Je lis un certain nombre de gens qui sont pour ce CPE (qui pour moi, ne veut pas dire contrat nouvelle embauche, mais contrat pourri à éliminer), or mon avis sur cette imposition de notre gouvernement bien aimé sera totalement négatif.
Déjà, la manière dont il a été mis en place est abusée, mais le principal problème de cette saleté, ce sont les deux ans de période d´essai, et surtout le licenciement sans raison valable.
Ce qui signifie que pendant deux ans, vous ne pouvez pas prendre le risque de commencer un gros projet (logement ou achats divers), car vous pouvez à tout moment vous retrouver à la porte et ne plus rien pouvoir payer.
D´autre part, un patron ne va pas être stupide, car il a deux choix :
• il garde le type pendant les deux ans, puis l´embauche en CDI
• il le garde soit 4 mois (avant l´obligation d´indémnisation en cas de licenciement), soit 1 an et 11 mois (virer le type juste avant de devoir l´embaucher en CDI, puis en prendre un autre, ce qui signifie à nouveau moins de taxes et cotisations à payer pour le patron).
C´est un contrat pour les riches, pas pour les jeunes. Dire qu´il facilite l´emploi, ok, je suis d´accord, mais il ne favorise en rien l´emploi à long terme (heureusement, il s´arrête à 26 ans). Personnellement, ceux qui se disent pour sont soit ceux qui vont dans les grosses entreprises avec un diplôme en or, soit n´ont jamais travaillé dans une boîte et ne savent pas comment ça se passe.
Ceux qui sortent de fac sont avantagés, puisqu´ils ont fait de grosses études, les patrons se les arrachent, mais les gens qui ont un BAC ou même un BTS, faut pas croire qu´ils ont une immense valeur aux yeux de patrons qui ne pensent qu´au fric…
Croyez-vous franchement que le gouvernement a conscience du problème ? Non. Si c´était vraiment le cas, il mettrait en place une loi qui interdirait les entreprises de délocaliser et de virer des emplois, mais non, il favorise au contraire ces "pauvres" patrons qui ne gagnent "que" quelques millions par an. France de riche, france de droite…
Voilà mon avis, même hors sujet au forum, je trouve que c´est bien de voir des gens discuter de leur avenir ou pour prendre conscience des avis des autres