OK ben on est d´accord Bernard
Je crois aussi qu´il n´a ni amour ni miracle (percevable) etc ..
C´est une idée de dieu que les hommes se sont fait !! Pour avoir moins peur de la mort pour repondre a ttes leur questions etc ..
Ac ma vision de DIEU les question qui reste improuvable sont expliqué.. Et la mort est telle qu´ell est.. On est mort un point c´est tou, pas de paradis, de 2nd vie etc..
J´ai tjs essayé de reconcilié moi aussi la science et l´evntuelle possiblité de qqch d´autre (et encore rien n´est et ne sera jms sur)
Mais je pense que c´est plus asge que de dire "moi je sais !"
En y réfléchissant pafois, je me dis que c´est affreusement débile de croire en Dieu
...
C´est quopi ton exemple pourri de la licorne
dsl de casser si vite tes faux espoir sur ta theorie mais "il est possible de prouver qu´elle n´existe pas"
Ds ton exemple, elle ferait partie de la nature puisque volerait de galaxie en galaxie..
Mais c´est impossible, incoherent ac les loi physiques et scientifique..
Or dieu selon moi EST cette nature, CETTE logique et CE hasard.. .. NUANCE hehe ..
<<"il est possible de prouver qu´elle n´existe pas">>
Absolument, tout comme Dieu qui il y a quelque temps habitait en haut du ciel. Il fut délocalisé à la va-vite par les croyants qui eurent besoin de broder de la véracité en plus. On considère depuis que Dieu est dans une "autre dimension".
Pour ma part, je sais pertinemment que la licorne ne peut exister, donc je broderai des affirmations supplémentaires à chacune de tes tentatives de preuves. On reviendra au même point : tu n´as pas non plus la science de ton côté, donc la science peut être licorniste.
peut être que Dieu est mort il y a des millions d´années
Je ne comprendrais jamais , vous passez votre temps a vous bagarrer avec des arguments douteux en vous demandant si dieu existe ou non
bien sur comme toujours les croyants vont m´ insulter, m´ ignorer ou me denigrer
mais ce nest pas compliqué : pourquoi croyez vous en dieu?
la plupart du temps cest parceque votre famille est croyante ou que votre entourage l´ est
Cest comme pour la cigarette : des qu un gar de 20 ans que vous respectez fume vous vous y mettez tous.
Vous allez me sortir des trucs absurdes du genre : "je connais dieu" "je sens dieu"
La verité cest que la bible a été ecrit par des gens tres intelligents qui ont compris ce dont le peuple avait besoin : des principes et un support pour y croire cest a dire une puissance supreme qui vous protegerez
Je tiens a dire que je soutiendrais ce que j´ affirme et que je suis sur d´ y parvenir
Vous allez me demander pourquoi je tiens tellement a me liguer contre la religion :cest toute la religion que jaccuse, je laccuse de mensonge de monstruosité et de vouloir se faire passer pour ce quelle nest pas
prenons pour exemple le moyen age et la dime : les croyants auront sans nul doute effacés ce passage de l´ histoire de leur memoire pour ne pas influer sur leurs croyances
enfin passons
tout est bon pour la religion pour se faire de l´ audimate : regarder le secour catholique , vous me direz quils aident des gens : mais ce nest pas le probleme : le vrai probleme cest que ils ne sont pas obligés de le faire sous la communauté catholique , et de toute facon les hauts dirigants de la religions sont richissimes
maintenant jattends vos commentaires et soyez courtois je vous pris
chaqun defend son point de vu comme il le peut
Rien à dire.
Je recapitule parce que cetrain n´ont pas tout compris (bernard tapie et kikik par exemple)
Je ne suis en aucun cas d´accord envers LES RELIGIONS ..
JE suis entierement d´accord ac toi kikik a propos des religions mais pas de DIEU
Bernard>> je comprend ton raisonnement en tous points mais il ne "prouve" pas l´inexistence de DIEU.. Autant que le mien "prouve" ou non son existence.. Il le met juste en doute.. Je pretend juste "ne pas savoir" alors que toi "tu sais"
Kikik >>
Tu n´as surement pas assisté a ctmes de mes explications je commence.. :
-D´ou vient l´univers ? du big bang je sais, Mais d´ou vient il ?
-Que´est ce que le réel ? Ce que nous percevont ac nos sens ? Pas tellement d´accord..
-Quels sont les rapports entre la conscience et la matière ? j´attend aucunement des reponse style "la conscience est le fruit de stimulus precis au niveau du cerveau.. Merci je sais ^^
-Pourquoi y a t il qqch plutot que rien ?
Voila en gros les questions que nous pouvons nous poser.. Ce sont des questions posée par la science actuelle.. Rien n´est expliqué.. PERSONNE NE PEUT PRETENDRE AVOIR CES REPONSES A 100 %
Maintenant avant de commencer j´aimerais preciser QUE JE NE SUIS PAS CROYANT MAIS AGNOSTIQUE : en effet, je ne peux me prononcer clairement sur l´existence d´un dieu ou non ..
Autant dire que je suis partagé entre l´athéisme et la croyance en qqch
Si DIEU est :
Je ne crois en aucun cas que DIEU est bon. Ni qu´il nous protège.. Ni qu´il VIT .. Ni qu´il a une forme humaine ou spirituel..
Je vais parler d´un concept PHILOSOPHIQUE.. Alors pas la peine de me le repeter 36000 fois, je suis le premier a etre au courant.. Mais cela n´exclu d´aucune manière que c´est FAUX
Pour pouvoir me comprendre, il faut admettre que DIEU n´est pas celui dont vous avez toujours entendu parler..
"Mon" DIEU ("si il y a" je precise pour les soulant qui me prennent pour un croyant et non un scientifique)est par definition :
-La raison, la cause de la vie ( je sais par ailleur qu´il ne faut pas forcement une raison de vivre, ce n´est pas ds ce sens)
Et dans ce cas, il serait a l´origine :
-Des lois physique de ce monde. Loi gravitation universelle, Loi de la physique quantique etc ..
On pourrait aussi dire : "notre" LOGIQUE
-Du Hasard : Les mutations genetique aleatoire.. Les degradation radioactive aleatoire etc .. ( pas celui ou on rencontre sa mère dehors alors qu´on est censé etre en cours, ni celui du loto)
-Mère nature : la matiere et les idées surtt..
Il ferait en fait parti d´un peu tout, et tout lui ferait un peu parti.. D´une certaine manière il controle un peu le monde puisque :
-nous ne pouvons aller contre les loi physique de la nature..
-Nous ne pouvont créer une matière qui n´est pas faite d´atomes .
-Nous ne pouvons pas non plus controler le Hasard
Ceci ne veut pas dire que nous somme pas libre ds notre realité.. J´ai envie de bouger, manger baiser.. No soucy.. On peut faire ce que ce monde nous permet de faire ..
Ensuite je pretend que nul ne peux SAVOIR ..
La science n´explique pas tout mais PEUT tout expliquer.. Les sciences sont le prolongement de la philosophie.. Ce sont des questions philosophique (democrite, socrate aristote) qui ont mené les scientiique a ESSAYER de comprendre le monde..
Donc si on ne connais pas l´avancée de la science actuelle.. Autant na pas debattre.. Il y a des chances que vous croyez au paranormal
Je vais m´arreter la, j´ai deja parlé de l´evolution possible de l´homme, d´une perception du monde superieur ou plutot different de celle de l´homme.. ( ex des chauve souris ac leur infra rouge.. Des mouche dont les reflex sont ultra rapide au point qu´ils on peut etre l´impression que nous les hommes vivont ds une dimension lente)
Dc l´homme est limité, et la science actuelle est le fruit de SA perception du monde..
Apres tout ceci, je defie quiconque de me prouver que DOUTER DE TOUT est ILLEGITIME ..
Tanguy, qui ne sait rien..(pas au sens propre, jvois deja venir les abrutis) Mais celui qui ne sait rien en sait bcp plus que celui qui pretend savoir ..
Nous sommes a peu pres d´accord, mais dans ce cas il faut aller sur un forum Philo, pas paranormal.
De plus, autant appeler leurs choses par leurs noms ...
Si on veut regrouper ce qu´on ne sait pas sous le nom de dieu, d´accord, mais on ne s´y retrouve plus
Oui d´accord ac toi, je devrais aller ds le forum philo.. Mais dans ce cas, le topic "DIEU EXISTE T IL devrait y etre aussi ![]()
sans vouloir faire de prosélitysme ou de détournement de sujet:
si c´était vrai, la Bible, et notemment le Nouveau Testament?
Si c´était vrai, nous serions dans Star Wars niveau respect de la science ![]()
Il a pas inventé serious sam 2 dieu par hazard ?? ?
indirectement: il a créé l´être unicellulaire à l´origine du créateur de ce jeu
tanguy, mais tu soûles à force... Bon quand la science n´xplique pas qqch, on dit "on ne sait pas, POUR L´INSTANT" et on nevient pas fourrer le terme dieu ici !!
-D´ou vient l´univers ? du big bang je sais, Mais d´ou vient il ?
eh bien lis le livre de Stephen Hawking ("une belle histoire du temps") ; je l´ai pas lu, mais qs critiques et extraits, et ça doit être pas mal...
-Que´est ce que le réel ? Ce que nous percevont ac nos sens ? Pas tellement d´accord..
c´est pourquoi on a inventé des appareils pour mesurer ce que nos sens ne perçoivent pas (ultraviolets, par ex...)
Quels sont les rapports entre la conscience et la matière ? j´attend aucunement des reponse style "la conscience est le fruit de stimulus precis au niveau du cerveau.. Merci je sais ^^
si tu sais, pourquoi tu poses la question ?? ? Y a pas d´autre réponse !
-Pourquoi y a t il qqch plutot que rien ?
L´Univers ? Mais s´il y avait pas d´Univers, tu serais pas là pour en parler !! C´est encore et toujours la même vision biaisée...
1500 posts, dites-moi oulà donc par ma barbe
...
Tanguy : je comprends. Tu ne crois pas aux religions monothéistes mais à un "esprit", que tu as du mal à nommer, ayant la volonté de faire de nous ce que nous sommes après des millénaires d´évolution et de hasard orienté...
Je ne vois pas comment tu peux dire qu´un "esprit" nous détermine, sans pour autant qu´il ait (à ce que je crois lire) la moindre volonté. Donc une subjectivité qui l´amènerait à considérer sa création.
Sinon, Dieu en tant que concept philosophique, bien sûr, c´est tout autant viable que la licorne en tant que concept philosophique.
Franz57 :
"sans vouloir faire de prosélitysme ou de détournement de sujet:
si c´était vrai, la Bible, et notemment le Nouveau Testament?"
Si ce livre pour enfants était l´exacte et absolue vérité pour les siècles des siècles, cela signifierait simplement que Dieu est d´une stupidité infinie : punir les gens pour la faute de leurs ancêtres, envoyer un homme en se disant que la crédulité humaine fera le reste, tester les innocents pour vérifier l´amour qu´on lui porte, interdire, obliger, soumettre l´humanité...
Effectivement Dieu est à l´image de l´homme tout comme l´inverse : crétin, sadique, suffisant, machiste etc.
Heureusement la Bible, comme tout livre monothéiste, a cette marque de fabrique signifiant qu´il a été écrit au fil des siècles et non pas en une seule fois : il est absolument incohérent.
Je dis heureusement, car on trouve noir dans une page, et blanc dans une autre. La modernité aide le crédule à choisir les bonnes phrases...
De la réalité des thèses de Weber...
Venez sur mon topic j´ai plein de truc à vous montrer ![]()
"Et un jour il créa l´homme, être curieu ne se lassant pas de philosopher"