec du thé ou du café, imaginons qu'il sait que je vais prendre du café demain matin.
> > >
> > > Les heures passent et nous sommes finalement demain matin. Je suis face à mes boites de thé et de café. Est-ce que je suis réellement entrain de choisir quelle boisson je vais prendre ? Non. Je suis condamné à prendre du café, comme Dieu le savait dés la soirée précédente. Face à mes deux boites, je ne suis pas réellement entrain de choisir, j'ai seulement l'illusion de faire un choix.
> >
> > exactement
>
> Non, c'est un sophisme.
Non il dit vrai
Si je serai Dieu, je connaîtrais tout. Puisque je connaîtrais tout, il n'a pas de vrai libre arbitre.
Si Dieu n'existe pas
Le libre arbitre existe
DIEU CONNAIT L'USAGE QU'ON FERA DE NOTRE LIBRE ARBITRE
DONC LE LIBRE ARBITRE EXISTE ET DIEU QUI NOUS L'A DONNE EXISTE AUSSI !
Le 06 février 2025 à 00:40:26 :
> Le 05 février 2025 à 21:48:33 :
>> Le 05 février 2025 à 21:29:28 :
> >J'en penses que c'est compatbile.
> > Il sait mais te laisse je ne vois pas le probleme.
>
> Je vais prendre un exemple concret pour illustrer le problème. Chez moi pour déjeuner demain matin, j'ai du thé et du café. A l'heure où j'écris ce message, Dieu, de part son omniscience, il sait si je vais déjeuner avec du thé ou du café, imaginons qu'il sait que je vais prendre du café demain matin.
>
> Les heures passent et nous sommes finalement demain matin. Je suis face à mes boites de thé et de café. Est-ce que je suis réellement entrain de choisir quelle boisson je vais prendre ? Non. Je suis condamné à prendre du café, comme Dieu le savait dés la soirée précédente. Face à mes deux boites, je ne suis pas réellement entrain de choisir, j'ai seulement l'illusion de faire un choix.
exactement
Non, c'est un sophisme.
Non il dit vrai
Si Dieu sait que demain matin je choisirai du café pour déjeuner, est-ce que j'aurais quand même la possibilité de choisir du thé à la place ?
Oui, il sait si tu te raviseras.
Le 06 février 2025 à 00:47:16 teodor296 a écrit :
Le 06 février 2025 à 00:40:01 :
> Le 06 février 2025 à 00:16:14 :
>> Le 06 février 2025 à 00:13:03 :
> >> Le 05 février 2025 à 21:58:39 :
> > >> Le 05 février 2025 à 21:48:33 :
> > > >> Le 05 février 2025 à 21:29:28 :
> > > > >J'en penses que c'est compatbile.
> > > > > Il sait mais te laisse je ne vois pas le probleme.
> > > >
> > > > Je vais prendre un exemple concret pour illustrer le problème. Chez moi pour déjeuner demain matin, j'ai du thé et du café. A l'heure où j'écris ce message, Dieu, de part son omniscience, il sait si je vais déjeuner avec du thé ou du café, imaginons qu'il sait que je vais prendre du café demain matin.
> > > >
> > > > Les heures passent et nous sommes finalement demain matin. Je suis face à mes boites de thé et de café. Est-ce que je suis réellement entrain de choisir quelle boisson je vais prendre ? Non. Je suis condamné à prendre du café, comme Dieu le savait dés la soirée précédente. Face à mes deux boites, je ne suis pas réellement entrain de choisir, j'ai seulement l'illusion de faire un choix.
> > >
> > > exactement
> >
> > Non, c'est un sophisme.
>
>
> Non il dit vrai
Si Dieu n'existe pas
Le libre arbitre existe
DIEU CONNAIT L'USAGE QU'ON FERA DE NOTRE LIBRE ARBITRE
DONC LE LIBRE ARBITRE EXISTE ET DIEU QUI NOUS L'A DONNE EXISTE AUSSI !
Si Dieu sait tout il a pas de libre abitre sous le point de vue de Dieu
Pour l'humain le libre arbitre existe mais c'est une illusion
Le 06 février 2025 à 00:47:59 :
Le 06 février 2025 à 00:40:26 :
> Le 05 février 2025 à 21:58:39 :
>> Le 05 février 2025 à 21:48:33 :
> >> Le 05 février 2025 à 21:29:28 :
> > >J'en penses que c'est compatbile.
> > > Il sait mais te laisse je ne vois pas le probleme.
> >
> > Je vais prendre un exemple concret pour illustrer le problème. Chez moi pour déjeuner demain matin, j'ai du thé et du café. A l'heure où j'écris ce message, Dieu, de part son omniscience, il sait si je vais déjeuner avec du thé ou du café, imaginons qu'il sait que je vais prendre du café demain matin.
> >
> > Les heures passent et nous sommes finalement demain matin. Je suis face à mes boites de thé et de café. Est-ce que je suis réellement entrain de choisir quelle boisson je vais prendre ? Non. Je suis condamné à prendre du café, comme Dieu le savait dés la soirée précédente. Face à mes deux boites, je ne suis pas réellement entrain de choisir, j'ai seulement l'illusion de faire un choix.
>
> exactement
Non, c'est un sophisme.
Non il dit vrai
Oui, il sait si tu te raviseras.
Tu sais très bien que ça ne fait que déplacer le problème. La question à laquelle je te demande de répondre est: si dieu sait que je vais finalement déjeuner avec du café demain matin, est-ce que j'aurais la possibilité de prendre du thé à la place ?