CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

communauté des buveurs de vodka

daneel53
daneel53
Niveau 43
21 novembre 2015 à 18:35:27

C'est visiblement le dernier micro patch de 30 Mo pour un overlay Galaxy qui met la zone. Perso je l'ai bloqué mais il semblerait qu'il y ait maintenant une option dans Galaxy pour cet overlay qu'il faut désactiver.

Voir le message d'Ethanisback en dernière page :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-27238-41846516-1-0-1-0-crash-au-moment-des-cinematiques.htm

daneel53
daneel53
Niveau 43
21 novembre 2015 à 18:37:08

Ok Robin, une carte mère pas trop chère pour un besoin basique : pas d'overclocking, pas de water cooling (refroidissement par eau), pas de SLI mais avec WiFi. :)

Et un DD...

boardbraker
boardbraker
Niveau 10
21 novembre 2015 à 19:48:01

Merci pour l'info Daneel, j'ai été décocher le truc comme précisé dans ton lien, on verra bien .

daneel53
daneel53
Niveau 43
21 novembre 2015 à 21:00:53

On verra bien... Mais ta confirmation sera la bienvenue ! :oui:

RobinGoodfellow
RobinGoodfellow
Niveau 10
22 novembre 2015 à 10:21:20

Le 21 novembre 2015 à 18:37:08 daneel53 a écrit :
Ok Robin, une carte mère pas trop chère pour un besoin basique : pas d'overclocking, pas de water cooling (refroidissement par eau), pas de SLI mais avec WiFi. :)

Et un DD...

Voilà :oui:
L'avantage c'est que ça réduit déjà pas mal les possibilités :noel:
http://www.materiel.net/cartes-meres-socket-1151/

Après je me souviens plus, tu m'avais conseillé DDR3 ou DDR4 ?

Et ouais, maintenant va falloir que je m'occupe du disque dur. Je pense partir sur un truc simple (pas un SSD), maintenant est ce que je dois aller vers du 2,5 ou 3,5 c'est déjà une grande question :hap:

daneel53
daneel53
Niveau 43
22 novembre 2015 à 12:07:14

Je jetterai un coup d’œil sur les CM, peut-être ce soir sinon demain.

Il y a au moins celle-là par exemple : http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1151/msi-b150m-bazooka-120200.html

Pour la RAM, on s'était arr^éte à la DDR4 me semble-t-il. Regarde nos messages précédents.

Et pour le DD dans un PC fixe, il n'y a pas à hésiter ; un 3,5", car les 2,5" sont dédiés aux portables et sont généralement moins rapides. Seuls les SSD font exception car ils n'existent qu'en 2,5" mais là c'est normal, un SSD n'est qu'une grosse mémoire et non un machin dans lequel tournent des disques magnétiques. Si tu ne prend pas de SSD (dommage, vraiment !), alors un 7200 t/mn s'impose.

A suivre...

RobinGoodfellow
RobinGoodfellow
Niveau 10
22 novembre 2015 à 15:19:24

Ben en soi ça me gêne pas de prendre un SSD, mais ça fait pas mal monter les prix non ?

boardbraker
boardbraker
Niveau 10
22 novembre 2015 à 16:19:17

Perso je trouve pas qu'un SSD soit si nécessaire (mais on avait déjà eu cette discussion avec Daneel ^^ ).
C'est clair que ça reste encore pas mal cher pour le peu d'espace qu'ils proposent (pour une marque correcte faut tabler dans du 50 euros pour du 60go d'espace).

Après c'est sûr qu'un SSD c'est essentiellement pour le système d'exploitation (ou 1 ou 2 jeux à la rigueur) mais bon... dépenser 50 euros ou plus pour avoir un PC qui démarre en 30 secondes au lieu de 2 minutes, bon.

Faut juste te demander si tu penses en avoir l'usage ou non.

Message édité le 22 novembre 2015 à 16:19:49 par boardbraker
RobinGoodfellow
RobinGoodfellow
Niveau 10
22 novembre 2015 à 17:44:34

Ben si ça n'a pas plus d'utilité que ça je pense pouvoir m'en passer ouais.

daneel53
daneel53
Niveau 43
22 novembre 2015 à 19:07:46

Pour les DD tu as deux solutions (en version 1 ou 2 To suivant tes besoins de stockage). Je vais te présenter les solutions à 1 To.

• Un classique HDD 3,5" 7200 t/mn comme celui-ci http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces-interne/seagate-barracuda-sata-iii-6-gb-s-st1000dm003-1-to-78506.html ou celui-là http://www.materiel.net/disque-dur-interne-3-5-pouces/western-digital-wd-blue-3-5-sata-iii-6-gb-s-1-to-caviar-82003.html , à 55 € environ.
  • Un SHDD, c'est à dire un HDD classique mais avec 8 Go de mémoire flash qui font "petit SSD", ce qui permet d'avoir un HDD bien plus rapide : http://www.materiel.net/disque-dur-interne-3-5-pouces/seagate-desktop-sshd-1-to-8-go-nand-95815.html . Ca coûte 20 € de plus mais la réactivité est bel et bien là, paraît-il.

Venons-en au cas du SSD. OK, on met de côté les SSD 64 Go qui ne seront bientôt plus produits, coûtent au min 49 € pour un Kingston SSDNow V300 (j'élimine le Corsair Force Series LS 60 Go à 40 € qui n'a pas bonne presse) et sont trop petits pour en faire autre chose que mettre Windows. On passe d'autant plus sur les 60 Go que les 120 Go commencent à 53 € avec là aussi le Kingston SSDNow V300 qui n'a pas de défaut majeur. Et sur un 120 Go on peut mettre, en plus de Windows tous tes utilitaires majeurs (Office, Firefox, lecteur MP3...) qui démarreront aussi de façon instantanée ainsi que un ou deux jeux, ceux qui nécessitent des accès disque performants comme... Witcher 3 et son streaming permanent par exemple.

Alors tu vas me dire que 53 €, ça fait doubler ton budget disque si tu te contentes d'un classique HDD 1 To, c'est vrai. Mais je persiste à dire, même si je n'ai pas réussi à convaincre Boarbraker, que la réactivité de la machine est un véritable plaisir, à tel point que quand on voit démarrer ou arrêter un PC sans SSD on trouve ça insupportable. Pareil pour les temps de chargement des utilitaires ou des saves si on compare SSD et HDD.

Et si jamais tu estimes avoir besoin de 2 To de stockage au lieu d'un, le HDD classique passe à 83 € et le SHDD à 107 €, ce qui relativise les 53 € supplémentaires du SSD 120 Go. :)

Une remarque finale. Si tu as déjà déjà explosé ton budget et ne veut pas ajouter les 53 € du SSD 120 Go, pas de problème. Mais dans ce cas n'oublie pas de faire au moins deux partitions sur ton HDD : l'une de 100 Go pour le système (C: ) et la deuxième (D: ) pour l'installation des gros programmes et le stockage des fichiers audio, photo et vidéo (non, ne met pas tous tes gros fichiers dans Documents sur C:, ou alors déplace Documents sur D: ). Et le jour où tu pourras dépenser 60 € dans un SSD, alors tu auras juste à utiliser un logiciel gratuit pour faire un clone de ta partition C: sur le SSD et le mettre en service avec le système dessus sans rien changer à ta configuration (à part renommer l'ancienne partition système en E: avant de l'effacer quand tu es sûr que tout fonctionne sur le SSD). Si tu laisses une immense partition C: de 1 To sur ton HDD, tu serais obligé de réinstaller entièrement ton PC, ce qui n'est jamais très drôle et toujours un peu risqué.

boardbraker
boardbraker
Niveau 10
23 novembre 2015 à 17:26:03

Et au fait Daneel, a priori le problème de crash venait bien de l'overlay , perso j'ai plus eu de problèmes depuis que j'ai décoché l'overlay :-)

daneel53
daneel53
Niveau 43
23 novembre 2015 à 17:33:50

OK, ça se vérifie donc bien. Je vais donc laisser cet update en attente, le temps que le problème soit réglé. :)

RobinGoodfellow
RobinGoodfellow
Niveau 10
23 novembre 2015 à 17:47:07

Bon merci de l'info daneel, c'est toujours un plaisir de te voir pondre tes pavés aussi complets :noel:
Pour l'instant je pense partir sur un HDD classique, je verrais plus tard pour le SSD :oui:
Après j'ai pas un grosse notion en ce qui concerne les quantités de données, mais je pense pas avoir besoin de plus d'1To, même si je stock pas mal de fichiers sur mon ordi pour les cours (après ça reste en général des images et des fichiers photoshop/illustrator, qui eux peuvent prendre un peu plus de place, mais bon).

daneel53
daneel53
Niveau 43
23 novembre 2015 à 19:04:16

J'ai commencé à regarder les cartes-mères. Il y a, comme d'habitude, trois jeux de contrôleurs différents de caractéristiques croissantes. Pour le minimum vital il y a le B150, pour toutes les possibilités il y a le Z170.

Grosso modo, le B150 ne permet pas le multi GPU (tu t'en fous) et n'autorise qu'une seule fréquence de DDR4 : la 2133.

C'est à peu près le seul reproche à faire à la MSI B150M Bazooka que je t'avais indiquée : pas de mémoire supérieure à 2133 Hz et impossible de récupérer directement un vrai son 7.1 vu qu'il n'y a qu'une classique prise jack stéréo en sortie. Pourquoi le 7.1, alors ? Il peut sortir par la prise HDMI et est donc utile si tu regardes des films depuis un lecteur installé dans ton PC et si ce dernier est relié à un ensemble capable de diffuser correctement son 7.1 et image en provenance d'une source HDMI unique. Il peut aussi sortir par une carte son additionnelles si tu veux en ajouter une.

Par contre avec ses 4 ports USB3.1 + 2 USB2 (plus des connecteurs internes pour utiliser d'éventuelles prises USB en façade du boitier), son réseau gigabit, ses quatre ports DDR4, son port PCIe 16x pour le GTX 970 et deux ports PCIe 1x pour éventuelles cartes d'extension (carte son par exemple), tu as tout ce qu'il faut. Tu as même des ports internes SATA Express pour les futurs SSD exploitant cette nouvelle norme, chose que n'ont pas toutes les cartes avec un B150. De plus, même si la carte n'a pas les couleurs rouges habituelles, la carte est quand même estampillée MSI Gaming (le logo est sur la boite) avec toutes ses qualités. Personnellement j'ai une MSI Gaming 5 et aucun problème, les utilitaires MSI sont bien foutus, alors à ce prix là (90 €) personnellement c'est celle là que je prendrais. Jette un coup d'oeil ici, avec tout le recul nécessaire face à un site constructeur.

http://fr.msi.com/product/motherboard/B150M-BAZOOKA.html#hero-overview

Après, si tu veux faire sauter la barrière de la mémoire 2133 (pour un futur upgrade potentiel de CPU ou un peu d'overclocking) ou prendre quand même des précautions vis à vis du multi-GPU, alors il faut monter aux CM à base de Z170 et la facture va grimper d'une trentaine d'euros pour le moins.

Je t'en proposerai quand même une ou deux, pour le choix.

Message édité le 23 novembre 2015 à 19:04:59 par daneel53
RobinGoodfellow
RobinGoodfellow
Niveau 10
23 novembre 2015 à 20:03:38

Merci encore pour toutes ces précisions :-)
En effet la MSI B150M Bazooka m'avait l'air pas mal, j'avais un peu commencé à regarder. Le seul défaut étant -il me semble- que le Wifi n'y est pas intégré, mais bon au pire ça devrait pas être bien gênant.

RobinGoodfellow
RobinGoodfellow
Niveau 10
23 novembre 2015 à 21:31:15

Tiens sinon je me demandais daneel, sur ce disque à 2To

http://www.materiel.net/disque-dur-interne-3-5-pouces/western-digital-wd-blue-3-5-sata-iii-6-gb-s-2-to-122350.html

La vitesse de rotation est inférieure au même à 1To (c'est un de ceux que tu m'avais conseillé). Est-ce une différence significative ?

daneel53
daneel53
Niveau 43
23 novembre 2015 à 22:58:23

Oui, surtout si tu prend un seul disque.
5400 t/mm, c'est acceptable pour un simple disque de stockage qui ne sert que de temps en temps pour lire un fichier, mais comme disque système, à défaut de SSD, il faut impérativement prendre un 7200 t/mn.

RobinGoodfellow
RobinGoodfellow
Niveau 10
23 novembre 2015 à 23:33:12

Ok je vois merci :oui:

daneel53
daneel53
Niveau 43
24 novembre 2015 à 05:04:32

Pour le WiFi intégré, je coche la case idoine pour la sélection des cartes et je constate que la carte la moins chère compatible DDR4 est la Gigabyte GA-Z170-HD3 à 125 €... sauf que ça doit être une erreur sur le site de materiel.net car le WiFi n'est pas cité dans les caractéristiques de la carte et ne l'est pas non plus sur le site Gigabyte.

La première carte avec WiFi pour DDR4 est donc la Gigabyte GA-Z170N-WIFI à 153 €... mais elle ne supporte pas le SLI, ce qui est ballot. La MSI Z170I gaming Pro AC ? Pas de SLI non plus. En fait la première avec DDR4, WiFi et SLI est la ASUS Z170 DE Luxe à... 330 € ! :rire2:

On se résume ? Avoir tout ce qu'on attend du Z170 (support des RAM DDR4 supérieures à 2133, du SLI, les disques RAID) et le WiFi, c'est trop cher aujourd'hui.

Si tu fais une croix sur le WiFi on revient à la Gigabyte GA-Z170XP-SLI à 155 €, bien qu'à ce prix là mieux vaut monter à la MSI Z170A Gaming Pro à 159 €. Par rapport à la Bazooka basée sur B150 cette carte t'amène le support de toutes les vitesses de DDR4 jusqu'à 3466, celui du SLI Nvidia (si tu veux doubler un jour ta GTX 970) grâce à deux ports PCIe 16x, la gestion RAID des disques, un port M2 pour un futur SSD au format M2, l'USB 3.1, donc toutes les bonnes raisons de passer à une carte avec contrôleur Z170.

Si tu fais aussi une croix sur le SLI alors on revient à la Gigabyte GA-Z170-HD3 à 125 €... ou plutôt à la MSI Z170A PC Mate à 130 € ou la Gigabyte GA-Z170-HD3P à 133 € qui, pour quelques euros de plus, amènent deux ports USB3.1 deux fois plus rapide que l'USB3 standard (autant préparer l'avenir). Différence entre la MSI et la Gigabyte ? 2 ports USB 3.1 type A pour la MSI, 1 port type A et 1 port type C pour la Gigabyte, 6 prises jack audio sur la Gigabyte... Allez, avantage à la Gigabyte ! :)

On se résume pour les cartes à base de Z170 ?
Tu veux le WiFi ? C'est la Gigabyte GA-Z170N-WIFI à 153 €, mais pas de capacité SLI.
Pas de WiFi mais du SLI ? On a la MSI Z170A Gaming Pro à 159 €.
Ni WiFi ni SLI mais un port M2, le RAID, des ports USB3.1 et le support des vitesses de RAM jusqu'à plus de 3000 ? On peut prendre la Gigabyte GA-Z170-HD3P à 133 € (130 chez LDLC).

Tout ça est trop cher ? On reste sur la B150 Bazooka, qui n'a ni RAM rapide, ni SLI, ni port M2, ni USB3.1, ni RAID... mais qui fait le taf de base pour 90 €.

Fastoche, le choix, non ? :hap:
On a fini ? Non.
En fait si tu ne fera jamais de SLI il y a les cartes à base de H170, contôleur idem au Z170 mais sans support du multi-GPU. Les cartes Z170 sont un peu moins chère que les Z170, ça vaut le coup d'y jeter un coup d'oeil... demain. Là, je retourne au dodo ! :)

daneel53
daneel53
Niveau 43
24 novembre 2015 à 11:06:32

Les cartes Z170 sont un peu moins chère que les Z170

Il était temps que je retourne au lit ! :rire2:

Bon, finalement les H170 ne sont pas si intéressantes que ça. Pourquoi ? Parce que les premières cartes H170 comme la MSI H170M-VDH à 105 € n'apportent ni la RAM accélérée ni l'USB 3.1 Gen2 (seule la Gen2 amène les 10 Gbps, la gen 1 reste scotchée à 5 Gbps comme l'USB 3.0). En fait le H170 amène principalement le RAID pour les disques et le port M2 pour les SSD à ce format.

La première carte que je trouve qui amène l'USB3.1 gen 2 est la MSI H170A PC Mate et on est déjà à 120 €. La Gigabyte GA-H170M-D3H à 120 € amène pour sa part la RAM accélérée mais pas l'USB 3.1. Et pour 10 € de plus on arrive à la Gigabyte GA-Z170-HD3P à 133 € citée dans mon message de cette nuit.

Comme je pense que tu n'es pas spécialement tenté par le RAID qui n'est utile que quand on utilise au moins deux disques, tu vas peut-être trouver qu'ajouter 30 € juste pour l'USB 3.1 gen 2 est un peu cher, même si c'est une porte ouverte sur l'avenir. J'aurais aimé te dire que des ports USB 3.1 gen2 pourront toujours s'obtenir via une carte d'extension qui s'insère dans un port PCIe de ton PC, mais il faut un port 4x et si tu choisis la B150 Bazooka tu n'en auras pas (il n'y a que 2 PCIe 1x à côté du 16x pour la CG). Et si la Bazooka a des ports 3.1, ils ne sont que gen1, c'est à dire équivalents en vitesse au 3.0 mais avec (normalement) un peu plus de courant délivré (voir ici : http://www.tomshardware.fr/articles/usb-3.1-gen.1,1-55746.html ).

Décidément rien n'est simple, n'est-ce pas ? On en revient à mon sens au choix initial : la B150 Bazzoka à 90 € sans... (je ne refait pas le discours), ou il faut passer directement à la Gigabyte GA-Z170-HD3P à 133 € (130 chez LDLC) qui a tout pour garantir de futures évolutions de ton PC et l'USB 3.1 gen2. Tu peux aussi quitter la Bakooka pour la Gigabyte GA-B150M-D3H à 93 € qui t'amène, elle un deuxième port PCIe en 4x qui te permettrait de mettre une carte USB 3.1 gen2 plus tard (pour environ 45 € aujourd'hui), ou la Asus B150M-C à 98 €.