CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Omniscience et libre-arbitre

teodor296
teodor296
Niveau 5
06 février 2025 à 00:53:27

Le 06 février 2025 à 00:51:21 :

Le 06 février 2025 à 00:47:16 teodor296 a écrit :

Le 06 février 2025 à 00:40:01 :

Le 06 février 2025 à 00:38:33 teodor296 a écrit :

Le 06 février 2025 à 00:36:10 :

> Le 06 février 2025 à 00:33:32 teodor296 a écrit :

>> Le 06 février 2025 à 00:16:14 :

> >> Le 06 février 2025 à 00:13:03 :

> > >> Le 05 février 2025 à 21:58:39 :

> > > >> Le 05 février 2025 à 21:48:33 :

> > > > >> Le 05 février 2025 à 21:29:28 :

> > > > > >J'en penses que c'est compatbile.

> > > > > > Il sait mais te laisse je ne vois pas le probleme.

> > > > >

> > > > > Je vais prendre un exemple concret pour illustrer le problème. Chez moi pour déjeuner demain matin, j'ai du thé et du café. A l'heure où j'écris ce message, Dieu, de part son omniscience, il sait si je vais déjeuner avec du thé ou du café, imaginons qu'il sait que je vais prendre du café demain matin.

> > > > >

> > > > > Les heures passent et nous sommes finalement demain matin. Je suis face à mes boites de thé et de café. Est-ce que je suis réellement entrain de choisir quelle boisson je vais prendre ? Non. Je suis condamné à prendre du café, comme Dieu le savait dés la soirée précédente. Face à mes deux boites, je ne suis pas réellement entrain de choisir, j'ai seulement l'illusion de faire un choix.

> > > >

> > > > exactement

> > >

> > > Non, c'est un sophisme.

> >

> >

> > Non il dit vrai

>

> C'est faux ! Le don de prophétie de Dieu ne nous contraint pas !

Si tu serai Dieu, tu verrais que les humains ont pas de libre arbitre.

Quand j'ai envie de ddb ton flood de topics troll, je le fais, J'ai donc bien le libre arbitre. Donc tu mens.

Si je serai Dieu, je connaîtrais tout. Puisque je connaîtrais tout, il n'a pas de vrai libre arbitre.

Si Dieu n'existe pas

Le libre arbitre existe

DIEU CONNAIT L'USAGE QU'ON FERA DE NOTRE LIBRE ARBITRE
DONC LE LIBRE ARBITRE EXISTE ET DIEU QUI NOUS L'A DONNE EXISTE AUSSI !

Si Dieu sait tout il a pas de libre abitre sous le point de vue de Dieu

Pour l'humain le libre arbitre existe mais c'est une illusion

Il te manque juste une case. Je ne peux rien pour toi.

teodor296
teodor296
Niveau 5
06 février 2025 à 00:55:09

Le 06 février 2025 à 00:53:03 :

Le 06 février 2025 à 00:47:59 :

Le 06 février 2025 à 00:40:26 :

Le 06 février 2025 à 00:33:32 :

Le 06 février 2025 à 00:16:14 :

> Le 06 février 2025 à 00:13:03 :

>> Le 05 février 2025 à 21:58:39 :

> >> Le 05 février 2025 à 21:48:33 :

> > >> Le 05 février 2025 à 21:29:28 :

> > > >J'en penses que c'est compatbile.

> > > > Il sait mais te laisse je ne vois pas le probleme.

> > >

> > > Je vais prendre un exemple concret pour illustrer le problème. Chez moi pour déjeuner demain matin, j'ai du thé et du café. A l'heure où j'écris ce message, Dieu, de part son omniscience, il sait si je vais déjeuner avec du thé ou du café, imaginons qu'il sait que je vais prendre du café demain matin.

> > >

> > > Les heures passent et nous sommes finalement demain matin. Je suis face à mes boites de thé et de café. Est-ce que je suis réellement entrain de choisir quelle boisson je vais prendre ? Non. Je suis condamné à prendre du café, comme Dieu le savait dés la soirée précédente. Face à mes deux boites, je ne suis pas réellement entrain de choisir, j'ai seulement l'illusion de faire un choix.

> >

> > exactement

>

> Non, c'est un sophisme.

Non il dit vrai

C'est faux ! Le don de prophétie de Dieu ne nous contraint pas !

Si Dieu sait que demain matin je choisirai du café pour déjeuner, est-ce que j'aurais quand même la possibilité de choisir du thé à la place ?

Oui, il sait si tu te raviseras.

Tu sais très bien que ça ne fait que déplacer le problème. La question à laquelle je te demande de répondre est: si dieu sait que je vais finalement déjeuner avec du café demain matin, est-ce que j'aurais la possibilité de prendre du thé à la place ?

Il sait si tu prendras du thé, le cas échéant.
C'est les vaccins qui détruisent vos neurones ? ou des substances illicites ?

Message édité le 06 février 2025 à 00:55:27 par teodor296
Robinette59
Robinette59
Niveau 55
06 février 2025 à 01:01:17

Le 06 février 2025 à 00:55:09 :

Le 06 février 2025 à 00:33:32 :

> Le 06 février 2025 à 00:16:14 :

>> Le 06 février 2025 à 00:13:03 :

> >> Le 05 février 2025 à 21:58:39 :

> > >> Le 05 février 2025 à 21:48:33 :

> > > >> Le 05 février 2025 à 21:29:28 :

> > > > >J'en penses que c'est compatbile.

> > > > > Il sait mais te laisse je ne vois pas le probleme.

> > > >

> > > > Je vais prendre un exemple concret pour illustrer le problème. Chez moi pour déjeuner demain matin, j'ai du thé et du café. A l'heure où j'écris ce message, Dieu, de part son omniscience, il sait si je vais déjeuner avec du thé ou du café, imaginons qu'il sait que je vais prendre du café demain matin.

> > > >

> > > > Les heures passent et nous sommes finalement demain matin. Je suis face à mes boites de thé et de café. Est-ce que je suis réellement entrain de choisir quelle boisson je vais prendre ? Non. Je suis condamné à prendre du café, comme Dieu le savait dés la soirée précédente. Face à mes deux boites, je ne suis pas réellement entrain de choisir, j'ai seulement l'illusion de faire un choix.

> > >

> > > exactement

> >

> > Non, c'est un sophisme.

>

>

> Non il dit vrai

C'est faux ! Le don de prophétie de Dieu ne nous contraint pas !

Si Dieu sait que demain matin je choisirai du café pour déjeuner, est-ce que j'aurais quand même la possibilité de choisir du thé à la place ?

Tu sais très bien que ça ne fait que déplacer le problème. La question à laquelle je te demande de répondre est: si dieu sait que je vais finalement déjeuner avec du café demain matin, est-ce que j'aurais la possibilité de prendre du thé à la place ?

Tu es en pleine dissonance cognitive

teodor296
teodor296
Niveau 5
06 février 2025 à 01:10:53

Le 06 février 2025 à 01:01:17 :

Le 06 février 2025 à 00:55:09 :

> Le 06 février 2025 à 00:33:32 :

>> Le 06 février 2025 à 00:16:14 :

> >> Le 06 février 2025 à 00:13:03 :

> > >> Le 05 février 2025 à 21:58:39 :

> > > >> Le 05 février 2025 à 21:48:33 :

> > > > >> Le 05 février 2025 à 21:29:28 :

> > > > > >J'en penses que c'est compatbile.

> > > > > > Il sait mais te laisse je ne vois pas le probleme.

> > > > >

> > > > > Je vais prendre un exemple concret pour illustrer le problème. Chez moi pour déjeuner demain matin, j'ai du thé et du café. A l'heure où j'écris ce message, Dieu, de part son omniscience, il sait si je vais déjeuner avec du thé ou du café, imaginons qu'il sait que je vais prendre du café demain matin.

> > > > >

> > > > > Les heures passent et nous sommes finalement demain matin. Je suis face à mes boites de thé et de café. Est-ce que je suis réellement entrain de choisir quelle boisson je vais prendre ? Non. Je suis condamné à prendre du café, comme Dieu le savait dés la soirée précédente. Face à mes deux boites, je ne suis pas réellement entrain de choisir, j'ai seulement l'illusion de faire un choix.

> > > >

> > > > exactement

> > >

> > > Non, c'est un sophisme.

> >

> >

> > Non il dit vrai

>

> C'est faux ! Le don de prophétie de Dieu ne nous contraint pas !

Tu es en pleine dissonance cognitive

C'est juste toi qui blasphèmes contre le don de prophétie en prétendant qu'il serait faux ou bien qu'il serait juste en nous contraignant à la réaliser.
C'est grotesque. Tu es juste un gnostique hargneux contre l'omnipotence de Dieu que tu accuses de tes propres péchés au motif qu'ils te seraient imposés.
En réalité, tu es le jouet du démon de la tentation.

Seltrius
Seltrius
Niveau 48
06 février 2025 à 09:34:06

L'omniscience et le libre arbitre sont incompatibles, tout simplement. Les yahwistes essaient en vain de concilier les deux, leur gymnastique intellectuelle prend pas.

Lanafor
Lanafor
Niveau 52
06 février 2025 à 14:54:00

Notre libre arbitre relatif est tout a fait compatible avec l'omniscience divine

Dieu ne nous contraint pas à faire sa volonté, même s'il connait notre choix et ses conséquences

Robinette59
Robinette59
Niveau 55
06 février 2025 à 15:04:50

Le 06 février 2025 à 14:54:00 :
Notre libre arbitre relatif est tout a fait compatible avec l'omniscience divine

Dieu ne nous contraint pas à faire sa volonté, même s'il connait notre choix et ses conséquences

Mais tu ne te rends pas compte de la contradiction qui se trouve dans ta dernière phrase ? Si Dieu sait quel choix tu vas faire à un moment dans le futur; le moment venu, seras-tu en mesure de faire différemment ?

LeDieuAlex
LeDieuAlex
Niveau 8
06 février 2025 à 21:14:26

Nous sommes dans le rêve de Dieu tout simplement

Le rêve et nous prend fin à la mort de l'avatar de Dieu

Lanafor
Lanafor
Niveau 52
06 février 2025 à 21:16:07

Si Dieu sait quel choix tu vas faire à un moment dans le futur; le moment venu, seras-tu en mesure de faire différemment ?

Si tu poses que je fais un choix de moi-même dans le futur, c'est que je n'en ferais pas un autre. Autrement dit ton "le moment venu" n'a pas de sens à mon avis.

En outre je pense que passé, présent, futur n'a de sens que pour les créatures du temps, pas pour Dieu.
... mon choix "dans le futur" n'enlève rien à l'omniscience de Dieu qui découle de son infinité

Robinette59
Robinette59
Niveau 55
06 février 2025 à 22:05:55

Le 06 février 2025 à 21:16:07 :

Si Dieu sait quel choix tu vas faire à un moment dans le futur; le moment venu, seras-tu en mesure de faire différemment ?

Si tu poses que je fais un choix de moi-même dans le futur, c'est que je n'en ferais pas un autre. Autrement dit ton "le moment venu" n'a pas de sens à mon avis.

En outre je pense que passé, présent, futur n'a de sens que pour les créatures du temps, pas pour Dieu.
... mon choix "dans le futur" n'enlève rien à l'omniscience de Dieu qui découle de son infinité

Si tu permets, je souhaiterais te soumettre le même cas concret qu'aux autres. Pour déjeuner chez moi le matin, j'ai du thé et du café. Demain matin, je vais être amené à choisir quelle boisson je vais me préparer. Au moment où je t'écris, je n'ai pas encore fait ce choix. Cependant Dieu, de part son omniscience, il sait déjà avec quelle boisson je vais déjeuner ce vendredi 7 février. Supposons qu'il sache que c'est avec du café que je vais déjeuner. Les heures passent et je me réveille demain matin. Je suis face à mes deux boites. Ai-je réellement la possibilité de me faire un thé et de déjeuner avec ?

Si tu réponds non à cette question. Laisse moi t'en poser une autre. Imagine que le choix de la boisson va conditionner à lui seul si je vais aller au paradis ou en enfer, le choix du thé me garantissant le bonheur éternel et le choix du café celui de la torture éternelle. Ne trouves-tu pas la situation totalement injuste ?

LeDieuAlex
LeDieuAlex
Niveau 8
06 février 2025 à 22:13:31

Le 06 février 2025 à 22:05:55 :

Si tu permets, je souhaiterais te soumettre le même cas concret qu'aux autres. Pour déjeuner chez moi le matin, j'ai du thé et du café. Demain matin, je vais être amené à choisir quelle boisson je vais me préparer. Au moment où je t'écris, je n'ai pas encore fait ce choix. Cependant Dieu, de part son omniscience, il sait déjà avec quelle boisson je vais déjeuner ce vendredi 7 février. Supposons qu'il sache que c'est avec du café que je vais déjeuner. Les heures passent et je me réveille demain matin. Je suis face à mes deux boites. Ai-je réellement la possibilité de me faire un thé et de déjeuner avec ?

Si tu réponds non à cette question. Laisse moi t'en poser une autre. Imagine que le choix de la boisson va conditionner à lui seul si je vais aller au paradis ou en enfer, le choix du thé me garantissant le bonheur éternel et le choix du café celui de la torture éternelle. Ne trouves-tu pas la situation totalement injuste ?

Oui

Sois Dieu est Omniscient
Sois Dieu est pas Omniscient

teodor301
teodor301
Niveau 5
06 février 2025 à 23:16:03

Le 06 février 2025 à 22:13:31 :

Le 06 février 2025 à 22:05:55 :

Oui

Sois Dieu est Omniscient
Sois Dieu est pas Omniscient

:sleep:

Lanafor
Lanafor
Niveau 52
07 février 2025 à 10:22:23

Je suis face à mes deux boites. Ai-je réellement la possibilité de me faire un thé et de déjeuner avec ?

oui, bien sûr: Dieu sait mais ne te contraint pas

Supposons qu'il sache que c'est avec du café que je vais déjeuner.

Non il sait que c'est que c'est le thé que tu as choisi :)

Dieu n'est pas conditionné par le temps, comme nous

GrandButeur
GrandButeur
Niveau 65
07 février 2025 à 10:34:22

Lanafor a dit :

Dieu ne nous contraint pas à faire sa volonté ...

Si nous ne faisons pas ce qu'il veut nous serons punis.
Soit pas de salut, pas sauvés et pas de paradis.

Où est notre libre arbitre ?

Robinette59
Robinette59
Niveau 55
07 février 2025 à 12:50:44

Le 07 février 2025 à 10:22:23 :

Je suis face à mes deux boites. Ai-je réellement la possibilité de me faire un thé et de déjeuner avec ?

Si Dieu savait que c'est avec du café que j'allais déjeuner, et que le matin même je choisis finalement du thé; alors Dieu s'est trompé et en fait il ne savait pas réellement avec quelle boisson j'allais déjeuner, donc il n'est pas omniscient.

Robinette59
Robinette59
Niveau 55
07 février 2025 à 12:57:03

https://sunnah.com/bukhari:4948
Alors que nous étions dans un cortège funèbre à Baqi Al-Gharqad, le Messager d'Allah vint s'asseoir, et nous nous assîmes autour de lui. Il avait un petit bâton dans sa main, il pencha la tête et commença à gratter le sol avec. Il dit alors : « Il n'y a personne parmi vous, et aucune âme créée qui n'ait sa place écrite pour elle, soit au Paradis, soit dans le feu de l'Enfer, et qui n'ait aussi son sort heureux ou malheureux (dans l'au-delà) écrit pour elle. »

Dans ce hadith on apprend que dés qu'une âme est créée, sa place au paradis ou en enfer est déjà écrite d'avance. Les musulmans, vous êtes vraiment à l'aise avec cette idée ?

teodor307
teodor307
Niveau 5
07 février 2025 à 14:37:01

Le 07 février 2025 à 12:50:44 :

Le 07 février 2025 à 10:22:23 :

Si Dieu savait que c'est avec du café que j'allais déjeuner, et que le matin même je choisis finalement du thé; alors Dieu s'est trompé et en fait il ne savait pas réellement avec quelle boisson j'allais déjeuner, donc il n'est pas omniscient.

Il sait ce que tu choisis finalement. Cesse tes bouffonneries. Merci.

Balbeo
Balbeo
Niveau 9
07 février 2025 à 14:57:35

J'imagine ça comme des parents avec leurs enfants. Les parents savent quand les enfants font des bêtises mais les laissent pour qu'ils apprennent.
Les parents savent que le feu brûle, les enfants doivent le découvrir.

Lanafor
Lanafor
Niveau 52
07 février 2025 à 15:02:04

Si Dieu savait ...

C'est là le hic, l'emploi de l"imparfait: le passé
Passé-présent-futur, c'est bon pour les créatures du temps
Dieu EST

Balbeo
Balbeo
Niveau 9
07 février 2025 à 15:05:01

Le 07 février 2025 à 15:02:04 :

Si Dieu savait ...

C'est là le hic, l'emploi de l"imparfait: le passé
Passé-présent-futur, c'est bon pour les créatures du temps
Dieu EST

Dieu est mais il est aussi hors de ce qu'il a créé.
Si nous sommes capables de débattre de ce qu'il a créé, alors nous sommes sont égal.
Nous pouvons rivaliser avec d'autres hommes, Dieu ça me semble plus compliqué. Mais ce qui est bien, c'est que certains n'ont pas froid aux yeux et pensent pouvoir débattre d'égal à égal.

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment