Bonjour tout le monde.
A l´image de mon topic des tales of, je me permet de faire la même chose pour la série des seiken, chère à mon coeur.
Cette série comporte pour le moment 6 épisodes, l´un d´eux étant un remake.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seiken_densetsu
voici le lien qui dit tout sur la chronologie de la série.
je vais mettre la chronologie sur ce topic:
seiken densetsu (final fantasy adventure (usa), mystic quest (europe) : 1991 sur gameboy (1993 en europe)
seiken densetsu 2 (secret of mana) : supernes 1993
seiken densetsu 3 (nommé à tort secret of mana 2 de part l´émulation et la traduction amateure) : 1995 superfamicom (donc japon uniquement)
seiken densetsu : legend of mana (legend of mana aux usa) : ps1, 2000. pas sorti en europe
shiniaku seiken densetsu (sword of mana) : gba, 2004, remake de seiken densetsu.
seiken densetsu : children of mana (children of mana) : ds, 2 mars 2006 au japon, prévu pour le 30 octobre 2006 aux usa et pour novembre en europe.
seiken densetsu 4 (dawn of mana pour les usa) : ps2, toujour pas sorti.
seiken densetsu version téléphone portable : remake, pas de date.
voila.
Cette série d´action rpg commence donc en 1991, en noir et blanc sur gameboy. l´épisode mystic quest ne déclenche pas autant la passion à l´époque que ne le feront les autres. secret of mana en 1993 sur snes est encore à l´heure actuelle considéré comme une rédérence en matière d´action-rpg, bien que son successeur, seiken densetsu 3 est considéré lui aussi comme un jeu culte, certains pensant même qu´il explose secret of mana sur bien des points.
Ensuite vient legend of mana, déroutant pour beaucoup de choses, même s´il garde la qualité, immense, de la série en matière de graphismes et de musiques.
Vient ensuite sword of mana, remake de seiken densetsu, qui est un bon jeu mais souffre d´une difficulté inexistante.
Ensuite vient children of mana, donjon-rpg de son état, qui semble se profiler comme un mauvais seiken mais un bon donjon-rpg.
puis nous attendons de voir le résultat de seiken densetsu 4 sur ps2, premier seiken en 3d.
quand au remake de seiken densetsu sur téléphone portable (la couleur a juste été ajoutée à mystic quest), on verra ce qu´il en arrivera.
voila. mes tests pour secret of mana, seiken densetsu 3, legend of mana et sword of mana (n´ayant pas fini seiken densetsu je ne peux me prononcer dessus).
voila, comme pour le topic des tales of, si vous avez des tests, anectodes, actualités, faites en part ici.
Seiken 1 = Best GB game
Seiken 2 = A-RPG culte de la SNES
Seiken 3 = un des meilleurs A-RPG de tous les temps
Legend of Mana = meilleur "Seiken" à mon goût, un grand jeu totalement magique
Shinyaku Seiken Densetsu / Sword of Mana = Best GBA game.
Voilà pour mon opinion, je developperai peut-être plus tard.
PS: la saga m´a l´air en déclin. Children of Mana n´est il parait qu´un vulgaire D-RPG, et Seiken Densetsu 4 sur PS2 a l´air terriblement NUL.
je suis un peu de ton avis, même si seiken 1 (que je n´ai cependant pas fini) est sur le podium des meilleurs jeux gb, avec un jeu qui m´avait amusé à l´époque, un certain pokémon rouge.
legend of mana souffre quand même d´un manque de scénario global, ce qui est dommage. A noter que je n´ai jamais fini toutes les quêtes avec elazul et pearl, mais bon. le mieux que j´ai fait ca devait être 60 missions sur 68 pour finir le jeu. le système de création d´arme, de magie, de golem était assez bon.
il semble que j´ai mal écris le nom japonais de sword of mana apparemment. vu que je n´ai fait que peu de jeux gba, il arrive à être sur mon podium des jeux gba, bien que la difficulté enfantine m´ai gèné.
children of mana est un donjon-rpg, il n´y a qu´un village, et il paraît qu´on met la main sur l´épée mana assez vite, j´attends une version us pour juger.
en ce qui concerne seiken densetsu 4, il est en 3d, et il n´est pas aussi beau que ce que l´on pourrait attendre d´un jeu sur une ps2 en fin de vie. j´ai vu des vidéo du jeu en ingame, et ça m´a l´air pas mal, mais il faut voir ce que donnera le scénario, etc... en espérant qu´il se rapproche plus des mythiques seiken snes que de children of mana.
Ah, la série Seiken, j´adore l´ambiance magique qui se dégage de la plupart des épisodes.
Déja, Seiken densetsu sur gb, une merveille, je me demande comme on a pu faire un tel RPG sur cette console...
Puis Seiken 2, ou Secret of Mana, mon premier RPG, celui qui m´a donné envie de faire d´autres RPG. Un A-RPG merveilleux, à l´ambiance poétique et aux graphismes magnifiques (premier à aborder le style graphique "à la Seiken" utilisé ensuite). C´est pour moi un jeu unique, parce que c´est mon premier RPG, mais aussi parce qu´il est génial, tout simplement.
Ensuite Seiken 3. Beau à en mourir, il se permet d´avoir un systême de combat plus dynamique que le 2 pour être encore plus plaisant à jouer. Le choix des persos (6 en tout), les musiques, les boss... tout cela est mémorable, clairement une perle de l´A-RPG.
Je n´ai que commencé Legend of Mana, de ce fait, je ne peux pas donner d´avis...
Sword of Mana fut ma première déception dans la série. C´est dommage qu´il soit si simple, car il y a des idées et le remake est clairement bon graphiquement et musicalement. La facilité du jeu m´a empêché de l´apprécier pleinement vu qu´on ne fait que frapper et frapper et je trouve que l´on perd le charme du Seiken d´origine. Ce n´est qu´un avis subjectif, mais je trouve Sword of Mana en-dessous de ce que proposait les trois premiers Seiken.
Au final, une série magnifique qui j´espère nous réserve des surprises, et des bonnes...
Honte à moi mais j´avoue mon ignorance en la matière. Je n´ai joué qu´à Legend of Mana que je n´ai pas vraiment aimé. Graphiquement c´est superbe, niveau intérêt de jeu je j´y ai pas trouvé mon compte. Le manque réel de scénario et le fait que ça part un peu dans tous les sens avec 40 tonnes de missions de partout m´ont découragée, je me suis sentie un peu paumée. J´essaierai Sword of Mana un jour car je pense qu´il doit valoir le coup. J´aimerais bien essayer le 3 aussi, je l´ai sur émulateur mais il pixelise pas mal, c´est assez désagréable ça ne donne pas envie... Mais si je veux y jouer en Anglais je n´ai pas trop le choix.
ellystel
une traduction française existe, elle devrait être facilement trouvable sur les sites d´émulation.
test de secret of mana
tout commence par la sortie de ce jeu au japon, puis, un miracle à l´époque, la sortie de ce jeu aux usa et en europe. plus tard les moins scrupuleux et les plus jeunes d´entres nous se délectaient de ce jeu en émulation snes, grande a été cette idée, ils touchaient ainsi l´un des plus mythique jeu de la snes, pour ne pas dire de l´histoire des jeux vidéo (on va pas dire de l´histoire de l´art, ca fait un peu prétentieux) et je vais vous expliquer pourquoi.
tout d´abord, replaçons nous dans le contexte de l´époque. 1993, supernes, la console des rpg par excellence (avant que ne vienne la ps1, mais bon c´est pas le débat). secret of mana sort et bluffe tout le monde, ce jeu est une bombe, certains vont même jusqu´a le qualifier de "zelda-killer" (je ne suis pas responsable des effets que cette expression suscitera en vous). Donc il sort et voila. Au niveau technique, il y aura mieux sur snes après lui, notamment avec son successeur, mais c´était déja assez beau, pour l´époque. le mode 7 utilisé à l´époque n´était pas ce qui s´est fait de mieux sur la console mais ca tenait la route.
au niveau du design des personnages, il est de bonne facture, même si ce n´est rien comparé, par exemple à seiken densetsu 3.
au niveau des musiques, toute personne ayant des oreilles et le jeu pourra se rendre compte que c´est de la qualité, les musiques sont bonnes, les bruitages sont bons aussi, même si j´avoue que peu me reviennent à l´esprit. les musiques collent bien aux endroits où on les entends, bref tout est fait pour nous immerger dans l´aventure, et les musiques ne font pas execeptions.
au niveau de la durée de vie, elle est plus que correcte, ca doit tabler dans les 40 heures si je me souviens bien.
au niveau du scénario, c´est assez classique, on doit sauver le monde, comme d´habitude.
il est aussi possible de jouer à plusieurs, 3 si je me souviens bien, ce qui est une chose rarement vu dans un rpg (celui qui me sors ffcc je le dégomme lol).
certains ennemis réapparaissent de temps en temps, certains boss ayant le même design, mais ce n´est pas très grave.
au niveau des combats, c´est de l´action-rpg, c´est à dire un truc bien bourrin (mais pas trop quand même) et bien jouissif. on frappe en appuyant sur un bouton, directement, on combat sur la carte du monde, on voit les ennemis.
la difficulté est assez bien dosée.
l´ia a parfois des défauts, les personnages bloqués par un mur, et qui bloquent toute l´équipe donc, le fait que l´on peut se faire tuer rapidement de par le "syndrôme" du "je me fais toucher, je tombe, je me relève, je me fais toucher", c´est assez saoulant au bout d´un moment.
le jeu inaugure le système de cercle, assez pratique il faut bien le reconnaître, il y a 3 cercles principaux :
_ les options, équipements, etc,
_ les armes
_ les magies
les armes évoluent en fonction du nombre de monstres que l´on bat( augmente le niveau), et des sphères que l´on récolte au cours du jeu.
au final, secret of mana est un grand jeu dont on retiendra qu´il a été le deuxième épisode d´une série que l´on aimerait voir renouer avec la qualité, la grande qualité. Ce jeu fut mon premier rpg, et a conditionné ma passion pour les rpg en passion pour les action-rpg, autant dire que je trouve que ce jeu est magnifique, mais je me devais de faire un test assez objectif.
maintenant, et vu que ca doit être un peu le bordel dans mon test, voici un récapitulatif des points forts et faibles de ce jeu:
points forts:
combats dynamiques
beau graphiquement
musiques excellentes
scénario classique mais bien traité
bonne durée de vie
système d´évolution d´arme, de magies bon
menu bien conçu.
difficulté assez bien dosée
peut se jouer à plusieur
points faibles:
ia parfois défaillante
design des ennemis redondant par moment.
ma note pour ce jeu : 18/20.
ce jeu est excellent, si vous ne l´avez jamais fait, je vous le conseille.
I agree
J´ai refait seiken 2 la avec durand ce qui est bien c que non seulement la durée de vie et longue mais rajouté cet durée de vie 6 fois et ca fait l´un des plus long rpg ap rudora no hihou
biscote
avec durand, c´est seiken 3, pas seiken 2, seiken 2 c´est secret of mana pas seiken densetsu 3.
Oh là là je m´y paume sévère dans tous les seiken sortis, faut que je regarde ta récap´ parce que y en a tellement...
Moi j´ai pas trop aimé secret of mana, les manque d´énigme est déjà un point faible en soi (on ne fait qu´avancer en tuant des centaines de monstres) mais c´est surtout ce système à la con qui nous pousse à faire de la magie par vagons à chaque boss qui casse tout. Durant la magie l´écran se fige, alors quand on ne fait que ça (et on ne fait ça pour être efficace) vous immaginez à quoi ressemble le combat, avec personne qui bouge.
C´est vraiment ce coté bourrinage de magie qui m´a bien gonflé, sinon j´en attendais ausi trop, le scenario n´a absolument rien d´extraordinaire et n´est même pas selon moi au dessus des zelda (c´est surement dû à l´époque où il est sorti, mais ça reste aujourd´hui un scenario basique), alors parès tout ce que j´avais entendu sur cet "immense" jeu, l´aventure fut bien plus simpliste et intimiste que ce que j´attendais.
Il doit son succès au fait d´être le premier rpg (même action) sorti en france, et au fait qu´il était le jeu jeu à avoir un scenario potable avec ff4 à l´époque, sinon y a pas grand chose.
Par contre seiken3, sous-estimé quand lui au contraire chez nous, car accessible bien plus tard, il est super.
Puis Seiken 3 n´a pas pris une ride il reste magnifique ![]()
comme prévu, certes en retard mais bon, voici mes test pour seiken 3, legend of mana et sword of mana, je commence tout de suite avec le test de seiken 3.
test de seiken densetsu 3:
seiken densetsu 3 naît dans cette époque bénie de la supernes, malheureusement son léger retard dans cette époque, 1995 au japon, lui empêche de sortir officiellement en europe et aux usa, erreur réparée depuis par des fans qui ont traduits le jeu via l´émulation.
nous voici donc avec l´un des meilleur jeu snes, et c´est pas peu de chose je peux vous l´assurer.
Au niveau graphique, la 2d est sublimée, chaque décor est magnifique, c´est de l´excellente 2d.
au niveau musical, je trouve ça bon, désolé pour cette remarque manquant d´objectivité mais moi et la musique.... enfin bref.
au niveau de l´animation, tout bouge bien, pas de ralentissement, sauf un léger pour aller dans les menus mais bon ce n´est pas trop grave.
au niveau des combats, c´est de l´action-rpg, les connaisseurs des seiken ne seront pas dépaysés. ca bouge toujour aussi bien, même si les persos ne peuvent pas courrir quand ils combattent mais bon...
au niveau du scénario, il y a en a 3, tous aussi bon. ces scénarii se déterminent par les persos choisis en premier.
au niveau de la durée de vie, les 3 scénarii, assez différents contrairement à cette idée reprise maladroitement dans sword of mana, en donnent pour son argent, bref c´est long et bon.
au niveau des magies, ca casse pas des briques mais ca rempli bien son office.
au niveau des nouveautés de cet épisode, on peut compter sur un système de classe pour les persos, on peut changer 2 fois de classe, et cela détermine les sorts futurs, entres autres.
au niveau du design, c´est de bonne facture.
bref, ce jeu mérite amplement sa renommée, un jeu culte.
Moi personnellement Legend of Mana sur playstation j´ai vraiment pas accrocher ! Je l´ais pourtant fini deux fois ! C´est le systéme que j´aimer pas ! C´est con pasque j´aimer bien l´ambiance, ca aurais été une évolution classique dans le scénario j´aurais vraiment bein aimer je pense !
Puis Sword of Mana sur GBA quand j´y joue je pense a autre chose ! Je suis pas dedans aussi ! En tous j´ai des très bon souvenirs de Secret of Mana sur super Nintendo !
Puis le Seiken Densentu III j´aurais pu le faire que sur emulateur et jouer sur le PC ca m´exite pas le bout du gland !
Mais j´attend quand meme le prochain sur PS2 ! Oui ! je le vois bien tous en Ceal Shading (j´sais pas comment ca s´écrit lol) ! Avec des Lapinou partout ! Youpi !
https://www.jeuxvideo.com/jeux/0001/00016133.htm
j´appelle pas ça du cell shading mais bon.
voici après des siècles d´attente (pardon pour ce uppage lol) mes tests oubliés de legend of mana et sword of mana.
test de legend of mana:
ce jeu est sorti en 2000 sur la mythique ps1. Il fait partie de la série seiken et est le premier hors série d´après la classification officielle de squaresoft/enix, ce qui signifie que la série n´est qu´une suite de hors série depuis seiken densetsu 3 et jusqu´à la sortie de seiken densetsu 4 aussi connu sous le nom de dawn of mana.
le scénario de ce jeu commence par la destruction du monde et par le fait que les lieux se scellent dans des objets. chaque objets sera ainsi obtenu par le joueur et ça lui permettra de rentrer dans ces lieux. le but du jeu est de recréer le monde de mana, le dernier lieu étant l´arbre de mana nous permettant de dire bonjour à la déesse de mana et au sanctuaire de mana.
le jeu est divisé en missions, 68 si je me souviens bien, toutes ne sont pas nécessaires à l´avancement dans le jeu.
au niveau technique, c´est la plus belle 2d que j´ai pu voir sur ps1 et peut être même de tout les temps. un seiken à la hauteur de la série à ce niveau.
au niveau musical c´est du grand seiken, c´est magnifique.
le jeu propose un système de création d´armes, magies (instruments de musique) et golems qui est une belle création. il faut notamment "charmer" les esprits avec de la musique pour les récupérer et ainsi avoir un des accessoires nécessaires pour créer la magie.
les combats sont bons, dans la plus pure lignée seiken, de la bonne baston.
au niveau de la durée, elle peut être très courte comme très longue, cela dépend du joueur.
un excellent seiken mais il ne faut pas vouloir un excellent scénario pour l´apprécier.
Test de sword of mana:
voici le test du remake, le premier remake de l´histoire seikenienne, d´ailleur on aimerait bien que squareenix se magne à faire des remakes des 2 épisodes snes, il est le seul épisode non hors série depuis seiken 3, children of mana et heroes of mana étant donc des hors série en attendant seiken 4.
au niveau du scénario c´est celui de mystic quest, une sombre histoire de sanctuaire, de clan mana et d´empire un brin guerrier.
au niveau technique, c´est excellent, un très beau jeu gba.
au niveau musical, il reprend l´excellent travail fait sur mystic quest, la gba rend difficilement hommage à tant de qualité mais pour avoir écouté l´ost, je peux affirmer que c´est de la bonne musique.
au niveau de la durée de vie, le double choix d´histoire, celle de la fille ou du garçon, double la durée de vie qui devient bonne.
niveau magie c´est assez pourri, pression sur r, courte pour de la défense, longue pour de l´attaque, bref pas terrible, ca rend le jeu un poil trop bourrin. combats bien bourrins donc.
un bon seiken, un excellent remake, bref un jeu à faire.
Ouah, benamnu tu es du genre zélé toi (je suppose qu´on dit comme ça ^^)
Bien dévoué à son travail et tout... génial ! Tu fais bien de uper, j´ai cru en voyant le top qu´il avait ouvert aujourd´hui... J´ai un avis très mitigé de la série car je connais Sword of Mana qui est bien, difficile, assez court, rafraîchissant, si je n´avais eu à faire que quelques jeux GBA il aurait eu une belle place. Ensuite la série a l´air d´avoir du mal avec la 3D... je ne sais pas, la série Castlevania de Konami, dont tout le monde en dit la même chose, je n´ai jamais réussi à comprendre pourquoi, alors il faudra que je teste ce jeu au moins une fois qd même !
Sword of Mana, difficile ??
On a bien joué au même jeu ? Voilà pour moi LE défaut de SwOM: son manque de challenge. Alors le pire, c´est quand on obtient le Brownie Ring (qui augmente de 50 toutes les stats), la difficulté est carrément inexistante.
Puis les donjons et énigmes ont été carrément simplifiés par rapport à MQ: haha, l´énigme du palmier dans SwOM, avec la grosse cascade de sable bien visible qui cache l´entrée de la grotte ... alors que dans MQ, elle a fait bloquer nombre de joueurs tellement c´était pas évident ! ("8 est la clé ...")
Je dirais même plus: je n´aime pas Sword of mana parce qu´il est vraiment trop facile, tellement que ça en est ridicule. Par exemple, le système de forge. L´idée est bonne mais à quoi ça sert déjà que les combats avec une arme de base sont d´une simplicité énorme? De toute façon, je reste nostalgique de l´original, bien plus intéressant pour moi (ahah, j´avais été bloqué pendant quelques mois avec cette énigme du 8, là au moins, il y avait de l´intérêt).