CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
31 juillet 2014 à 01:21:31

:d) "que serait le concept de paradis si il réglait tous les problèmes du monde et le rendait parfait ? "

On touche un point important, là...En effet, à quoi servirait le paradis si notre monde était lui même un...paradis ? :hap:

:d) "Dieu n'a aucun interet à "prouver" son existence"

Lui, sans doute pas, mais nous, oui, on en aurait sacrément un, d'intérêt. La foi n'est pas vraiment la démarche de la religion, c'en est l'excuse. Même si elle est parfois noble, il faut bien avouer que la plupart du temps, cela s'apparente à un jeu de tombola, tu mises sur "oui" ou sur "non" sans le moindre indice (puisque le jeu est de trancher la question sans aucun signe de Dieu, donc sans indice) et selon ta mise, tu gagnes ou tu perds.

:d) "on ne peut pas dire "Dieu ne prouve pas qu'il existe donc soit il en est incapable, soit il n'existe pas""

Ta phrase est juste, mais ce n'était pas les seules options que j'ai avancées. Tu n'as cité que les deux dernières. La première rétablit parfaitement ton paradoxe. :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 juillet 2014 à 03:22:52

Ouais à quoi bon sauver d'innocents enfants d'abomination inimaginable ?

Analand
Analand
Niveau 10
31 juillet 2014 à 07:08:56

"On touche un point important, là...En effet, à quoi servirait le paradis si notre monde était lui même un...paradis ?"

En plus d'être un "point important" c'est carrément une réponse implacable au probleme qui est soulevé ici à savoir "Pourquoi/comment une entité omnipotente qui se dit bienfaisante peut exister avec tant de malheur dans le monde".

D'ailleurs ce débat qui n'en est presque pas un me fait penser à une vielle video que je trouvais assez marante sur le plan philosophique :
http://www.dailymotion.com/video/xk1pco_le-bien-et-le-mal-selon-einstein_news
(je la cite à titre indicatif, ne pas prendre ça comme un argument d'autorité ou une quelconque propagande religieuse puisque je ne suis pas religieux).

"La foi n'est pas vraiment la démarche de la religion, c'en est l'excuse."

Ah bon pourquoi ?
La religion dit "il existe un Dieu, adorez le de manière juste, en faisant le bien et non le mal et vous serez justement recompensés" (résumé très vulgairement hein).
Du coup encore une fois avec un tout petit peu de logique on peut comprendre, il faut l'admettre, que si Dieu prouvait sa propre existence le message aurait bien moins de sens.

Un exemple bete pour comprendre, l'existence du soleil étant un fait établit, imaginons qu'un jour celui ci nous dirait "Celui qui ne me venere pas ou qui fait le mal au lieu du bien je le brule de mes rayons" et que les mauvaises personnes se faisaient en effet bruler, il ne serait plus question de foi et les gens seraient "forcés" (malgré leur libre arbitre) à venerer le soleil.

Cependant ici dans le cas de Dieu, c'est une situation sensiblement différente et plus complexe, Dieu étant omnipotent, il pourrait "forcer" le gens à le venerer autrement qu'en prouvant son existence, il faut donc comprendre que ce n'est donc pas on objectif et que sa démarche est de toute evidence voulue (il a crée des humains libres de le trahir alors qu'il pourrait créer des marionnettes destinées à le venerer), qui consiste à laisser le doute et donc le choix (deux concepts presque inhérents au final).

Gerard_Deulofeu
Gerard_Deulofeu
Niveau 10
31 juillet 2014 à 07:30:45

Non

Adidonche
Adidonche
Niveau 10
31 juillet 2014 à 08:39:26

Enfaite après avoir lu pas mal de pages de ce topic, j'en sors avec la conclusion que :

La religion c'est : On a pas de preuves donc on sors du bullshit.

La science (donc les athées) c'est : On a pas de preuves aussi mais on essaye d'en trouver.

Donc du coup je vous laisse deviner de quelle côté je suis :hap:

Adidonche
Adidonche
Niveau 10
31 juillet 2014 à 09:31:14

Bien sûre mon message du dessus est trollarisé, ne me répondez pas sérieusement la-dessus (je précise on sais jamais :hap: )

"Cependant ici dans le cas de Dieu, c'est une situation sensiblement différente et plus complexe, Dieu étant omnipotent, il pourrait "forcer" le gens à le venerer autrement qu'en prouvant son existence, il faut donc comprendre que ce n'est donc pas on objectif et que sa démarche est de toute evidence voulue (il a crée des humains libres de le trahir alors qu'il pourrait créer des marionnettes destinées à le venerer), qui consiste à laisser le doute et donc le choix (deux concepts presque inhérents au final). "

Oui mais il pourrait au moins laisser un indice à ceux qui en demande un et qui sont dans le doute le plus total :( (dont moi).
Je sais pas ça lui fait pas quelque chose que des gens reste dans le doute toute leurs vie et vont donc finir en enfer (bien sûre ça dépend de la religion) car il n'était pas sûre d'une chose ? (En même temps, n'importe qui de censé douterais d'un livre écrit il y a plusieurs milliers d'années)

Analand
Analand
Niveau 10
31 juillet 2014 à 13:31:00

Si tu as réellement des doutes tu devrais plutôt chercher les réponses à tes questions dans les différentes religions (l'islam est le plus recent par exemple, comme l'époque de publication des livres semble beaucoup t'importer, de plus un aspect intéressant de cette religion est que c'est celle qui compte le plus de conversions chaque année).
Moi même j'aime beaucoup lire (je peux passer des heures sur wikipedia à passer d'un article à un autre par exemple) et en lisant la Bible ou le Coran j'ai trouvé qu'il y a enormements d'informations ou d'aspects de la religion peu connus qui sont omis dans la plupart des débats, bien qu'ils aient été écrits il y a des milliers d'années et que la bible ait subit quelques modifications (on le remarque au fait que toutes les versions ne sont pas identiques, contrairement à d'autres livres), ces bouquins sont de vraies mines d'or que ce soit sur le plan théologique que philosophique et moral.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 juillet 2014 à 15:22:12

Moralité ? Elle est bonne celle là.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 juillet 2014 à 17:01:50

Mr-Sharingan :d) La question démoniaque :hap:

BarnabyJack
BarnabyJack
Niveau 9
31 juillet 2014 à 17:32:17

Si vous lisiez la bible, vous comprendriez la dimension planétaire du message. Bien sûr les réinterprétations sont multiples, mais pour ce qui est du monde chrétien, la traduction est refaite à zéro de nombreuses fois (nouvelles écritures protestante, catholique, évangélique, milléraniste ... etc). C'est pourquoi en approfondissant un minimum, on peut cerner l'étendu des faits accomplis par Dieu ou par intermédiaire (apôtre, missionnaire, orateur, empereur, roi, soldat, chef d'armée, collecteur d'impôt ...).
Le pouvoir ne réside tant pas dans son acceptation mais dans le temps linéaire qu'il traverse et continue à traverser. Je crois en Dieu mais pas en la religion, ou du moins pas en l'Eglise catholique. :fier:

baraban
baraban
Niveau 10
31 juillet 2014 à 22:35:09

Sinon, petite question, d'après les religieux, pourquoi votre Dieu a t-il attendu aussi longtemps pour créer l'humain ? La Terre a environ 4,5 milliards d'années et l'humain moderne que nous sommes n'est là que depuis 200 000 ans environ.

Ils faisaient quoi les dieux pendant tout ce temps ? Est-ce que les dinosaures avaient leur propre messi et ont été créé à l'image de dieu ? Ils ont vécu sur Terre pendant près de 150 millions d'années. Les premiers hominidés, qui ne sont pas semblables à nous, ne datent que d'environ 6 à 7 millions d'années.

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
31 juillet 2014 à 22:49:32

Je suppose que la réponse, c'est que tout s'est déroulé de la façon qu'on sait, à savoir l'apparition progressive de ceci, de cela, mais que tout était le plan de Dieu depuis le début.

Il ne reste plus qu'à expliquer les différentes extinctions massives et successives de notre histoire planétaire.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
31 juillet 2014 à 22:54:26

Et pourquoi avoir attendu 10 milliards d'années pour que la vie apparaisse ?
Après quelques millions d'années l'Univers était parfaitement capable d'accueillir la vie. Alors si nous sommes l'oeuvre d'un quelconque créateur "intemporel" pourquoi avoir attendu si longtemps ?

Metallica47
Metallica47
Niveau 22
31 juillet 2014 à 23:38:37

Tar-Elendil Voir le profil de Tar-Elendil
Posté le 31 juillet 2014 à 22:54:26 Avertir un administrateur
Et pourquoi avoir attendu 10 milliards d'années pour que la vie apparaisse ?
Après quelques millions d'années l'Univers était parfaitement capable d'accueillir la vie. Alors si nous sommes l'oeuvre d'un quelconque créateur "intemporel" pourquoi avoir attendu si longtemps ?

dans un certains sens le temps est une valeur subjective, si dieu existe je ne pense pas que 10 milliards d'années soit la meme chose pour lui que pour nous.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
31 juillet 2014 à 23:58:18

Dans ce cas là pourquoi ne pas avoir tout fait le plus rapidement possible, si je puis me permettre autant de raccourcis ?

baraban
baraban
Niveau 10
01 août 2014 à 00:53:35

De toute façon ces questions se basent sur rationalité. Elles n'ont donc aucune chance de toucher la religiosité.

C'est très facile de balayer n'importe quel argument rationnel en disant simplement : "les voies du seigneur sont impénétrables", "Dieu a ses raisons qu'on ne peut qu'ignorer".
Et hop ! Tout est expliqué et on peur remettre son cerveau sur Off et retourner prier.

BarnabyJack
BarnabyJack
Niveau 9
02 août 2014 à 19:33:50

:d) baraban
Tu vas lire "Le visage de Dieu" des frères Bogdanoff, et tu verra que même ta "rationalité" ne fait pas dans le hasard, et c'est exactement valable pour l'évolution.

De même pour le temps, dans la bible il est écrit que l'homme n'était pas "terrestre" avant de l'être. Avec ce qu'on sait de la science, on peut supposer que "Dieu" joue le rôle de "chef d'orchestre" et ne laisse rien au hasard.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
02 août 2014 à 19:38:49

Les Bogdanoff sont des guignols et des escrocs notoires. Ils n'ont aucune crédibilité scientifique et sont conspués, à raison, par leurs paires.

Tu critiques le hasard mais tu devrais peut-être en parler à ceux qui font de la mécanique quantique, ils vont probablement bien rire de tes pseudo-arguments.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 août 2014 à 20:11:57

C'est pas le hasard bordel !

Mr-sharingan
Mr-sharingan
Niveau 6
02 août 2014 à 21:26:41

Noraxon Voir le profil de Noraxon
Posté le 31 juillet 2014 à 17:01:50 Avertir un administrateur
Mr-Sharingan :d) La question démoniaque :hap:

Ce qui me fait doucement rire c'est que la réponse d'un croyant sera : Dieu a toujours été la personne la créé...

Mais pour l'univers c'est pareil :hap:

Qu'il y avait-il avant le big bang ?peut être un autre univers qui s'est effondré sur lui même

Sous forums
  • Jeux
  • Automobiles
  • Paranormal
  • Humour
  • Voyages
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Cuisine et Pâtisserie