A part quelques bomberman entre potes, je ne joue qu´aux RPGs ; c´était pas très difficile il y a quelques années de savoir que la console des RPGs serait la Snes, puis la PS1 et la PS2...
Mais là, d´après vous, quelle sera la prochaine grande console des RPGs?
Dragon Quest IX sort sur DS, Fallout 3 sur Xbox, Final Fantasy XIII et le prochain Shin Megami Tensei sur PS3...
Alors, d´après vous ?
Pour l´heure entre la ps3/360 ça se vaut. Après, on peut pas trop savoir.
les rpgs qui sortent sur la 360 m´attirent pas trop perso, alors que le prochain kh et les final fantasy j´en bave déja ^^
Hum c´est à voir, si blue dragon ne m´intéresse pas trop, Lost Odyssey, l´ambiance me semble assez sympathique, après c´est à voir ![]()
http://www.rpgsite.net/images/screens/6/sin.jpg
https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00014/00014621_002_preview.htm
j´en ai plein des commes ça x), et puis la seul vidéo que j´ai vu de lost odissey c´était d´une lenteur O_o
Lent, j´en ai pas trop l´impression. Ce genre de batailles épiques me clouent le bec, un peu dans le même genre que la scène d´intro de la communauté de l´anneau^^
nan mais c´est les combats, tu les vois qui courent c´est fun, mais si c´est pareil in game je vais balancé le DVD, et jouer au freezbee avec
C´est qu´une scène d´intro hein^^
En partant du principe que le tour par tour c´est lent, ouais, Lost Odyssey sera lent .... Mais le gameplay est ailleurs :
"Character Growing"
Dans Lost Odyssey, vous contrôlerez un nombre fixe de neuf personnages, parmi lesquels quatre seront immortels. Le Character Growing, permettra de tirer parti de cette particularité.
En effet, quand l´un de vos héros mortels finira par mourir, vous pourrez transmettre certaines capacités de vos personnages à ce dernier, afin de le ressuciter ou bien de transferer les capacités offensives ou défensives du défunt, à l´un de vos immortels pour ainsi l´upgrader.
Il faut savoir que cette particularité est aussi disponible chez l´ennemi, ce qui promet des combats hautement stratégiques.
"Control-able"
Le Control-Able est l´interaction avec l´environnement durant les batailles. Il permet d´exploiter le terrain à son avantage comme par exemple utiliser une grue afin de faire tomber des cuves explosives sur l´ennemi. De plus, ce système permet de rendre le jeu plus attractif en nous proposant un jeu dans le jeu.
En effet, juste avant de taper l´ennemi, une cible apparait à l´écran, nous permettant de choisir une partie du corps de l´ennemi à attaquer et ainsi d´y trouver une faille, un point faible, doublant les dégâts affligés. ce petit jeu ne dure que quelques secondes, forçant le joueur à être le plus attentif possible.
"Mur"
A l´instar d´un Suikoden, le jeu propose un système de ´Mur´ permettant à la seconde ligne d´être protégée des attaques physiques. Toutefois, les attaques à distances et de magie, peuvent traverser la première ligne et ainsi atteindre la ligne défensive. Le système de Lost Odyssey repose sur le principe, que les immortels s´occupent de la première ligne, ne craignant pas la mort et laissant les archers, magiciens et autres mortels en seconde position afin de bénéficier d´un bouclier humain.
Cependant, si la première ligne est ´brisée´, le joueur risque fort de s´en mordre les doigts ..... Ne serait-ce, à cause du ´Character Growing´ !! !!
"Milles ans de Kaim"
Au fur et à mesure que l´on avance dans le jeu, le joueur débloquera de courtes histoires illustrées par Inoue nous révélant le passé de notre héros. Ce principe, qui posséde son propre thème et ses propres illustrations, se nomme les ´Milles ans de Kaim´ et nous permet de découvrir le travail de Kiyoshi Shigematsu à la scénarisation. Bien entendu, ces petites histoires sont des compléments scénaristique, absentes de l´aventure principale....
-----------------------------
Alors oui, ce sera lent, mais c´est le gameplay qui veut ça. D´ailleurs Hironobu touche un peu à tout : BLue Dragon avec système simple et effecace qui ne dérangera pas les habitués, Lost Odyssey qui propose un gameplay basé sur le background (l´immortalité de certains) et Cry ON qui sera intégralement en temps réel sans transition. POur finir, il existera un autre RPG qui sera un mixte entre le mode solo et le mode multijoueurs, en gros tu jouera à un RPG solo mais tu pourra jouer avec tes potes sur le live quand tu le souhaite ...
Pour le débat, attendons de voir ce qui va arriver par la suite comme par exemple attendre le TGS 2007, mais il est normal de penser que la Playstation 3 s´en tirera mieux du côté Nippon avec le soutiens des développeurs ![]()
A priori, "la console des RPG" sera celle qui aura le parc le plus étendu. En tout cas ce fut le cas depuis la Snes non ?
Après tout dépend si on place les consoles portables et les consoles de salon sur le même plan. Je dirais que la DS est bien parti pour faire son petit effet mais bon ...
En tout cas je pense que nous y verrons plus clair d´ici fin 2008.
"Control-able"
Le Control-Able est l´interaction avec l´environnement durant les batailles. Il permet d´exploiter le terrain à son avantage comme par exemple utiliser une grue afin de faire tomber des cuves explosives sur l´ennemi. De plus, ce système permet de rendre le jeu plus attractif en nous proposant un jeu dans le jeu.
si ils m´aident pas je pourrais jamais arrété de dire qu´ils ont tout pompé sur FF, et knobie je parle pas du tour par tour, je parle de quand on les vois courir plusieurs secondes vers les ennemis, si c´est pareil dans le jeu >_o, et le coup des persos immortel je capte pas, highlander style? action replay style!!! pas besoin de triché tu fonce ton perso est déja invincible!!! x)
"A priori, "la console des RPG" sera celle qui aura le parc le plus étendu. En tout cas ce fut le cas depuis la Snes non ?" Oui et non, je m´explique.
Ce que tu as dit a été vrai jusqu´à présent, mais le marché aujourd´hui est loin de celui de la snes/ps1. Déjà que dans les trois next gen, la wii n´en est pas une complètement, avec la puissance de la gc, il est difficile de dire qu´elle fait partie du trio des trois.
Ensuite la ps3, au jour d´aujourd´hui elle est la dernière des trois next gen (si je compte la wii) en terme de vente, et de loin.
Pour la 360, même si elle s´est plutôt bien installée en europe et aux usa, au japon les ventes sont maigres. Les rpgs sont faits par des japonais (donc faire de la console des RPG la 360...) et il ne faut pas oublier que les nippons sont quand même les plus friands en matière de RPGs. Il me parrait donc difficile de concevoir que la 360 puisse être la platforme qui accueille la large majorité des RPg qui vont sortir dans les prochaines années.
A partir de ça, on peut pas trop savoir.
bah si, tetsuya nomura a dit qu´il aimais la ps3, donc le prochain kingdom hearts sera surement dessus, donc ps3=console a rpg x), m´enfin je pense que les rpgs vont bien se repartir sur les 3 consoles pour qu´on sois obligé de largué le maximum de thune si on veut avoir tout les rpgs qu´on veut =)
Hum ça avantagerait bien mieux les développeurs s´il y avait "la" console des RPGs^^
Je suis tout à fait d´accord avec ton analyse de la situation actuelle, Aoda. Mais il ne s´agit justement que de la situation actuelle !
Une RPGthèque ne se construit pas en un jour et si nous avons la chance de voir encore débarquer des titres sur PS2 alors qu´il s´agit maintenant d´une old-gen, c´est grâce à son succès sans précédent.
J´ai tendance à penser que si certains développeurs prennent des risques en jouant les précurseurs et en choisissant une plateforme particulière pour développer leurs jeux, la plupart attendent de voir quelle machine va tirer son épingle du jeu ou change tout simplement de cheval en cours de route.
Maintenant il est vrai que l´ère vidéoludique dans laquelle nous entrons a ceci de particulier qu´elle propose des machines très différentes les unes des autres qui bouscule un peu les anciennes frontières. Si les portages PS3<->Xbox360 seront à mon avis assez fréquents, pour les autres machines ce sera une autre paire de manches car chaque à ses qualités et ses défauts. Il est évident que pour une tuerie technique comme FFXIII la PS3 est toute indiquée mais certains choix sont surprenant comme la sortie de DQ IX sur DS ...
Mais comme je disais nous en saurons plus d´ici fin 2008 quand les différentes machines du marché auront atteint leur rythme de croisière. L´histoire a montré qu´il était très difficile d´inverser un leadership alors je pense que la console "leader" d´ici un an et demi sera celle qui tirera définitivement son épingle du jeu, y compris dans le domaine du RPG. Et l´exemple de la DS semble montrer que les développeurs se foutent de la puissance de la bête, tout ce qui compte est le nombre de ses adorateurs ...
Comme tu dis il risque d´y avoir beacoup de portages entra la ps3/360, il est donc possible qu´il n´y ait pas de console qui tirre son épingle, mais deux^^
"Il est évident que pour une tuerie technique comme FFXIII la PS3 est toute indiquée mais certains choix sont surprenant comme la sortie de DQ IX sur DS ... " Oui, mais les consoles portables c´est encore autre chose^^ Pour ff13 la 360 aurrait pu très bien faire l´affaire. D´ailleurs ça ne m´étonerrait pas que les prochains FF sortent aussi sur 360.
"Et l´exemple de la DS semble montrer que les développeurs se foutent de la puissance de la bête, tout ce qui compte est le nombre de ses adorateurs ... " C´est assez inquiétant ce que tu dis là, parce que dans ce cas, il se peut que la wii sorte son épingle, et là pour être honnête ça me ferrait chier, à un point inimaginable. Autant rester sur ps2...
Bof ... Du moment que les jeux sont bons, je moque que ce soit la Wii qui remporte la compétition (pour le moment c´est la seule "next-gen" que je possède d´ailleurs). Peut-être qu´elle apportera quelque chose de complémentaire à l´approche des PS3/Xbox360 et moi qui suis amateur de tout type de RPG, je n´attends que ça ! Par exemple je suis curieux d´avoir plus de détails sur le Gameplay du prochain FF Crystal Chronicles (sur Wii par sur DS) dont le trailer m´a bien accroché.
C´est vrai que d´un point de vue strictement technique ce serait dommage que la Wii pique trop de développeurs au duo PS3/Xbox360 qui peut de se coté là permettre un avancé artistique significative.
Mais bon, vu que je me prends toute console sur laquelle un RPG m´intéresse ...
En gros tu vas devoir acheter la ps3 et la 360^^
Pour la wii, en terme de gameplay elle peut apporter un peu de fraicheur, mais pas pour le reste. Et le système de combat des RPGs actuels me convient, mais je serrais pas contre si le côté technique (pas cinématique hein) soit plus dévellopé, nottement si c´est riche artistiquement. c´est pour ça qu´en ce qui me concerne la wii m´intéresse pas du tout. Mais avec la 360/ps3, on devrait pouvoir faire des décors de rêves, des persos avec d´excellentes animations faciales, ce qui accentueraient les émotions, lors de scènes dramatiques.
Oh mais pour la PS3 et la 360, c´est prévu ! ![]()
Mais il y aura peut-être la PSP avant ...
Ceci dit cela me ramène toujours au même problème : avant d´acheter un nouvelle console pour jouer à de nouveaux RPG, il faudrait déjà que je finisse 1) tous ceux que j´ai et 2) tous ceux qui vont sortir sur les consoles que je possède. Et il y en a beaucoup !
Cela tient surtout au fait qu´avant je faisais mes jeux en deux fois : je finissais quasiment tout le jeu une première fois et puis je recommençais depuis le début en cherchant tous les secrets. Ca me permettait de doubler la durée de vie sans me prendre la tête pour tout trouver du premier coup et en gardant quand même une motivation pour la deuxième couche (à savoir voir la fin). Maintenant j´ai arrêté ! Plus le temps ...
Après pour la Wii, il faut voir. J´attends aussi avec impatience le Spin Off orienté action des Dragon Quest. Apparemment il est plutôt sympa au niveau Gameplay même s´il pèche question durée de vie, liberté d´action ou scénario. Maintenant s´il me sorte un vrai RPG avec ce gameplay ... Miam.
Ceci dit je ne pense pas pouvoir me passer de l´apport des "vraies" Next-Gen à l´univers du RPG, c´est pour cela que prévoir déjà leur achat.
"Ceci dit cela me ramène toujours au même problème : avant d´acheter un nouvelle console pour jouer à de nouveaux RPG, il faudrait déjà que je finisse 1) tous ceux que j´ai et 2) tous ceux qui vont sortir sur les consoles que je possède." C´est ce que je me suis dis, mais en fait c´est juste une auto persuasion pour ne pas débourser 600€^^
Si je devais terminer tous les jeux intéressants, j´achèterais pas de next gen^^ Mais au final, il est tellement agréable d´avoir une console dès qu´elle sort que je me suis laissé tenté^^ Et la claque graphique (en sortant de la ps2) est pas mal (sur ps3) donc^^ Et au final rien ne nous empêche de continuer les "vieux" jeux non ?