Pour monter du level 60 au level 120 : bah tu peux déjà commencer par affronter les Tri chimera qui sont juste avant la dernière save du jeu avant Luther (comme ça tu peux save souvent pour éviter les mauvaises surprises) : avec la barre de bonus et si tu t'es fait des armes avec des "exp+20%", ça peut monter assez vite l'exp contre ces grosse bêtes
Mais bon, quand ça commencera à devenir galère de gagner des level, bah suffit d'aller faire le Maze.
Pour ce que dises les sites à propos du level qu'il faut avoir, c'est n'importe quoi : dans SO3, ce qui compte ce n'est pas les level mais l'équipement de tes perso : tu peux très bien exploser Gabriel au level 70 avec un bon équipement et, inversement, te faire exploser au level 120 si tu es mal équipé 
Ainsi, le simple fait d'avoir Fayt ou Cliff (ou autres) avec quelques BOP raffinées à 30% ainsi qu'une bonne armure et t'es inincible contre tout le Maze et Gabriel
(Gabriel est le boss le plus puissant de ce donjon et a 1400 d'attaque en galaxie : donc si ta défense atteint ou dépasse les 1400, t'es intouchable physiquement
)
Pour la sphere compagnie : pour la partie "donjon bonus" (étage 101 à 211), il faut se taper au moins une fois les étages 1 par 1. Ensuite, une fois que t'as déjà visité un étage, tu peux utiliser un ascenseur pour aller à n'importe quel étage que tu as déjà visité
donc pour aller à l'étage des poisson, il faut se taper tous les étages de 101 à 175 environ :D
Et pour te faire réver, avec les poissons ou abeilles/araignés de ces étages là, si tu as la barre bonus ainsi qu'une arme avec 5 exp+20% (c'est le max cumulable possible), tu peux te faire entre 500 000 et 600 000 d'exp en un seul combat environ 
Moi, en jouant avec seulement Maria et en prenant un perso de level 1 que je mettais derrière en "do nothing", je le faisait passer du level 1 au level 255 en 1h :D
Enfin, pour moi les poissons c'est pas le must car ils sont très rapides et peuvent facilement casser ta barre bonus. Je préfère de loin les abeilles/araignées (même si elles donnent un poil moins d'exp que les poissons quand ils sont nombreux) très lentes et que Maria tue facilement à distance avec Energy burst en 10 secondes environ si Maria est bien boostée
Voilà et bonne nuit