CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

[Le_Gentleman]
[Le_Gentleman]
Niveau 15
12 juillet 2014 à 23:24:58

Mandorel :d) oui ça c'est sûr je suis d'accord, quand j'étais petit je faisais du catéchisme, puis arriver en 6ème c'était de 13h à 14h, j'ai plus donner de nouvelles pour ce cours l'année suivante :hap:

[Le_Gentleman]
[Le_Gentleman]
Niveau 15
12 juillet 2014 à 23:25:31

voir même l'année même, mais je ne me rappelle pas vraiment

je ne m'y intéressais pas plus que ça

Kikile2kiki
Kikile2kiki
Niveau 57
12 juillet 2014 à 23:46:53

Je dirai que la base de la base de la base du christianisme n'est pas si sectaire que ça, mais on l'a tellement enrobé de notions tronquées, d'interprétations contraignantes et de traductions biaisées que c'en est devenu un moyen de contrôle à grande échelle pouvant effectivement être comparé à une secte (il suffit de remettre les pieds dans une messe, à l'occasion d'un enterrement ou d'un mariage, pour s'en rendre compte :-( ).

:d) Je me dois de contester quand même. Tu devient un peu paranoïaque. Surtout le "que c'en est devenu un moyen de contrôle à grande échelle pouvant effectivement être comparé à une secte"
Non le christianisme n'est pas une religion pour contrôler le monde, ni les gens et est de très loin différent d'une secte.

_Diama_
_Diama_
Niveau 10
12 juillet 2014 à 23:50:42

@Mandorel

:d) Je parlais surtout pour les crédules.

En effet oui tu peux en sortir, mais il faut alors savoir se remettre en question et penser par soi même, ce que beaucoup de religieux sont incapables de faire.

" Beaucoup de gamins sont éduqués en tant que chrétiens (et sont d'ailleurs baptisés sans leur accord, puisque la cérémonie a lieu quand ils ne sont que des bébés) et apprennent très tôt la notion de l'existence évidente de Dieu et de tout le tralala "

Oui je sais j'ai un ami qui est dans cette situation et c'est d'ailleurs bien triste parce-qu'il ne peut rien y faire, il est obligé d'y allé.

Après les parents font ça ( enfin ils pensent faire ça ) "pour son bien" j'imagine mais c'est quand même injuste pour lui...

" Je dirai que la base de la base de la base du christianisme n'est pas si sectaire que ça, mais on l'a tellement enrobé de notions tronquées, d'interprétations contraignantes et de traductions biaisées que c'en est devenu un moyen de contrôle à grande échelle pouvant effectivement être comparé à une secte "

Et les croyants le nient ça.

Kikile2kiki
Kikile2kiki
Niveau 57
12 juillet 2014 à 23:59:19

Oui je sais j'ai un ami qui est dans cette situation et c'est d'ailleurs bien triste parce-qu'il ne peut rien y faire, il est obligé d'y allé.
:d) Sans connaitre ton ami, je peux te dire qu'il ne doit pas avoir une grande capacité à s'imposer, et à s'exprimer.
De plus la faute revient telle au christianisme où aux parents qui le force ?

Et les croyants le nient ça.
:d) Le christianisme n'a pas pour but de "contrôler" les gens, aussi méfient que vous pouvez l'être.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juillet 2014 à 00:01:52

Le christianisme n'a pas pour but de "contrôler" les gens, aussi méfient que vous pouvez l'être.

Désolé mais si.Combien de fois Eglise a utiliser ses pouvoirs religieux pour régner ?

[Le_Gentleman]
[Le_Gentleman]
Niveau 15
13 juillet 2014 à 00:04:55

et j'ai oublié : il ne va pas à la messe le dimanche et il prie pour dire en gros que les choses qu'il fait de mal ça compte pas :noel:

_Diama_
_Diama_
Niveau 10
13 juillet 2014 à 00:12:01

" Sans connaitre ton ami, je peux te dire qu'il ne doit pas avoir une grande capacité à s'imposer, et à s'exprimer. "

:d) Bah ses parents sont très sévères et c'est vrai qu'il ose pas s'imposer.

"De plus la faute revient telle au christianisme où aux parents qui le force ? "

:d) Aux parents, maintenant, c'est à cause de quoi que les parents sont comme ça ?

" Le christianisme n'a pas pour but de "contrôler" les gens, aussi méfient que vous pouvez l'être. "

:d) C'est pas ça que je voulais dire, vous continuez de nier que votre livre à été modifié avec le temps pour éviter de perde sa "crédibilité".

De toutes façons : -> Si elle n'a pas été modifiée, elle est quand même remplies de bêtises ( désolé ), et ça m'étonnerai que ce qu'il y est écrit dedans vienne d'un être divin, juste et parfait comme il l'est écrit dans la bible.

Si elle à été modifiée -> Tu pense que dieu laisserait faire ça ?

" aussi méfient que vous pouvez l'être. "

:d) Je reste méfiant ne t'inquiètes pas pour moi.

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
13 juillet 2014 à 01:31:15

:d) kikile2kiki

J'avoue, le christianisme d'aujourd'hui, du moins le coté "non-pratiquant" est beaucoup plus soft, et laisse passer de nombreuses choses qu'il ne faisait pas auparavant, tout en gardant, de manière complètement contradictoire, la notion "sacrée" de son fichu bouquin rempli d'incitations au crime contre l'humanité et de notions de physique et de biologie moyenâgeuses (désolé, mais appelons un chat un chat).

Cependant, tu ne me feras pas démordre que ce qu'on entend dans une messe classique ne ressemble pas à ce qu'on pourrait entendre dans une secte. Sincèrement, à chaque fois que j'assiste à une de ces messes pour une raison impérative (la dernière fois, c'était pour le décès de mon père), je grince des dents en entendant ces répétitions aussi bourre-crâne et ces discours aussi abrutissants.

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
13 juillet 2014 à 01:41:56

:d) " tu ne me feras pas démordre que ce qu'on entend dans une messe classique ne ressemble pas à ce qu'on pourrait entendre dans une secte."

Me suis embrouillé dans le nombre de négatifs...Retournez cette phrase, ajoutez quelques mots grandiloquents, mettez un "pas" et un "ne" quelque part au milieu (ou enlevez en) et vous obtiendrez une phrase qui veut dire quelque chose, bref, une phrase non-tapée à une heure trente cinq du matin.

Kikile2kiki
Kikile2kiki
Niveau 57
13 juillet 2014 à 12:03:53

Je connais bien les milieux communautaire du christianisme (les communautés où les jeunes se regroupent pour célébré une messe).
De mon expérience je dirais qu'il y a 70% de racailles qui y vont juste pour le fun et parler entre potes, mais qui croient en dieu sans être extrémiste ou quoi que ce soit (les gens normaux quoi), 20% de gens qui souffrent de dépression sévère (je rigole pas sur le terme dépression, je pense même que s'ils n'allaient pas aux communautés certains de ces 20% se seraient suicidés), et il reste 10% d'extrémiste croyant à fond dans le truc (le genre de type qui refusent toute discussion à un degré plus ou moins élevé).

Je vais souvent à l’Église, à la messe, et j'ai été dans une communauté pendant 3ans. Je suis quelqu'un qui affirme ce que je veux et qui sais dire non. Je suis jamais tombé dans le cas des extrémistes malgré la volonté de certains adultes là bas.

Ce que je veux dire surtout c'est que le message de l’Église est sain, il a pas de volonté de contrôle ou quoi que ce soit de ce genre (pas comme dans les films ou l’Église enchaine complot sur complot). Le problème vient d'un nombre de personne au sein de l’Église (Plus des adultes normaux que les catéchistes paradoxalement) qui sont fermée à tout autre réflexion que la leur. Mais cela reste la minorité, et ses gens la je les évites car elles ne représentent pas pour moi l’Église.

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
13 juillet 2014 à 13:19:58

Je ne sais pas, pour moi, les messages les plus pénibles sont ceux qui te font répéter des bouts de phrase à des moments particuliers qu'il faut apprendre par coeur ("ET AVEC VOTRE ESPRIT...") et les notions de Dieu miséricordieux mais devant lequel nous devons pourtant nous écraser et pleurer un peu de pardon pour le fait d'être des ordures misérables et indignes de lui.

Et ce n'est pas une exagération. La dernière fois que j'y suis allé, ça m'a frappé de plein fouet. Je pouvait donner beaucoup de qualificatifs à ce que j'entendais, mais "sain" n'en faisait pas partie.

Donc peut être que la majorité des chrétiens ne sont pas fanatiques (et encore heureux) mais de ce que j'en entends à la messe, c'est pas faute de les encourager à l'être.

Le message de l'Eglise est vraiment actualisé, et débarrassé des idées moyenâgeuses, je suis d'accord. Mais il reste beaucoup de détails, comme les rituels, la messe, que je trouve justement vachement moyenâgeux, pour leur part. Je ne peux pas m'empêcher de trouver malsain ce qu'on entend à la messe...

Et ça m'aide encore moins à considérer le Dieu des chrétiens comme un type bien et juste. Je trouve que s'il l'est, il est très mal représenté.

Megatrex
Megatrex
Niveau 5
13 juillet 2014 à 13:28:10

Ololz

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
13 juillet 2014 à 13:47:13

Woah, la page n°999 !!

_Diama_
_Diama_
Niveau 10
13 juillet 2014 à 22:00:10

Je viens s'ouvrir une page au pif et je tombe que sur des trucs comme ça

" Malheur aux cœurs défaillants qui ne se fient pas en Dieu, et que Dieu pour cette raison ne protège point "

Blablabla et que des trucs comme ça.

Alors comment tu veux faire confiance à Dieu, quand tu vois ce qu'il fait et ce qu'il est capable de faire et d'infliger aux humains.

C'est glauque :pf:

Surtout qu'il est tout le temps entrain de nous juger, il peut pas nous laisser vivre en paix ? Nan on est obligé d'être chrétien pour qu'il nous laisse tranquille.

Adidonche
Adidonche
Niveau 10
13 juillet 2014 à 22:04:21

Je pense pareil que toi Diama, mais aussi la question que je me pose a chaque fois que je pense a Dieu et tout ces truck, c'est par exemple je suis nés dans une famille athée, je suis donc STRICTEMENT condamnée à ne pas être protégé par dieu ou alors a finir en enfer ou je ne sais quoi ? :pf:

C'est juste horrible, vu comme ça.

_Diama_
_Diama_
Niveau 10
13 juillet 2014 à 22:25:39

Bah, ce qui est pas logique, c'est que on dit que c'est toi qui dois faire le 1er pas.

En faite c'est toi qui dois demander un signe à "dieu", lui demander si il existe et normalement après il se manifeste.

Tu ne peux pas être guidés en faite tant que tu n'y croira pas.

Or, ça devrait être l'inverse.

En effet, c'est à lui de te guider, de te montrer la vérité, si il est aussi juste que le disent les chrétiens et qu'il tient vraiment à ses fils ils ne devrait pas nous laisser comme ça ( que plus que Satan de son coté fait tout pour nous éloigner de "dieu" alors que justement "dieu" ne fait pas grand chose pour nous éloigner de Satan ).

Voilà donc en gros pour être sauvé, tu doit être un soumis, mouton qui fait tout ce qu'on lui demande sous peine de cramer éternellement, et si t'as été sage, t'auras un bonbon.

C'est comme ça que je vois ça en tout cas.

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
13 juillet 2014 à 22:30:22

Voila, quand je parlais de "détails moyenâgeux", en voici un parfait. :p)

Pas croyant ? Va en enfer.

Les croyants d'aujourd'hui (la plupart, la partie la moins stupide) diront que ce n'est plus d'actualité, c'est pourtant écrit dans un livre qu'on considère comme la parole de Dieu et rien de moins que la base du christianisme. Pourquoi n'a t'on pas cherché à actualiser ces fichus bouquins ? On garde ces passages et on les répète à la messe, on les tient en haute estime, on jure dessus (aux USA...hem), et certains, pour les adoucir, vont chercher une interprétation biscornue et détournée en prétendant savoir "ce que Dieu a vraiment voulu dire par là"...

Adidonche
Adidonche
Niveau 10
13 juillet 2014 à 22:52:42

Oui carrément, je trouve ça aussi ridicule d'adapter les sois disant "parole de dieu" a la société actuel.

Pareil du côté des musulmans, les musulmans d'aujourd'hui (enfin la plupart) passe le ramadan a la plage et vont draguer toute les minettes qu'ils le peuvent, certains même fument, enfin c'est juste du foutage de gueule et le PIRE c'est qu'après il te sortent des trucks du genre "sur le coran c'est vrai" alors qu'ils ne le respecte pas du tout et le dénigre plus qu'autre chose ...

Ca va de même avec la plupart des religions d'ailleurs ...

Sinon Diama j'ai exactement le même point de vue que toi, si c'est a quelqu'un de faire le premier pas, c'est bien a "Dieu" et pas a nous, après si on le rejette qu'on aille en enfer, mais bordel de merde qu'il fasse quelque chose, on peut pas faire de choix en étant athées, on peut juste pas, comment je fait le choix entre les chrétiens, les boudhiste, les musulmans ect, qu'est-ce qui me fait allez plutôt vers l'un que vers l'autre ?

Et puis même si il fallait faire le premier pas, je te jure que je l'ai déjà fait le premier pas, je me parlais a moi même et j'ai demandé un signe en regardant le ciel et en fermant les yeux, mais rien, super, merci """Dieu""".

C'était mon coup de gueule du soir :hap:

C'est pour ça que je commence a croire a un Dieu qui ne fait qu'un avec l'univers, une genre d'énergie ou quelque chose du genre qui ne pense pas mais qui fait partie de chacun de nous et chacun des objets ou chose qui nous entoure, enfin c'est ce qui me parait le plus probable car pour moi il doit quand même avoir quelque chose qui a créer ce monde, enfin par forcement créer mais qui l'a provoquer et a laisser faire (donc il ne nous aurait pas créer mais plutôt provoquer la naissance de l'univers et de la vie, sans pour autant nous avoir créer nous, humain, et laisser le hasard faire les chose )

Et puis il y a tellement de chose qui ne suis pas dans les religions que je trouve ça tellement absurde que des milliards de personne croit en lui.

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
13 juillet 2014 à 23:12:35

Il est aussi écrit "tu ne mettras pas à l'épreuve le seigneur ton Dieu", donc il ne sert à rien d'attendre un signe de lui, une preuve de son existence, ce serait le mettre à l'épreuve. :p)

:d) "comment je fait le choix entre les chrétiens, les boudhiste, les musulmans ect, qu'est-ce qui me fait allez plutôt vers l'un que vers l'autre ? "

Très bonne question. Surtout que non seulement les différentes religions se contredisent souvent, en ne donnant pas les mêmes règles de conduite, mais il arrive même qu'une religion se contredise elle même.

Par exemple, je viens d'apprendre (en même temps, je m'en doutais un peu) que Jésus a vraiment révolutionné la liste des interdits de Dieu, par exemple sur les interdits alimentaires. La Bible interdit autant de manger du porc (ainsi qu'une liste assez longue d'autres animaux, parmi lesquels le lapin, l'autruche et les fruits de mer, tous considérés comme "impurs"). Mais les paroles de Jésus, qui sont elles aussi dans la Bible donc, lèvent complètement ces interdits et considèrent l'ensemble de la Création comme purs et bons à la consommation.

Comment voulez vous vous y retrouver, vous ?

En plus, ça ne vous intéresse pas qu'on vous donne les raisons précises des règles qu'on vous impose dans une religion ? Ne pas tuer, ne pas voler, ça s'explique de soi même, c'est du savoir-vivre élémentaire. Mais ne pas travailler le dimanche ? Ne pas se raser la tête ni la barbe ? Ne pas manger de lapin ? Est ce que ça vous intéresse de vous plier à ces contraintes juste parce que c'est écrit dans le livre de votre potentielle religion ?

De nos jours, le croyant intelligent n'a quasiment pas le choix de se faire une petite formule personnalisée et d'abandonner des mesures dépassées, quand il ne décide pas carrément de tout laisser tomber en considérant que tout doit passer ou alors rien du tout.

Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Jeux
  • Aviation
  • Paranormal
  • Nature et Animaux
  • Humour
  • Automobiles
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie