Je ne l'ai jamais vraiment dit !
Employé comme on dit dans une grande entreprise, j'ai d'abord développé du logiciel pendant quinze ans, passant ainsi progressivement du stade de simple ingénieur de développement à chef de projet puis chef de service de développement. Par la suite je suis passé de l'autre côté, celui des responsables d'affaires et non des producteurs. J'ai donc fait développer en interne des produits à logiciel prépondérant et il était de ma responsabilité de les livrer à nos clients, suivant la phrase consacrée, "dans les coûts et délais prévus". Lesdits clients étant souvent étrangers, ça m'a donné l'occasion de passer un peu de temps hors de France pour des réunions d'avancement, des acceptations et des phases d'installation sur site. Ces pays n'étant en partie pas européens, ça m'a permis de découvrir des cultures et modes de pensées différentes de la notre, et ça c'était bien.
Dans tous les cas, quel que soit mon rôle, j'ai toujours été en contact avec le développement logiciel pendant plus de trente ans, d'où ma connaissance assez bonne du logiciel et des PC en général (et avant ça des Vax, Sun et autres machines Unix).