A tous les athés, dt watza kamikaze !!
J´ai l´impression quil y a une gde confusion quant a la conception de DIEU
DIEU n´est ni un homme, ni une fme de vie superieure, ni une spiritualité.. C´est DIEU .
Sa definition est juste LA RAISON DE LA VIE
Alors je crois que le debat est tres mal parti..Les athée pretendent qu´il n´y a pas de DIEU .. En fait il n´y a pas de DIEU crée par l´homme.. C´est pas parce qu´on croit en dieu qu´il faut croire qu´il est gentil, qu´il a une forme de veillance sur l´humanité.. NON ! Dieu est juste "la raison de la vie" ..
Une fois ceci assimilé, le debat peut continuer..
Je pense que DIEU existe.. Mais ce n´est en aucun cas un acte religieux !! !
Je suis totalement contre les religions.. Qui pour moi sont formé par les hommes..
Mais voila, depuis que la science et melangée a la philosophie, tous les grand penseur (ou presq tous) croient qu´il y qqch.. C´est même une evidence.. Croire qu´il y a rien du tout parce qu´on croit a la science est completement incoherent...Justement, la science "prouve" qu´il y a qqch.. C´est cette nature si complex qui poussent les philosophe a croire en l´existence de dieu (je repete que c ni un corps ni une spiritualité.. On pourrait dire que c´est une IDEE)
Je ne crois pas non plus en une vie apres la mort.. Je suis un raisonnement scientifique malgres tt ^^
Qd notre corps est mort, le cerveau ne fonctionne plus et ne donne plus de conscience a la matiere.. C´est un peu comme avant qu´on soit né.. On ne se souvient de rien, parce qu´on etait pas.. Ou cme qd on dort profondement et qu´on a pas le souvenir d´avoir reve.. La nuit est passée si vite qu´on pourrait croire a un instant de chaos..
Voila en gros ma vision de la vie..
Mes sources philosophique sont :
D´abord moi et mon agnostie
Bernard weber (ecrivain des fourmis, du livre du voyage) .. Je l´ai vu en interwiew aussi sur des question existentielle..
Le monde de sophie : roman qui retrace l´histoire des gd philosophes et leur idée sur l´existence du monde.. De Democrite a kant en passant par platon (meme jesus) freud..
Voila bonne reflexion, si qqun parvient a me contredire, j´aurais tjs de koi argumenter pour lui prouver le contraire, ou bien pour remettre en question nos deux raisonnement..