CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quelle sera la console NextGen des RPG ?

Iragael
Iragael
Niveau 10
29 juillet 2007 à 00:07:35

Bon ceci dit en y réfléchissant bien, je crois que dans un RPG coté "Emotion", je suis plutôt sensible à l´esthétisme, à la narration, à la mise en scène et à la musique. Les performances techniques arrivent loin derrière même si elles ont leur importance.

Pour te dire à l´époque j´avais quand même réussi à chialer sur Mystic Quest ... (sur Gameboy hein !)

En fait je pense que tout la difficulté de la création sur Wii va être de ne pas présumer de sa puissance. Le gros défaut de titres comme FF XII est à mon avis d´avoir été beaucoup trop ambitieux pour une console aussi vieille que la PS2. Le fait est qu´on peut créer de véritables univers artistiques avec peu de puissance quand on sait bien l´utiliser et quand on fait des choix audacieux. Des jeux comme les Shin Megami Tensei Digital Devil Saga possèdent un esthétisme d´une puissance incroyable et un caractère que peu de jeux possèdent, pourtant ce sont loin d´être des tueries techniques. Même chose avec des jeux comme Dark Chronicles, Dragon Quest 8 ou Kingdom Hearts 2.

Pour moi nul besoin de textures de folie, ou de HD quand on veut créer un véritable univers, il suffit d´avoir une "patte", une esthétique et là c´est le bonheur. Maintenant je crache pas non plus sur la next-gen mais j´attend vraiment de voir la qualité finale des jeux avant de m´extasier. Je ne suis pas convaincu que jouer à un film en image de synthèse me procurera des sensations tellement différentes ...

Aoda
Aoda
Niveau 10
29 juillet 2007 à 00:26:14

"je suis plutôt sensible à l´esthétisme" La technique aide beacoup, il est quand même bien plus agréable de voir des persos pleurer où on voit les larmes, où tout est très détaillé qu´un gars en 2 pixel où on différencie pas les bras de la tête^^
Après la faculté d´un jeu à susciter de l´émotion au joueur est propre à chacun, tout le monde n´est pas sensible aux même choses.
En ce qui concerne a musique je suis d´accord, je dirrais même que rien qu´à elle seule, elle peut provoquer de l´émotion (pour moi en tout cas, et à condition que je m´implique).

Je considère la ps2 comme une console qui n´est pas encore prête à faire des RPG tout en 3D. Quand on compare un FF12, KH2 dq 8 à un baten kaitos, pour moi il n´y a pas photo. En ce qui me concerne, la 2D(la bonne hein, ff9 par exemple) me fait plus d´effet que n´importe quel jeu en 3D de la ps2. Et aller au bout de ma pensée, je suis très déçu que l´on ait habituer la bonne vielle 2D, surtout quand je vois un baten kaitos, mais là ça m´horripile. Je parle bien niveau RPG hein^^

"Pour moi nul besoin de textures de folie, ou de HD quand on veut créer un véritable univers, il suffit d´avoir une "patte", une esthétique et là c´est le bonheur." En effet, mais quand on peut avoir les deux...

"Je ne suis pas convaincu que jouer à un film en image de synthèse me procurera des sensations tellement différentes ..." Ca dépend de beacoup de paramètres^^

Enfin bref, avec l´arrivée des tueries graphiques avec la 360/ps3 je commence à apprécier la 3D.

Iragael
Iragael
Niveau 10
29 juillet 2007 à 00:37:32

On peut avoir l´esthétisme et la technique, c´est vrai ! J´espère juste que l´un ne va pas tuer l´autre ... On verra bien ! Ceci dit je préfère un jeu PS2 ayant du caractère qu´un jeu PS3 sans âme.

En tout cas il y a des RPG (disponibles ou à venir) qui m´intéresse sur toutes les consoles donc ma seule limite sera mon temps et mon compte bancaire ! :gni:

Aoda
Aoda
Niveau 10
29 juillet 2007 à 00:43:13

"J´espère juste que l´un ne va pas tuer l´autre ... " Faut voir mais je pense pas, la technique est une suite logique de l´évolution technologique. L´esthétisme, depuis lontemps est trop limitée par la technique, don à mon avis rien ne changera^^ Les beaux jeux (artistiquement) serront rares, mais on y est habitué donc ça irra^^

Le compte bancaire, il nous en pose des problèmes...

Iragael
Iragael
Niveau 10
29 juillet 2007 à 01:01:15

Oui, je suis convaincu que l´évolution technologique permet de faire sauter un nombre croissant de limites à la réalisation des fantasmes créatifs des développeurs. Même si je pense que les phrases du genre "nous avons enfin la puissance nécessaire pour réaliser notre projet" sont des gros bobards pour se faire de la pub.

Mais après le risque c´est de se contenter de faire des jeux pour lesquels on ne ressentira d´autre émotion que l´émerveillement devant la beauté du graphisme ou la fluidité de l´animation. Parce qu´il faut bien se dire qu´il y a (au moins) deux moyens de faire toucher un large public : l´accessibilité du contenu (pour les Casual Game) et la tuerie technique.

Je me rapellerais toujours que lorsque je cherchais FF VIII dans un Carrefour le dernier exemplaire m´est parti sous le nez, emporté par deux gars qui l´avait acheté uniquement parce qu´il s´agissait d´un beau jeu ... Alors à coté de ça c´était un aussi très bon RPG mais voila quoi !

Hors moi la technique pure ce n´est pas franchement ce qui m´intéresse le plus dans un jeu ... Certes je suis comme pas mal de gamers quand j´acquiers une nouvelle bête de course j´ai envie de voir ce qu´elle a sous le capot. Mais au final, les jeux qui me marquent vraiment sur une génération de console sont rarement les plus beaux ou les plus "en avance" techniquement.

Aoda
Aoda
Niveau 10
29 juillet 2007 à 01:21:21

"Même si je pense que les phrases du genre "nous avons enfin la puissance nécessaire pour réaliser notre projet" sont des gros bobards pour se faire de la pub." Je le pense aussi, mais ce genre de discours ne devrait pas durer lontemps, juste le temps que l´effet de surprise des graphismes hallucinants disparraissent.

Mais après le risque c´est de se contenter de faire des jeux pour lesquels on ne ressentira d´autre émotion que l´émerveillement devant la beauté du graphisme ou la fluidité de l´animation. Parce qu´il faut bien se dire qu´il y a (au moins) deux moyens de faire toucher un large public : l´accessibilité du contenu (pour les Casual Game) et la tuerie technique."
Je pense qu´il n´y a pas plus de risque qu´à chaque nouvelles générations de console. A l´époque de la snes, ct était superbe et pouvait fare office de jeu absolument magnifique (même on ne joue pas a ct pour ses graphismes huhu). D´ailleurs comme tu le dis avec FF 8, déjà à l´époque on jouait pour les graphismes (heureusement pas tout le monde). Ca a continuer avec la ps1, ps2 avec dans chacun des générations des jeux magnifiques, qui avaient pour arguments de vente leur beauté. Donc je pense pas que ça change, ça va certainement continuer sur cette lignée (du moins j´espère).

Disons que la technique, quand t´achètes la ps3/360 t´as quand même un minium envie de voir ce que ça peut nous donner^^ Mais passer l´effet de surprise on s´en moque un peu.
A vrai dire si je devais choisir entre des graphismes magnifiques et une OST splendide, je crois quand même que je choisirais l´OST, comme quoi...

Ghorthor_Bey
Ghorthor_Bey
Niveau 3
29 juillet 2007 à 01:32:29

moi jaime les bananes :gni:

Iragael
Iragael
Niveau 10
29 juillet 2007 à 01:39:35

C´est sûr que le risque est présent à chaque génération de console mais je crois également qu´il augmente à chaque génération. Parce que chaque nouvelle Next-Gen amène son lot de joueurs qui sont juste attiré par des graphismes de plus en plus beaux. Et cette recherche d´un public plus exigeant sur la forme mais moins expérimenté sur le fond se fait parfois au détriment de la qualité d´une série. Je pense entre autre aux Final Fantasy sur PS2 qui sont de plus en plus beaux mais de moins en moins profonds. (Enfin je trouve ...)

Sinon pour l´OST, je pense que je ferais le même choix. Ceci dit j´avoue qu´une musique de qualité c´est quelque chose d´indispensable mais qui souvent ne me marque pas autant que de beaux graphismes ou une bonne histoire. Et pourtant elle a joué un rôle capital dans mon immersion et dans les émotions que j´ai ressenties en jouant. C´est injuste non ?

Iragael
Iragael
Niveau 10
29 juillet 2007 à 01:42:06

Moi je préfère les pommes ou les melons ! :cool:
Chacun son truc !

Iragael
Iragael
Niveau 10
29 juillet 2007 à 01:43:31

(Et pour clore cette session de MyLife.com, j´annonce haut et fort que je vais me pieuter ! Et accessoirement finir Partners in Time ...)

Aoda
Aoda
Niveau 10
29 juillet 2007 à 01:52:52

Je me rends pas trop compte, je suis jeune quoi^^ Mais si les FFs changent d´orientation c´est déjà que c´est SE maintenant, ensuite peu être pour toucher encore plus de monde. Mais pour moi FF 10 clôt la saga tel qu´on la connait. Sa suite, pûrement commerciale, niaise, avec une ambiance horrible (sauf à la fin à la limite) et ff12 qui change totalement d´orientationn, perso j´aime pas trop, mais bon...

Il est déjà deux heures en effet, moi j´ai du boulot
http://www.zohar-project.com/episode1/resume.php Et se tapper le scénario de Xenosaga à 2 heures du matin, c´est franchement pas ce qu´il y a de plus évident^^

syqesa
syqesa
Niveau 10
29 juillet 2007 à 11:55:06

pareil pour moi FF s´arrete a FF10, peut etre que FFXIII fairas mieu mais en attendant FF c´est mort, je retrouverais jamais les émotions de FF9 =´(, et puis la différence entre avant et apres enix c´est que les sc sont suffisament chiante pour rajouté un bouton passé la cinématique =)

Aoda
Aoda
Niveau 10
29 juillet 2007 à 15:03:01

Pour FF13 j´ai des doutes, je dirrais même que ça risque de continuer dans la lignée de FF12. Les combats semblent dynamiques, peu être trop^^

syqesa
syqesa
Niveau 10
29 juillet 2007 à 15:08:16

bah FFversusXIII apparement c´est dans la lignée de KH donc pas de problemes, mais FF13 faut voir

Aoda
Aoda
Niveau 10
29 juillet 2007 à 15:27:01

Oui mais niveau système de combat ça serra plus proche de ff12 que des ff antérieurs.

Iragael
Iragael
Niveau 10
29 juillet 2007 à 15:30:40

Il me semble que FF XIII est prévu comme un retour aux "FF classiques" par opposition à FF XI et FF XII.

Je crois que son développement est dirigé par un membre influent du Staff ayant oeuvré sur FF X.

On verra bien ...

Aoda
Aoda
Niveau 10
29 juillet 2007 à 15:41:03

http://www.ffworld.com/?rub=ff13&page=systeme
J´ai des doutes quant au retour aux sources^^

Iragael
Iragael
Niveau 10
29 juillet 2007 à 15:46:28

Je cite une phrase de l´article :

"Le système de combat : FFXIII marque le retour de l´ATB (Active Time Battle) mais sous une forme encore obscure."

Et quand je parle de "retour aux sources" c´est façon de parler, parce que la source en question ce n´est pas FF VI mais FF X ...

syqesa
syqesa
Niveau 10
29 juillet 2007 à 16:08:29

bah tant que ça se rapproche plus du 1 a 10 que du 12 moi ça me conviendra tres bien

Aoda
Aoda
Niveau 10
29 juillet 2007 à 16:11:10

Pareil syqesa.

Le retour de l´atb, mais si on peut encore se déplacer dans les combats, les sensations serront plus proches du 12 que du 10, malheureusement.

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo