Sommaire :
I : Avant-propos.
II : Qu’est-ce qu’un Mod ? A quoi ils servent ?
III : Génial ! Mais, il n’y a pas de danger ?
IV : Installation d’un Mod.
V : De l’Ordre en toute chose.
VI : Les Mods – Liens.
Partie I : Mod en Français.
- PNJ.
- Gameplay.
- Quêtes.
- Kits.
- Magasins.
- Conversion Totale.
Partie II : Mod en Anglais.
- PNJ.
- Gameplay.
- Quêtes.
- Kits.
- Magasins.
- Conversion Totale.
VII : Ca existe pour Mac ?
VIII : Problèmes Fréquents.
IX : Moi c’est des Portraits que je veux.
X : Sites Utiles.
XI : Lexique.
I : Avant-propos.
Merci de lire cette partie avant de poser votre question et/ou votre demande de lien. Il est possible que votre réponse s’y trouve. Je ne peux garantir la pérennité des liens donnés, les sites changent souvent, les serveurs plantent, bref, les aléas du web dans toutes leurs splendeurs. Aussi, sachez que je ne suis pas un magicien. Si j’arrive à trouver les liens, il n’y a pas de raisons que vous n’y arriviez pas. Google est utile, une liste de liens utiles sera donnée à la fin.
La liste livrée ici contient énormément de spoiler sur le jeu lui-même. Je vous déconseille de jouer aux mods lors de votre première partie. Découvrez les richesses du jeu, puis ensuite améliorez le à votre guise, selon les points que vous avez trouvé défaillant.
Pour les PNJ. Je vous conseille un unique nouveau PNJ par partie, même si rien ne vous empêche de tous les installer en même temps. La plupart des dialogues sont avec les personnages de Bioware. C’est particulièrement vrai pour des personnages comme Fade ou Solaufein, qui possède des interactions très intéressantes.
Les concepteurs de mods discutent généralement entre eux, pour être sûr que leur création n’apparaisse pas au même endroit qu’un autre PNJ de mod. Ainsi, les incompatibilités à ce niveau là sont (normalement) évitées.
Pour les kits. Vous pouvez avoir jusqu’à neuf kits par classe au total. C´est-à-dire que les mages ne pourront pas posséder de kits supplémentaires, ayant déjà leur neuf emplacements pris (invocateur, abjurateur, devin, etc.…). Vous pouvez néanmoins chercher dans les dossiers du jeu et supprimer (après l’avoir enregistré quelque part) les fichiers du kit en question, pour libérer une place. Je vous le déconseille toutefois, si vous ne savez pas très précisément ce que vous faites, vous risqueriez de faire une erreur. Les installations de kits doivent être réfléchies, c’est important. Evitez un afflux massif, de gros bug surviennent alors lors de la création (par exemple, un dossier de kit en écrase un autre, vous vous retrouvez avec deux fois le même kit, et deux fois buggé).
De même, il est possible que le kit en lui-même ait des problèmes. Si c’est le cas, postez sur ce topic pour obtenir des informations, et n’hésitez pas à aller voir sur le forum qui a créé le mod, que ce soit pour avoir des informations supplémentaires ou même pour prévenir l’auteur.
Une chose encore, la partie Game Play regroupe les romances. Cela pour éviter de surcharger le sommaire, déjà assez copieux, ce qui vous embrouillerez plus qu’autre chose.
Si vous ne trouvez pas quelque chose dans le Game Play, il est probable qu’il soit dans la partie Quête. J’ai à plusieurs reprises hésité. Par exemple, les mods améliorant la difficulté se trouveront dans la partie Quête, car à l’origine, il s’agit de l’amélioration des quêtes par une difficulté accrue.
Bonne lecture.
II : Qu’est-ce qu’un Mod ? A quoi ils servent ?
Un Mod (module, de son nom complet) est un programme qui s’ajoute au jeu pour l’améliorer, créé par la communauté du jeu. Ce n’est pas un patch, car il ne corrige pas, il ajoute. Il n’est pas spécifique à Baldur’s Gate II, loin de là. A la base, Counter Strike est lui-même un module de Half-Life.
Un mod est non-officiel, sans pour autant être illégal. C’est une sorte de fanart informatique.
Il est nécessaire de posséder le jeu (Baldur’s Gate II) pour y jouer.
J’ajoute également qu’un mod n’est en aucun cas un utilitaire de triche, comme j’ai pu le lire plusieurs fois. Vous pouvez rendre le jeu plus difficile, ou plus facile, mais c’est vous qui décidez. Personne ne vous oblige à télécharger telle ou telle chose aussi, autant éviter les généralisations malvenues. Logiciel libre n’est pas toujours synonyme de triche.
En ce qui concerne Baldur’s Gate II, les mods ont des fonctionnalités très typés. Ils ajoutent de nouveaux personnages, de nouveaux lieux, de nouvelles quêtes, ennemis et objets.
III : Génial ! Mais, il n’y a pas de danger ?
Je ne peux pas le garantir non plus, aussi je me décharge de tout problème inhérent à un téléchargement sur le net. Vous êtes responsables de ce que vous téléchargez. Néanmoins, ne prenez pas peur, j’ai vérifié les liens avant de vous les donner. Ils fonctionnent et sont sérieux, fait par des joueurs et pour des joueurs.
Concernant le programme en lui-même, c’est pareil. Il se peut qu’il cause des problèmes (détaillés plus tard), mais il ne contiendra jamais de virus. Sauf personne malveillante, mais c’est plus rare que l’on ne veut bien le croire, dans ce cas du moins.
Un mod, bien que non-officiel, reste une valeur sûre. Je reprends l’exemple de Counter Strike. Si il y a une liste de fans de ce jeu longue comme le Golden Gate, ce n’est pas par hasard. Ce n’est ni moins performant, ni moins bien fait. Evidemment, je ne dirais pas qu’il y aura toujours de la qualité. Je vous présenterais d’une façon générale le mod. A vous de voir ce que vous aimez, j’essayerai pour ma part d’être le plus objectif possible.
IV : Installation d’un Mod.
Maintenant, voyons voir comment appréhender la bête. Vous venez d’un autre jeu, les mods n’ont pas de secret pour vous ? Je vous conseille tout de même de lire ce qui suit, car pour avoir installé et joué à des mod de Rome Total War ou de Dawn of War, je peux dire que c’est très différent. Plus simple, en vérité.
Pourquoi ? Parce que Westley Weimer a crée un utilitaire (WeiDU) qui permet une utilisation simplifiée desdits mods.
Lien : http://weidu.org/
Vous pouvez trouver l’utilitaire et des informations sur ce dernier sur le lien. A votre niveau, vous devez simplement savoir que WeiDU est ce qui vous permettra de cumuler plusieurs mods, grâce à son écriture simplifiée.
Je vous conseille de faire une copie de votre jeu (sauvegardez les fichiers importants dans un dossier à part, override par exemple) pour éviter les risques de corruption.
Avant de débuter, téléchargez les patches. SoA en premier (même si vous avez ToB), puis ToB (si vous avez l’extension, bien sûr).
Lien : http://bioware.com
Ayant eu des débuts difficiles avec les mods, je vais vous détailler cette partie le plus possible, afin de vous éviter tout problème.
Vous avez téléchargé le mod qui vous intéresse, mettons qu’il est sur votre bureau, en format compressé (.zip, .rar, il vous faut posséder ces utilitaires).
Ouvrez le dossier principal du jeu, C:\Program Files\Black Isle\BG2 – SoA, sauf si vous avez modifié ce lien durant l’installation du jeu.
Décompressez le mod dans ce dossier (attention, pas de sous-dossier au nom du mod. Il faut que tous les composants du mod soient dans votre dossier principal, et non dans override, sauf indication contraire.).
Le plus souvent, vous aurez : un setup, un readme, un autre fichier qui ne vous intéresse pas.
Lisez le readme avant tout. Oui, c’est long, oui c’est en anglais le plus souvent. Mais vous aurez les informations que je ne peux pas vous donner : les incompatibilités récentes et prouvées, le mode d’installation si il diffère du mode normal, le mod détaillé (avec des spoiler, donc), et parfois de l’aide pour trouver les nouveaux défis/objets/PNJ.
Une fois cette lecture achevée dans les grandes lignes, il ne vous reste plus que le Setup. Double-cliquez dessus, une fenêtre OS s’ouvre. Si tout est correctement paramétré (les dossiers du mod dans le dossier du jeu), le nom du mod apparaît, ainsi que les langues disponibles.
Si un ERROR suivit d’une phrase dont je ne me souviens plus (qui dit qu’il manque des fichiers, en gros) survient, cela signifie que vous avez merdé quelque part. Si c’est le cas, ne faites pas n’importe quoi, et retrouvez avec soin les composantes.
Pour choisir la langue, repérez celle qui vous intéresse. Appuyez sur la touche numérique correspondante, puis sur Entrée pour valider votre choix.
De nouveaux choix s’offrent à vous :
- [A]sk about each one : Permet de choisir ce que vous voulez installer.
- [I]nstall them : Permet de tout installer.
- [R]e-install them : Permet de ré-installer les composant du mod.
- [U]ninstall them : Permet de désinstaller le mod.
Appuyez sur la touche entre crochet puis sur entrée pour valider votre choix. Ensuite, vous n’avez plus rien à faire, le mod s’installe seul. Un Successful vous informe de la réussite de l’opération, un Failure de son échec.
V : De l’Ordre en Toute Chose.
Facile, non ?
Oui, mais il y a quelques subtilités. Je me permets de vous dire tout de suite qu’à l’heure où j’écris ces lignes, cela fait plus de deux ans que je n’ai pas touché à BG et à ces mods. Alors je n’ai pas les incompatibilités récentes en tête, je ne peux que spéculer. Raison de plus pour lire les readme, bien plus complet que moi.
1 – Les Patchs. Shadow of Amn, puis Throne of Bhaal.
Un patch non-officiel a été également mis en ligne. Il corrige beaucoup de failles de jeu, et à mon sens, rend BG moins fun. Mais à vous de voir si vous voulez un jeu policé et propre, ou quelques bug sympa et pas méchant. Ce n’est que mon avis.
La liste des corrections est à chaque fois disponible.
Lien pour les Patch Officiels :
http://bioware.com.
Lien pour BaldurDash :
http://baldurdash.org.
2 – Les Conversions Totales.
C’est quoi ça ? Vous le saurez plus tard. Si vous installez une conversion Totale, vous vous interdisez tout autre mod (dans le cas contraire, vous verrez de très nombreux bug). Une fois la Conversion achevée, vous pourrez bien sûr désinstaller le mod pour en ajouter d’autres.
3 – Les Mods non-WeiDU.
Ils existent, oui. La plupart du temps ce sont des antiquités buggées. Je préciserai si il sont WeiDU ou non. Sachez que ces mods sont très rare désormais. Aussi, si je ne précise rien, le mod sera fatalement un WeiDU.
4 – Les Mods WeiDU.
Les plus fréquents. Et tous les autres. Parmi ces derniers, il existe certaines choses à savoir : Tactics doit être installé avant Improved Oasis 2, Flirt Pack après Solaufein, Ascension avant Redemption, Virtue en dernier.
VI - Les Mods – Liens.
Partie I : Mod en Français.
Peu nombreux. Sachez que des traducteurs travaillent sur les mods. Ainsi, plusieurs sont en chantier. Parmi ceux-ci, Chloe, Kiara et Zaiya, Kelsey.
Lien :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-9831-48887-1-0-1-0-0.htm
PNJ.
Fade :
Fade est une Fey’ri (Tiefing). C’est une voleuse pure, qui travaille pour Aran Linvail, vous devez donc vous alliez à lui pour pouvoir profiter d’elle. Une romance très complète et disponible, avec n’importe quel homme, peut importe l’alignement. Beaucoup de dialogues avec les autres personnages, très bien écrits.
Traduction : Stargazer.
Caractéristiques : For : 14 Dex : 19 Con : 10 Int : 16 Sag : 11 Char : 16
Alignement : Neutre.
Nécessite : ToB, même si il fonctionne que dans SoA (pour le moment).
Lien : http://www.gilalion.com/fademod.htm
Kim :
Kim est une jeune bretteuse. Vous pouvez la recruter pendant la quête avec Mae’Var. Si vous installez ce mod après, vous ne pourrez plus la recruter légalement. Il vous restera la Clua.
Elle est belle et fraîche, un caractère bien trempé forgé par la mer. Vous pourrez la romancer dans SoA, la recruter seulement dans ToB. Le mod n’est pas terminé, et ne le sera sans doute jamais. La romance et courte, mais intéressante.
Caractéristiques : For : 17 Dex : 18 Con : 10 Int : 14 Sag : 7 Char : 16.
Alignement neutre.
Nécessite : Rien.
Lien :
http://akadis.free.fr/PublicBG2/Kim/Kim.html
Solaufein :
C’est le drow de Ust Natha. Il est guerrier – mage, multiclassé. Il possède une bonne part de dialogue avec l’ensemble du groupe, que ce soit dans SoA ou ToB. Son passé ressurgit plusieurs fois au cours du jeu à travers un petit nombre de quête et combat, dont certains particulièrement délicat à appréhender.
Il peut romancer un PJ Homme ou Femme, il n’est pas regardant. Sa romance est particulièrement philosophique.
Traduction : Ly Meng, Laurent Duvernet, Cocobard, Banshee.
Caractéristiques : For : 18.21 Dex : 18 Cons: 10 Int: 18 Sag : 10 Char : 16.
Alignement : Neutre ou Bon.
Nécessite : une nouvelle partie, ToB est recommandé.
Lien : http://www.weidu.org/main.html
The Longer Road :
Vous commencez benoîtement votre partie de ToB, prêt à owned du Géant à la pelle, mais là, qui vient vous causer ? Ellesime, la reine des elfes en personne ! Ce n’est pas pour un rendez-vous sous les elfiques arbres, mais pour vous demander un service. Cependant, c’est un gros service, aussi vous devrez faire attention aux réponses que vous donnerez, sinon la belle repartira à jamais – et vous l’aurez dans l’os, et oui.
Bref, après avoir déployé des trésors de subtilité, vous vous retrouvez avec Irenicus avec vous, en personne. Il se battra à vos côtés, mais vous devrez être toujours sur la brèche, prendre garde à tous les dialogues, parce que ces derniers auront réellement une importance sur la fidélité du magicien, ainsi que le final du jeu.
Irenicus est puissant, évidemment, mais le prendre n’est pas synonyme de triche. Pourquoi ? Parce que le garder ne se relèvera pas de tout repos. Et puis, c’est réellement de la qualité, même si je ne suis pas arrivé au bout de ma partie avec, alors essayez-le.
Il n’est pas compatible avec REDEMPTION.
Traduction : Erszebeth.
Nécessite : ToB.
Lien :
http://www.onlinefiction.net/LR/LongerRoad.html
Valen :
C’est la suivante de Bodhi, qui apparaît déjà dans le jeu original. Vous pourrez la recruter en vous alliant aux vampires. La demoiselle convient particulièrement pour les parties Evil. En effet, lorsqu’elle intervient dans vos dialogues, ou lorsque vous allez dans tel ou tel lieu, vous pouvez être certain que le sang coulera. Elle a son caractère et sa ligne de conduite, assurez vous de pouvoir les supporter.
A côté de cela, Valen est puissante. Elle est Voleuse/Guerrière, possède un équipement propre et des talents vampiriques. Talents à double tranchant puisque de jour elle se fera ralenti et sa force amoindrie, mais avouons qu’il est rare de combattre sous le soleil des Tropiques.
Elle n’est pas romancable dans cette version ci. Toutefois, le forum de Spellhold Studio travaille à une expansion de ce mod, comprenant notamment une romance possible avec la vampire.
Traduction : Ly Meng, Laurent Duvernet, Cocobard.
Caractéristiques : For : 18.75 Dex : 17 Cons: 9 Int: 16 Sag : 10 Char : 15.
Alignement : Mauvais.
Nécessite : une nouvelle partie, ToB.
Lien : http://www.weidu.org/main.html
GAME PLAY.
Ascension :
Ascension a pour but de changer la fin de ToB, de la rendre plus complète et plus difficile, aussi. Vous pourrez par conséquent faire de bien improbables alliances, pour combattre vaillamment au pied du Trône de la Destruction.
Traduction : Ly Meng.
Lien : http://www.weidu.org/asc.html
Ashe of Ember :
Plusieurs petites modifications au niveau du game play. Parmi celles-ci : ajout de types d’armures, baisse le temps de la durée de Peau de Pierre (de beaucoup), le Tueur de Magicien se voit améliorer, notamment sa RM qui n’était plus au goût du jour, les armes deviennent utilisables par toutes les classes. Evitez de tout installer en aveugle, les modifications pourraient ne pas vous convenir.
Inclus sept kit de prêtres.
Traduction : Thot.
Lien :
http://www.pocketplane.net/mambo/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=92&Itemid=77
Banter Pack :
Ce pack ajoute un certain nombre de dialogue entre les membres du groupe, ce qui représente des centaines de lignes. Ajoute un peu de vie, ce qui n’est pas un mal. Cela va des disputes avec Edwin, jusqu’aux inventions loufoques de Jan Jansen.
Traduction : Mathrim Cauthon.
Lien :
http://www.pocketplane.net/mambo/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=95&Itemid=78
Calculator :
Traduction : Nathiel.
Lien :
http://mods.pocketplane.net/calculatorv1.0.4.rar
Dungeon-Be-Gone :
Ce mod vous permettra de sauter le tout premier donjon, celui d’Irenicus. Vous serez automatiquement (bien que vous décidiez de la faire ou non) téléporté à la fin de celui-ci, sympathique, non ?
Vous aurez un bonus de 100.000 d’expérience et récupérerez tous les objets magiques et intéressants que contient le repaire du sorcier, ainsi que quelques pécules bienvenues.
DbG est surtout fait pour les joueurs qui ont fait des centaines de fois ce satané donjon destiné à vous apprendre les premiers pas dans Baldur’s Gate. Pour comprendre l’histoire, je vous conseille très fortement de finir le jeu avant de l’installer.
Quelques incompatibilités qui n’en sont pas réellement. Néanmoins, il faut le préciser. Certains nouveaux PNJ (Chloe, Yasraena, Silverstar, probablement d’autre) apparaissent dans ce donjon. En activant le téléport, vous n’aurez pas la possibilité de leur parler, vous privant de leur présence. Pour palier à ce problème (particulièrement pour Chloe, Silverstar est trouvable par la suite, et Yasraena apparaît à la fin du donjon), vous pouvez aller la recruter avant d’activer le téléport.
Lien :
http://www.pocketplane.net/mambo/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=98&Itemid=79
Ease of Use :
Le célèbre Ease of Use. Comme son nom l’indique, il a pour vocation de rendre le jeu plus facile à l’usage, à l’aide de plusieurs composants dont voici le détail :
Multi-Stronghold : Permet à Charname de faire toutes les quêtes de classes.
Multi-Romance : Permet à Charname de cumuler les amours sans problèmes de bonnes mœurs.
Suppression de la voix qui dit : Vous devez regrouper votre groupe avant d’aller plus loin.
Empilement infini des flèches et des potions. Sacs infinis.
Restitution de la Grande Maîtrise de D&D.
Cinématiques et Rêves des Chapitres 1 et 2 réduit (non compatible avec Nalia ou Tashia romance, peut également provoquer des bugs malvenus.).
Permet de porter une armure magique (+1 par exemple) et un anneau de protection (+1, par exemple).
Permet de supprimer les verrous ou les pièges.
Lien (et liste vraiment complète) :
http://www.weidu.org/ease.html
Edwin Romance :
Je n’ai pas profité de la traduction française, seulement de quelques passages particulièrement bon. Beaucoup d’humour avec le mage le plus narcissique des Royaumes, mauvais en étant attachant. Même pour ceux qui n’apprécient pas le mage, je le conseille, étant bien écrit et très agréable. Et puis, romancer le mage « le plus puissant », ça ne se refuse pas, si ?
Pour information, la version française a été écrite pratiquement en même temps que la version originale. La partie SoA a été achevée, la partie ToB est en cours d’écriture, ainsi que la traduction, j’imagine.
Pour espérer intéressé le barbu, je vous suggère d’avoir une Intelligence relativement élevée (lisez le readme pour connaître le minima).
Edwin Romance n’est pas compatible avec le composant d’Ease of Use : « Edwina Portrait ».
Traduction : Erzebeth.
Nécessite : ToB pour en profiter pleinement.
Lien :
http://www.spellholdstudios.net/mods/edwin/
Flirt Pack :
Ajoute des centaines de lignes de texte et de dialogue aux quatre PNJ romançable de Bioware. De plus, Charname pourra désormais prendre l’initiative d’actions amoureuses. Chacun des personnages à au moins un nouvel épilogue potentiel, à la fin de ToB.
Note : Anomen reste en anglais.
Nécessite : ToB pour profiter pleinement.
Lien :
http://www.pocketplane.net/mambo/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=104&Itemid=81
Imoen Romance :
J’aborde avec un certain plaisir ce mod-ci, qui je l’avoue, m’a tout à fait convaincu. Plus que ça d’ailleurs, il m’a fait aimer Imoen !
C’est la crème des romances, celle qui inspire les autres, qui nous fait réellement vibrer. Si vous ne deviez en goûter qu’une, ce serait elle. Parfaitement écrite, longue et haletante, difficile par endroit, elle a besoin de temps, d’attention, le hasard n’a pas sa place. Chaque réponse doit être réfléchie selon la personnalité d’Imoen.
Ce mod ne lésine pas sur les moyens : cut-scene, flash-back, interactions avec le lieu et l’environnement, etc...
Je ne sais plus exactement combien de temps ce mod a prit à l’auteur, mais plusieurs années tout dans les cas. D’ailleurs, la partie ToB est toujours en cours. L’auteur prend le temps de peser les dialogues, il soigne son travail.
Je vous la conseille vraiment.
Traduction :
Lien (version SoA, et ToB) :
http://www.imoen.org/
Oversight :
Plusieurs composants.
Alignment Correction se chargera de remédier aux erreurs du jeu initial, qui s’était emmêlé dans les alignements des PnJ (de gentils brigands, par exemple, ce qui se révélait gênant pour les sorts ou armes prenant l’alignement en compte pour la résolution des dégâts).
Class Tweaks/Fixes corrige les erreurs de classe de ces mêmes PNJ.
Tougher Sendai rend la demoiselle plus puissante, ce qui n’avait pas été fait par Ascension.
Monk High Level Abilities corrige les HLA du moine, qui étaient celles du guerrier.
Ajout d’un Kit également, Holy Liberator, semblable au paladin.
La liste complète se trouve sur le lien.
Traduction : Isaya, Emmanuel Teyssier, Barren Fischa.
Lien :
http://www.gibberlings3.net/oversight/index.php
Redemption :
Permet de modifier le final de ToB, en rendant possible la rédemption de Jon Irenicus. Le Prince des Démons réapparaît, avec des énigmes et un combat à la clef. Ce mod est en quelque sorte la suite d’Ascension.
Traduction : Cocobard, TheCursed.
Nécessite : ToB, Ascension.
Lien :
http://www.onlinefiction.net/Redemption/Redemption.html
Revised Hell Trials :
Rend l’épreuve des Enfers plus réaliste, avec une gestion améliorée des alignements. La neutralité n’était pas prise en compte, les paladins et les rôdeurs perdaient souvent leur statut et les personnages perdaient facilement leur alignement pour un plus bas.
Traduction :
Rogue Rebalancing Pack :
Les Rogue (Voleurs et Bardes) sont plus proches de leur version papier. Il y a également une révision des HLA pour les deux classes ainsi qu’une rencontre avec des élus de Cyric.
Nécessite : ToB pour profiter du mod complet, une nouvelle partie est utile sans être obligatoire.
Lien :
http://www.gamesector.co.yu/avenger/#aRogue
Spell-50 :
Certains de vos sorts sont soumis à votre niveau, comme la Boule de Feu. 20d6 de dégât, c’est sympa, mais 50d6, c’est de suite mieux. Ceci marche pour vous, vos compagnons, mais aussi vos ennemis. La magie prend donc un aspect beaucoup plus barbare.
Traduction : personne. Pas de nouveaux dialogues.
Nécessite : rien. Enfin, si, le XP Cap Remover pour atteindre le niveau 50.
Lien : http://www.weidu.org/spell50.html
Tweak Pack :
Compilation de corrections, la liste est longue, aussi référez vous au readme. Il inclut Ease of Use.
Traduction : Elgaern, Elminster, Isaya, Anomaly.
Lien :
http://www.gibberlings3.net/bg2tweaks/index.php
QUÊTES.
Improved Asylum :
L’asile revu (nettement) à la hausse. Que vous réserve t-il ? Et bien, je préfère ne pas vous le dévoiler. Certains combats seront optionnels, mais ceux-ci seront extrêmement délicats, à la limite du possible avec un groupe normal. Il est parfait pour ceux qui souhaitent un peu de sel sur leur partie plate comme une crêpe.
Lien :
http://www.rpgdungeon.net/cms/content/view/3/25/
Improved Battles :
A l’instar du célèbre Tactics, Improved Battles améliore un bon nombre d’adversaires, faisant des combats les plus simplistes de réels défis. A n’utiliser que si vous êtes blasé du jeu, et que vous le jugez trop simple après quelques routines apprises. Mencar, Firkraag, le Seigneur de la Pénombre jusqu’au Clerc Fou des Docks, tous seront améliorés d’une façon significative. Pour la liste exhaustive, lisez le readme.
Quatre nouveaux kits de guerriers sont de plus ajoutés.
Lien :
http://baldursgate2.free.fr/battles-v5.exe
Super Firkraag :
Le nom est assez évocateur. Quand est t-il de ce Fifi dopé aux amphétamines de guerre ? Il est plus fort, il est toujours aussi méchant, mais je le trouve inférieur à celui du mod Improved Battle (avis personnel, attention). Cela n’est pas forcément un tort. Celui d’IB est exceptionnellement fort, celui-ci fournit une solution tampon plus qu’honorable. De plus, les techniques basiques ne marcheront plus.
Installez Tactics avant.
Traduction : Je ne suis pas sûr qu’il y ait ajout de dialogue.
Nécessite : Rien n’est précisé, donc rien.
Lien :
http://www.rpgdungeon.net/cms/content/view/9/33/
Tactics :
Ce mod a pour objet de rendre le jeu plus difficile à travers certains combats clefs (comme Bodhi, Irenicus, Cité Sahuagin, etc…). Par exemple, si vous trouvez le donjon d’Irenicus trop simple, installez Improved Ilyich et vous vous trouverez face à… l’un des combat les plus délicats du jeu.
Traduction : Ly Meng, Archange de la Redemption, Laurent Duvernet, Artemidore.
Nécessite : rien.
Lien : http://weidu.org/tactics.html
Unfinished Business :
Le développement de Baldur’s Gate II a prit du temps. Alors les responsables ont décidé de couper certaines quêtes, trop longues ou trop inutiles, afin de finir le jeu dans les délais. Néanmoins, ils n’ont pas tout supprimé de ces quêtes inachevées. Kalah, par exemple, une des premières quêtes a été réduit au maximum. Avec ce mod, cette aventure banale prend une tournure différente.
La liste exacte des quêtes ajoutées est disponible dans le readme.
Traduction : Graoumf, Mornagest, Daneghar, Severus, Malinconia, DarkWintermoon, Mérillym Martial, Barren, Euler, Elissa Keens, Mathrim Cauthon, Isaya.
Lien :
http://www.pocketplane.net/mambo/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=101&Itemid=80
KITS :
Chantelame :
Le Chantelame est un guerrier/mage elfe, il utilise ses sorts comme un sorcier et peut se spécialiser dans les épées typées longues. En contrepartie, les armes à deux mains lui sont interdites. Pour l’avoir, choisissait un elfe et allez voir du côté des guerriers. Pour l’installation, reportez vous au readme (en français).
Lien :
http://iexpbg.free.fr/Infinity%20Editing_fichiers/kits-mod/Kit.html
MAGASINS.
Item Upgrade :
Permet à Cromwell (SoA) et Cespenar (ToB) de forger plus d’objets pour vous. Vous trouverez la liste desdits objets dans le readme, ainsi que la façon dont vous les procurer. La plupart sont particulièrement bons.
Traduction : Laurent Duvernet, Cocobard.
Lien : http://www.weidu.org/item.html
Ruad :
Un forgeron, comme Cromwell, qui s’occupera de vous fournir de l’équipement de qualité de la même façon que le nain suscité, c´est-à-dire en sacrifiant des objets uniques ou coûteux. Il est à Waukyne.
Lien : http://baldursgate2.free.fr/ruad-v19.exe
Underrepresented Items :
Le nom est explicite, il s’agit ici de rendre grâce à certaines catégories d’objets quelque peu délaissées par le jeu original. Les objets proviennent d’Icewind Dale II. Les objets n’ont pas été équilibrés, ils sont donc – pour certains – très puissants. A vous de voir, donc.
Lien : http://weidu.org/underrep.html
Unusual Oddities Shop :
Ajout d’un marchand d’un style inhabituel aux Docks. Vous devriez le repérer rapidement. Il vend quelques objets sympathiques, quoique très puissants et hors de prix.
Lien :
http://www.rpgdungeon.net/cms/content/view/5/27/
CONVERSION TOTALE.
Epic Endeavour :
Conversion totale dans le sens où l’aventure que vous vivrez avec ce mod installé n’aura aucun lien avec l’histoire originelle de BGII. C’est un monde de fantasy tout autre. C’est un mod orienté sur la stratégie et la tactique, moins barbare et sauvage que le jeu d’origine. Je n’y ai pas joué, difficile donc de vous en parler. Si vous l’installez, prenez garde à ne pas ajouter de mod par-dessus. Une fois fini (ou même avant) vous pourrez le désinstaller et ajouter autant de mod que vous le voudrez.
Auteurs : Isaya, Graoumf.
Lien :
http://america.iegmc.net/ee-weidu/Epic%201.0.3.exe
PARTIE II : Mod en Anglais.
NPC.
Amber :
Amber est une tiefling guerrière/voleuse chaotique bonne. Elle dispose de quelques capacités spéciales augmentant avec son niveau (cécité, résistance contre le feu, poisons). De plus, un certains nombres d’interactions sont prévues, la jeune femme ayant un caractère bien défini et parfois mordant. Elle peut romancer Charname (si vous jouez en multijoueur, elle peut avoir une romance avec le PJ 2 également), peut importe sa race, mais il doit disposer d’un charisme et d’une intelligence de 12 ou plus. Ce n’est toutefois pas obligé, vous pouvez entretenir une parfaite amitié sans cela.
La quête pour la trouver débute à Athkatla.
Caractéristiques : For : 12 Dex : 19 Cons : 15 Int : 14 Sag : 12 Char : 8.
Alignement : Chaotique Bon.
Lien :
http://forums.gibberlingsgs3.net/index.php?showforum=69 ;
http://koti.mbnet.fi/amber/index.htm
Ariena :
Une demi-orque, Pit Fighter (kit d’Ashes of Ember). C’est pour le moment une version alpha. Je ne sais pas ce qu’elle apporte en terme de jeu, néanmoins, elle fait partie d’un projet plus vaste qui inclut Kido. Vous n’êtes pas obligé d’installer ce dernier, mais il faudra faire une manipulation (décrite dans le Readme). Vous la trouverez aux Docks.
Caractéristiques : For : 19 Dex : 15 Cons : 17 Int : 7 Sag : 11 Char : 10.
Alignement : Neutre Mauvais.
Nécessite : Kido (optionnel).
Lien :
http://www.geocities.com/fanaticfantasyfan/Ariena-subpage.html?1087585753480
Auren Aseph :
Une guerrière humaine de Beregost, recrutable à la Couronne de Cuivre. Elle n’apparaîtra pas si vous êtes d’un alignement mauvais. Elle est joyeuse et intelligente, ce qui pourra amener une romance entre elle et Charname. De même, une romance entre elle et Nalia est possible. Néanmoins, toute joyeuse soit elle, se sera à Charname d’initier les dialogues si il désire la romancer (cliquez sur Auren avec l’option de dialogue). Evidemment, une grande quantité de dialogues avec l’ensemble des personnages officiels de Bioware sont intégrés. Une voix personnelle lui est allouée, ainsi qu’une musique propre.
Caractéristiques : For : 16 Dex : 16 Cons : 15 Int : 13 Sag : 12 Char : 15.
Alignement : Neutre Bon.
Nécessite : Rien. Nalia dans votre groupe, pour profiter pleinement de la personnalité du personnage.
Lien :
http://forums.gibberlingss3.net/index.php?showforum=113
Azure :
Azure est une druide (kit exclusif, Nature’s Ally) qui possède un gardien loup, Sharo. Azure se trouve au Bosquet des Druides. Pour le moment, elle ne possède pas beaucoup de banters, mais le mod n’est qu’en version bêta. Lorsque vous la récupérez, elle a perdu son loup. Elle peut développer une romance avec Charname, du moment que ce dernier est un homme. Sharo quant à lui accompagnera le groupe, bien que vous ne puissiez le contrôler directement. De plus, il recherchera les pièges à votre place. Elle n’aime pas Viconia.
Caractéristiques : Inconnues.
Alignement : Inconnu.
Nécessite : ToB, au cas où.
Lien :
http://forums.blackwyrmlair.net/index.php?showtopic=1221
Chloe :
Chloe est la fille d’une déesse et d’un mortel, ce qui explique ses caractéristiques. C’est une Kensai que vous trouverez chez Irenicus, dans le tout premier donjon. Cherchez bien. Si votre personnage est une femme, vous pouvez espérer une romance avec elle. Si elle vous ne vous intéressez pas à vous, Chloe risque de s’intéresser à une autre personne à l’héritage divin. Elle n’accepte que les humains, les elfes, et les demi-elfes. Elle ne fonctionne que pour SoA et a une quête personnelle.
Caractéristiques : For : 13 Dex : 25 Cons : 16 Int : 12 Sag : 12 Char : 14.
Alignement : Neutre Strict.
Lien :
http://www.spellholdstudios.net/mods/chloe/
Kari le Kobold :
Son père était un prêtre de Sune et sa mère était une kobold. Kari est (sera) romançable par homme ou femme Humains, Elfes, Demi-Elfes, Demi-Orques, à savoir que la romance ne sera pas la même selon le sexe du personnage. Ce n’est qu’une bêta, je ne peux pas dire grand-chose de plus.
Lien :
http://chosenofmystra.net.net/forums/viewforum.php?f=68
Kelsey :
Kelsey est un sorcier, qui doute toutefois de ses pouvoirs. Il est une alternative à Anomen en terme de romance, bien que Charname doive être une sorcière ou une mage. Il possède des objets magiques qui lui permettent d’égaler (surpasser) le pédant (mais tellement attachant !) Edwin. Enormément de dialogues lui sont alloués, et ce, avec l’ensemble de votre groupe. De même, une voix personnelle lui a été confectionnée. Il est au District du Gouvernement. Notez aussi qu’il existe en deux parties (une pour SoA, l’autre pour ToB) et que dans la seconde, il romancera… quelqu’un qui vous est (ou au moins à votre Charname) cher.
Caractéristiques : For : 12 Dex : 16 Cons : 15 Int : 12 Sag : 13 Char : 14.
Lien :
http://www.pocketplane.net/mambo/index.php?option=content&task=blogcategory&id=81&Itemid=66
Keto :
Keto est une barde illustre pour le nombre des dialogues qu’elle détient (plusieurs milliers de lignes). Elle a une voix spécifique et pourra être récupérée à l’Auberge des Cinq Choppes, au District du Pont. Elle a également des banter avec Kelsey (qui devra être installé avant Keto). Elle pourrait avoir une romance avec Charname, même si elle ne serait pas similaire à celles déjà présentes.
Caractéristiques : For : 11 Dex : 15 Cons : 16 Int : 15 Sag : 9 Char : 15.
Lien :
http://www.pocketplane.net/mambo/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=140&Itemid=107
Kido :
Kido est un bouffon qui reçoit des visions de Cyric, qui est, comme il le dit lui-même, sa muse. Vous le trouverez à l’Auberge des Cinq Choppes. Il dispose d’une arme personnelle, à savoir une dague de lancer. Il est à vrai dire fou et les visites de Cyric ne doivent pas y être étrangères. Sa quête personnelle met en scène le Clerc Fou du district des Dock (si vous l’avez malencontreusement occis, voici son code : CLUAConsole:CreateCreature("dolf").)
Caractéristiques : For : 11 Dex : 17 Cons : 13 Int : 16 Sag : 8 Char : 15.
Alignement : Chaotique Mauvais.
Lien :
http://www.geocities.com/fanaticfantasyfan/Download-page.html
Kitanya :
Kitanya est une elfe guerrière Tueuse de Mage, née à Suldanessalar. C’est après avoir assisté à de grandes atrocités causées par un mage qu’elle décide de sa carrière. Elle dispose d’une capacité spéciale une fois par jour, à savoir Charme Personne. De nombreux dialogues sont possibles, même hors romance, avec la totalité des personnages originaux (Valygar, Viconia), elle n’a pas d’animosité particulière est s’intègre bien dans le groupe. Quelques objets spéciaux lui ont été confiés par la Seldarine.
Caractéristiques : For : 16 Dex : 17 Cons : 14 Int : 12 Sag : 10 Char : 19.
Alignement : Chaotique Bonne.
Lien :
http://www.rpgdungeon.net/kitanya/index.html
Kivan et Deheriana :
Ce mod ajoute le personnage de Kivan (Rôdeur Archer) comme si il était avec vous à la fin de BG1, et aussi, peut-être, sa femme Deheriana. Il se trouvera à la Promenade de Waukyne. Kivan est un personnage que vous pourrez romancer, si Charname est une femme avec une réputation de plus de onze. Je vous laisse la surprise de l’interaction possible avec Deheriana, sachez juste qu’elle est principalement un personnage pour ToB.
Caractéristiques (D) : For : 9 Dex : 12 Cons : 9 Int : 15 Sag : 17 Char : 14.
Alignement (D) : Inconnu.
Caractéristiques (K) : For : 18/12 Dex : 17 Cons : 14 Int : 10 Sag : 14 Char : 8.
Alignement (K) : Inconnu.
Nécessite : Rien. ToB pour le mod complet, mais il fonctionne sans.
Lien :
http://www.gibberlings3.net/kivan/index.php
Nathaniel :
Nathaniel est un Kensai, officer du Poing Enflammé, témoin de la dévastation causé par Sarevok. Il doute de lui et de ses compétences, mais sera un loyal combattant. De même, si votre personnage est un homme humain, elfe, demi-elfe, d’alignement Bon, ou Loyal Neutre, une romance pourra se développer. Il a plusieurs dialogues avec les personnages originaux du jeu (au moins quatre, sauf pour Korgan).
Caractéristiques : For : 16 Dex : 17 Cons : 13 Int : 11 Sag : 9 Char : 14.
Alignement : Loyal Bon.
Lien :
http://www.mods.chosenofmystra.net/nathaniel/
Saerileth :
Saerileth est une jeune paladine (Cavalier) de quinze ans, au service de Tyr. Elle a accès à une grande quête, mettant en jeu les Plans et de nouvelles cartes (trois en tout). Vous pouvez avoir une romance avec elle, si vous êtes Bon (elle n’apparaît même pas si vous êtes mauvais), pour les humains, les elfes et les demi-elfes et si vous avez un score en Charisme (très) élevé. De même, je vous recommande d’avoir une ligne de jeu très orientée « Bien », la jeune fille est assez rigide, aussi, n’espérer pas la moindre fantaisie. Elle part très facilement, et vous ne la reverrez pas. Elle possède une voix propre et des interactions avec tout le monde.
Caractéristiques : For : 16 Dex : 14 Con : 12 Int : 14 Sag : 17 Cha : 18
Alignement : Loyal Bon.
Nécessite : ToB, pour la version complète.
Lien (version complète) :
http://3ddownloads.com/forge/chosenofmystra/bg2/mods/saerilethv9.rar
Lien (version light) :
http://3ddownloads.com/forge/chosenofmystra/bg2/mods/saerilightv9.rar
Sheena :
Sheena est une demi-dragon (rouge), multiclassée guerrière-mage. Une fille très divisée donc. Sa forme demi-dragon est cachée, afin de ne pas déséquilibrer de trop le jeu. Elle a des banters avec tous les personnages de Bioware et si vous êtes un homme (d’alignement Bon ou Neutre uniquement), une romance est possible. Elle a une Résistance Magique de 5%, une Résistance au feu de 50% et elle est immunisée aux sorts de l’esprit. Vous la trouverez à la Colline de Lancevent, dans la prison de Firkraag.
Caractéristiques (Hum) : For : 16 Dex : 12 Cons : 16 Int : 15 Sag : 10 Char : 15.
Caractéristiques (Drag) : For : 18 Dex : 18 Cons : 16 Int : 15 Sag : 10 Char : 15.
Alignement : Neutre Bonne.
Lien :
http://forums.spellholdstudios.net/index.php?showtopic=13501
Silverstar :
Silverstar est une Assassin, elfe et démente, passionnée par la mort. Lunatique, elle alterne les moments de folies et ceux d’enfantillages. Sa voix est pour le moment encore provisoire. Vous la trouverez dans le donjon d’Irenicus, ou alors aux Portes de la Ville. Il y a encore quelques bugs qui ne devraient (normalement) pas vous empêcher de jouer. Aux dernières nouvelles (qui datent de deux ans me concernant), évitez de prendre Haer’Dalis avec.
Caractéristiques : For : 14 Dex : 19 Cons : 7 Int : 16 Sag : 6 Char : 14.
Alignement : Neutre Mauvaise.
Lien :
Tashia Romance :
Tashia s’est refait une beauté dans ce mod remis au goût du jour. Elle se trouve toujours à Franc-Marché, et reste une sorcière elfe. Vous pouvez accéder à une romance si vous êtes un homme (je n’ai pas le détaillé des races, ce doit être celles habituelles). Elle possède de nombreux banters ou interactions avec les PNJs.
Caractéristiques : For : 11 Dex : 19 Cons : 15 Int : 16 Sag : 14 Char : 12 (possibilité d’erreurs).
Alignement : Neutre Bonne.
Lien :
Tsujatha :
Tsujatha est un elfe nécromancien, ses quelques objets personnels lui permettent de rivaliser avec Edwin ou Charname en terme de puissance. Tsujatha peut avoir une romance avec votre personnage, si toutefois il remplit les pré requis (de mémoire avoir une bonne intelligence, mais référez-vous au Readme pour les détails). La romance semblait assez profonde et intéressante, abordant notamment le futur de l’elfe. Il dispose d’un nombre raisonnable de dialogues avec les membres de votre groupe. Vous le trouverez à la Sphère Planaire.
Caractéristiques : For : 17 Dex : 12 Cons : 12 Int : 19 Sag : 16 Char : 14.
Lien :
http://3ddownloads.com/forge/chosenofmystra/bg2/mods/tsujathav9.rar
Vanim :
Il n’est pas terminé mais en l’état, il reste un peu vide. Il n’a pas de voix, peu de banters et n’a pas une grande implication dans votre groupe. Vous pouvez le trouver au District du Temple, mais il ne vous rejoindra pas si votre réputation se révèle trop élevée. Il possède néanmoins une petite quête et sa romance n’est pas achevée.
Caractéristiques : For : 15 Dex : 18 Cons : 12 Int : 14 Sag : 7 Char : 12.
Lien :
http://maus.mm-inventions.de/web/start_e.html
Xan :
Un nouveau Xan, qui reprend donc l’enchanteur elfe et dépressif. Une romance est possible avec lui, mais au-delà de cela, il possède de nombreuses interactions avec l’ensemble du groupe. Vous le trouverez au District du Gouvernement. Lisez le Readme pour des informations supplémentaires.
Lien :
http://www.pocketplane.net/mambo/index.php?option=content&task=blogcategory&id=164&Itemid=113
Yasraena :
Une drow qui cherche son maître perdu quelque part. C’est une guerrière pure, qui possède deux épées personnelles ainsi qu’une amulette. Vous la rencontrez à la fin du donjon d’Irenicus (notez que si vous lui demandez de partir, vous ne la retrouverez plus jamais). Elle s’implante bien dans votre groupe, si ce dernier défend des objectifs louables (personnages Bons ou Neutres) et une voix particulière lui est allouée. Si Charname est un homme, il pourra tenter une romance, si c’est une femme, Yasraena possède quelques dialogues particuliers.
Caractéristiques : For : 18/97 Dex : 18 Cons : 12 Int : 13 Sag : 12 Char : 16.
Lien :
http://3ddownloads.com/forge/chosenofmystra/bg2/mods/yasraenav7.rar;jsessionid=A7508C28109570E103ED98327218FBCB
GAMEPLAY.
Crossmod Banter Pack :
Le problème des parties avec uniquement des personnages de mod, c’est qu’ils n’interagissent pas entre eux, mais seulement avec Charname. Crossmod a pour objet de modifier ce petit travers, et ce, pour SoA comme ToB. Sont à l’honneur : Fade, Tsujatha, Kido, Kindrek, Yasraena, Saerileth, Kivan, Solaufein.
Nécessite : à installer après tout mod de PNJ. ToB est optionnel.
Lien :
http://www.gibberlings3.net/crossmod/index.php
Ding0 Experience Fixer :
Si vous trouvez que les quêtes vous accordent trop d’expérience, installez ce mod et choisissez le pourcentage en moins que vous souhaitez toucher (de 10% à 75%).
Lien :
http://www.pocketplane.net/mambo/index.php?option=content&task=blogcategory&id=110&Itemid=83
Familiar Pack :
La faiblesse des Familiers à niveau moyen et leur incapacité à évoluer avec le personnage les rendent inutile et condamnés à rester au fond du sac. Ce mod a pour objet d’ajouter de nouveaux et plus puissants familiers qui épauleront le groupe plus efficacement.
Lien :
http://forums.spellholdstudios.net/index.php?act=Attach&type=post&id=3502
Improved Haer’Dalis Sword :
Petit mod qui a pour objet d’améliorer les armes du barde à partir de Ust Natha en de belles armes +4, pour quelques piécettes (20.000).
Lien :
http://forums.gibberlings3.net/index.php?showtopic=5769&hl=
Improved Summons :
Vous permet d’invoquer de nouvelles créatures (Vampire, Spectateur) et change l’ensemble de ce concept : les invocations sont en rapport avec le niveau du lanceur.
Nécessite : installer après Tactic, si vous voulez les deux.
Lien :
http://www.sorcerers.net/cgi-bin/ultimatebb.cgi?/topic/10/5834.html
LuizMod :
Cette compilation regroupe la correction de quelques bugs et des prix dans les magasins, l’ajout d’un kit et plusieurs autres choses. Pour le détaillé, readme.
Lien :
http://www.4shared.com/file/8042967/806116a1/luizmods_v14c_.html
Mazzy The Paladin :
Mazzy tient beaucoup du Paladin, par son mode de pensée et sa façon si légère de toujours émettre un avis lorsqu’on essaye de commettre un petit larcin gentillet. Mais cela est impossible parce qu’elle est trop petite et les Paladins ont besoin d’être vu (en fait, c’est juste parce qu’elle est semi-homme et qu’un semi-homme paladin n’est pas possible).
Ce mod corrige ce (tragique) fait, et permet, après une petite quête, de transformer la fière Mazzy en dévote fanatique.
Lien :
http://forums.spellholdstudios.net/index.php?showforum=254
NPC Kit Pack :
Le NPC Kit Pack permet de modifier les kit de vos PNJ, afin qu’ils soient plus proches de ce qu’ils pensent actuellement. Par exemple, Anomen rate son test d’entrée à l’Ordre. Il devient un Berserker, et non plus un prêtre.
Edwin devient un Sorcier Rouge, Imoen et Nalia des Aventurer, Korgan un Battlerager, Sarevvok un Deathbringer et Mazzy une Truesword of Arvoreen. La description de ces kits additionnels est disponible sur le site ou le readme.
Lien :
http://www.gibberlings3.net/npckit/index.php
Subraces :
Subraces crée un drow dans le donjon d’Irenicus qui vous permettra de choisir une sous-race, qui changera vos caractéristiques.
Lien :
http://chosenofmystra.net.net/forums/viewforum.php?f=21
Totemic Cernd :
Le Druide Cernd devient un Druide Totemic. Ses caractéristiques changent :
For : 16 Dex : 17 Cons : 16 Int : 12 Sag : 18 Char : 15.
Lien :
http://www.gibberlings3.net/totemic_cernd/
Virtue :
Modification du système de réputation.
Lien :
http://www.pocketplane.net/mambo/index.php?option=content&task=blogcategory&id=107&Itemid=82
QUÊTES.
Azengaard Tactical Encounter :
Deux nouvelles rencontres pour SoA, qui vous permettront d’acquérir de nouveaux objets. Ces rencontres sont assez délicates et tactiques.
Lien : http://www.angelfire.com/rpg2/azenmod/
CoM Encounter :
Ce mod intégrera de nouveaux ennemis au jeu, qui disposeront d’objets relativement puissant pour certains. Ces rencontres interviendront à différents endroits, la liste complète doit se trouver sur le readme.
Nécessite : ToB, Baldurdash (?).
Lien :
http://chosenofmystra.net.net/forums/viewforum.php?f=22
Desecration of Souls :
Comme précédement, ajoute de nouvelles rencontres et par conséquent, de nouveaux objets.
Nécessite : ToB, sans doute.
Lien :
http://chosenofmystra.net.net/forums/viewforum.php?f=83
Imnesvale Mod :
Ce mod ajoute une unique rencontre au chapitre six, aux Collines d’Umar, mais elle serait tout de même conséquente et violente. L’auteur précise que si vous n’avez pas de sens de l’humour, vous ne devriez pas jouer à ce mod.
Nécessite : rien, sans doute.
Lien :
http://forums.pocketplane.net/index.php/topic,21863.0.html
Planar Sphere Mod :
Si vous êtes mage, la sphère vous appartiendra. Si vous installez ce mod, les quêtes proposées seront étendues et plus complètes, ce qui peut être intéressant si vous êtes féru de mages.
Lien :
http://www.3ddownloads.cocom/telefragged/fwstudios/hlid
Planar Sphere Return :
Grâce à ce petit mod, plus besoin de traverser toute la ville pour rejoindre votre forteresse : un petit sort dans les capacités spéciales, et vous êtes téléporté vers elle.
Nécessite : ToB, peut-être.
Lien :
Quest Pack :
Ce mod ajoute de nouvelles quêtes, mais en étend également certaines déjà présentes. Il a également d’autres propriétés : changement de certains attributs pour les ennemis (Drow gagnent des sorts supplémentaires, les Flagelleurs ont un plus large éventail de sorts psioniques, reportez vous au readme pour la liste complète). Certaines zones subissent des changements (le repaire de la Rune Tordue est mieux protégé, l’Orbeancien de l’Ombre-Terre est moins évident à trouver, etc…). Notez que ce mod intégre Rahul Kanakia’s Potion Quest, Revised Hell Test et Improved Oasis II. Notez que vous pourrez choisir quoi installer, si vous ne désirez pas tout.
Lien :
http://www.pocketplane.net/mambo/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=128&Itemid=100/
Rahul Kanakia’s Pation Quest :
Cette quête raconte l’histoire d’un homme déchiré entre famille et travail, vous trouverez l’origine de la quête sous le quartier du Temple, au sud-ouest des égouts.
Lien :
http://www.stanford.edu/~rahkan/bg2mod/potion.html
The Darkness Day :
L’illustre (et le vétéran) TDD ajoute de nombreuses quêtes ainsi que d’abondants ennemis. Il y a aussi un large choix de kit, plus ou moins équilibrés, d’objets, et huit PNJ (pas assez fouillés pour tenir la comparaison avec les autres mods de PNJ, aux dernières nouvelles). D’après ce que j’ai compris, si vous l’installez, votre jeu devient anglais. Je crois d’ailleurs que la version traduite de Papaolive n’est plus d’actualité.
Nécessite : commencer une nouvelle partie.
Lien :
http://lion.phpwebhosting.com/~teambg/tdd/
The Totured Soul Quest :
Au cimetière vous trouverez un étranger qui vous attendra dans une crypte.
Lien :
http://forums.spellholdstudios.net/index.php?act=Attach&type=post&id=3524
Tortured Souls :
« Les Âmes Torturées » est un terme générique pour englober tous les PNJ qui sont troublés. Cela inclut Yoshimo (une quête exclusive sur sa famille), une romance avec Valygar ainsi que deux nouveaux PNJ : Sime (la fille d’Aran Linvail) et Kachiko.
Lien : http://vlad.blackwyrmlair.net/tsmain.html
Turnabout :
Ce mod prend place lors de la bataille finale de ToB. Il permet au joueur de convoquer des alliés morts (sept en tout) afin qu’il l’aide dans sa lutte. Ces alliés sont ceux de BG1, principalement : Dynaheir, Tiax, Khalid, Xzar, Gorion, Yoshimo et Alianna (mère de Charname).
Nécessite : Ascension, ToB.
Lien :
http://www.pocketplane.net/mambo/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=125&Itemid=111
KITS.
Arcane Archer :
C’est un guerrier spécialisé dans l’arc. Il utilise la magie pour améliorer ses capacités martiales, il forge ses propres flèches et étudie la magie se faire.
Lien :
http://forums.pocketplane.net/index.php/topic,20921.0.html
Auramaster :
Un Druide
Lien :
http://forums.blackwyrmlair.net/index.php?showtopic=1474
Crusader Pack :
Ce pack contient trois kit : the Champion of Torm, the Energist et the Aventurer, ainsi que trois objets (il faut utiliser la CLUA Console pour les avoir), ou alors achetez les dans ToB.
Lien :
http://forums.rpgdungeon.net/index.php/topic,984.0.html
Divine Remix :
Ce mod ambitieux change le système de sorts pour les utilisateurs de la Magie Divine (Clercs, Druides, Rôdeurs et Paladins). En effet, il implante le système des sphères majeures et mineures (animale, nécromancie, protection). D’ailleurs, de nouveaux sorts sont intégrés. De nouveaux kits sont présents, couvrant plus largement les différents Dieux des Royaumes Oubliés.
Lien :
http://forums.pocketplane.net/index.php/topic,20921.0.html
Harper Scout :
Le Harper Scout est un kit pour voleurs et bardes et ajoute deux nouveaux objets.
http://teambg.eu/memberpapages/yarpen/HarperScoutv1.rar
Hellion :
Un guerrier mauvais qui combat pour le Prince des Enfers. Si il emploie la force brute, il peut également convoquer le pouvoir des abysses pour l’épauler, et invoquer des alliés démons de plus en plus fort suivant son niveau.
Lien :
http://forums.pocketplane.net/index.php/topic,21058.0.html
Lyric Bard :
Le Lyric Bard est un poète, moins doué pour lancer des sorts que ses congénères, mais sa chanson est plus efficace pour les ennemis.
Lien :
http://forums.gibberlings3.net/index.php?showtopic=5751&hl=
Natural Selection :
Les Clercs étaient souvent préférés aux Druides, ce mod se charge d’améliorer les gardiens de la nature. A haut niveau, ils auront le droit à un bonus, comme les Symboles Divins pour les Clercs, une immunité au poison et une résistance aux éléments. Ils possèderont également des sorts supplémentaires et efficaces. Leur alignement ne sera plus aussi strict (ils auront accès à toutes les variantes de Neutralité).
Lien :
http://forums.pocketplane.net/index.php/topic,19397.0.html
Paladin of Faerun :
Dix-huit nouveaux kits qui remplaceront les kits originaux. Attention, ce ne sont pas que des kits de Paladins : il y en a pour toutes les classes, exceptés les Mages et les Prêtres.
Nécessite : Divine Remix.
http://teambg.eu/memberpages/yarpen/Paladins_of_FaerunV2.rar
Riskbreaker :
Guerrier spécialisé dans la vitesse.
Lien :
http://forums.blackwyrmlair.net/index.php?showtopic=1514&hl=riskbreaker
RPG Dungeon Pack :
Un pack qui regroupe et ajoute huit nouveaux kits (Soldier, Ice Knight, Spell Weaver, Wild Jester, Spellword, Buffoon, Arcane Archer, Hellion). Chacun possède une HLA (ou plusieurs) spécifique. Des sorts sont ajoutés et les quelques kits existants édités.
Nécessite : d’être installé après Refinement.
Lien :
http://forums.rpgdungeon.net/index.php/topic,1036.0.html
Song & Silence :
Ajoute huit kits pour les Bardes et les Voleurs (Acrobat, Chorister, Dirgesinger, Gypsy pour les Bardes ; Adventurer, Burglar, Soulknife, et Sharpshooter pour les Voleurs).
Lien : http://www.gibberlings3.net/sns/index.php
Sword & Fist :
Refonte du Moine (pour qu’ils soient en adéquation avec la Troisième édition). Les guerriers se voient attribués quatre kit : Hexblade, Duelist, Fist of Order et le Blackguard. Les composants peuvent être installés à part.
Lien : http://www.gibberlings3.net/swordandfist/
Warrior Kit Pack :
Sept nouveaux kits pour les Guerriers, les Paladins et les Rôdeurs. Pour les Guerriers : The Hordebreaker et the Peerless Archer. Pour les Paladins : Knight Hospitaller, the Knight Templar et the Heraldric Knight. Pour les Rôdeurs : The Forest Guardian et the Wild Scout.
Lien :
http://www.blackwyrmlair.ir.net/Mods/warriorkitpack.php
Wolf Lord :
Un Druide infecté par la lycanthropie et tout ce qu’elle impose : le Wolf Lord apprend à maîtriser son pouvoir, afin de ne pas perdre son sang-froid. Leur puissance grandira avec les niveaux.
Lien :
http://forums.pocketplane.net/index.php/topic,20955.0.html
MAGASINS.
BG2SOA Item :
Ce mod ajoute des objets de BG1 au donjon d’Irenicus, un peu partout. Vous trouverez par exemple des Gantelets de Dextérité, un anneau de protection +2, une amulette de pierre verte, des Gantelets d’Ogre, etc… Ce mod rend le donjon et par extension l’ensemble du jeu beaucoup plus facile : vous avez déjà un équipement très bon à la sortie du jeu.
Lien :
http://forums.spellholdstudios.net/index.php?showtopic=18688
Freedom’s Reign – Reign of Virtue :
De nombreux objets déciminés tout au long du jeu.
Lien :
http://forums.spellholdstudios.net/index.php?showtopic=11764&hl=
Heart of the Wood :
C’est un bâton pour les Druide, qui vous permettra d’invoquer des créatures sylvestres et d’autres encore. La limite de créature invoquée est portée à treize. Pour vous approprier cet objet, c’est après la quête du Bosquet, il vous faut défier le nouveau Archidruide : Kyland Lind.
Lien :
http://forums.spellholdstudios.net/index.php?showtopic=20663
Herb & Potions :
Ce mod ajoute quinze nouvelles potions et des herbes aux effets insoupçonnés. Vous trouverez le marchand au sud-ouest de la Promenade de Waukyne, près de la sortie.
Lien :
http://www.blackwyrmlair.net/Mods/herbaddinbg2.php
IiItem :
Ajout de quelques douzaines d’armes, en particulier les moins représentées, à travers tout le monde de BG : dans l’inventaire des ennemis ou dans les magasins. Les objets ne sont pas fixes, il y a un facteur aléatoire, c’est-à-dire qu’ils n’apparaîtront pas toujours au même endroit selon les parties.
Lien :
http://www.teambg.eu/forum/index.php?topic=876.0
Improved Anvil :
Cromwell et Cespenar pourront vous forger de nouveaux objets. Ce mod améliore également certaines confrontations dans le jeu, référez vous au readme pour la liste.
Lien :
http://forums.blackwyrmlaair.net/index.php?showforum=99
Lord of the Ring Items :
Certains objets du jeu seront remplacés par ceux du Seigneur des Anneaux. Si vous avez toujours rêvé d’être Aragorn…
Lien :
http://forums.spellholdstudios.net/index.php?showtopic=9797
Munch Mod :
Un nouveau marchant, un nain. Certains magasins déjà existants subiront des modifications également.
Lien :
Ribald’s Genie :
Un mod qui a pour objectif de calquer l’Antichambre de ToB, mais avec le Marché de l’Aventurier. Vous convoquez un génie, et vous serez téléporté là-bas.
Lien :
http://www.blackwyrmlair.net/Mods/ribaldg.php
RPG Dungeon Item Pack :
Une dizaine de nouveaux objets qui s’ajouteront aux ennemis ou aux magasins existants.
Lien :
http://www.rpgdungeon.net/cms/index.php?option=content&task=view&id=4&Itemid=26
RTT Item Pack :
Ce mod étend la gamme spéciale de Ribald (après l’Ombre-Terre) de près de cinquante et un nouveaux objets magiques.
Lien :
http://forums.spellholdstudios.net/index.php?showtopic=15702
Selune’s Armoury :
Des objets décrits comme défensifs
Lien :
http://forums.rpgdungeon.net/index.php?topic=983.0
The Improved Volcano :
Un nouveau marchand à Amkethran, près du temple de Waukyne.
Lien :
http://www.sorcerers.net/Games/dl.php?s=BG2&f=BG2/Volcano_Pack.zip
The Magnificient Magic Store :
Un nouveau marchand à Amkethran, près du temple de Waukyne.
Lien :
http://koti.mbnet.fi/taza2/web/index.php?site=bg2
The One Ring :
L’Anneau Unique de Tolkien remplace celui de Gaxx, de Kangaxx, utilisable par les personnages de niveau 16.
Lien :
http://forums.spellholdstudios.net/index.php?showtopic=9797
CONVERSION TOTALE.
Battle at the Deep :
Si vous avez envie de revivre la Bataille du Gouffre de Helm (Seigneur des Anneaux, Tolkien) ce mod est pour vous. Vous devez empêcher les Orques de pénétrer dans la forteresse, en contrôlant les principaux héros qui ont participés à cette bataille.
Lien :
http://www.elhoe.fsworld.co.uk/LOTR_BOHD/LOTR_index.html
Glory of Istar :
Si vous êtes fan de Dragonlance, ce mod prend place dans ce monde et instaure un nouveau système de jeu.
Lien : http://www.dragonlancetc.com/
Return at Trademeet :
Le héros, après les événements de ToB, revient à Château-Suif.
Lien : http://rtteng.altervista.org/index.htm
VII : Ca existe pour Mac ?
Oui, mais je ne range que par ordre alphabétique cette fois-ci. Ils sont en anglais. Je vous précise que ce n’est qu’une liste et que je n’en ai testé aucun (je ne possède pas de Mac). Beaucoup sont répertoriés ici :
http://loriel.quixjote.com/index.php?page=2.0
Allison PNJ :
Une druide enjouée et joyeuse, cela vous changera de Cernd. Allison fait partie du projet One-Day NPC, elle a été faite en sept heures.
Alignement : Neutre Strict.
Lien :
http://www.rpgdungeon.net/cms/content/view/81/69/
Ascension :
Ascension a pour but de changer la fin de ToB, de la rendre plus complète et plus difficile, aussi. Vous pourrez par conséquent faire de bien improbables alliances, pour combattre vaillamment au pied du Trône de la Destruction.
Lien :
Ashe of Ember :
Plusieurs petites modifications au niveau du game play. Parmi celles-ci : ajout de types d’armures, baisse le temps de la durée de Peau de Pierre (de beaucoup), le Tueur de Magicien se voit améliorer, notamment sa RM qui n’était plus au goût du jour, les armes deviennent utilisables par toutes les classes. Evitez de tout installer en aveugle, les modifications pourraient ne pas vous convenir.
Ajoute sept kit de prêtres.
Lien :
http://www.pocketplane.net/mambo/index.php?option=content&task=blogcategory&id=92&Itemid=77
Auren Aseph (NPC) :
Une guerrière humaine de Beregost, recrutable à la Couronne de Cuivre. Elle n’apparaîtra pas si vous êtes d’un alignement mauvais. Elle est joyeuse et intelligente, ce qui pourra amener une romance entre elle et Charname. De même, une romance entre elle et Nalia est possible. Néanmoins, toute joyeuse soit elle, se sera à Charname d’initier les dialogues si il désire la romancer (cliquez sur Auren avec l’option de dialogue). Evidemment, une grande quantité de dialogues avec l’ensemble des personnages officiels de Bioware sont intégrés. Une voix personnelle lui est allouée, ainsi qu’une musique propre.
Caractéristiques : For : 16 Dex : 16 Cons : 15 Int : 13 Sag : 12 Char : 15.
Nécessite : Rien. Nalia dans votre groupe, pour profiter pleinement de la personnalité du personnage.
Lien : http://www.gibberlings3.net/auren/
Banter Pack :
Ce pack ajoute un certain nombre de dialogue entre les membres du groupe, ce qui représente des centaines de lignes. Ajoute un peu de vie, ce qui n’est pas un mal. Cela va des disputes avec Edwin, jusqu’aux inventions loufoques de Jan Jansen.
Lien :
Crossmod Banter :
Le problème des parties avec uniquement des personnages de mod, c’est qu’ils n’interagissent pas entre eux, mais seulement avec Charname. Crossmod a pour objet de modifier ce petit travers, et ce, pour SoA comme ToB. Sont à l’honneur : Fade, Tsujatha, Kido, Kindrek, Yasraena, Saerileth, Kivan, Solaufein.
Nécessite : à installer après tout mod de PNJ. ToB est optionnel.
Lien :
http://www.gibberlings3.net/crossmod/index.php
Divine Remix :
Ce mod ambitieux change le système de sorts pour les utilisateurs de la Magie Divine (Clercs, Druides, Rôdeurs et Paladins). En effet, il implante le système des sphères majeures et mineures (animale, nécromancie, protection). D’ailleurs, de nouveaux sorts sont intégrés. De nouveaux kits sont présents, couvrant plus largement les différents Dieux des Royaumes Oubliés.
Lien : http://www.gibberlings3.net/cleric
Dungeon Be Gone :
Ce mod vous permettra de sauter le tout premier donjon, celui d’Irenicus. Vous serez automatiquement (bien que vous décidiez de la faire ou non) téléporté à la fin de celui-ci, sympathique, non ?
Vous aurez un bonus de 100.000 d’expérience et récupérerez tous les objets magiques et intéressants que contient le repaire du sorcier, ainsi que quelques pécules bienvenues.
DbG est surtout fait pour les joueurs qui ont fait des centaines de fois ce satané donjon destiné à vous apprendre les premiers pas dans Baldur’s Gate. Pour comprendre l’histoire, je vous conseille très fortement de finir le jeu avant de l’installer.
Quelques incompatibilités qui n’en sont pas réellement. Néanmoins, il faut le préciser. Certains nouveaux PNJ (Chloe, Yasraena, Silverstar, probablement d’autre) apparaissent dans ce donjon. En activant le téléport, vous n’aurez pas la possibilité de leur parler, vous privant de leur présence. Pour palier à ce problème (particulièrement pour Chloe, Silverstar est trouvable par la suite, et Yasraena apparaît à la fin du donjon), vous pouvez aller la recruter avant d’activer le téléport.
Lien :
http://www.pocketplane.net/mambo/index.php?option=content&task=blogcategory&id=98&Itemid=79
Gibberlings Three Anniversary :
Pour leur première année d’anniversaire, la communauté de Gibberling a crée ce mod qui ajoute une longue quête à BG2 – SoA.
Lien :
http://www.gibberlings3.net/g3a/index.html
Item Upgrade :
Permet à Cromwell (SoA) et Cespenar (ToB) de forger plus d’objets pour vous. Vous trouverez la liste desdits objets dans le readme, ainsi que la façon dont vous les procurer. La plupart sont particulièrement bons.
Traduction : Laurent Duvernet, Cocobard.
Lien :
Kelsey (NPC) :
Kelsey est un sorcier, qui doute toutefois de ses pouvoirs. Il est une alternative à Anomen en terme de romance, bien que Charname doive être une sorcière ou une mage. Il possède des objets magiques qui lui permettent d’égaler (surpasser) le pédant (mais tellement attachant !) Edwin. Enormément de dialogues lui sont alloués, et ce, avec l’ensemble de votre groupe. De même, une voix personnelle lui a été confectionnée. Il est au District du Gouvernement. Notez aussi qu’il existe en deux parties (une pour SoA, l’autre pour ToB) et que dans la seconde, il romancera… quelqu’un qui vous est (ou au moins à votre Charname) cher.
Caractéristiques : For : 12 Dex : 16 Cons : 15 Int : 12 Sag : 13 Char : 14.
Lien :
http://www.pocketplane.net/mambo/index.php?option=content&task=blogcategory&id=81&Itemid=66
Keto (NPC) :
Keto est une barde illustre pour le nombre des dialogues qu’elle détient (plusieurs milliers de lignes). Elle a une voix spécifique et pourra être récupérée à l’Auberge des Cinq Choppes, au District du Pont. Elle a également des banter avec Kelsey (qui devra être installé avant Keto). Elle pourrait avoir une romance avec Charname, même si elle ne serait pas similaire à celles déjà présentes.
Caractéristiques : For : 11 Dex : 15 Cons : 16 Int : 15 Sag : 9 Char : 15.
Lien :
http://www.pocketplane.net/mambo/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=140&Itemid=107
Kitanya (NPC) :
Kitanya est une elfe guerrière Tueuse de Mage, née à Suldanessalar. C’est après avoir assisté à de grandes atrocités causées par un mage qu’elle décide de sa carrière. Elle dispose d’une capacité spéciale une fois par jour, à savoir Charme Personne. De nombreux dialogues sont possibles, même hors romance, avec la totalité des personnages originaux (Valygar, Viconia), elle n’a pas d’animosité particulière est s’intègre bien dans le groupe. Quelques objets spéciaux lui ont été confiés par la Seldarine.
Caractéristiques : For : 16 Dex : 17 Cons : 14 Int : 12 Sag : 10 Char : 19.
Lien : http://www.rpgdungeon.net/kitanya/
Kivan (NPC) :
Ce mod ajoute le personnage de Kivan (Rôdeur Archer) comme si il était avec vous à la fin de BG1, et aussi, peut-être, sa femme Deheriana. Il se trouvera à la Promenade de Waukyne. Kivan est un personnage que vous pourrez romancer, si Charname est une femme avec une réputation de plus de onze. Je vous laisse la surprise de l’interaction possible avec Deheriana, sachez juste qu’elle est principalement un personnage pour ToB.
Caractéristiques (D) : For : 9 Dex : 12 Cons : 9 Int : 15 Sag : 17 Char : 14.
Alignement (D) : Inconnu.
Caractéristiques (K) : For : 18/12 Dex : 17 Cons : 14 Int : 10 Sag : 14 Char : 8.
Alignement (K) : Inconnu.
Nécessite : Rien. ToB pour le mod complet, mais il fonctionne sans.
Lien :
http://www.gibberlings3.net/kivan/index.php
NPC Flirt Pack :
Ajoute des centaines de lignes de texte et de dialogue aux quatre PNJ romançable de Bioware. De plus, Charname pourra désormais prendre l’initiative d’actions amoureuses. Chacun des personnages à au moins un nouvel épilogue potentiel, à la fin de ToB.
Note : Anomen reste en anglais.
Nécessite : ToB pour profiter pleinement.
Lien :
NPC Kit Pack :
Le NPC Kit Pack permet de modifier les kit de vos PNJ, afin qu’ils soient plus proches de ce qu’ils pensent actuellement. Par exemple, Anomen rate son test d’entrée à l’Ordre. Il devient un Berserker, et non plus un prêtre.
Edwin devient un Sorcier Rouge, Imoen et Nalia des Aventurer, Korgan un Battlerager, Sarevvok un Deathbringer et Mazzy une Truesword of Arvoreen. La description de ces kits additionnels est disponible sur le site ou le readme.
Lien :
http://www.gibberlings3.net/npckit/index.php
Oversight :
Plusieurs composants.
Alignment Correction se chargera de remédier aux erreurs du jeu initial, qui s’était emmêlé dans les alignements des PnJ (de gentils brigands, par exemple, ce qui se révélait gênant pour les sorts ou armes prenant l’alignement en compte pour la résolution des dégâts).
Class Tweaks/Fixes corrige les erreurs de classe de ces mêmes PNJ.
Tougher Sendai rend la demoiselle plus puissante, ce qui n’avait pas été fait par Ascension.
Monk High Level Abilities corrige les HLA du moine, qui étaient celles du guerrier.
Ajout d’un Kit également, Holy Liberator, semblable au paladin.
La liste complète se trouve sur le lien.
Lien :
http://www.gibberlings3.net/oversight/index.php
Quest Pack :
Ce mod ajoute de nouvelles quêtes, mais en étend également certaines déjà présentes. Il a également d’autres propriétés : changement de certains attributs pour les ennemis (Drow gagnent des sorts supplémentaires, les Flagelleurs ont un plus large éventail de sorts psioniques, reportez vous au readme pour la liste complète). Certaines zones subissent des changements (le repaire de la Rune Tordue est mieux protégé, l’Orbeancien de l’Ombre-Terre est moins évident à trouver, etc…). Notez que ce mod intégre Rahul Kanakia’s Potion Quest, Revised Hell Test et Improved Oasis II. Notez que vous pourrez choisir quoi installer, si vous ne désirez pas tout.
Lien :
Solaufein :
C’est le drow de Ust Natha. Il est guerrier – mage, multiclassé. Il possède une bonne part de dialogue avec l’ensemble du groupe, que ce soit dans SoA ou ToB. Son passé ressurgit plusieurs fois au cours du jeu à travers un petit nombre de quête et combat, dont certains particulièrement délicat à appréhender.
Il peut romancer un PJ Homme ou Femme, il n’est pas regardant. Sa romance est particulièrement philosophique.
Traduction : Ly Meng, Laurent Duvernet, Cocobard, Banshee.
Caractéristiques : For : 18.21 Dex : 18 Cons: 10 Int: 18 Sag : 10 Char : 16.
Alignement : Neutre ou Bon.
Nécessite : une nouvelle partie, ToB est recommandé.
Lien :
Song of Silence :
Ajoute huit kits pour les Bardes et les Voleurs (Acrobat, Chorister, Dirgesinger, Gypsy pour les Bardes ; Adventurer, Burglar, Soulknife, et Sharpshooter pour les Voleurs).
Lien : http://www.gibberlings3.net/sns/index.php
Spell 50 :
Certains de vos sorts sont soumis à votre niveau, comme la Boule de Feu. 20d6 de dégât, c’est sympa, mais 50d6, c’est de suite mieux. Ceci marche pour vous, vos compagnons, mais aussi vos ennemis. La magie prend donc un aspect beaucoup plus barbare.
Traduction : personne. Pas de nouveaux dialogues.
Nécessite : rien. Enfin, si, le XP Cap Remover pour atteindre le niveau 50.
Lien :
Tactics :
Ce mod a pour objet de rendre le jeu plus difficile à travers certains combats clefs (comme Bodhi, Irenicus, Cité Sahuagin, etc…). Par exemple, si vous trouvez le donjon d’Irenicus trop simple, installez Improved Ilyich et vous vous trouverez face à… l’un des combat les plus délicats du jeu.
Lien :
Totemic Cernd :
Le Druide Cernd devient un Druide Totemic. Ses caractéristiques changent :
For : 16 Dex : 17 Cons : 16 Int : 12 Sag : 18 Char : 15.
Lien :
http://www.gibberlings3.net/totemic_cernd/
Turnabout :
Ce mod prend place lors de la bataille finale de ToB. Il permet au joueur de convoquer des alliés morts (sept en tout) afin qu’il l’aide dans sa lutte. Ces alliés sont ceux de BG1, principalement : Dynaheir, Tiax, Khalid, Xzar, Gorion, Yoshimo et Alianna (mère de Charname).
Nécessite : Ascension, ToB.
Lien :
Underrepresented Items :
Le nom est explicite, il s’agit ici de rendre grâce à certaines catégories d’objets quelque peu délaissées par le jeu original. Les objets proviennent d’Icewind Dale II. Les objets n’ont pas été équilibrés, ils sont donc – pour certains – très puissants. A vous de voir, donc.
Lien :
Unfinished Business :
Le développement de Baldur’s Gate II a prit du temps. Alors les responsables ont décidé de couper certaines quêtes, trop longues ou trop inutiles, afin de finir le jeu dans les délais. Néanmoins, ils n’ont pas tout supprimé de ces quêtes inachevées. Kalah, par exemple, une des premières quêtes a été réduit au maximum. Avec ce mod, cette aventure banale prend une tournure différente.
La liste exacte des quêtes ajoutées est disponible dans le readme.
Lien :
http://www.pocketplane.net/mambo/index.php?option=content&task=blogcategory&id=101&Itemid=80
Valen (NPC) :
C’est la suivante de Bodhi, qui apparaît déjà dans le jeu original. Vous pourrez la recruter en vous alliant aux vampires. La demoiselle convient particulièrement pour les parties Evil. En effet, lorsqu’elle intervient dans vos dialogues, ou lorsque vous allez dans tel ou tel lieu, vous pouvez être certain que le sang coulera. Elle a son caractère et sa ligne de conduite, assurez vous de pouvoir les supporter.
A côté de cela, Valen est puissante. Elle est Voleuse/Guerrière, possède un équipement propre et des talents vampiriques. Talents à double tranchant puisque de jour elle se fera ralenti et sa force amoindrie, mais avouons qu’il est rare de combattre sous le soleil des Tropiques.
Elle n’est pas romancable dans cette version ci. Toutefois, le forum de Spellhold Studio travaille à une expansion de ce mod, comprenant notamment une romance possible avec la vampire.
Caractéristiques : For : 18.75 Dex : 17 Cons: 9 Int: 16 Sag : 10 Char : 15.
Alignement : Chaotique Mauvais.
Nécessite : une nouvelle partie, ToB.
Lien :
Virtue :
Modification du système de réputation.
Lien :
VIII : Problèmes Fréquents.
Je ne vois que deux problèmes fréquents :
1 – Si le mot « dialog.tlk » apparaît dans la fenêtre MS-DOS, c’est que les fichiers du mod n’ont pas été extraits dans le bon dossier.
2 – Après avoir désinstallé un mod, téléchargez la nouvelle version de ce dernier sinon il pourrait ne pas s’installer.
IX : Moi c’est des Portraits que je veux.
Le format doit être bitmap (bmp). Il faut que vous téléchargiez le grand portrait (machinL) et le petit (machinS) et que vous les placiez tous deux dans le dossier « portraits » de votre dossier principal de BG2. Si ce dossier n’existe pas, créez-le. Le nom des portraits ne doit pas excéder sept caractères (en comptant le L ou S final).
Peterond Silverbow :
Bien classé et de qualité, ce site offre un large choix de portrait.
Lien : http://silverbow.szm.sk/portraits/
Cassinus :
Enorme choix, mais classé que par genre.
Lien : http://perso.orange.fr/cassinus/
Kirith :
Classé par classe.
Lien : http://www.kirith.com/portrait/
Silmarillion Valinor :
Cliquez sur le portrait, il sera téléchargé dans le bon format.
Lien :
http://valinor.db-forge.com/bg1/portraits.html
X : Sites Utiles.
Gibberlings3 :
Communauté active qui contribue à la confection de mod. Si vous voulez vous tenir au courant.
Lien : http://www.gibberlings3.net/news/
Pocket Plane Group :
Plusieurs projets pour cette communauté.
Lien :
http://www.pocketplane.net/mambo/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1
Pocket Plane Mod List :
Le classement le plus complet des Mods. Si un des liens ci-dessus est mort, allez voir là.
Lien : http://modlist.pocketplane.net/index.php
SpellHold Studios :
L’une des plus grande communauté anglophone. Beaucoup de projet de mod, vous pouvez demander de l’aide là-bas.
Lien : http://spellholdstudios.net/
TeamBG :
Si la confection de mod vous intéresse, allez jeter un coup d’œil.
Lien :
http://www.teambg.eu/forum/index.php?PHPSESSID=0s2nsip4csogs16huj0s5uv2j5&
XI : Lexique – Ordre Alphabétique.
Banter : Dialogue entre les membres du groupe. Badinage, en anglais.
Charname : Character Name. C’est le nom de base de votre Personnage Principal. Souvent utilisé ici pour désigner ce dernier.
Conversion Totale : une aventure qui diffère du jeu original tout en utilisant le moteur de Baldur’s Gate, l’Infinity Engine. Il n’y a plus ni enfant de Bhaal ni Irenicus, mais de nouveaux personnages, ainsi qu’un système de jeu différent.
Cut-Scene : Cinématique qui utilise le moteur du jeu.
HLA : High Level Abilities, les capacités spéciales qu’acquiert le personnage à niveau 20. Nécessite Throne of Bhaal.
PNJ : Personnage Non-Joueur. Dans Baldur’s Gate, est considéré comme Personnage Non-Joueur tous ceux qui ne sont pas Charname. Certains sont recrutables dans votre équipe, les autres servent pour des quêtes ou pour faire beau.
Exemple : Roturier, Seigneur de la Pénombre, Firkraag, Anomen, Jaheira.
NPC : Non-Playable Character. Les PNJ anglais.
RM : Résistance Magique.
SoA : Shadow of Amn, Baldur’s Gate original.
ToB : Throne of Bhaal, expansion de Shadow of Amn.
XII : Petite Note
Enfin fini, donc
Mais ce sera bien la dernière fois que je le fais (trop de temps, j´avais commencé en août dernier, et surtout, je ne joue plus à BG2). Il est d´ailleurs peu probable que je passe ici aussi souvent qu´avant, mais posez toujours vos questions.
Dans tous les cas, bon jeu, je suis sûr que des personnes compétentes répondront à vos interrogations en cas de problèmes
Enjoy ! ;D
UP! (je propose de toujours garder ce topic en première page)
Je te félicite, vraiment complet. Ayant fini il y a peu BG2 puis ToB, je compte refaire l´aventure avec quelques ajouts.
J´ai une question:
Si j´installe des mods, mais que mon PJ reste classique dans ses kits, objets, sorts...(donc lui ne serait pas modifié, pas de kit exclusif, à part pour certaines variables genre imoenromanceactive ce genre de truc), est-ce que cela pose problème de compatibilité (genre sauvegarde inutilisable, ou bug lors de l´utilisation du PJ) lorsqu´on désinstale le/les mods en question, ou que l´on exporte/importe le PJ vers un nouvelle partie (vu que tout est réinitialisé: objets, variables etc...).
Normalement tu devrais pouvoir l´utiliser ![]()
bravo, 15 posts de suite
floodeur va
(bravo sinon ^^)
J´ai une question spirit:les mods en anglais resteront en vo?Il n´y a pas de traduction prevue?
Non, les mods actuellement en anglais ne resteront pas nécessairement en VO. Certaines trads sont d´ailleurs en cours ; seulement, traduire nécessite beaucoup de temps et de motivation. Certains mods s´étalent sur des milliers de lignes (8000 pour Imoen Romance, 4000 pour Tortured Souls ou Shadows over Soulbar, etc...).
Une équipe (Les d´Oghmatiques) se sont attaqués à la traduction de certains d´entre eux ; mais en général, il faut bien dire que les trads reposent sur la volonté d´une ou 2 personnes (par exemple Matt pour Imoen Romance pour ne citer que lui).
Voici quelques liens pour des équipes ayant réalisé certaines traductions actuelles. Vous pouvez tenter de vous affilier à elles ou non, mais dans tous les cas, si vous désirez traduire, la seule chose à faire est d´en informer l´auteur du mod.
Les d´Oghmatiques (affiliés au site de la Couronne de Cuivre) :
http://www.baldursgateworworld.com/lacouronne/index.php
Matt (Imoen Romance), Crapouilleau (Refinements) et quelques autres (affiliés au site de Lord Try) :
http://www.lordtry.com/xpbg/index.php
Un sujet que j´avais créé ici même :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-9831-48887-1-0-1-0-0.htm