Oui.
Alors je viens de Windows 8.1 et donc une bonne partie du chemin intellectuel avait été fait en passant de 7 à 8. Mais tout bien réfléchi il est plus facile de passer de 7 à 10 que de 7 à 8 car le fameux interface Modern UI (ex Metro) tant décrié a disparu. Il n'en reste que quelques pavés colorés dans le (nouveau) menu démarrer, mais ça surprend, sans plus.
Pour le reste on peut regretter le côté très épuré des fenêtres en comparaison aux excellellentes fenêtres à bord rond que Microsoft avait enfin réussi à nous donner dans 7 après des années de fenêtres rectangulaires. C'est d'ailleurs ce que je reproche le plus à Windows 10 : le côté hyper épuré des fenêtres et le blanc dominant qui nous grille les yeux la nuit. Mais cela ravira les amateurs de mods !
Sinon le moteur est performant, c'est le même que celui de Windows 8 qui lui même est le même que celui de Windows 7, donc tout ça tourne sans problème avec des outils de base plus performants qu'avant. J'ai retrouvé mon bureau Windows 8 inchangé et si ce n'est la tronche de la barre de tâches un peu différente et celle du menu démarrer, plutôt sympathique, je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment changé d'OS.
Tout ça c'est du look ! Sur le fond Windows 10 est aussi bon et stable que 7 et 8, donc il n'y a aucune raison de ne pas migrer. La règle à s'imposer ? Même si l'installation de 10 s'accompagne de celles de drivers adaptés si nécessaire (comme celle des drivers Nvidia quand, comme moi, on était resté à une version antérieure à juillet 2015), il faut s'obliger à se brancher sur le site de sa carte mère et installer tous les derniers drivers pour Windows 10, histoire d'être sûr d'avoir un moteur en bon ordre de marche. C'est ce que j'ai fait avec MSI Live Update puisque j'ai une CM MSI. Même ma vieille imprimante Canon (MP800) a été reconnue et est fonctionnelle alors que le site de Canon lui-même prétend qu'il n'y a plus de drivers pour mon imprimante après Windows 7, c'est vous dire !
Non, franchement, allez-y (et désactivez Cortana et toutes ces conneries de systèmes d'espionnage, j'ai pour ma part suivi les recommandations du Canard PC 324 du 15 septembre), vous ne le regretterez pas, ça fonctionne aussi bien voire mieux que Windows 7... et de toute façon c'est l'avenir des PC, alors autant y aller tant que c'est gratuit !