CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

-Tanguy-
-Tanguy-
Niveau 8
01 décembre 2005 à 03:12:45

Chris >> Ca vient du forum philo, dsl pour le modo, je sais que c´est HS mais tellement interessant.. A l´avenir, on discutera de ca sur le forum philo :)

Fastes Posté le 30 novembre 2005 à 21:13:32

DIEU EXISTE.

Les preuves physiques.

1° Selon l´argument de la contingence du monde, tous ce qui existe aurait pu ne pas exister ou aurait pu exister différemment. Bref, le monde ne possède en lui-même aucune raison d´exister. Son existence effective suppose donc l´existence préalable d´un être nécessaire, d´un être premier, qui possède en lui-même les raisons de sa propre existence: Dieu.

2° L´argument de l´existence d´une finalité dans l´univers prend appui sur la reconnaissance de l´harmonie universelle.
La métaphore célèbre de l´horloge qui ne peut exister sans horloger, devenue classique sous la plume de voltaire, exprime bien l´idée centrale de l´argument de la finalité, qui renvoie à la doctrine de la création de l´univers par Dieu.

La preuve ontologique.

Elle repose sur une analyse du concept même de Dieu, c´est à dire le concept d´un être absolument parfait, tel que l´on ne peut concevoir un être qui lui soit supérieur. Le coeur de l´argumentation est le suivant: cet être parfait doit exister, sinon on pourrait concevoir un autre être aussi parfait que le premier, mais qui aurait cette perfection suplementaire qu´est l´existence.

La preuve morale:

Elle prend appui sur une affirmation initiale: il est nécessaire de donner un fondement solide à l´ordre morale. En d´autres termes, l´existence et la destinée humaine seraient dépourvues de sens si les actions bonnes et mauvaises des humains n´étaient pas sanctionnées dans une vie future par l´action de la justice divine.

Il y a du vrai(un tit peu a mon avis.. Au debut.. et des aberrations..(presque tous le reste je pense A toi de trancher :-)

christophe07
christophe07
Niveau 10
01 décembre 2005 à 03:58:39

Oui, nous sommes victime de la vision biaisée, notre cerveau n´est pas fait pour les probabilités, et en conséquence, notre intuition nous trompe toujours dans ce domaine...

Preuves physiques
1) Totalement absurde ! Ce la ne constitue en rien une preuve de l´existence de dieu. Pourquoi y aurait-il une raison d´exister ?
2) Le problème, c´est qu´il n´y a aucune finalité...

preuve ontologique
ah bon, il DOIT exister parce qu´il est parfait ?? ? J´imagine la femme parfaite, absolument parfaite, mon exact alter ego, et alors, du coup, elle existe ?? ?

Morale
Désolé, ce n´est pas parce qu´on est athée qu´on est un salaud ! Et la vie n´a pas de sens non, mais ça me dérange pas...

-Tanguy-
-Tanguy-
Niveau 8
01 décembre 2005 à 06:16:46

j´aime bien ta philosophie chris :content:

-Tanguy-
-Tanguy-
Niveau 8
01 décembre 2005 à 06:19:42

Au fait chris, j´aimerais en savoir un peu plus sur l´origine du BIG BANG.. Tu pourrais mavancer ?

Stanley_Kubrick
Stanley_Kubrick
Niveau 10
01 décembre 2005 à 08:12:42

Va sur le forum astronomie tu trouvera plein de sujet et des réponses précises et simple à ton questionnement sur le Big-Bang.

kikik1
kikik1
Niveau 9
01 décembre 2005 à 12:42:02

achete sience et vie =__=

Ban_Sensei
Ban_Sensei
Niveau 10
01 décembre 2005 à 13:27:57

Il faut mettre une chose au clair aussi ^^

Quand je demande uoi Dieu empeche pas les violences et tout et tout , on me sort que Dieu ne s´occupe pas des affaires des hommes , or si c´est le cas , pourquoi a t-il envoyé un messi pour précher sa parole aux hommes s´il s´en fou de nous ?

Jésus est juste quelqu´un qui a trouvé une histoire pour enlever un peu la peur de la mort grâce à une histoire qui tient pas debout quand on fait le tour de tout ca...

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
01 décembre 2005 à 15:13:14

C´est simple...

Quand tu parles religion avec un croyant, et que tu réfutes dans le détail tout ce qui passe, il te sort que la religion est une image, une métaphore, un symbole.
Mais si tu contredit sans rentrer dans les détails, il va oublier ça, et va te dire que c´est du vrai à 100% ( donc là ce n´est plus une image, une métaphore, un symbole ). :o))

Alors une contradiction de plus ou de moins. :sarcastic:

Franz57
Franz57
Niveau 5
01 décembre 2005 à 15:21:50

Le Christ est venu sur Terre pour nous rapeler que Dieu est amour

...car, au fond, se poser la question de l´existence de Dieu, c´est se poser la question de l´existence de l´amour

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
01 décembre 2005 à 15:28:40

Vraiment au fond alors... mais bien au fond hein, faut pas faire semblant ^^

Je suis athé, et je sais aimé sans croire en dieu...

Par contre, je peux me demander en quoi dieu nous aime, par exemple, pour les enfants morts-nés, ou les handicapés de naissance ( sans raisons familiales héréditaires )... :sarcastic:
Si dieu est amour, et bah dis donc... on est mal. :-)

Franz57
Franz57
Niveau 5
01 décembre 2005 à 15:35:11

Si on veut faire un métaphore, on pourrait dire que le monde n´est qu´un tas de fumier et que ceux qui croient en Dieu deviennent des fleurs poussant sur ce tas et diminuant sa puanteur.

Il y a et il y aura toujours des enfants mort-nés, handicapés, etc. Dieu ne va pas s´amuser à faire que tout va bien dans le meilleur des monde: on s´ennuirait surement! Seulement, il faut faire face aux difficultés de la vie, et quand on a la foi, c´est beaucoup plus facile!

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
01 décembre 2005 à 15:47:24

Sans croire je supporte très bien le monde dans lequel je vis tu sais.

Chaque seconde ou je suis en train de tapper sur mon pc, des dizaines de milliers d´êtres humains comme moi crèvent de faim, d´autres se mutilent, se tuent, et d´autres encore agonisent et souffrent.
Bah... je suis tenté de dire "oui et alors ?" .
Alors croire en dieu, ça ne changerait pas ma vie, et ça ne change pas celle des malheureux dont je parle.

Des condamnés à mort qui se mettent à croire, c´est parce qu´ils flippent, pas parce qu´ils ont la foi. :hum:
Pareil avec des malheureux dans le monde...
On remarquera que plus les pays se "développent" technologiquement, et moins il y a de croyants. :)

Autrement dit, la croyance est-elle faîte pour ceux qui n´ont aucun espoir dans leur vie que de subir indéfiniment jusqu´à leur mort ce que dieu leur inflige dans sa plus grande bonté ( attention, ironie très marquée ici ).

Et tu sais ce qu´il te dit le tas de fumier ? :-p Naméoh ! ^^

Ah bah oui c´est sur, dieu va pas s´embêter à tout créer de parfait, puisqu´il est si parfait ! ça serait trop dommaaaaaaage.
Dis, il a pas un complexe de supériorité mal placé ton "dieu" ?

-_-

Franz57
Franz57
Niveau 5
01 décembre 2005 à 17:20:08

d:)On remarquera que plus les pays se "développent" technologiquement, et moins il y a de croyants

relis un peu Weber et Durkheim, tu trouveras la solution

pour le reste, donne un coup de fil à la DRH de Dieu, ils te répondront mieux que moi, qui fait partie de la hot-line

kikik1
kikik1
Niveau 9
01 décembre 2005 à 17:27:08

mais cest pas vrai ca personne mecoute ou quoi?
si vous croyez en dieu cest pars le bouche a oreille (bien sur aujourdhui les religieux disposent des moyens techniques pour faire "profiter de leur conaissances")
mais au fond vous croyez a des choses que vous n avez jamais vu , on vous dirait que si vous vous jetez sous un camion vous allez renaitre en etant Picsou vous le feriez
ensuite vous faites des vieilles phrases phylosophiques pour dire que nous on a tort
ou vous nous demander d´ apporter des preuves que dieu n´ existe pas alors cest la que je vous dit donnez moi des preuves quil existe!
et cest a ce moment la que vous me trouvez des choses qui nont rien a voir
DIEU DIEU DIEU vous n´ avez que ce mot a la bouche et comme je lai dis precedemment vous n´ avez pas été capable de voir le centre de fraicheur du tic tac , vous avez seulement étés capable de voir le dessus de la chose
jai dailleur l impression que tous les croyants evitent de lire ce que j´ ecris , surement que ce que je dis leur fait peur et qu ils savent qu´ au fond d´ eux j ai raison
alors pitié ne me sortez pas des histoires du genre "mais si dieu n´ existait pas comment la vie serait apparu" parceque dans ce cas la je serais un individu normalement constitué et je vous repondrait que cest a grace a d´ enorme radiations dûes au big bang qui ont formés des etres monocellulaires tres basiques (ce fut un pure hasard)
vous me demandriez pourquoi l´ eau est apparu sur notre planete je vous direz que ce sont des bacteries tres simples surement certaines des premieres qui ont étaient sur terre qui ont transformés de l´ hydrogene et autres en eau
vous me demandriez pourquoi il y a eu le big bang je vous direz que cest parceque avec une quantité de matiere inpensable en suspension dans le cosmos il a bien fallu que ca sorte et vous conaissez la suite ..
vous me demandriez ce quil y avait avant le big bang , je vous repondrez que vous meme dans les mensonges de la religions vous ne savez pas
alors maintenant venez , dites moi que j´ ai tort , faites semblant de ne pas m´ avoir lue
, vous ne conaitrez jamais les realités de l´ univers qui vous entoure ; apres tout ce nest pas mon probleme mais jaissairais autant que je peux de vous extirper des griffes de la religion et ne venez pas me dire que la religion fait le bien

kikik1
kikik1
Niveau 9
01 décembre 2005 à 17:35:09

tiens au faite si dieu nous a fait tous a son image il a dûe en connaitre des chirurgiens estetiques
et si vous me sortez que cest pas ce jcrois ou un truc dans le genre : et pour les trisomiques?
:nonnon:

Yamakasi3002
Yamakasi3002
Niveau 10
01 décembre 2005 à 17:40:16

Comme la plupart des non croyants ici, tu dis des choses que par rapport à ce que tu sais déjà, t´as même pas pris la peine d´essayer de comprendre... Quand il est écrit que Dieu fut créé à son image, c´est pas à son image comme "physique", mais que l´homme à les mêmes capacités pour devenir comme lui, pou devenir lui... Ensuite pour parvenir comme lui ce n´est plus une histoire de religion, mais de spiritualité.

kikik1
kikik1
Niveau 9
01 décembre 2005 à 17:42:30

lol si jai pas aisséyé de comprendre? oh que si mais toi tas jamais aisséyé de comprendre et si oui dis pourquoi tu nous crois pas
bien sur les arguments du genre " cest parceque ma foie en dieu est inebranlable" cest interdit

Yamakasi3002
Yamakasi3002
Niveau 10
01 décembre 2005 à 17:44:21

Lol, j´ai jamais dit : "cest parceque ma foie en dieu est inebranlable" t´es un cinéaste toi... T´as posé la question et je t´ai répondu c´est tout, ensuite peut être que t´as essayé de comprendre mais je vois que tu as pas compris puisque tu poses la question. Voila.

Franz57
Franz57
Niveau 5
01 décembre 2005 à 17:44:29

La seule différence entre les théories de l´évolution et la Bible, c´est la création de l´homme ex-nihilo. Comment les 1ers auteurs (et même les suivants) auraient-ils pû le deviner?

De toute façon, la science explique comment s´est créé le monde (le big-bang, etc), alors que la religion explique pourquoi le monde a été créé.

kikik1
kikik1
Niveau 9
01 décembre 2005 à 17:48:13

jpreparais tas futur reponse mais t as pas compris mon post
par rapport a franz : dis moi pourquoi jdevrais croire aux joyeuses histoires de la bible
pff la bible pour moi cest qu un comte pour enfant qui a percé meme chez les adultes
en tout cas jtiens a preciser que personne a vraiment repondu a ce que jai dis

Sous forums
  • Aviation
  • Jeux
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie