Pour revenir au sujet du topic, je voudrais juste préciser que je m´en fous en fait vu que je compte avoir les trois consoles ce coup-ci, certes pas en même temps vu les tarifs très distincts...
syqesa
Crystal Bearer, le nouveau FF CC n´a apparemment plus rien à voir avec son prédécesseur. Hormis le fait que les combats semblent être en temps réel, un peu comme dans un Kingdom Hearts en fait.
Techniquement pour ce que j´en ai vu cela semble se rapprocher des FF de la PS2, mais je n´ai absolument pas à quel stade de développement il se trouve. Il paraît que certains journaliste on eu l´occasion de le voir plus en détails et qu´ils l´ont qualifié d´impressionnant techniquement. Mais bon après les journalistes, ils peuvent aussi abuser de la bouteille ...
Xenofab
Je ne cherche pas à féliciter pas Nintendo pour leur résultats financiers qui montrent à quel point ils ont bien mené leur barque au niveau financièr. Il est évident qu´ils auraient pu vendre leur console moins chère mais quitte à comparer son prix et sa puissance à celles de la PS2 ou de la Gamecube, comparons aussi ses fonctionnalités intégrées ...
D´un autre coté je ne pleure pas sur Sony qui nous propose une machine tellement élitiste que beaucoup hésite à débourser 600 € pour se la procurer. Cela sert à quoi de proposer une machine hyper en avance sur son temps et vendue à perte, si elle est de toute manière trop chère pour que les gens l´achètent hein ? Et connaissant la fiabilité des machines SONY, je comprends qu´on puisse hésiter à mettre 600 € dans une bombe technologique qui risque de nous lacher dexu semaines après l´expiration de la garantie ...
Moi ce qui m´intéresse dans la Wii c´est ce qu´elle peut apporter au Jeu Vidéo 1) en notoriété et 2) en originalié. Et je ne préjuge pas du manque l´intérêt de la Wiimote pour les RPG car il faudra peut-être un peu de temps pour trouver des concepts de gameplay adapté, mais RIEN ne dit qu´ils seront moins bons ou moins riches qu´avec un pad classique. Ce sont juste des à priori ou un manque d´imagination !
Le Gameplay des RPG s´adaptent aux machines sur lesquels ils sont développés : Clavier-souris pour le PC, Pad pour les consoles de salon, écran tactile pour la DS et Wiimote-Nunchuk pour la Wii. Après chacun à ses préférences mais on ne peut pas dire que dans l´absolu, un type de contrôleur surpasse les autres.
Le seul jeu sur Wii qui pour le moment se rapproche le plus d´un RPG, c´est Zelda. Et bien je peux vous garantir que la Wiimote sans pour révolutionner la maniabilité (le jeu n´a pas non plus été spécialement conçu pour Wii) apporte un plus non négligeable sans pour autant le rendre le jeu "plus fatiguant".
Et pour finir sur les "Tales of", je trouve qu´une série dont les combats sont à ce point orientés actions pourrait très bien tirer parti d´une maniabilité plus nerveuse à la Wiimote.
pour un A-rpg aux combats genre zelda ok, mais pour un tour par tour par exemple, visé ce que tu veut choisir ça serais vraiment pas un +, et la fiabilité de sony, la xbox360 est la console la plus bugué du monde x)
Sony ne perd plus 200€ par console. C´est équilibré maintenant.
Et non, RE4 n´utilise pas 100% de la GameCube car il est quasiment pareil que sur PS2 alors que la GameCube est plus puissante que la PS2.
bah ça n´empeche qu´une console si personne l´exploite a fond, ça avancera pas a grand chose, m´enfin l´avantage de la wii, c´est qu´on lexploitera facilement a fond vu que c´est comme si on avais sortit une console avec la technologie de un ans apres la ps2 =)
Isukthar-> RE4 est plus beau sur GC hein, il suffit de voir les têtes presque cubiques pour s´en rendre compte.
Iragael-> Le fait que tu es finalement le même raisonnemnt que moi sur les tales of en terme d´action montre bien que tu adhère au moins un peu au raisonnement que j´avais avancé il y a peu.
Ne compare pas ce qui n´est pas comparable: les systèmes de contrôle avec une manette, un clavier/souris ou même avec les fonctionnalités de la DS n´ont rien du coté "sportif" (enfin c´est vite dit) qu´à celui de la Wii.
Pour Sony je suis plutôt d´accord en fait, je voulais uniquement mettre en avant ces écarts. Je pense moi aussi que non seulement Sony a très mal calculé son coup, mais aussi qu´il s´est à de très nombreuses reprises foutu du joueur de façons différentes.
C´est juste que le raisonnement facilement observable du Nintendo->gentil société qui fait ses jeux avec amour, Sony->Marketing, arnaque blabla... est de mon point de vue sans le moindre sens.
Par contre, je ne crois pas du tout à la révolution Wiimotetienne qui ne se base sur rien, je pense avoir pas mal d´imagination mais là, niveau rpg y a rien qui me paraisse transcendant. Et puis même pour les autres types de jeux en fait, pour lesquels on tirera probablement des fonctionnalités amusante, mais sans grande "révolution".
A mon avis.
(x])
Attention, je n´ai jamais prétendu non plus qu´on pouvait adapter "telle quelle" la maniabilité des RPG tradionnels sur la Wii. Il est évident que les développeurs devront faire des efforts pour nous pondre des Gameplay originaux et pas seulement des adaptions à la va-vite de ce qui existe sur les autres consoles avec juste une prise en charge sommaire de la Wiimote histoire de justifier la sortie du jeu sur Wii. Là en effet cela n´aura guère d´intérêt comparé à une sortie sur PS2.
Mais après qui a dit que les RPG ne pouvaient par être sportifs en plus d´être longs et profonds ? Certains systèmes de combat demande déjà au joueur d´être attentif et réactif. Tous les RPG ne se joue pas affalé dans son fauteuil à appuyer létargiquement sur quelques boutons ... Et puis on ne passe pas non plus sa vie à combattre dans un RPG, le système de combat peut être couplé à des phases d´exploration ou de résolution d´énigmes et là plus besoin de s´exciter sur la Wiimote jusqu´à en suer. Même chose pour les passages en villes ou les scènes cinématiques. Certes un système de combat exclusivement à la Wiimote peut être très, voire trop, physique sur le long terme, mais il suffit de bien équilibrer les différentes phases de jeu.
Et pour finir sur la "révolution" apporté par la Wiimote laisse moi te dire que je ne suis pas vraiment d´accord. Et je prendrais un exemple paradoxal mais qui explique bien le fond de ma pensée : Red Steel. Ce jeu a été démoli par la critique et certains joueurs, et dans un certain sens ils avaient raison parce qu´il avait un grand nombres de lacunes. Mais malgré cela c´est franchement un jeu qui m´a marqué ! Il est moyen, voir très moyen, mais j´ai senti dans ce jeu un potentiel évident et je l´ai trouvé extrèmement jouissif. Il n´était pas plus maniable qu´un FPS sur PC mais je l´ai trouvé nettement plus immersif. A tel point que j´en ai oublié tous ces défauts !
(Pfiouu quand je me relis j´ai peur quand même ... Je suis tellement pressé et je change tellement souvent de tournure de phrase que j´en oublie certains mots ... Désolé !)
C´est un pas complètement dans le sujet, mais le remakes de DQ IV,V et VI viennent d´êtres annoncés sur DS.
La 360 a bien plus de rpg que l´on crois, et on commence à avoir peu à peu des rpg japonnais
360 ![]()
Blue dragon,
lost odyssey
Cry one,
Infinite undiscrovery
Etnernal sonata,
--------------
Final fantasy XI,
new final fantasy online (dixit square enix),
Phantasy Star univers,
Dragon ball online,
Spectral Force 3:innocent rage,
Diario:rebith moon legend,
Magna Carta 2.
Blue dragon 2 (? )
Jeux de mistwalker mi rpg, mi mmo (blue dragon 2? autre jeux ?)
Plus occidenaux ![]()
Two world,
Mass effect (1,2,3 ? )
Too human (1,2,3 ? )
Fable 2,
Kingdom under fire (mélange japonnais/occidentaux)
Elveon,
Age of conan,
Fallout 3
Kotor 3
Overlord
Sacred 2
Dungeon Hero
rpg non exclusif: The last remnant, Enchants arms, The elder scroll oblivion, The lord of the Ring : White council
Les Jeux qui ne quitteront pas le sol Nippon sauf Import :
XBOX 360
Far East of Eden Ziria : Tales from Distant Jipang = Hudson Soft
Spectral Force 3 = Idea factory
Spectral Force Diario = Idea Factory
Zoids Tactics = Takara Tomy
Super Robot Taisen XO = Banpresto
Alors beaucoup dise que la ps3 serra la console des rpg, c´est votre avis mais c´est pas parce que ps2 = beaucoup de rpg que ps3 = beaucoup de rpg. déjà c´est pas fameux en liste d´exclusivité (même si les 3 premiers (surtout le deuxième) on l´aire d´être des rpg fabuleux)
Final fantasy XIII (qu´on aura malheureusement pas avant fin 2008,2009 ![]()
Final fantasy versus XIII (dans une certaine logique commerciale il devrait au minimum sortir 1an et demie-2 ans après la sortie de final fantasy XIII)
White knight (pas près de sortir non plus, car à mon souvenir level-5 avait affirmer au TGS 2006 qu´il n´était qu´a 10-20% du devloppement
)
Folkor (A-rpg déjà sorti au japon avec des ventes pas extra
)
Puis les autres exclusif je les connait pas
Aussi faut arreter de dire "nous on aura les suites des grands jeux ps2, donc la ps3 serra la console des rpg
Depuis quelques temps, les RPG´s se vendent à une échelle de 200 000 exemplaires maximum au Japon avec des jeux comme ´Shadow Hearts, ´Xenosaga´, ´Wild Arms´ etc.
200 000 exemplaires sur un parc de console allant jusqu´a 20 millions de bécanes vendues, c´est risible.
Alors développer un jeu sur Playstation 3 qui coûte des millions de dollars pour un grand projet, pour finalement ne rien vendre c´est ridicule.
Enfin, la Xbox 360 a plus de chance, elle est apprécier des occidentaux et les RPG´s occidentaux sont plutôt nombreux sur cette console.
Puis achetez une console en se disant ´Il y aura les suites´ comme si c´était une vérité, c´est pas vraiment une bonne chose. Attendez du concret (fin 2008) pour vous jeter sur la Nex Gen, mais ne faite pas le pas avant de peur de se tromper de console
(surtout au sujet de la ps3, car gaspiller 600e dans de faux éspoire, sa fait mal au cul
)
Quand je vois que même square enix qui vend ces épisodes comme des petit pain quelque sois le support, faire un Dragon quest IX sur Ds, un the last renmant multi platforme... On peut tenir la conclusion qu´il feront leur grosse license (ffXIII, versus XIII, XIV...) sur ps3, mais n´oseront pas trop lancer leur spin off ou nouvelle franchise, ou suite de vieux épisode (valkyrie, xenosgears, Saga Frontier, mana... ) peut être même les suites de kingdom hearts (ceux-ci se vende surtout en Amerique et l´europe fait des ventes comme le japon). Mais il faut réalisé que sa met longtemps, très longtemps de faire un nouvelle opus final fantasy, autant plus si il est sur ps3... ). Alors même si square commence à se méfier de la ps3, je n´ose pas imaginer les autres plus petits dévloppeur qui n´ont pas marquer final fantasy ou dragon quest sur la jaquette.
Les jeux vont se retrouver sur Nintendo Wii d´ailleurs cela commence déjà, avec des grosse licence sur Nintendo Dual Screen comme Final Fantasy et Dragon Quest.
Il n´y a pas a se rassurer, bien au contraire, mais la next gen n´accueillera plus beaucoups de gros RPG´s Nippon autre que sur Nintendo Wii (Final fantasy et Dragon Quest).
Ou alors on aura du multiplatforme 360/ps3
Donc au final, si vous voulez du rpg dans l´immédia, rester sur la ps2, elle a encore de manifique rpg (et prochainement valkyrie 2, rogue galaxie ), sinon vous pouvez allez faire un tour du coté de la ds, elle possède quelque remake et chouette rpg, en ajoutant à sa des rpg prommetteur à venir (le bonheure si on a un linker), pour la psp je sais pas trop...
Mais si vous voulez passer à la next-gen maintenant allez sur la 360, on a déjà quelque rpg nippon pour la fin de l´année (blue dragon, eternal sonata, the last remnant : pour la vidéo au début, le jeu à bien progresser depuis, il y a bien plus de particularité dans le combat, attendez les vidéo du TGS 2007 on aura une vrai idée du jeu) plus the last remnant et infinite undiscovery qui arrive en 2008. Et coté rpg occidentaux on est servie avec le prochain rpg de biowar (pour moi le square enix occidental(enfin le square soft occidental) mass effect, des titres déjà sortie et des jeux prommetteurs (voir la liste en haut)
Pour la ps3 rien est sur, donc se jetter dessus maintenant est un peu insencé...
"Mais après qui a dit que les RPG ne pouvaient par être sportifs en plus d´être longs et profonds ?" Imagine, t´as passé ta journée au boulot, t´es crevé et le soir tu joues, mais si c´est sportif, si il faut s´agiter dans tous les sens, franchement tu crois qu´on va rester longtemps sur le jeu ? J´ai des doutes.
En ce qui concerne red steel, c´était peu être dû à la découverte tu crois pas ?
dark : Combien de fois il faut le dire ? La 360 marche aps du tout au japon et les RPGs sont à la base pour les japonais, tu crois vraiment que ça va durer ? Regarde les ventes...
"Il n´y a pas a se rassurer, bien au contraire, mais la next gen n´accueillera plus beaucoups de gros RPG´s Nippon autre que sur Nintendo Wii (Final fantasy et Dragon Quest). " Faut arrêter la fumette je crois. Si tu crois qu´ils vont faire ff14 sur wii, mais LOL quoi.
Je l´ai dis, les grosse franchise de square enix resteront sur ps3 (si t´avait un peu lu mon poste) donc ffXIV (que t´est pas près de voir avec la compilation fablua nova cristalis) mais les éditeurs qui n´ont pas marqué dragon quest, ou final fantasy sur leur jaquette n´oseront pas se lancer dans de gros rpg comme il l´ont fait avec la ps2. D´ailleur square enix la dis, le marché next-gen pour le moment est loin d´être sur, c´est pourquoi nous nous consentrons sur le marché portable, quand les next-gen serront bien installer dans un ou 2 ans, cette tendance va s´inversser.
Sinon dans mon poste désolé je voulais dire nitendo DS (et je parlais des nombreux spin off que subirait la série), bien que la psp serra aussi un support de choix, vu qu´elle commence à de nouveau bien se vendre et les hit arrive dessus.
hum dark, la liste de la ps3 sera surement aussi grande dans un ans, car rappelons nous le la xbox360 a un ans d´avance, et non ça se vois pas au premier coup d´oeil, heureusement qu´elle l´a cette annnée sinon personne l´aurais acheté
Oui, un an c´est tout de même pas neutre surtout au lancement.
Pourtant, plusieurs RPGs sortent sur next gen et c´est pas spécialement SE qui les fait...
sur ps3 ? level-5, édité par sony, folksoul, édité par sony, namco, ils ont assez d´argent pour édité tous seul... puis je connais pas d´autre rpg nippon en préparation sur ps3 ... ![]()
Disgeae 3 ? Et un petit lien
http://www.rpgfan.com/news/2007/1202.html
shin megami, jeux square>FF, surement KH, j´en avais vu d´autres, rien que ça me suffirais pour commencé
aoda
Ce n´est pas parce que tu es feignant que tout le monde l´est !
Et puis bon ... si je suis fatigué après une journée de boulot, j´aurais envie de me reposer pas de jouer. Quand je me pose devant un bon petit RPG c´est que j´ai du temps devant moi et que je ne suis pas plombé de fatigue, sinon je m´endors devant de toute manière. Au moins si je dois secouer la Wiimote pour jouer je ne risque pas de m´endormir !
Ceci dit il faut arrêter de croire que pour apprécier la Wii on doit forcément faire le guignol devant son écran. On peut jouer calmement aussi ! Ou alterner les moments où "on se la joue" et les moments où on "se repose". Quand je joue à Zelda je ne suis pas sans arrêt en train de faire grand mouvements mais de temps en temps je tape un petit délire en me prenant vraiment pour Link. Et dans Red Steel je ne me mettais "en position" que pour les moments un peu chauds, le reste du temps j´étais vautré comme une loque. Donc jouer à la Wii ce n´est pas forcément fatiguant, tout dépend la manière dont on s´implique dans le jeu ! Et ce n´est pas parce qu´on gigote moins que l´immersion est moins grande.
Et pour te répondre, oui évidemment le plaisir que j´ai ressenti sur Red Steel était dû à la découverte de cette nouvelle maniabilité, ainsi qu´à de petits points de Gameplay sympa et bien adapté à la Wiimote (genre tourner le flingue en tournant la Wiimote, ou bien faire signe aux ennemis de rendre en donnant de petits coups de Wiimote vers le bas). Ceci dit je n´ai jamais nié que le jeu était très moyen et que c´est avant tout sa maniabilité originale et immersive qui m´a plu (même si elle était largement perfactible). Il n´empèche que j´espère revoir ce genre de maniabilité dans d´autres FPS, voire même dans des Action-RPG à la première personne.
D´ailleurs imagine le système de combat d´un RPG à la première personne utilisant la wiimote et le Nunchuk : le Nunchuk contrôle la main gauche, la Wiimote la main droite. En fonction de ton armement, tu peux parer en redressant rapidement le nunchuk (qui simule un bouclier) et donner des coups avec la Wiimote (coup de taille vertical ou horizontal et coup d´estoc). Tu peux aussi donner des coups avec les deux, si tu utilises deux armes. Si tu es équipé d´une arme à deux mains, tu devra faire des mouvements avec le Nunchuk et la Wiimote en même temps. Et pour la magie tu pourra utiliser le pointeur pour réaliser les signes incantatoires.
Après ça c´est un système de combat mais derrière tu peux rajouter une histoire intéressante et une mise en scène de qualité. Et tu peux aussi appliquer un système comparable à des jeux avec une vue à la troisième personne ou même à du tour par tout, simplement tu ne contrôlera le personnage de cette manière qu´au moment où il attaquera ou se fera attaquer.
Peut-être que ça ne vous intéresse absolument pas ce genre de système et que vous préférez les RPG classiques, mais moi je suis plutôt enthousiaste à l´idée de ce que pourraient nous proposer des développeurs inspirés. Et même si c´est un peu physique ça ne me dérange pas, loin de là !
Enfin je vais arrêter parce qu´avec tout ça on va croire que j´essaye de faire la promotion de la Wii alors je tente simplement d´expliquer aux sceptiques que cette console est tout à fait apte à acceuillir de bons RPG. En fait je suis comme Xenofab, je me fous totalement de savoir quelle console va tirer son épingle du jeu niveau RPG vu que de toute manière je les aurais toutes. Mais autant je suis enthousiaste pa rapport à ce la PS3 et la Xbox 360 vont apporter techniquement au genre, autant je ne m´attends pas à grand chose niveau originalité de Gameplay. De ce coté là, je me tourne plutôt vers la Wii ou la DS.