la console du RPG sera dans un premier temps la PS3 (qui sera suivi par les licences ps2: shadow hearts, shin megami..); puis la WII, car les développeurs voyant les ventes excellentes de la WII au japon auront tout intéret à développer sur cette dernière - surtout que beaucoup de rpgs se vendent principalement au japon.
D´ailleurs Draque sword a fait le meilleur départ pour un jeu WII. Ca va encourager Square-Enix à alimenter le chaudron à innovation de Nintendo.
La 360, en dehors des développeurs alimenté que par les cheques du gros Microsoft, n´a absolument aucune chance. Personne n´irait développer un rpg sur une console qui fait un tel bide au japon, si le developpement et les pertes ne sont pas entierement financé par Microsoft(qui aurait déjà fait faillite depuis longtemps, si comme Nintendo, il ne faisait que du jeu vidéo)
Ce que tu dis se base sur aucun fondement et n´est qu´une pure supposition. Aujourd´hui la ps3 est la console qui réalise le moins de vente sur les 3, alors on peut franchement pas trop dire qu´elle serra la console des RPGs avec tant de conviction. Pour la wii, autant rester sur ps2 alors.
"Ce que tu dis se base sur aucun fondement et n´est qu´une pure supposition"
Normal, on essaie de deviner la prochaine console du rpg; difficile de parler au futur sans faire de suppositions.
Les prochains rpgs ont déjà été commencé sur PS3, ça devient difficile pour les développeurs de changer de plateforme. Si Square-Enix avait pu lire l´avenir (la pluspart des gens ici avait compris que la wii cartonnerait), il aurait développer FFXIII pour la WII et non la PS3. Mais le projet est lancé, le moteur graphique (le white angel) déjà créé, ca couterait trop cher de changer de plateforme.
C´est certainement le cas pour pas mal de developpeurs qui ont porté les licences ps2 sur PS3.
"elle serra la console des RPGs avec tant de conviction. Pour la wii, autant rester sur ps2 alors."
Ben non, la preuve avec cette preview de Draque sword de jeux video.com:
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00007856-dragon-quest-swords-the-masked-queen-and-the-tower-of-mirrors-preview.htm
Un jeu qui a l´air trés bon mais qui est infaisable sur PS2.
Et d´ailleurs vu que les graphismes comptent peu dans un rpg, et vu la falicité que peut apporter la wii pour naviguer dans les menus de magies; la WII semble une bonne plateforme pour le genre RPG.
En plus Nintendo a racheté Monolith qui a fait xenosaga3, xenogears et chrono cross et qui avait pas mal contribué à Baten kaitos.
C´est un bon début de se doter d´une telle équipe.
Bah il donne son avis/analyse, c´est tout ...
Et je pense d´ailleurs qu´il y a de bonnes chances que cela se déroule ainsi.
Concernant la Xbox360, si elle ne décolle pas au Japon je pense que peu de développeurs se risqueront à sortir des RPG japonais (mis à part Mystwalker évidemment). Par contre elle accueuillera surement pas mal de RPG occidentaux exclusifs ou provenant du PC.
Après il reste la PS3 et la Wii, et là encore l´analyse d´Enseik3 est loin d´être fantaisiste. Pour le moment la PS3 conserve la faveur de pas mal de développeurs de RPG japonais grâce à ses capacités techniques et au fait que la Xbox 360 est clairement boudée par le public local. Du coup s´ils veulent développer sur une "vraie machine next-gen", ils n´ont d´autres choix que de choisir la PS3. Il est évident qu´un développeur japonais va D´ABORD essayer de vendre son jeu au Japon et ensuite seulement il envisagera de l´exporter jeu s´il pense que cela en vaut la peine.
Alors qu´est ce qui pourrait changer cette tendance ?
Je ne vois que de choses :
- Un renouveau de la Xbox 360 au japon qui la rendrait digne d´intérêt aux yeux des développeurs de RPG "next-gen".
- Un échec commercial de PS3 couplé à un succès faramineux de la Wii, qui finirait par convaincre les développeurs qu´il vaut mieux développer sur une console beaucoup moins puissante mais dont le public est énorme.
Reste enfin la DS qui de toute manière est d´ores et déjà l´une des consoles fétiches des créateurs de RPG avec de très nombreux jeux prévus dans les mois qui viennent.
Tout à fait.
Mais je pense qu´au japon tout du moin, la WII sera difficile à détroner.
On le sait, les japs sont pas fans de GTA4 donc la PS3 aura pas grand chose à proposer contre les jeux Nintendo (SSBB et mario galaxy) qui eux se vendront au japon. en plus les japonais sont particulierement friants des jeux un peu extra comme wiifit qui a toute les chances de cartonner la bas aussi.
Si je suis pas convaincu du succes de la WII dans les autres pays, son succes au japon est trés probable, et donc il est aussi trés probable que pas mal d´éditeurs japonais arrivent sur WII.
Si Square-Enix attend toujours que la PS3 ait un marché suffisant pour sortir ses FFS, c´est mal parti étant donné que c´est eux seuls qui peuvent etre le déclic pour la PS3 au japon.
"il aurait développer FFXIII pour la WII et non la PS3. " Là on peu pas en être sûre, celà voudrait dire aucune évolution technique, et comme c´est depuis quelque temps un gros argument de vente...
"Mais je pense qu´au japon tout du moin, la WII sera difficile à détroner. " Je suis assez d´accord avec toi à dessus.
Je vais vous présenter le problème sous un angle différent. Les hard core gamer, se tournent plus vers la 360/ps3. Les casual, et le reste, c´est à dire un public assez large, bien différent de ce que nous avons poru la ps3/360 constituent en majorité les joueurs de wii. Ca explique d´ailleurs pourquoi les jeux de la wii changent radicalement de concept. Et les fans de RPGs sont en majorité des hard core gamers, c´est un peu comme les MMO. On peut pas se permetrtrre de jouer une fois de temps à autre, où alors on suit plus le scénario, et là...
Si je poursuis, je serrais tenté de dire que les joueurs de wii (en majorité) ne sont pas des fans de RPgs, où même de jeux qui jouent sur le long terme et non sur un plaisir immédiat. Donc faire pleins de RPGs sur wii c´est je pense assez risqué, le type de joueur que cible la wii est en majorité assez différent de la cible des RPGs.
"Là on peu pas en être sûre, celà voudrait dire aucune évolution technique, et comme c´est depuis quelque temps un gros argument de vente... "
Pas vraiment un gros argument de vente vu que la WII se vend 7 fois mieux que la ps3/360 avec des jeux pourtant inférieur techniquement.
Le nombre de jeux vendus sur WII au japon est beaucoup plus grand que sur les autres consoles.
Les éditeurs iront la ou il y a un marché. Et au passage, la WII a un public mélangeant les gamers et les casuals, c´est pour ca qu´à mon avis SSBB va cartonner même si c´est un jeu de gamer, que mario galaxy cartonnera aussi et que draque sword, mario paper, zelda se sont bien vendus.
"Pas vraiment un gros argument de vente vu que la WII se vend 7 fois mieux que la ps3/360 avec des jeux pourtant inférieur techniquement. " Comme je l´ai dit, la wii ne cible pas les mêmes joueurs. Quand je regarde autour de moi, quand je demande pourquoi ils ont pris la wii, on me répond que c´est parce que c´est une nouvelle façon de jouer, ils ne veulent pas jouer aux habituels gta, ff, mgs, mais changer totalement de concept.
Après il faut dire ce qu´il en est, la wii n´a aujourd´hui pas énormément de jeux.
Pourtant beaucoup de joueurs occidentaux ont préféré jouer au classique zelda TP sur WII plutot que sur cube, comme beaucoup ont aimé refaire un classique comme RE4 sur WII!!
Je trouve justement qu´on peut pas ranger les joueurs WII dans une caste. Après tout le virtual console marche trés bien or c´est tout à fait des jeux de hardcore gamer nostalgique.
La WII a exactement le même public que la DS, un mélange de joueurs certains préférant des jeux comme wii sport, d´autres comme zelda, d´autres les deux. La DS a été lancé par Nintendogs, ca ne l´empeche pas du tout d´être une console de rpgs!!
Il suffirait que Dragon quest 10 soit annoncé sur WII pour que d´un seul coup elle attire des milliers des fans.
Je trouve ton analyse pertinente Aoda mais je crois qu´il y a plusieurs choses que tu n´y a pas intégré et qui ont leur importance.
Je suis aussi d´avis que les Hardcore Gamers actuels ont plutôt tendance à jouer sur Xbox 360 ou PS3. Mais je crois également que si le public de la Wii est très largement constitué de Casual Gamers ou de "nouveaux joueurs" (ce qui n´est pas forcément la même chose), il comporte aussi une proportion non négligeable de "gamers" qui peuvent éventuellement la posséder EN PLUS des deux consoles précédements cités. Ces gamers sont surement déçus de la Wii pour le moment mais je te garantis que si de bons RPG arrivent sur la console de Nintendo.
A coté de cela, je ne suis pas convaincu qu´aujourd´hui le RPG soit un genre si axé Hardcore Gamers. Les gros FPS ultra-bourri peut-être ... mais je pense que depuis quelques années le genre s´est justement très largement ouvert au "grand public". Même chose pour le MMORPG qui est typiquement un genre qui est loin d´attirer uniquement les gamers. Car désolé mais les No-Life qui ne jouent qu´à un seul jeu pendant des années, je n´appelle pas ça des joueurs ...
Enfin un Casual Gamer peut très bien devenir un joueur régulier une fois qu´il a mis un pied dans le jeu vidéo. C´est un aspect que les gamers ont tendance à oublier quand ils critiquent la mode des Casual Games ou le public de nouveaux joueurs attirés par la Wii ou la DS. Ce public est très largement constitué d´adultes, et ils sont peut-être amateurs de cinéma ou de romans. Alors je ne vois donc pas pourquoi ils ne pourraient pas être attiré par un bon RPG quitte à devenir par là même des joueurs un peu averti. On oublie un peu vite qu´avant d´être un Hardcore Gamer, n´importe quel joueur est passé par une phase de noobisme absolu. Donc ce n´est pas parce qu´on se met aux Jeux Vidéos pour une raison que notre pratique de ce loisir ne change pas avec le temps !
Une fin de phrase oubliée :
"Ces gamers sont surement déçus de la Wii pour le moment mais je te garantis que si de bons RPG arrivent sur la console de Nintendo, elle aura vite fait de remonter dans leur estime."
(C´est agaçant parce que Enseik3 et moi avons à peu près les mêmes arguments mais il écrit plus vite que moi ! Du coup j´ai l´impression de me faire piquer mes répliques ...
)
Zelda est un jeu culte, emblématique dans l´histoire des jeux vidéos. Le dernier, sortit sur wii fut un véritable succès, mais il serrait sortit uniquement sur gamecube il aurrait aussi fait un carton, j´ai aucun doute là dessus. Après si les joueurs préfèrent y jouer sur wii, c´est aussi grâce à l´effet de surprise.
En ce qui concerne re4, je trouve tellement que le portage sur wii est un foutage de gueule que je ne préfère pas en parler.
"il comporte aussi une proportion non négligeable de "gamers" qui peuvent éventuellement la posséder EN PLUS des deux consoles précédements cités." En effet, je ne le nie pas. Mais au jour d´aujourd´hui, les jeux comme programme d´entrainement cérébral, rayman, wii sport, wii play ... s´addressent aux casual et aux nouveaux joueurs en priorité. Et pour l´instant,
à part zelda et re4, peu de jeux sont addressés aux anciens plus ancien.
"Ces gamers sont surement déçus de la Wii pour le moment mais je te garantis que si de bons RPG arrivent sur la console de Nintendo. " Bah tout dépend de ce que l´on appelle bon RPG, personnelement si ces bons jeux aurraient très bien pus être sur ps2, franchement je ne serrai pas satisfait. Mais les RPGs sont des jeux où le plaisir est procuré sur le long terme, la wii propose du fun tout de suite, à l´instant où l´on met le jeu. Est-elle capable de nous pondre des RPGs passionants avec comme principal atout son gameplay ? Sinon, la gc/ps2 pourraient s´en charger, et c´est du foutage de gueule ...
"A coté de cela, je ne suis pas convaincu qu´aujourd´hui le RPG soit un genre si axé Hardcore Gamers." A partir du moment où on est obligé, pour suivre d´y jouer relativement souvent, le gars qui jouent une heure par semaine risque d´abandonné. Ca demandent quand même une certaine implication.
Pour les no life, c´est des vrais gros pgm en général^^
Disons que si on achète la wii pour jouer à rayman, il y a quand même peu de chance que l´on se trsnforme comme ça^^ Mais dans ce cas, la wii serrait une console de transition entre le casual et le hardocre^^ Et dans ce cas, les joueurs repartiraient vite ur une console comme la 360/ps3 j´imagine^^
Pour le moment, je serais tenté de dire que la console des RPG est la DS.
Pour la suite, c´est vrai qu´il y a plus d´annonces sur Xbox 360/PS3, mais le RPG est peut être le style de jeu le plus long à développer. Donc le nombre de jeux disponible/en préparation ne reflète pas encore les ventes. Mais d´ici 1/2 ans, je pense que ça aura changé.
Après faut voir le style de RPG, la Xbox 360 va surement profiter de plusieurs RPG PC et en plus de Mystwalker, pas mal de studio font des annonces Xbox 360/PS3 par sécurité (pour des jeux à l´origine pour PS3).
Et sinon, arréter de dire que la Wii n´est que pour les casuals. Perso, je joue beaucoup et la seule console next gen qui m´intéresse pour le moment est la Wii (qui d´ailleur est parfaitement complaimentaire avec mon PC).
Et excusez moi pour les fautes d´ortographe ![]()
"Et excusez moi pour les fautes d´ortographe" Il est tard, normal^^
"Pour le moment, je serais tenté de dire que la console des RPG est la DS." En ce qui concerne les consoles portables, on était plus axé console de salon^^
Pour la 360 effectivement.
On dit pas qu´elle n´est "que" pour les casuals, mais en général elle est pour les casuals. Les joueurs qui achètent la wii n´ont pas les mêmes attentes que pour la ps2/ps3/360, et pur l´instant il y a peu(pas?) de jeu pour les gros joueurs.
Encore une fois je suis loin d´être convaincu qu´un amateur de RPG est forcément un Hardcore Gamer ... Et puis d´ailleurs je ne classe pas les joueurs en Casual Gamers d´un coté et Hardcore Gamers de l´autre. Il y a aussi de nombreux joueurs réguliers qui ne sont pas non plus de fanatiques d´un jeu, d´un genre ou d´une console.
D´accord le RPG demande un minimum d´implication mais pourquoi seuls des joueurs inconditionnels seraient capables de l´apprécier ? Et pourquoi un RPG devrait forcément prendre 60 H de la vie d´un joueur ? Un très bon RPG peut également durer une vingtaine d´heure ! La durée de vie cela influe sur la rentabilité d´un jeu pas sur sa qualité ... Et puis les futurs ex-Casuals Gamers ne sont pas plus bêtes que les autres, ils peuvent très bien apprécier un bon jeu avec un bon scénario.
Prenons l´exemple d´un excellent RPG : Kingdom Hearts 2. Franchement tu trouves que c´est un jeu d´Hardcore Gamers ? Moi je le trouve très accessible au contraire ! Il est beau, intéressant, dynamique et joue sur la fibre nostalgique des plus agés grâce à la présence des héros Disney. Tout ce qu´il faut pour faire un carton auprès du plus grand nombre.
En fait je pense que ce sont les jeux qui font les joueurs et pas l´inverse. Celui qui achète sa Wii aujourd´hui parce qu´il trouve Rayman marrant, va peut-être craquer sur Mario Galaxy dans quelques mois. Et quand il verra un RPG sortir sur sa Wii, il pourra se laisser tenter et peut-être devenir amateur du genre. Beaucoup d´acheteurs de la PSone n´était pas des gamers avant de commencer à jouer, et beaucoup ne connaissaient pas le RPG avant FF VII. Ils l´ont acheté parce qu´il était beau et ils sont devenus fans du genre ...
Après pourquoi un ancien Casual Gamer devenu plus régulier dans sa pratique du Jeu Vidéo (sans forcément devenir un fanatique) ne passerait-il pas sur Xbox 360 ou PS3 ? Peut-être parce qu´il n´a pas non plus que ça à faire que de se racheter une autre console ... Ou peut-être que d´ici là, la Wii aura conquis tellement de part de marché que les jeux les plus "intéressants" lui seront réservé.
Quant à savoir ce que la Wii va pouvoir apporter au RPG avec sa "faible puissance" et sa maniabilité particulière, je pense que Dragon Quest Sword en est une première ébauche mais que nous en saurons plus lorsque sortira le prochain Spin Off des FF : Crystal Bearer.
Pour finir, en dehors de toutes les considérations précédentes, il y a une chose qu´il ne faut pas oublier : développer un jeu c´est un investissement et il faut le rentabiliser. Il faut bien mettre dans la balance les coûts de développement et les ventes potentielles. Si un jeu coûte cher à produire (c´est le cas sur PS3 ou Xbox 360) et que le parc de machines installées n´est pas très important, il n´aura pas les faveurs de ceux qui donnent les crédits. A l´inverse un jeu peu cher à développer et destiné à une machine très populaire sera surement plus "vendable" auprès des instances dirigeantes.
Je pense que la PS3 et la Xbox 360 peuvent apporter beaucoup aux RPG dans certains domaines, et que la Wii peut apporter autre chose de tout aussi important. Toutes mériteraient de devenir à leur manière "la machine des RPG", mais les réalités économiques font que souvent c´est le leader qui récupère toutes les cartes.
D´ailleurs je vais faire une expérience ... Ma mère est devenue fan de la DS grâce à Brain Training et je vais essayer de la faire jouer à d´autres jeux plus axés "gamer". Je verrais bien ce que ça donne !
Et là j´essaye un truc pas évident parce que ma mère fait certainement de la catégorie de Casual Gamers la moins sujette à l´évolution vers le stade de Gamer. Mais qui sait ?
(Sur ce je vais me pieuter et faire quelques maps dans Disgaea 2.)
Il y a quelque chose dont personne ne parle et qui pèse énormément dans la balance, bien plus que la "fidélité" de la plupart des séries de RPG à sony, c´est les coûts de développement monstrueux sur la PS3. Pour l´instant, la seule licence connue sure d´être portée sur PS3 c´est final fantasy, justement la série à plus gros budget...regardez les tales of, ils sortaient en pagaille sur PS2, et puis pendant la transition next gen on a plus entendu parler de la série, et récemment on apprend que la console de référence de la série sera maintenant la DS ! Encore pire pour les shin megami tensei et suikoden, qui étaient très très présents sur PS2 et là pouf, bizarrement c´est le black out depuis la sortie de la PS3 ! Très franchement je pense que la PS3 risque d´être la pire console en ce qui concerne les RPG vu le nombre de séries à petit budget...à moins qu´on ne jure que par les jeux square enix.
Si Square-Enix avait pu lire l´avenir (la pluspart des gens ici avait compris que la wii cartonnerait), il aurait développer FFXIII pour la WII et non la PS3.
c´est une déclaration stupide, ils vont pas faire un jeu moin puissant que le dernier =/
bon pour moi la console RPG c´est la PS3, je vois pas comment ça pourrait etre une autre, je m´explique, les rpgs(je parle que des rpgs japs hein) sont surtout vendu au japon, la xbox360 faisans un flop monumentale la bas, aucune chance, a part ceux que microsoft sortira pour augmenté ses ventes de 5-6 consoles par ans, la wii peut lire les DVD, un DVD=5 giga, vu le nombre énorme de jeux ps2 qui font largement les 5 giga, la manette qu´il faut adapté, les graphismes de la console, elle a peu de chance, et la ps3, elle se vend aussi bien que la 360 a sa sortie, sauf que la 360 avait 0 concurence, elle a la puissance, et elle se vend assez bien partout, beaucoup d´éditeurs sont déja lancé dessus
essaye FM+ en critical le chevalier ça sera déja moin accessible x)(j´ai du le refaire 3 fois, c´était la premiere fois que je voyait l´écran game over de kh 2 =´()