C'est justement ce que je te dis : les programmes les plus coûteux sont aux provinces, alors qu'on envoie autant d'argent au fédéral qu'au provincial : y a un déséquilibre qui fait que les provinces sont endettées et qu'on a difficilement les moyens de financer nos services publics sans transferts, déterminés par Ottawa. Le fédéral, quant à lui, fait pratiquement toujours des surplus, parce que ses programmes sont carrément moins coûteux. Le système fédéral est construit comme ça et c'est inefficace, et ça fait en sorte que le gouvernement provincial est toujours pogné à taxer et à couper parce qu'il arrive pas.
C'est le déséquilibre fiscal, c'est hyper connu. Informe toi un peu. Si on envoyait notre argent en plus grande proportion aux provinces, elles respireraient pas mal mieux.