Clavier et souris... Je n'ai pas acheté ça depuis des lustres et je n'ai pas suivi le marché sur ces éléments.
Pour les claviers j'ai toujours réussi jusqu'à présent à aller en magasin et tester le bruit et la frappe. Pour moi, moins ça fait de bruit mieux c'est et j'aime une frappe bien précise et non pas caoutchouc, ou dure comme sur les claviers mécaniques à l'ancienne qui reviennent à la mode. Donc là, franchement, acheter un clavier sans l'avoir tapoté avec ses petits (ou gros) doigts, c'est délicat. Avant je pouvais aller faire ça dans un magasin Surcouf qui mettait toujours une dizaine de claviers en libre essai, mais ils ont disparu. Idem pour Saturn. Chez Boulanger, la FNAC ou un assembleur, peut-être est-ce encore possible.
C'est un peu pareil pour la souris. Il faut que sa taille te tombe bien dans la main, ni trop grosse ni trop petite, tu dois aimer la pression sur les boutons principaux, franche mais pas trop marquée pour éviter la fatigue... Là aussi, acheter une souris sans l'avoir eue en main, ça me parait délicat.
Pour ces deux éléments je ne peux que te conseiller d'aller en magasin si ça t'est possible.
Après, pour la souris, sauf si tu es adepte de FPS hyper rapides qui demandent de "fragger" à toute vitesse, n'importe quelle souris fera l'affaire si elle te tombe bien dans la main et que tu aime la réaction des boutons... à condition bien entendu de choisir au minimum une souris optique et non plus les anciennes souris à boule, à éviter absolument vu qu'elles s'encrassent (mais je ne sais pas s'il s'en produit encore).
Reste le choix final clavier et souris avec ou sans fil... Là c'est à toi de voir ce que tu préfères. Ne jamais oublier que le sans fil = piles dans les périphériques à remplacer ou recharger régulièrement, mais d'un autre côté ça peut être pratique dès qu'on est à plus de 1,5 m de son UC !
Message édité le 04 décembre 2015 à 21:59:24 par daneel53