CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quelle sera la console NextGen des RPG ?

Iragael
Iragael
Niveau 10
30 juillet 2007 à 02:05:22

Syqesa

On ne juge pas de l´accessibilité générale d´un jeu en prenant pour exemple une édition de fans au niveau le plus difficile ...

Mais justement, pour moi un bon jeu c´est un jeu qui a d´une part de qualités mais qui peut également s´adapter à tout type de joueurs : jeunes ou moins jeunes, fans ou néophytes, doué ou moins doué.

syqesa
syqesa
Niveau 10
30 juillet 2007 à 02:09:37

je sais mais je fait toujours les jeux dans le mode le plus difficil, et c´est ça qui est bien avec final mix +(ouai pas avec le vrai jeu pasque le mode difficil était bobof), tu jou en facil t´a vraiment un jeu facil, et tu joue en critical t´a vraiment quelque chose de tres dur a faire, en + les plus jeunes adorent disney, les moin jeunes square, et l´histoire générale plait a tout le monde, c´est pour ça que j´ai kingdom hearts en fond d´écran, que c´est les rares jeux que j´ai tous acheté(les 6), que j´ai un poster et le collier de sora x)

Iragael
Iragael
Niveau 10
30 juillet 2007 à 02:20:40

Moi aussi j´aime bien les jeux difficiles mais pas tout le temps non plus ! :-)

J´adore les MegaTen par exemple, et ce sont des références du RPG Hardcore. Le genre de jeu dans lequel tu peux mourir à chaque combat aléatoire si tu n´es pas concentré ou si tu n´es pas bien préparé.

Mais je suis tout à fait d´accord avec toi concernant les Kingdom Hearts. Ce sont vraiment des jeux qui peuvent plaire à tous sans pour autant faire de concession sur la qualité ou la profondeur de jeu.

Aoda
Aoda
Niveau 10
30 juillet 2007 à 02:20:45

Tout d´abord, je caricature un peu en disant qu´il y a le casual et le hard core^^ Il est vrai que beacoup de personnes sont juste des joueurs réguliers, qui s´en passer des heures et des heures parviennent à jouer un minimum de façon régulière. Il est donc assez simple pour eux de faire des jeux qui jouent sur la durée. Mais tout dépend de l´orientation des jeux choisis, il est clair qu´il ne faut pas être no life pour suivre un jeu come ff10, kh2^^ En ce moment je m´initie à xenosaga, et franchement je crois que si je quitte cet univers sans y avoir passé un minimum de temps, j´oublierai tout (parce que c´est dans le genre assez compliqué^^), et là je crois que le casual ne peut pas suivre se genre de jeu.

Pour la wii, il faut accepter qu´il n´y ai aucune évolution technique, et ça honnêtement, sans être accro aux graphismes ça me fait chier. Encore il y aurrait pas des jeux comme ff13 (côté graphisme, le reste on sait rien du jeu) à côté, ça passerait, mais j´ai pas envie de faire un bon de 5 en arrière...Sans compter que le gameplay avec une manette peut être excellent, pas besoin d´une wiimote.

Pour ton expérience, bonne chance, avec les vieux c´est pas gagné quoi.

En ce qui concerne nerdjaken, je suis moyennement d´accord. Quand tu dis que la ps3 serrait la pire pour les RPGs, je ne peux que penser à la 360. Les RPGs étant au départ pour les jap, les développeurs n´irront pas en faire sur une console très mal vendue au japon. Après si la wii voit son succès toujours augmenter il est possible que la wii acceuille beacoups de jeux de roles. Mais si c´est le cas, fini les RPGs traditionels.

"bon pour moi la console RPG c´est la PS3" Si les ventes ne décollent pas, j´vois pas comment elle pourrait devenir LA console des RPGs, vu que les jeux sont chèr, s´ils ne sont pas rentabilisés, il n´y en aurra pas beacoup.

On peut aussi parier sur le multi platforme, pourquoi il y aurrait La console des rpg, il est possible, pour rentabiliser l´investissement du au dévelloppement de les sortir sur ps3 et sur 360. Et au final ça serrait pas plus mal.

Iragael
Iragael
Niveau 10
30 juillet 2007 à 02:29:42

Juste une petite remarque sur la Wii avant d´aller quand même me pieuter : rien ne dit que les jeux Wii ne bénéficieront d´aucune amélioration graphique par rapport à la PS2. Certes pour le moment les développeurs semblent totalement se moquer d´utiliser correctement une console qui pourtant est sensé être déjà facile à programmer (grâce à l´expérience acquise sur Gamecube), mais l´avenir peut quand même réserver quelques petites surprises.

D´accord à coté de la PS3/Xbox 360 cela fera toujours "graphismes du pauvre" mais venant d´une console ayant la puissance théorique d´une xbox, on peut quand même espérer un petit upgrade graphique par rapport à une PS2. Si certains RPG PS2 avaient été développé sur Xbox qui sait ce qu´il aurait pu donner techniquement ?

Vous imaginez un FF XII sans aliasing ? :gni:

En tout cas je pense que la Wii peut être une très bonne plateforme pour des petits studios n´ayant pas forcément les moyens ou la volonté de développer sur PS3. Quand je vois des screens du prochain Nippon Ichi sur PS3 (, je me dis qu´ils auraient mieux fait de sortir

Iragael
Iragael
Niveau 10
30 juillet 2007 à 02:32:28

Je continue ...

Quand je vois des screens du prochaine Nippon Ichi sur PS3 (Disgaea 3 je crois), je me dis que quitte à ne pas du tout changer de moteur graphique en cinq ans, il feraient mieux de sortir leur jeux sur une console dont le public n´est pas trop exigeant techniquement.

Et pourtant je suis un fan absolu des T-RPG de Nippon Ichi.

syqesa
syqesa
Niveau 10
30 juillet 2007 à 02:33:33

aoda>comme je le disais, les ventes sont égales a celle de la 360 alors qu´elle avait pas de concurence a son époque, et la wii a pas la puissance

Aoda
Aoda
Niveau 10
30 juillet 2007 à 02:41:50

Iragael, tu devais pas aller te coucher ? xD

En ce qui concerne la wii, même si elle arrive à nous faire des jeux comme re4 ou baten kaitos (là je serrais aux anges quand même), elle restera une génération en dessous de la 360/ps3. Et ces dernières ne cessent de s´améliorer, on a poussé la gc à son maximum, ou presque.

FF12 sans aliasing, ça changerait beacoup^^ D´ailleurs tout le monde le trouve superbe, je le trouve moyen, à des millénaires d´un baten kaitos en therme de graphisme (après c´est de la 2d et j´ai un faible pour la 2D mais quand même...)

Bah disons que je préfère quand même un jeu de ps3 moyen qu´un beau jeu de wii^^ L´un sur une HD mettra une claque, l´autre ça serra juste moche et il faudra resortir la vielle catho enterrée^^ (je caricature hein).

Syqu(fait exprès au passage)esa : T´as des chiffres ?

Aoda
Aoda
Niveau 10
30 juillet 2007 à 02:43:08

(fait exprès au passage) A 3h moins 20 j´suis crevé, j´ai pas envie de chercher les chiffres. Je sais je suis feignant, mais c´est toi qui les avance^^

Aoda
Aoda
Niveau 10
30 juillet 2007 à 02:44:48

Ouah triple posts (désolé), les ventes de la ps3 restent mauvaises, loin de ce qui était prévu par Sony, et le pire c´est au japon, chocant quoi.

syqesa
syqesa
Niveau 10
30 juillet 2007 à 02:53:49

c´est pas pire que la 360, surtout au japon, et j´ai pas les chiffres, je chercherais demain

Aoda
Aoda
Niveau 10
30 juillet 2007 à 03:06:39

"c´est pas pire que la 360, surtout au japon" BAh la ps3 est censée exploser litéralement la 360^^ Ok tu le diras^^

Petit HS je suis sur teamspeack avec des no lifes sur wow, on dirait une bonne comédie, sauf que c´est la réalité.

Enseik3
Enseik3
Niveau 10
30 juillet 2007 à 06:26:17

syqesa>> "et la wii a pas la puissance"

Mais les rpgs s´appuient sur des critères artistiques (design, scénario, musique, background) bien avant de s´appuyer sur des critères de puissance. D´ailleurs de nombreux grands rpgs sont assez modestes techniquement que ce soit sur PC( fallout en est un bon exemple) ou sur console (suikoden2, shadow hearts 2, même baten kaitos qui avec sa 2d n´exige pas une grosse puissance technique)
Ca n´a jamais été les graphismes qui ont fait les grands rpgs.
De plus la WII peut ajouter un peu de piment dans les combats ou dans la navigation dans les menus.
De plus, j´ajouterai comme il a déjà été dit que la WII est plus puissante qu´un cube qui lui était déjà plus puissant qu´une ps2.
On peut donc attendre des jeux bien plus beaux sur WII que sur ps2 même si on aura pas un tel écart graphique qu´avec la PS3.

Enseik3
Enseik3
Niveau 10
30 juillet 2007 à 06:41:13

D´ailleurs Disgaea fait parti des meilleurs rpgs tactics alors qu´il est ultra modeste pour de la PS2. D´ailleurs je suis d´accord avec Iragael qu´il aurait du sortir le 3 sur WII.(puis la wii peut faciliter le déplacement des personnages)

Iragael
Iragael
Niveau 10
30 juillet 2007 à 13:09:47

Bah je me suis toujours dis que Nippon Ichi finirait par basculer sur Wii et DS ...

Franchement si j´avais une PS3 et qu´on me proposait un Disgaea 3 à 70 € alors que d´après les premiers screens on dirait un jeu PS2 (et même pas un beau jeu PS2 ...), je me sentirais un peu arnaqué.

La plupart des T-RPG de Nippon Ichi sont d´un niveau à peine supérieur à celui de la PSone (tendance FF Tactics) alors vous imaginez sur PS3 ? Les Fans vont acheter mais les autres ...

Après je vois beaucoup d´incrédulité par rapport à ce que peut apporter la Wii au RPG, surtout à cause de ses limitations techniques. Mais comme je le disais bien plus haut, tout dépend de la manière dont les développeurs utilisent la puissance mise à leur disposition. La PS3 et la 360 peuvent certes donner le support technique nécessaire à la réalisation de magnifiques RPG en 3D, mais quid de la 2D justement ? On peut faire de très belle chose avec de la 2D et elle demande nettement moins de puissance de calcul. Odin Sphere sorti récemment sur PS2 est un tuerie graphique et un jeu de ce type pourrait être développer sur Wii sans aucun problème !

Alors pourquoi ne pas sortir ces jeux sur PS2 ? Tout simplement parce que la Wii peut quand même apporter un petit quelque chose niveau technique et que si les développeurs s´en donne la peine, elle peut également apporter une certaine originalité de Gameplay. Et puis accessoirement développer sur Wii peut toucher plus de monde : ceux qui ont déjà la console et ceux qui reste encore sur leur "machine de gamer" mais qui se laisseront tenter si un très bon jeu RPG sur Wii (même si techniquement il aurait pu sortir sur PS2).

Bon maintenant je ne suis pas non plus en train de dire que je veux absolument que LA future console des RPGs soit la Wii. Je dis simplement que si c´est le cas, ce ne sera pas forcément dramatique. Après c´est vrai qu´il faudra voir comment peut évoluer le genre en terme de Gameplay sur une console qui demande parfois un minimum d´effort physique pour jouer. On sera surement loin des larves qui restent allongé des heures devant leur jeu favori ... Les développeurs devront prendre en compte qu´un RPG cela se joue quand même un minimum sur la longueur et que manier une Wiimote pendant ne serait que 20-30 heures ça peut quand même être fatiguant.

isukthar
isukthar
Niveau 10
30 juillet 2007 à 13:09:56

Le RPG n´est pas vraimment le genre de jeu le plus "gamer". Le RPG consoles (en particulier jap) sont des jeux complexes, et 60 heures de durée de vie c´est pas énorme pour un jeu qui prend à coeur.

Moi je pense que la Wii a toutes ses chances comme console des RPG. Surtout que le prochain Tales Of console de dalon sera sur Wii et pareil pour Dragon Quest.

La PS3 n´aura pas le niveau de la PS2 pour les RPG, alors que la Wii aura rapidement dépassé la GC pour les RPG.

Aoda
Aoda
Niveau 10
30 juillet 2007 à 13:16:59

Pour les critères artistiques comme le disagn, de plus beaux graphismes, ça change beacoup la donne. Et pour les frands RPgs qui sont modestes graphiquement, je te l´accorde. Mais on évolue, c´est pas parce qu´il y a eu des tueries sur ps1 comme on en fait plus qu´on doit s´arrêter à la ps1 hein. La wii du piment dans les combats, pourquoi pas mais franchement devoir bouger la manette pour faire une attaque, ça m´enchante pas. Pour se déplacer là non, le pad est parfait pour ça. Un autre pont, si on joue 5h d´affilées, ça risque d´être bien crevant (surtout le soir) de bouger sa wiimote.
La puissance de la wii est plus puissante que celle de la gc, un lien, une lien !

Je le redis c´est pas parce qu´il y a eu des chef d´oevres sur ps1/2 qu´il faut s´arrêter là, on a la 30/ps3, pourquoi ne pourrait on pas allier le côté artistique et technique ?

Aoda
Aoda
Niveau 10
30 juillet 2007 à 13:22:53

Dans ce Disgaea, c´est sur ps2 qu´il faut le sortir, c´est là qu´ils ferraient le plus de bénéfices, vu qu´elle est de loin la console la plmus vendue(par raport au gen actuel).

Pour la 2D j´adore donc... Mais avec le cycle ps3/360 on peut presque avoir de la 3D aussi détaillée que la 2d, donc pourquoi rester en 2D (sauf si c´est fait exprès, pour faire old school hein) ?

Bah à mon avis, si on mise tout dans le gameplay, les autres points inmportants eux serront souvent bâclés...
Et ça dépend des jeux, franchement si c´est pour se crever en jouant, moi ça me ferrait bien chier.

Iragael
Iragael
Niveau 10
30 juillet 2007 à 13:26:45

Ah et puis j´oubliais une chose ...

Je pense qu´il faut quand même démolir quelques mythes. Ce n´est pas parce qu´on trouve beaucoup de jeux de "gamers" (RPG compris) sur une console qu´il s´agit forcément d´une console de "gamers" !

Beaucoup de possesseurs de PS2 sont aussi des Casual Gamers et on pu acheter la console pour des jeux comme Buzz!, Sing Star, etc ... Ils ont aussi pu acheter la console parce qu´elle faisait lecteur DVD ou tout simplement parce qu´elle avait du succès.

Et puis ce n´est pas parce que le profil moyen du joueur PS2 est le mâle de 18-25 ans que forcément il s´agit d´un Hardcore Gamer. Un gars qui se fait une partie de PES ou de Gran Turismo en rentrant du boulot ou de la FAC, est-ce un Gamer ou un Casual ?

Je trouve qu´on classe beaucoup les gens dans des catégories toutes faites. Ce n´est pas parce qu´on joue à Rayman ou Wii Sports qu´on est forcément un Casual, et ce n´est pas parce qu´on joue à un Final Fantasy qu´on est forcément un gamer.

Tout ça pour dire qu´il ne faut pas forcément se baser sur NOTRE perception du public d´une console, pour juger de l´avenir de cette console. Si la Wii fait un tel carton en ce moment, je crois que c´est moins dû à son approche Casual Gaming qu´à une bonne publicité et un Buzz auto-entretenu.

Aoda
Aoda
Niveau 10
30 juillet 2007 à 13:33:32

Je généralise quand je parle de casual, hard core (et no life), mais en gros c´est quand même ça. Après c´est sûr il y a pleins d´exceptions^^

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS