CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Omniscience et libre-arbitre

maxpayne187fr
maxpayne187fr
Niveau 46
09 février 2025 à 01:12:55

Oui mais moi, ce que je souligne et c'est le plus important, c'est que nous, nous ne sommes pas omniscient contrairement au créateur qui lui l'est, donc nous ne savons pas ce que Dieu sait lui. Tu as le choix entre les 2 fruits même si Dieu sait ce que tu vas prendre comme fruit, cela fait parti de sa toute puissance, gloire à lui :ange:

maxpayne187fr
maxpayne187fr
Niveau 46
10 février 2025 à 07:58:17

Libre arbitre par the Muslim lantern :ok:

https://youtu.be/6uEKa9ZO9u4?si=eKw14pwZlRbZM5S2

Robinette59
Robinette59
Niveau 55
10 février 2025 à 15:30:07

J'ai regardé la vidéo, je ne suis pas d'accord quand il dit que la position matérialiste implique le déterminisme. Ce n'est pas parce que tout ce qui existe est de nature matérielle/physique que ça implique nécessairement que tout est déterminé. Je ne vois vraiment pas en quoi cette implication est vraie, d'autant qu'il existe des phénomènes naturels qui ne sont pour le moment pas explicables en utilisant seulement des lois déterministes comme par exemple la désintégration radioactive.

Je le redis, un théiste doit nécessairement être déterministe. Par contre un athée (qu'il soit matérialiste ou non) a la liberté de l'être ou de ne pas l'être. Jusqu'à preuve du contraire, les deux positions sont compatibles avec l'athéisme et le matérialisme.

Moi par exemple, je suis athée, je ne crois pas au déterminisme et je pense que l'homme possède un libre-arbitre. Si vous pensez que ma position est contradictoire, je serai ravie que vous m'expliquiez pourquoi.

maxpayne187fr
maxpayne187fr
Niveau 46
10 février 2025 à 16:00:59

Je ne pourrai pas t'expliquer quoi que ce soit cet je ne maîtrise pas le sujet du déterminisme mais si tu parles anglais, il fait des lives chaque semaines avance des non musulmans.
J'ai la question suivante à te poser, si par révélation divine, on te dit que ta place au paradis est garantie après ta mort, quel serait ton état d'esprit et comment tu te comporterait jusqu'à ta mort?

maxpayne187fr
maxpayne187fr
Niveau 46
10 février 2025 à 16:02:14
  • Je ne pourrai pas t'expliquer quoi que ce soit car je ne maîtrise pas le sujet du déterminisme mais si tu parles anglais, il fait des lives chaque semaines avec des non musulmans.

J'ai la question suivante à te poser, si par révélation divine, on te dit que ta place au paradis est garantie après ta mort, quel serait ton état d'esprit et comment tu te comporterait jusqu'à ta mort?

Robinette59
Robinette59
Niveau 55
10 février 2025 à 16:33:18

Ok supposons que j'arrive à avoir la certitude que j'irais au paradis après ma mort. Concernant mon état d'esprit évidemment je serais heureux, au moins car j'aurais l'assurance d'échapper à la torture éternelle ce qui est plutôt rassurant.

Concernant mon comportement maintenant, ça sera forcément celui qui est demandé à chaque croyant si il souhaite aller au paradis. Dans le cas de l'islam, ça sera par exemple le fait de ne pas associer d'autres divinités à Dieu, que je vais appeler shirk par la suite. Si j'ai bien compris, le fait de pratiquer le shirk et de ne pas se repentir est un comportement qui garanti l'enfer après la mort.

Si j'ai la certitude d'aller au paradis, alors je ne pourrais plus pratiquer le shirk sans me repentir. Pas parce que j'aurais décidé de ne pas le faire, mais parce que je n'ai pas la possibilité réelle de le faire. En effet, si je faisais ça, alors je devrais aller en enfer... sauf que je suis censé aller au paradis :d) contradiction.

De manière plus générale, si j'ai la certitude d'aller au paradis, alors il me sera littéralement impossible d'adopter un comportement qui garanti l'enfer.

Et inversement, si j'ai la certitude d'aller en enfer, alors il me sera littéralement impossible d'adopter un comportement qui garanti le paradis. Si j'étais réellement capable d'adopter un tel comportement, ça créerait une contradiction.

maxpayne187fr
maxpayne187fr
Niveau 46
10 février 2025 à 17:11:36

Donc si par révélation divine, tu aurai la bonne nouvelle du paradis quoi que tu fasses, tu déciderai quand même de te comporter comme un croyant, par reconnaissance envers le créateur ou non?

maxpayne187fr
maxpayne187fr
Niveau 46
10 février 2025 à 17:13:24

Logiquement, si le paradis t'es garanti, tu peux vivre comme tu l'entends, le paradis t'es garanti, non?

Robinette59
Robinette59
Niveau 55
10 février 2025 à 17:34:08

C'est justement sur le plan logique que je suis convaincu qu'un individu ne peut pas vivre comme il l'entend à partir du moment où il est destiné à aller au paradis (qu'il sache cela ou non). Je démontre ça de la manière suivante:

Supposons un individu qui est destiné à aller au paradis (qu'il le sache ou non). Supposons par l'absurde que cet individu adopte un comportement jusqu'à sa mort qui lui garanti l'enfer (par exemple le shirk). Alors comme un tel comportement garanti l'enfer, cet individu ira en enfer après sa mort. Sauf que par hypothèse, il est censé aller au paradis. Donc après sa mort, on à la fois qu'il ira en enfer et qu'il ira au paradis (éternellement dans les deux cas), ce qui est une contradiction manifeste.
Conclusion: il est impossible pour cet individu d'adopter un comportement qui garanti l'enfer.

Et bien sûr ça va en sens inverse également: un individu destiné à l'enfer ne peut pas adopter un comportement qui garanti le paradis. Si je prends le cas d'Abu Lahab. La sourate qui lui est dédiée montre qu'il est destiné à l'enfer. Donc Abu Lahab n'a pas la possibilité réelle d'adopter un comportement qui garanti le paradis (par exemple une conversion sincère).

Message édité le 10 février 2025 à 17:34:25 par Robinette59
maxpayne187fr
maxpayne187fr
Niveau 46
10 février 2025 à 17:51:50

Ok je comprends mieux ton point de vue.

Alors, ne sachant pas ta destination après la mort, pourquoi pas considérer que ta place au paradis est garantie et te comporter comme tel, a savoir croire et faire les actions qui comptent pour le paradis, croire et faire de bonnes actions :ok: qu'aurais tu à y perdre?

Robinette59
Robinette59
Niveau 55
10 février 2025 à 18:54:42

De toute façon ce n'est pas aussi simple. Si je décidais d'adhérer maintenant à la religion pour l'unique raison que c'est le choix le moins risqué, ça serait de l'hypocrisie. Or, croire de manière hypocrite ça envoie en enfer aussi.

En vérité il n'y a aucun dilemme: si je ne suis pas convaincu par la véracité de l'islam, que je reste athée ou que je me convertisse sans réellement y croire, j'irai en enfer. Et si je suis convaincu, et bien ça serait stupide de ma part de ne pas me convertir.

maxpayne187fr
maxpayne187fr
Niveau 46
10 février 2025 à 18:58:58

Le 10 février 2025 à 18:54:42 :
De toute façon ce n'est pas aussi simple. Si je décidais d'adhérer maintenant à la religion pour l'unique raison que c'est le choix le moins risqué, ça serait de l'hypocrisie. Or, croire de manière hypocrite ça envoie en enfer aussi.

En vérité il n'y a aucun dilemme: si je ne suis pas convaincu par la véracité de l'islam, que je reste athée ou que je me convertisse sans réellement y croire, j'irai en enfer. Et si je suis convaincu, et bien ça serait stupide de ma part de ne pas me convertir.

Oui, mais tu peux dans un premier temps être "Hypocrite" concernant la croyance et puis changer et devenir un vrai croyant grâce à une étude approfondie de la religion et la guidée du créateur, qu'est-ce t'en pense?

Sache que le prophète avait l'habitude de faire cette invocation, lui qui devait être sans aucun doute à l'abri de l'incroyance :

Le Prophète disait : « Ô Toi qui retournes les cœurs, raffermis mon cœur sur Ta religion ! »

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) disait fréquemment: « Ô Toi qui fait tourner les coeurs affermit mon coeur sur Ta religion (1) ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Nous avons cru en toi et en ce avec quoi tu es venu. As-tu peur pour nous ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Oui, certes les coeurs sont entre deux doigts parmi les doigts d'Allah (2), il les fait tourner comme il le veut ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2140 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(2) Les gens de la Sounna affirment ainsi que les doigts sont parmi les attributs d'Allah comme cela est mentionné dans les ahadiths authentiques du Messager d'Allah.
(Voir par exemple Sahih Al Boukhari n°7451, Silsila Sahiha n°1689 et 2091)
Par contre il faut savoir que ce sont des doigts qui conviennent à la grandeur et à la majesté d'Allah et ne ressemblent en rien à ceux d'une créature quelle qu'elle soit car Allah a dit : « Il n'y a rien qui Lui ressemble et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant ».
(Sourate Choura n°42 verset 11)

Message édité le 10 février 2025 à 18:59:35 par maxpayne187fr
maxpayne187fr
maxpayne187fr
Niveau 46
10 février 2025 à 19:07:05

Ya des histoires de personnes qui ne se sont convertis uniquement pour se marier avec une musulmane et qu'ensuite, ils ont été sincères et sont devenu de "vrai" croyants.

Robinette59
Robinette59
Niveau 55
10 février 2025 à 19:11:05

Je n'ai pas envie de me définir comme croyant tant que ma conviction ne sera pas sur la même longueur d'onde. Néanmoins je suis ouvert à l'étude des religions et à chaque fois qu'un croyant souhaite m'expliquer pourquoi est-ce qu'il croit, je l'écoute avec un réel intérêt :ok:

maxpayne187fr
maxpayne187fr
Niveau 46
10 février 2025 à 19:13:22

Le 10 février 2025 à 19:11:05 :
Je n'ai pas envie de me définir comme croyant tant que ma conviction ne sera pas sur la même longueur d'onde. Néanmoins je suis ouvert à l'étude des religions et à chaque fois qu'un croyant souhaite m'expliquer pourquoi est-ce qu'il croit, je l'écoute avec un réel intérêt :ok:

OK, si tu veux la guidée, soit sincère et à la recherche de la vérité, le créateur te guidera assurément sur sa voie droite. Je ne pourrai que te conseillé de lire des livres sur l'Islam et mettre l'accent sur le dogme, le monothéisme pur, le Tawhid, ce ne sont pas les livres qui manquent sur ce sujet.

maxpayne187fr
maxpayne187fr
Niveau 46
10 février 2025 à 19:15:42

Je te remets ce hadith, je ne sais pas si tu l'as lu :

https://hadeethenc.com/fr/browse/hadith/8869

Quel intérêt à œuvrer, si tout est déjà écrit et prédestiné ? - Il leur répondit : Œuvrez et ne vous reposez pas sur le bien ou le mal qu'Allah a prédestiné. Œuvrez plutôt en fonction de ce qui vous a été ordonné et délaissez ce qui vous a été interdit.

Donc même si tout a été écrit, il faut quand même oeuvré pour son salut dans la vie de l'au-delà :ok:

maxpayne187fr
maxpayne187fr
Niveau 46
10 février 2025 à 19:18:24

Notre Prophète () demandait souvent à son seigneur de lui pardonner. Il ne laissait aucun moment s’écouler sans L’évoquer ou implorer Son pardon. Et bien que ses péchés passés et futurs lui soient pardonnés, il était un serviteur reconnaissant, plein de gratitude envers son créateur. Il était un Prophète qui louait son seigneur. Allah dit : afin qu'Allah te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite. (Coran 48 ; 2). Ibn Kathir a dit : d'après Anas, le verset : afin qu'Allah te pardonne tes péchés, passés et futurs fut révélé au Prophète () alors qu'il revenait, d'Al-Hudaybiyyah. Il dit : En vérité, m'ont été révélés des versets plus chers à mes yeux que tout ce qui se trouve sur terre. Il lut ces versets aux compagnons qui dirent : Toutes nos félicitations, Messager d'Allah ! On t'a montré ce qui t'est réservé. Mais, que nous est-il réservé à nous ? Allah fit alors descendre ce verset qui vient peu après : Afin qu'Il fasse entrer les croyants et les croyantes dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement et afin de leur effacer leurs méfaits. Cela est auprès d'Allah un énorme succès. (Coran 48 ; 5). (Boukhari et Mouslim).

Selon ‘Aïcha - qu’Allah soit satisfait d’elle : Quand le Messager d’Allah faisait la prière, il restait si longtemps debout que ses pieds se fissuraient. Messager d’Allah ! A-t-elle fait remarquer, tu fais cela alors qu’Allah t’a effacé tes péchés passés et futurs ? ‘Aïcha ! A-t-il rétorqué, ne m’appartient-il pas d’être un serviteur reconnaissant ? (Mouslim).

Il est bien connu et rapporté de source sûre dans la biographie prophétique et la tradition que sa langue ne cessait d’évoquer Allah et d’implorer son pardon. Les hadiths allant dans ce sens sont légions.

Donc le prophète malgré que tout ses péchés, passé et futur ont été pardonné, il ne cessait de demander pardon à Dieu par reconnaissance et gratitude :ok:

maxpayne187fr
maxpayne187fr
Niveau 46
10 février 2025 à 20:18:02

https://www.google.com/amp/s/www.islamweb.net/amp/fr/article/230641/

Robinette59
Robinette59
Niveau 55
20 octobre 2025 à 12:33:16

Petit up car j'aimerais des réponses supplémentaires de la part des théistes sur cette question.

GirlDeFrontiere
GirlDeFrontiere
Niveau 1
20 octobre 2025 à 13:21:13

Le 05 février 2025 à 20:54:53 :

Le 05 février 2025 à 20:42:22 :

Le 05 février 2025 à 20:35:50 :
Nous avons pas de libre arbitre puisque Dieu sait déjà tout. Si Dieu est miséricordieux il pardonnera nos offenses et nos actions

On ira tous au paradis donc ?

Non. Le paradis n'existe pas, il n'y a que le plérôme, c'est-à-dire le monde des idées. Tout le monde n'y a pas accès à sa mort, malheureusement, car certaines âmes se réincarnent en boucle sur Terre, par manque de spiritualité.

Cependant, si Dieu est omniscient et que nous n'avons pas le libre arbitre, comment peut-on de façon juste s'élever spirituellement sachant que l'on existe pas réellement de façon consciente si l'on a pas le libre arbitre ?
L'omniscience de dieu signifie-t-elle et implique-t-elle que le futur est écrit ?

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment