tous les grand penseur (ou presq tous) croient qu´il y qqch.. C´est même une evidence.. Croire qu´il y a rien du tout parce qu´on croit a la science est completement incoherent...Justement, la science "prouve" qu´il y a qqch..
elle est bien bonne, celle-là ! Excellente !! ![]()
Raito: il dit bien qu´il est contre les religion, alors laisse un peu la religion catholique de côté, ça n´a rien à voir dans son raisonnement.
EcureuilAlcoolo : Moi j´ai bien compris ce qu´il voulait dire, faut comprendre l´utilité des " dans sa phrase...
Bon personnellement je suis d´accord quand tu dis qu´il y a surement quelque chose à cause de toute cette complexité etc...c´est comme ça que je pesne depuis le début, mais Dieu n´est pas une raison de vivre, là je suis pas d´accord. je ne vois pas le rapport.
Stanley_Kubrick Posté le 27 novembre 2005 à 16:50:10
Les croyants ont été conditionné dès leur petite enfance alors qu´ils viennent pas parler de "réflexions personnelles"...
Ben voyons! mes parents ne m´ont jamais parlé de religion bien qu´ils croient, d´ailleurs tous les jeunes que je connais n´ont pas été "conditionné", de nos jours les gens(du moins au québec en france je sais pas) ne font pas des lavages de cerveau ou ne forcent pas les gens à croire ![]()
" il dit bien qu´il est contre les religion, alors laisse un peu la religion catholique de côté, ça n´a rien à voir dans son raisonnement. "
-> Son raisonnement ne se base que sur sa propre définition de "Dieu", il faut admettre SA définition pour admettre son raisonnement...
La complexité (qui n´est au passage que subjective) n´a pas besoin de dieu...
Pourriez-vous arrêter de changer de sujet ? Jv.com est laïque. Ce topic ne porte pas de question sur la fois, mais sur l´existence de Dieu.
Je tiens à affirmer que la science n´est pas une religion.
"Qd notre corps est mort, le cerveau ne fonctionne plus et ne donne plus de conscience a la matiere.. C´est un peu comme avant qu´on soit né.. On ne se souvient de rien, parce qu´on etait pas.. Ou cme qd on dort profondement et qu´on a pas le souvenir d´avoir reve.. La nuit est passée si vite qu´on pourrait croire a un instant de chaos.. "
Dommage que celà ne repose sur rien.
"NON ! Dieu est juste "la raison de la vie" .. "
Donc Dieu=Hasard, fais gaffe tu vas te prendre tous les kato là xD
C´est même une evidence.. Croire qu´il y a rien du tout parce qu´on croit a la science est completement incoherent...Justement, la science "prouve" qu´il y a qqch.. C´est cette nature si complex qui poussent les philosophe a croire en l´existence de dieu (je repete que c ni un corps ni une spiritualité.. On pourrait dire que c´est une IDEE)
C´est uniquement pour les hommes qui ne comprennent pas que Dieu fut créé. Et je répète encore, la science n´est pas une croyance mais une démonstrations. "Justement, la science "prouve" qu´il y a qqch.. " Affirmation non justifiée. Et si les philosophes pensent qu´il y a un dieu, c´est très bien.. Mais ils ne prouvent rien. Et comme tu viens de le dire, Dieu n´existe que dans la tête de certains.
Dommage que ce soit du sophisme incohérent, mdr !
"Pourriez-vous arrêter de changer de sujet ? Jv.com est laïque. Ce topic ne porte pas de question sur la fois, mais sur l´existence de Dieu. "
d´un Dieu.(loul)
"C´est uniquement pour les hommes qui ne comprennent pas que Dieu fut créé." ne fut pas créée
Et puis ca m´énerve de répondre à des types qui se prennent pour des chais pas koi parce qu´ils savent pondre un raisonnement non structuré qui ne tient pas debout.
Rohlala ...
Bien sur qu´on vous a pas lavé le cerveau, encore heureux ( quoique certains
), mais vous avez été éduqués dans une atmosphere "Dieu" ...
Il est IMPOSSIBLE que quelqu´un choisisse serieusement une religion sans qu´on l´aie amené a la prendre ... il y a toujours les parents, les amis, je sais pas qui, alors les "reflexions personnelles", aux oubliettes ...
Tu es né dans une famille catho alors il y a peu de chance vois-tu que tu devienne musulman ou juif...
Tu as été élevé par tes parents qui t´ont inculqué ce qui leur semblaient bon et donc involontairement tu était déjà prédestiné à devenir catho car tes parents l´étaient...
C´est sociologique c´est tout...
ALORS ALLONS-Y...
Franz57 :
"1)Il faut bien une raison pour que la vie humaine soit apparue sur Terre, dans toute sa complexité."
La fameuse théorie de l´admiration béate.
Quel est le taux de réussite d´une personne ayant gagné au loto ?
1% ? non. 5% ? non. 90% ? non plus...
Il est de 100%. Donc dire "la preuve que Dieu existe c´est que le monde est complexe", sous-entendu que s´il ne l´était pas, donc si nous n´étions pas là pour le dire, ce serait l´unique preuve apportée sur sa non-existence, c´est idiot...
"2)Si Dieu n´existait pas, alors pourquoi y-a-t´il des miracles?"
Il n´y en a jamais eu aucun. Avec l´avancée de la science, les apparitions de la Vierge, les résurrections, les rumeurs de villages et les guérisons de Lourdes sont étrangement en chute libre...
D´ailleurs si les preuves étaient si flagrantes et irréfutables, il y aurait 100% de croyants sur Terre... rares sont ceux qui pensent encore que la Terre est plate à présent par exemple.
"3)Comment se fait-il qu´il y ait eu autant de martyres, si cela ne reposait sur rien?"
C´est le degré ultime de l´aliénation tout simplement, regarde les kamikazes islamistes.
"4)On pense souvent, en voyant des enfants mourir: pourquoi Dieu fait-il cela? La réponse se trouve dans les Ecritures, Evangile de Luc, chapitre 13, versets 1 à 5"
Quelle superbe logique ! un livre dit que Dieu existe, ce livre explique pourquoi les enfants meurent malgré l´existence de Dieu, donc Dieu existe.
J´ai mieux : je possède un document Word créé hier qui dit qu´au fin-fonds de l´univers se cache un gode géant qui nous protège du mal. Mon document explique pourquoi les maladies existent malgré la gentillesse du gode, qui est très affectueux, DONC le gode existe et c´est absolument irréfutable... prouvez le contraire messieurs les athées ! vous ne me comprenez pas !
"5)Autre contestation fréquemment entendue: si Dieu existait, il n´y aurait plus de malheur sur Terre. C´est là une des grandes grâces que Dieu nous a donnée: nous sommes libres!
Libres de faire le bien ou le mal, tout en sachant où se trouvent les limites à ne pas dépasser. C´est comme lorsqu´on cherche son chemin, on peut suivre les panneaux ou non, à part que dans notre vie, les panneaux vers Dieu sont la Bible"
Ben tiens ! Dieu a fabriqué sa créature sans savoir comment elle était faite... il avait les yeux bandés évidemment !
"6) Dernière objection fréquemment entendue, mais à propos de l´Eglise catholique: je croirait bien, mais ce qui me dérange, ce sont les prètres pédophiles.
Et alors? Qu´est-ce que ce change que certains soient des pourris, le message du Christ en est-il différent?"
Il n´y a aucun rapport.
"C´est pas parceque toutes les religions ne sont pas crédibles qu´il n´y en a pas une qui soit vraie"
C´est parce qu´aucune religion monothéiste n´est crédible, se basant sur la croyance donc le fait de croire, qu´il vaut mieux considérer l´ennemie de la religion monothéiste à savoir la science, donc le fait de savoir.
ol1 :
"Dieu n´est pas un homme a barbe avec des eclairs a la main, mais une force, une energie, une sorte de flux partout dans l´univers qui controle l´equilibre de l´univers, une fois mort nos ames en font parti de cette energie, c´est pour sa que certaines personnes ont des dons de voyance, ou de perception d´energie, dont j´en fait parti, et tous les objets on une energie"
Prouve-le.
"les athé sont les personnes qui ont peur d´etre commandé, ou de ne pas etre maitre de leur sort, et qui ont peur de la mort et peur evidemment de ne pas etre a la hauteur et d´etre mal jugé, d´ailleur au niveau de jugement, a notre mort c´est nous meme qui nous nous jugeont en nous infligeant des douleurs morales ou du bohneur"
Celui qui a peur de la mort, dans le sens où il court constamment après la vie éternelle comme un morfale, c´est bel et bien le CREDULE, apeuré qu´il est de fâcher Dieudounet et en quête constante de reconnaissance dans l´au-delà.
-Tanguy- :
<<DIEU n´est ni un homme, ni une fme de vie superieure, ni une spiritualité.. C´est DIEU .
Sa definition est juste LA RAISON DE LA VIE
Alors je crois que le debat est tres mal parti..Les athée pretendent qu´il n´y a pas de DIEU .. En fait il n´y a pas de DIEU crée par l´homme.. C´est pas parce qu´on croit en dieu qu´il faut croire qu´il est gentil, qu´il a une forme de veillance sur l´humanité.. NON ! Dieu est juste "la raison de la vie" ..>>
Très bien : qu´est-ce qu´AZERTYUIOP ?
AZERTYUIOP n´est ni un homme, ni une forme de vie supérieure, ni une spiritualité.
Oui, Mesdames et messieurs, c´est AZERTYUIOP. La raison de la vie !
Est-on plus avancés pour autant ? si Dieu est la raison de la vie, il est donc uniquement abstrait, donc non concret, donc un simple concept philosophique.
Exit donc les fils de Dieu, les miracles, l´envie de punir, les récompenses après la mort, les guérisons, les résurrections.
Dieu en tant que concept philosophique, tout le monde est d´accord ! il agit uniquement sur le cerveau des crédules, sans la moindre magie...
"Dieu en tant que concept philosophique, tout le monde est d´accord ! il agit uniquement sur le cerveau des crédules, sans la moindre magie..."
Tout à fait d´acc, c´est un concept phylo.
![]()
Philosophique, plutôt.
? pas compris ?
philo
Noe >> Bonne remarque en ce qui concerne "prouve" l´existence de qqch..
En effet, ca ne le prouve pas vraiment, sinon i lsuffirait de dire ça aux homme pour que tous y croit.. (cme 2+2 font 4)
Avant de poursuivre, j´aimerais ajouter que je fait que des HYPOTHESE.. Ca suit un raisonnement scientifique.. On fait des hypothese puis on essaye de les prouver. Ou plutot de les refuter .. Si j´ai de telles idées, c´est parce que rien ni personne n´a reussi encore a les refuter .. J´attend que ca d´ailleur, pour progresser ds ma reflexion.
Raito >> oui, il faut admettre ma conception de dieu pour admettre mon raisonnement.. C´est tjs le principe scientifique.. Tant que je n´y vois pas d´erreur, je continue ds ce sens.. Si il y a une faille, l´erreur est svt a la base du raisonnement.
Noe >Je me suis aussi mal exprimé en ce qui concerne ma definition de DIEU.. Il n´y a pas forcement de raison de vivre, cela est vrai.. Maintenant je me demande si j´en vient a ce raisonnement parce qu´on est ds un monde de relation cause a effet.. Je m´explique : je suis, donc je pense, donc je percois le monde dc je me demande si on est ici (sur terre) a CAUSE de qqch .. Rien de plus normal non ? (peut etre que si je me pose cette question c´est que justement il y a qqch qu´on ne sait pas decrire qui nous amene a faire cette reflexion)
D´ou la celebre question de "hamlet" "to be or not to be".. J´avoue avoir mis des années a comprendre la profondeur de cette question.. Je conçois aussi que bcp d´etre humain ne parviendront pas a trouver les differents sens de cette question..
Je suis aussi desolé de m´etre dis contre les religions.. Je comprend la laicité meme si je ne suis pas forcement d´accord ac.. Ca voudrait dire qu´on a pas le droit d´exprimer l´idée que nous sommes contre la religion.. Si on le pense vraiment ? Que pouvons nous faire ? Sommes nous discriminé par la laicité ? Les fait st la, j´ai des amis representant de nombreuses religions, même si je pense qui ne pense pas "bien"
Christophe et bernard tapie >>
Vous avez raison en ce qui concerne la complexité du monde.. Ca ne forme en aucun cas une preuve de dieu(je sais admettre qd j´ai tort qd meme je suis d´ailleur la pour debattre et non imposer mes idées..)
Voir plus haut pour mieux comprendre mon raisonnement..
Bernard tapie et watza >>
En effet, dieu est un concept philosophique..Je n´ai jamais dis le contraire.. Je suis meme entierement d´accord
Mais pas d´accord qu´il agit sur les cerveau des credules.. Pas du tt.. Si j´etais reelement credule, je croirais en la religion qu´on ma enseigné qd j´ai fait du catthechisme
Oue jsuis passé par la..
Watza >> Dieu est crée par l´homme evidement !! ! D´ailleur la nature qui t´entoure n´est pas qqpart crée par l´homme elle aussi ?? Sans tes sens elle n´existerais pas.. ca fait partie d´une des complexité je pense de "to be or not to be"
Et puis il est vrai que ce sont les homme qui ont inventé le terme dieu .. Pourquoi l´ont il inventé ?? Si ce mot existe c´est bien qu´il designe qqch.. Ni concret ni abstrait.. Juste qqch.. Ca c´est deja bcp pls difficile a admettre.. Je m´explique l´abstrait et le concret sont aussi des concept venant de l´homme.. Jpourrais en inventer un troisieme "le deistrait"
Watza >>
Chacun sa vision des choses, je te l´accorde.. Moi meme j´ai été ATHEE pdt plus années.. Surtt qd j´ai commencé a decouvrir la science, et notament la complexité du monde ( bizarre non, maintenant c´est un peu ce qui me pousse a penser k´il y a autre chose)
Mais voila, un jour je me suis demandé pourquoi le monde a CES lois physique.. Pq a t il CETTE logique est pas une autre.. Ce que je dis la n´est pas facile du tt a comprendre.. Spinoza l´explique a sa maniere, j´ai oublié mais je peux regarder ca ce soir pour te donner plus d´explications..(excellent ce spinoza d´ailleur)
Finalement, je me considéré athée parce que le monde "est".. point final.. Mais voila, si on prend comme hypothese que DIEU EST LE MONDE.. ca colle plutot bien.. Oui, je reviens la dessus.. Pourquoi CETTE logique et pas une autre ?. . Les atomes s´agence selon des loi.. des lois logiques .. Mais d´ou vient elle ? D´ou viennent ces lois physique ?? De la logique du monde, de la nature.. Et si on admet que DIEU EST LA NATURE, LE HASARD ET LA LOGIQUE.. Tout concorde..
Voila j´ai peut etre oublié des choses..
Je rappelle que tout ceci n´est qu´une hypothese, ma propres hypothese, et qu´elle ne demande qu´a etre refutée .. Merci de continuer de debattre et d´essayer de ma prouver que j´ai tort ..
Tanguy
Mais voila, un jour je me suis demandé pourquoi le monde a CES lois physique..
et pourquoi pas ?? On l´as déjà dit, ce point de vue est biaisé. Nous vivons dans CE monde-là, donc nous expérimentons ses lois physiques et pas d´autres. Rien n´interdit qu´elles aient pu être totalement différentes...
Je m´excuse pour ttes les horribles fautes d´orthographe.. Si je ne me relis pas, j´en fais vraiment bcp bcp... Pareil pour al construction de mes phrases, j´ai tjs été une merde en francais.. ![]()
"BIAISE " ? euh.. inculte cme je suis, ca veut dire quoi ?
En gros tu veux dire qu´elle sont, et c´est cme, ca.. Ca ne sert a rien de chercher q´il y pourrait en avoir des autres ??
Moue pas con.. Mais ds ce cas la, qu´est ce qui les determine ?? Tu vas me repondre que rienne les determine, puisqu´elle sont et on tjs été ?? Je te repondrais pourquoi ce sont ces loi qui sont et ont tjs été ?? Un athée me repondra, parce que c´est comme ca..
Argg jgalère.. Il n´est pas censé y avoir de ?? ? apres, "puisqu´lle sont et ont tjs été "
Et j´en profite pour rajouter que qqpart, l´athéisme est une solution de facilité.. Au moins, le monde est expliqué ... Je suis passé par la, je crois etre en mesure de dire ceci ^^
Tu sais pas ce que c´est un biais ? un vision biaisée, c´est une vision faussée par la perception.
Oui, elles sont comme ça et pas autrement dans notre Univers. Elles auraient pu être autrement, mais la question aurait été la même. Effectivement, des hypothèses envisagent plusieurs Univers, ou un Univers cyclique, avec des lois physiques qui pourraient être totalement différentes.
Bernard_Tapie a fait la comparaison avec le gagant du loto : sont taux de réussite est de 100%...
Non l´athéisme n´est pas la solution de facilité, au contraire ! la religion explique tout par une vérité qu´elle refuse qu´on lui conteste ; chercher à réellement comprendre, ce n´est pas la facilité !
La probabilité que tu naisses était nulle mais tu existes bien et pourtant tu ne te poses pas de questions.
De toutes manière si les lois de la physique avaient été différente, on serait pas là pur en parler.
Pour moi une solution de facilité c´est de se dire:"L´univers est trop complexe, j´ai pas envie de chercher à comprendre donc je mets tous ça sur le dos d´une entité supérieure."