D'un point de vue purement technique, oui.
- D'abord quel processeur te tente ? Intel ou AMD ? En fonction de ton choix la carte mère sera adaptée à la marque et au socket nécessaire au processeur.
- Suivant le processeur choisi le type de mémoire sera aussi imposé : DDR3 ou nouvelle DDR4, vitesse minimale.
- Vient le moment de choisir la carte graphique. Là le choix est Nvidia ou AMD, quelle gamme : basse, moyenne, haute, très haute, SLI ?
- Les éléments gourmands sélectionnés, il faut prendre une alimentation de la puissance adaptée. Des composants Intel et Nvidia sont peu gourmands (avec mon i5 et une GTX 970 j'ai une alimentation 650 W plus que suffisante, j'ai de la marge parce que je ne sais pas de quoi le futur sera fait, dans la pratique une bonne 500 W suffirait), par contre un double choix AMD demande facilement 100 à 150 W de plus qu'une conf Intel-Nvidia. Au pif, voir les TDP du processeur et de la CG et ajouter 200 W.
- Combien de disques durs et de quels types. Le choix recommandé aujourd'hui est un SSD si possible d'au moins 240 Go et un HDD de 1 à 3 To suivant l'espace de stockage nécessaire à des fichiers photo, vidéo, musicaux, etc.
- Reste maintenant à choisir ton boitier pour rentrer tout ça suivant tes choix de look et de silence. Attention à bien t'assurer que la carte graphique, parfois longue, rentrera dans le boitier et ne viendra pas buter dans le ventilateur du processeur.
On ajoutera que si tu souhaites un boitier plutôt petit il faudra choisir une carte mère au format Micro-ATX, ce qui n'est pas un problème parce qu'elles possèdent tout le nécessaire courant en termes de fonctionnalités et de connecteurs, et t'assurer que la CG rentre dans le boitier. Sinon un moyen tour est un format suffisant car rien ne justifie une grande tour si tu n'as pas six disques durs, un SLI et que tu ne veut pas de la place pour installer un water cooling. Déjà comme ça certains moyens tours sont plutôt imposants, pense à regarder et comparer leurs tailles respectives.
Et voilou ! 
Edit : Battu par Murderer ! 
Message édité le 02 novembre 2015 à 22:17:06 par daneel53