CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Votre top 10 des jeux de la décennie.

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
-ASORNOD- -ASORNOD-
MP
Niveau 14
06 janvier 2020 à 23:17:28

Aah j'ai cru que celui d'au dessus était de lui au dessus.
En même temps la teneur est similaire :hap:

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
07 janvier 2020 à 13:14:00

Le 06 janvier 2020 à 23:17:28 -ASORNOD- a écrit :
Aah j'ai cru que celui d'au dessus était de lui au dessus.

T'as à nouveau fumé de la bonne. Tu partages ? :noel:

En même temps la teneur est similaire :hap:

Certes. :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 janvier 2020 à 17:21:03

Bon, j'ai mis du temps à faire ce Top. Je voulais vraiment repenser à chaque jeux et à tous leurs aspects :oui:

Je pense pouvoir faire le classement suivant (100% personnel et subjectif, hein) :

- Mon jeu de la décennie sera tout simplement... Monster Hunter World (avec son extension). Le jeu est loin d'être parfait mais, hors-MMO, aucun jeu ne m'aura tenu aussi longtemps... Pas loin de 1 000h. Et pourtant chaque traque est toujours aussi incroyable ! L'adrénaline et l'envie persiste, à tel point que je relance ce jeu, encore et encore, par pur plaisir sans me soucier des loots.

Juste : "Tiens, je casserai bien un Rajang !"

C'est simple, depuis sa sortie je crois bien avoir fait au moins une chasse par jour... au minimum ! Tout y est génial à mes yeux : le gameplay, les armes, les monstres, les musiques, l'ambiance....

J'ai découvert la licence avec World, manette en main j'entends, et je ne la lâcherai jamais je pense. Il faut aimer le farm et il reste perfectible, bien entendu, mais j'adore ce jeu :oui:

- Mon 2e sera Hollow Knight. J'ai déjà pas mal parlé du jeu sur le forum, donc je vais faire plus court : un des meilleurs MetroidVania, si ce n'est le meilleur... à mes yeux.

BO parfaite, toujours pertinente et magnifique. DA sublime, assez inédite je trouve. Univers extraordinaire, magnifique. Gameplay aux petits oignons. Durée de vie au top pour de l'indé, challenge plus que présent... Je pourrais continuer longtemps mais je dirais simplement que ce jeu doit être fait pour peu qu'on aime le genre... et encore, il doit être fait, tout simplement :oui:

- Ensuite, pour les pavés je vais m'arrêter à un Top 3. Je conclus donc avec BloodBorne, où je cumule aussi de très nombreuse heures de jeu. Là encore, initiation aux jeux FS (je n'ai pas accroché à Dark Souls). L'ambiance y est absolument géniale et là aussi, on peux assez facilement y jouer très longtemps en se fixant des objectifs personnels !

C'est un rare jeux où je crois avoir tout tenté : chaque arme, chacun build, des runs no damage ou Lvl 1... Bref, je l'ai retourné, même les calices que j'ai par centaines :rire:
Je vais placer Sekiro en troisième jeu ex-aequo. À mes yeux, Sekiro est meilleur mais BB m'a fait plonger dans la "licence". Donc pour ça, je lui accorde de partager la place. Et Sekiro à moins de rejouabilité, donc je l'ai moins dosé.

Ensuite je citerai d'autres jeux géniaux : God Of War, The Last of Us, Super Meat Boy, BOTW, Death Stranding, Shadow of the Colossus (que j'ai découvert avec le remaster).

Il doit en rester quelques uns, des bons, mais qui ne m'ont pas plus marqués que ça... vu que je ne m'en souviens pas :noel:

Voilà, je pense que ma liste est classique avec simplement les gros titres de la décennie... mais je voulais la partager quand-même !

air-dex air-dex
MP
Niveau 20
09 janvier 2020 à 20:24:43

Le 06 janvier 2020 à 18:14:19 demonssouls_ss a écrit :

Le 05 janvier 2020 à 19:11:51 air-dex a écrit :
Top 1 : Xenoblade Chronicles (Wii)

Les autres jeux (dans le désordre) :

  • The Last Story (Wii).
  • Bayonetta 2 (Wii U).
  • The Wonderful 101 (Wii U).
  • Aurion : L'Héritage des Kori-Odan (PC).
  • Hyper Light Drifter (Switch).
  • Dragon Quest XI S : les Combattants de la Destinée (Switch).
  • Dead Cells (Switch).
  • Evoland 2 (PC).
  • Monument Valley (Android).
  • Super Mario Odyssey (Switch).

Mentions honorables (pour un Top 23) :

  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Wii U).
  • Donkey Kong Country Returns (Wii).
  • The Elder Scrolls V : Skyrim (PC).
  • The Witcher III : Wild Hunt (PC).
  • Super Mario Galaxy 2 (Wii), en deçà de SMO toutefois.
  • Football Manager 2016 (PC) pour toutes les heures que j'ai passé dessus.
  • Hollow Knight (Switch), plus agréable en souvenirs que manette en main.
  • The Binding of Isaac (Wii U puis Switch).
  • Valkyria Chronicles 4 (PC ou Switch) parce que j'ai envie de mettre un Valky et que ce n'est pas possible de mettre Valky 1.
  • Dungeon of the Endless (PC).
  • Tokyo Mirage Sessions #FE (Wii U).

(je n'ai mis que les jeux auxquels j'ai joué)

Cette liste de pc gras sans saveur! Et retire moi ce navet de Skyrim de la liste là... à la limite un Kingdom comme deliverance.

Je te rappelle la dernière phrase de mon commentaire :

(je n'ai mis que les jeux auxquels j'ai joué)

Et je n'ai pas joué à ce jeu là. Sinon il y aurait sans doute au moins un Souls dans la liste tant ils ont marqué cette décénnie.

Le 09 janvier 2020 à 19:32:03 CooL a écrit :
1) Super Mario Galaxy 2 - Wii
2) Zelda : Breath of the Wild - Switch
3) Okami HD - Switch
4) Super Smash Bros Ultimate - Switch
5) Zelda : The Wind Waker HD - Wii U
6) Super Mario Odyssey - Switch
7) Mario Kart 8 Deluxe - Switch
8) Super Mario Maker 2 - Switch
9) Super Mario 3D World - Wii U
10) Xenoblade Chronicles - Wii

Oui je suis un Pro-N et j'en suis quand même plutôt fier :noel:

Faut vraiment être N-sex pour mettre Super Mario 3D World. Certes son level design est au poil. Mais l'enrobage kawaï + enfantillages à outrance est à chier. Lui j'avais presque fini par bien le considérer à cause de son level design. Mais ça c'était avant Bowser Chat qui a été la goutte d'eau kawaï qui a fait déborder le vase. Pour le reste j'ai pas aimé non plus son côté réac et plus généralement je n'aime pas trop les SM World en général (SM World, SM Advance et SM 3D World).

Okami n'a rien à faire dans le top puisque c'est un jeu de la décennie précédente, avec une sortie en 2006-2007 sur PS2 et en 2008-2009 sur Wii. Sinon dans le mien j'aurai clairement mis le portage PC de Valkyria Chronicles.

Idem avec The Legend of Zelda : The Wind Waker HD qui date de 2002-2003. Mais bon du moment que t'as pas mis The Legend of Zelda : Twilight Princess HD avec son sens GCN et surtout sa caméra gerbotron ça passe. J'adore TP qui est l'un de mes Zelda préférés (en même temps avec l'avatar que j'ai c'est pas compliqué de le comprendre), mais le portage HD c'est juste non.

-ASORNOD- -ASORNOD-
MP
Niveau 14
09 janvier 2020 à 20:39:10

C'est marrant de chier autant sur un jeu pour son enrobage qui te plaît pas personnellement alors que tu lui reconnais des qualités intrinsèques :rire2: (de game/level design )

Sinon oui c'est un peu facile les portages, sinon je pourrai mettre ( bah déjà Okami HD sans aucune vergogne ) mais aussi SOTC voir Alttp ressorti sur console virtuelle/online switch

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
09 janvier 2020 à 21:55:06

Hum, je te ferais peut-être un top. Un jour. Si j'en trouve le temps.
Ça risque d'être assez chronophage.

Cependant, je vais quand même en faire un, plus rapide. Maintenant.

Il concernera mes deux grosses déceptions de ces dernières années.
Des jeux que j'attendais. Des jeux qui sont des flops. Malheureusement.

Je vais commencer avec un jeu sortie fin janvier de l'année dernière.
Un jeu mélangeant univers et personnages Disney et personnage Square Enix.
Un certains Kingdom Hearts III.

Je l'attendais. Avec impatience. C'est peu dire.
Mais dans son cas, je ne pouvais m'empêcher d'émettre une réserve.
J'avais une crainte.

Le gros problème de ce jeu, c'est qu'il n'est pas sortie à la bonne époque.
Il aurait dû sortir sur PS3.
Car entre KHII et KHIII, on a eu droit à moults spin-offs. Sur moults supports.
Ce qui est déjà décousu en soi.

Et le problème c'est qu'en voulant clôturer l'arc Xehanort, ils ont voulus recouper tout ça.
Répondre à toutes les questions en suspens jusque là.
Oui, toutes les questions posées dans les autres opus sortis entre temps.
En résulte un bordel scénaristique pas possible.

D'autant que les mondes Disney ne font que très peu progresser la trame principale.
Alors on se retrouve avec des passages indigestes.
On n'y comprends rien.
Ou plutôt si, mais ça gonfle tellement qu'on ne veux pas comprendre. Qu'on ne veux plus.
C'est trop compacté. Trop décousu. Trop.
Dans le mauvais sens du terme.

Rajoute à cela que les antagonistes ont perdus leurs charismes (en grande majorité).
Qu'ils se lancent dans des foutus monologues et adorent s'écouter parler.
C'est barbant. Et navrant.

Même les mondes issus de l'univers Disney sont inégaux.
Certains sont vraiment beaux, comme le très coloré monde de Toy Story.
Ou celui de Raiponce. Particulièrement agréable à arpenter.
Mais certains sonnent comme des redites. Malgré des changements niveau tracés.
Pire encore, on se retrouve par exemple, avec le monde de Monstres et Cie qui nous fait arpenter les couloirs vides et sans âme de l'agence qui fait peur et qui le fait bien...

Mention spécial cependant au monde tiré de Pirates des Caraïbes.
Magnifique. Immersif. Une réussite.

Ils ont également insisté, à mon grand regret, sur le système des vaisseau Gummy...
Certes, ils l'on amélioré et on en fait une grande zone ouverte, mais ça m'a toujours fatigué.
J'ai jamais compris ce que ça venait faire là.

À mon sens, il s'agit d'un contre-intérêt.
Le supprimer, rajouter des univers et les diversifier, voilà qui aurait été de bonne guerre.

Après, tout n'est pas à jeter.
Mais bon, y a quand même pur-sang et pure daube...

Enfin, je vais terminer et écourter, en citant Final Fantasy XV.
J'en ai déjà fait plusieurs pavés, donc je reconnais avoir la flemme de recommencer.

Mais pour résumer, le problème principal (par des secondaires y en a un paquet), c'est qu'il n'a de Fantasy que le nom.

Par exemple, on peux critiquer et ne pas aimer FF XIII. Ou moyennement, comme moi.
Mais le fait est qu'il à une âme.
Une ambiance et une esthétique qui lui est propre.
Qui invite à l'évasion.
Et cela indifféremment du fait que l'on apprécie ou non cette esthétisme, justement.

FFXV...Bah il n'a pas d'ambiance. Ou très peu.
Une esthétique générique.
J'avais l'impression d'avoir déjà vu ça ailleurs.
Elle est où la magie ? Y a aucun charme.

Et je parle même pas de cette équipe que l'on se coltine...
Rien que le boulet Emo, c'est bon, laisse tomber.
Et puis, la Régalia ? C'est une vaste blague ? Bah non, en fait...
C'est limite on se met à penser que la série à voulu se la jouer sauce GTA.

Le passage en open-world, ça ne lui à pas vraiment réussi.
Je pourrais encore déblatérer là-dessus tellement y a à en dire, mais pour résumer, c'est une déception énorme.

Imaginez, le jeu est sorti trop tôt parce qu'il fallait contenter et rassurer les actionnaires.
Plusieurs mois après, Square était encore en train de le peaufiner en rajoutant des scènes cinématiques, en modifiant le gameplay d'un des derniers chapitres du jeu (le 12 je crois), et en incluant de nouveaux persos jouables.

Si c'est pas un aveu ça, je sais pas ce que c'est.
Presque un an après, ils ont ressortis l'édition royale.
Ouais bah c'est surtout royallement du foutage de g***le.
Sans compter qu'il convient aussi de regarder le film d'animation Kingsglaive pour comprendre au mieux les enjeux, tenants et aboutissants...

Bref, je n'ai jamais eu envie de terminer les deux jeux dont je parle ici.
C'est dire combien ma déception fut grande à leurs égards.

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 janvier 2020 à 22:08:28

Je te rejoins Ganon, tu as cité là mes deux plus grandes déception vidéo-ludiques...

J'ai tellement attendu ces deux jeux. FFXV, à été le moins violent à mes yeux. Un mauvais FF, mais un jeu acceptable tout de même, surtout dans sa toute dernière version.

J'ai réussi à en voir le bout, malgré une énorme déception. Mais ce qui me dégoute le plus, c'est que cet univers soit perdu... Les trailers de Nomura me laissait la bave aux lèvres et tout cela a été gâché...
Enfin, il aura probablement une sorte de vengeance avec Verum Rex... mais c'est un très maigre consolation.

Mais KH3, mon dieu que j'ai eu mal. Je n'en pouvais plus, je l'ai eu day one et j'ai adoré... au debut. Sincèrement, l'intro est parfaite, le monde d'hercule très scripté mais qui lance le jeu avec un panache fou et puis Toy Story, magnifique.
Ce sens du détails, sur chaque jouet !

Et puis après, la catastrophe. En toute honnêteté, j'ai revendu le jeu sans l'avoir finit. Impossible de me forcer, j'étais trop dégouté.

1ere fois de ma vie de joueur que cela arrive. Franchement, je l'ai mal vécu ce KH3 :rire: :fou:

Édit : l'horreur de KH3, c'était son scénario et ses dialogues comme tu l'as dit mais aussi sa facilité...

Je ne veux pas faire le Pgm mais là... Il suffit de prendre le marteau et de bourré dans tous les sens :rire:

Et on ne peux quasiment pas mourir. Je me rappelle que ça m'avais choqué : j'avais du prendre un appel urgent et je suis partit sans même mettre pause. Longtemps.

En revenant, j'étais toujours en vie : Donald spammait les soins comme un malade...

Message édité le 09 janvier 2020 à 22:11:14 par
-ASORNOD- -ASORNOD-
MP
Niveau 14
09 janvier 2020 à 22:51:20

Je te comprends Ganon dieu sait que le temps que me demande mon propre post est pour le moins conséquent.

Il n'y aura ni KHIII, ni FFXV dans ma propre liste d'ailleurs : pas faits ( fin de licence oblige ).
Mais j'ai réservé un encart pour mes flops de la décennie, classes selon la déception et donc mes attentes envers eux, des jeux dont j'ai déjà parlé (certains plus que d'autres :-p) mais que ça fait toujours du bien de poser a plat :hap:

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
10 janvier 2020 à 14:10:59

Tu vas encore nous ressortir Super Mario Odyssey ? :o)) :-p

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 janvier 2020 à 16:27:55

Aso', pas besoin de faire un top... On sait tous que ça sera full Layton :noel:

-ASORNOD- -ASORNOD-
MP
Niveau 14
10 janvier 2020 à 16:53:27

Mais non Sorzath t'en as que 4 qui sont sortis cette décennie ( et encore en Europe ). :hap:

Et bah oui Ganon pas le choix...
Mais pas que :-p

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 janvier 2020 à 17:41:58

Le 10 janvier 2020 à 16:53:27 -ASORNOD- a écrit :
Mais non Sorzath t'en as que 4 qui sont sortis cette décennie ( et encore en Europe ). :hap:

Donc on connaît au moins le top 4 :rire:

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
10 janvier 2020 à 20:33:09

Le 10 janvier 2020 à 16:53:27 -ASORNOD- a écrit :
Mais non Sorzath t'en as que 4 qui sont sortis cette décennie ( et encore en Europe ). :hap:

Que 4. C'est sûr, c'est pas énorme. :noel:

Et bah oui Ganon pas le choix...
Mais pas que :-p

J'imagine. :fou:

-ASORNOD- -ASORNOD-
MP
Niveau 14
10 janvier 2020 à 21:12:04

Donc on connaît au moins le top 4 :rire:

Mais chuut euh :nah:
Laisse la surprise aux autres :snif:

En plus ce n'est pas le cas :o))

air-dex air-dex
MP
Niveau 20
10 janvier 2020 à 23:21:48

Le 09 janvier 2020 à 20:39:10 -ASORNOD- a écrit :
C'est marrant de chier autant sur un jeu pour son enrobage qui te plaît pas personnellement alors que tu lui reconnais des qualités intrinsèques :rire2: (de game/level design )

Un jeu vidéo est un tout, pas seulement du gameplay et/ou des graphismes. Un bon jeu vidéo est un jeu où toutes ses composantes sont équilibrées : gameplay, level design, world design, graphismes, musiques, univers, direction artistique, technique... On peut pardonner à une composante d'être mauvaise si les autres la rattrapent largement (comme Aurion et sa technique pour revenir à mes propos de début de topic).

Je n'ai jamais dit que SM3DW était nul de A à Z. Oui je lui reconnais certaines qualités. Mais je trouve l'univers du jeu trop excessif dans son kawaï et ses enfantillages, et le level design aussi bon soit-il ne peut rattraper cela.

Dans le même ordre d'idées on peut justement parler de FF XV. Lui c'est surtout le jeu de la frustration et du gâchis. Tu sens qu'ils avaient de l'or entre les mains, que le jeu avait largement le potentiel pour finir jeu de la génération. Mais ils n'en pouvaient plus de le développer donc ils l'ont fini à la va-vite et l'ont sorti tel qu'on l'a connu. FF XV a ses bons moments, surtout au Lucis, mais la fin est tellement bâclée et rushée qu'il en devient indéfendable. Autant j'ai adoré tout le Lucis, autant le voyage en train et Tenebrae c'est juste NON !

Au niveau du scénario c'est bien si t'as envie de suivre le road trip d'une bande de potes. Mais si tu t'intéresses aux FFeries classigues du jeu (avec les histoires de cristaux, de géopolitiques et de sauver le monde), alors le jeu seul ne suffit pas. FF XV a été conçu comme cross-media et il faut le consommer en tant que tel si tu veux tous les tenants et les aboutissants.

Message édité le 10 janvier 2020 à 23:23:50 par air-dex
[Meloman] [Meloman]
MP
Niveau 10
11 janvier 2020 à 15:43:03

Bonne idée de topic Asornod !

J'ai survolé un peu vos réponses, j'ai vu des trucs qui ne sont pas des années 2010, du genre MGS3, attention attention :noel:

Je suis en train de préparer mon top, SensCritique me facilite bien la vie car je peux voir rapidement tous les jeux vidéos de 2010 à 2019 auxquels j'ai joués (faut bien que ce site serve un peu à quelque chose).
Finalement je n'ai joué qu'à une trentaine de jv de ces années là. Il y en a sûrement que j'ai oublié d'inscrire, mais c'est qu'ils ne devaient pas être très mémorables.

Je vais jouer le jeu et n'en garder que 10, même si je ne vais pas faire de top :oui:

Et air-dex calme toi, y'a pas vraiment de règles, c'est pas trop grave si un tel décide de mettre un portage :p)
Pour ma part j'ai raisonné comme toi, et j'ai jarté les portages d'office... Mais je pense que je mettrai tout de même une mention honorifique à M'sM 3DS :coeur:

-ASORNOD- -ASORNOD-
MP
Niveau 14
11 janvier 2020 à 16:10:29

74 sur mon senscritique a moi :-p
( D'ailleurs go échanger, j'ai découvert récemment comme c'était rigolo de comparer avec le compte d'autres :noel: )

Enfin bon, moi le top en lui même est fait, le flop aussi c'est la rédaction qui me prend du temps : expliquer telle ou telle chose.
Mais aussi l'encart trucs importants de la décennie qui parle de pleins de tendances, de ce qui a marqué la décennie en JV...
C'était une des choses qui m'intéressait de voir aussi ici et c'est pour ça que j'excluais portages ou remastered qui datent d'une autre époque et qui ne sont pas pertinent

( A part pour faire un petit encart sur cette tendance aux ressorties sur cette gen :o)))

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
11 janvier 2020 à 20:52:57

Ah ben ça promet. :noel:

-ASORNOD- -ASORNOD-
MP
Niveau 14
11 janvier 2020 à 21:23:47

Fais le tien déjà :nah:

Nubsiia Nubsiia
MP
Niveau 30
12 janvier 2020 à 01:33:45

Les gars promis dès que j'ai un peu de temps je le rédige ! J'ai déjà les titres pour chaque catégorie reste la mise en forme et le détail de chaque choix :o))

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment