CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Les Sims 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

CPE parlons-en

bgoss541
bgoss541
Niveau 7
22 mars 2006 à 09:11:51

Je vois beaucoup de gens parler de ça sur pleins de topics, parlons-en ici.

Aucun rapport avec les sims mais ça permet de parler ensemble et d´avoir diverses opinions sur le sujet.

Personnellement je suis contre mais y´a de bons côtés aussi, on aura un travail même s´il n´est pas sûr, en effet le patron peut nous renvoyer comme il le souhaite (sans motif) dans les deux premières années.

Pour ou contre le CPE? :question:

abatscizor
abatscizor
Niveau 10
22 mars 2006 à 09:21:53

Alors comme toutes les lois, il y a des avantages et des inconvénients.

Avantage : un stage de 2 ans pouvant ouvrir sur un CDI / offre donc de l´experience très important puisque les entreprises preferent engager des personnes d´experience

Inconvénient : le fait de pouvoir etre renvoyé sans motif du jour au lendemain, en meme temps si on fait bien son travail il n´y a pas de raison que l´employeur renvoit le stagiaire (hélas les patrons qui ne pensent qu´aux bénéfices ça existe)

Donc, personnellement, je suis plutot pour :ok:

Par contre je trouve que les manifestations deviennent vraiment n´importe quoi, la plupart des manifestants sont la juste pour ne pas avoir cours, les casseurs "emmerdent" le monde, certains manifestants bloquent les universités et maintenant les lycées empechant ainsi ceux qui pensent à leurs etudes d´aller en cours, est-ce qu´ils pensent à ceux qui veulent réussir leur bac en fin d´année ? moi je ne pense pas, perdre plusieurs semaines de cours quand on a le bac en fin d´année c´est pas le mieux...

Voial ce que j´en dis moi :-)))

abatscizor
abatscizor
Niveau 10
22 mars 2006 à 09:35:58

Merci Lodelic :rouge:

bgoss541
bgoss541
Niveau 7
22 mars 2006 à 09:41:19

Je suis d´accord avec toi en ce qui concerne les manifs. Mon lycée va peut-etre être bloqué dans les jours qui viennent, ils vont voter aujourd´hui :nonnon: mais y´a aucun respect des manifestants envers ceux qui veulent travailler.
Je suis contre le CPE mais c´est pas pour autant que je vais bloquer le lycée de quelqu´un. Je trouve ça débile.

Pour le contrat de deux ans, il faut tomber sur un bon patron, et juqu´à maintenant quand j´ai fait des stages pour mes études ou des petits boulots, jamais je suis tombé sur quelqu´un de correct. Les patrons corrects sont rares de nos jours.

De plus Villepin a fait cette loi personnellement, tout le monde le dit, mais lui il s´en fou parce que le Président est de son côté.

Un pas en avant :) ..... TROIS pas en arrière :-( ...... C´est la politique du gouvernement!

abatscizor
abatscizor
Niveau 10
22 mars 2006 à 09:44:24

Je trouve aussi que les gens ne ralent pas que pour le CPE mais surtout contre le gouvernement un peu du meme genre que pour la constitution...

gigib49
gigib49
Niveau 10
22 mars 2006 à 10:12:54

Bonjour à vous,
Je ne sais pas exactement si le CPE ressemble à ce qu´on trouve ici en Belgique mais ici il y a plusieurs type de contrats de mise au travail des jeunes et des chômeurs et pour la plupart ce sont des contrats bidons qui s´ils ont l´avantage de vous donner de l´expérience vous donne rarement droit à un CDI (sauf peut-être dans les petites ou moyennes entreprises qui forment les jeunes comme dans un moule idéal)
Pour ma part j´ai déjà testé 3 de leurs contrats bidons le premier apparemment très ressemblant du CPE douze mois tout rond et pas besoin d´envisager une prolongation même le meilleur des stagiaires n´avait droit qu´à cette durée maximum et aussi droit à aucun des avantages liés à son statut comme les personnes non stagiaire (sncb :d) sncf en Belgique et pas droit au billet de service ni rien d´autre comme les cheminots)
2ème contrat : contrat de remplacement temporaire ACI ou je devais travailler 2 heures par jour mais en fait 4 heures supplémentaires par jour donc pas de taxe pour le patron pas de cotisation ONSS les heures effectuées pas prises en compte pour les suivants patrons
3ème contrat PTP Programme de Transition Professionnelle qui n´avait de transition que le nom car le contrat non reconduit après 18 mois de bon et loyaux services jamais je n´ai pu postuler pour des emplois similaires
Voilà je viens de vous exposer ma rage sur le problème des contrats jeunes et chomeurs de longue durée.
Je voudrais terminer en vous encourrageant de lutter pour vos convictions mais sans toutefois ne pas tomber dans la violence car les images laissées par les fouteurs de Troubles gachent les possible ralliement des adultes
Bonne chance à tous (surtout ceux qui ne se sont pas endormi en me lisant et qui ont eu le COURAGE de me lire!)

abatscizor
abatscizor
Niveau 10
22 mars 2006 à 10:18:51

Moi j´ai tout lu Gigib49 :-d et c´était très interessant :-)

Par contre ce qui est dommage c´est que la plupart des personnes ne retiennent que le coté "renvoyé sans aucun motif" du CPE, je pense que ce contrat marcherait dans les petites et moyennes entreprises mais moins bien dans les grandes où les patrons ne pensent qu´aux bénéfices et se contrefichent des employés...

abatscizor
abatscizor
Niveau 10
22 mars 2006 à 10:33:01

C´est pour ça que je dis que dans les grandes entreprises le CPE marchait pas forcement voir pas du tout :-(

karn57
karn57
Niveau 10
22 mars 2006 à 14:01:38

Je lis un certain nombre de gens qui sont pour ce CPE (qui pour moi, ne veut pas dire contrat nouvelle embauche, mais contrat pourri à éliminer), or mon avis sur cette imposition de notre gouvernement bien aimé sera totalement négatif.

Déjà, la manière dont il a été mis en place est abusée, mais le principal problème de cette saleté, ce sont les deux ans de période d´essai, et surtout le licenciement sans raison valable.
Ce qui signifie que pendant deux ans, vous ne pouvez pas prendre le risque de commencer un gros projet (logement ou achats divers), car vous pouvez à tout moment vous retrouver à la porte et ne plus rien pouvoir payer.
D´autre part, un patron ne va pas être stupide, car il a deux choix :
• il garde le type pendant les deux ans, puis l´embauche en CDI
• il le garde soit 4 mois (avant l´obligation d´indémnisation en cas de licenciement), soit 1 an et 11 mois (virer le type juste avant de devoir l´embaucher en CDI, puis en prendre un autre, ce qui signifie à nouveau moins de taxes et cotisations à payer pour le patron).

C´est un contrat pour les riches, pas pour les jeunes. Dire qu´il facilite l´emploi, ok, je suis d´accord, mais il ne favorise en rien l´emploi à long terme (heureusement, il s´arrête à 26 ans). Personnellement, ceux qui se disent pour sont soit ceux qui vont dans les grosses entreprises avec un diplôme en or, soit n´ont jamais travaillé dans une boîte et ne savent pas comment ça se passe.
Ceux qui sortent de fac sont avantagés, puisqu´ils ont fait de grosses études, les patrons se les arrachent, mais les gens qui ont un BAC ou même un BTS, faut pas croire qu´ils ont une immense valeur aux yeux de patrons qui ne pensent qu´au fric…

Croyez-vous franchement que le gouvernement a conscience du problème ? Non. Si c´était vraiment le cas, il mettrait en place une loi qui interdirait les entreprises de délocaliser et de virer des emplois, mais non, il favorise au contraire ces "pauvres" patrons qui ne gagnent "que" quelques millions par an. France de riche, france de droite…

Voilà mon avis, même hors sujet au forum, je trouve que c´est bien de voir des gens discuter de leur avenir ou pour prendre conscience des avis des autres :)

amadeus64
amadeus64
Niveau 9
22 mars 2006 à 14:43:38

Je suis pour parce qu´il faut faire bouger les choses dans ce pays .Avec la mondialisation :globe: on ne peut pas arreter la fuite des capitaux (argent)et il faut savoir que l´inde ,par exemple ,peut fournir 300.000 ingenieur informatique de même niveau qu´un européen ,mais 3 fois moins cher :ouch: .Il ne faut pas blamer les patrons pour ça ,car nous avons le même comportement dans la vie de tous les jours .Je m´explique ,vous aller dans deux boutiques de jeux video au hasard .Dans l´un sims2 est a 40euros ,et dans l´autre il est a 30euros ,lequel prenait vous :question: ?C elui a 30euros bien sur .Cela a des conséquences plus grave que vous le pensez car le magasins a 40 euros va faire moins de bénéfice ,et va devoir peut-etre devoir licensier des employés .De plus ,pourquoi l´autre magasins l´a à 30euros ,grace aux stagieres pas cher ,a moins de garantie ... tous cela pour une économie de 10euros !A lors regardons nous dans la glace avant de crier "Au chiote Villepin !" :honte: .
Cela dit je trouve qu´il y quelque chose de regrétable dans ce pays ,c´est que l´on soit obliger de sortir dans la rue pour un oui ou pour un non (bien que comme sa je n´ai pas cour!) .Par là je ne blâme ni manifestants ,ni politiques ,je dit juste qu´il est grand temps de se réunir autour d´une table ,et de discuter ensemble dans la paix et la bonne humeur (et non hummer ,pour ceux qui comprenent :lol: :honte: ) .

karn57
karn57
Niveau 10
22 mars 2006 à 14:59:06

Tu confronte deux parties qui ont bien peu de points communs, aussi je n´adhère pas du tout à tes propos :)
Acheter un même jeu, à prix différents, c´est logique que tout le monde fasse cela quand il le peut. La boîte de développement fixe un prix qui sera ensuite augmenté selon le revendeur et selon la marge de bénéfice qu´il compte en tirer.

Pour un emploi, ce n´est pas comparable. Un patron fera le choix de prendre ce qui lui coûtera le moins cher, c´est logique aussi. Or, la logique ne met pas de côté un jeu au profit d´un autre, mais une personne, un être humain.
J´ai un peu de mal à expliquer ce que je pense vraiment, aussi j´éviterais d´être trop confus et j´en resterais là. Faisons ce sondage dans la joie et la bonne humeur, et à chacun le droit d´avoir son opinion :-)

Pour parenthèse :d) Si les jeunes descendent dans la rue, c´est pour montrer qu´ils ne sont pas prêts à accepter tout ce qui se met en place, et certainement pas ce qui est voté sans qu´on nous laisse le droit de nous exprimer. C´est une démocratie, pas une dictature :)
Le dialogue simple ne passe pas devant des ministres bornés, il faut donc hausser le ton.

amadeus64
amadeus64
Niveau 9
22 mars 2006 à 15:17:38

karn57 :C´est pour ça que je ne blâme personne ,je trouve juste cela dommage .Pour l´exemple ,je l´ai pris au hasard mais j´aurais pu prendre des oeufs :rire2: .Mise a part cela ,je comprend que tu ne sois pas d´accord avec mes propos ,la plupart des gens ne sont pas d´accord avec se genre de propos car ils leur demanderais une prise de conscience trop grande (ne le prend pour toi ) .

1unefille3
1unefille3
Niveau 10
22 mars 2006 à 15:30:56

Je suis CONTRE !

Je trouve ça vraiment idiot de leur part de prendre les décisions sans même demander notre avis ! C´est notre avenir et c´est à nous de décider si c´est OUI ou NON !
Les seuls qui seront avantagé : les patrons !

Ils n´hésiteront plus a prendre des jeunes employés puisqu´ils pourront aussi tôt les "jeter"!

En résumé , on trouvera plus vite du travail en ayant la peur au ventre d´être renvoyé le lendemain :(

bgoss541
bgoss541
Niveau 7
22 mars 2006 à 19:18:43

LE CONTRAT:

Je suis d´accord avec Karn, ce CPE est mieux pour les riches, sans les offenser.

Imagine tu es employé chez le même patron pendant 1 an et demi tu as décidé pendant ses 1an et demi de prendre un appartement en ayant la peur que le patron te vire du jour au lendemain, tu fais quoi pour payer ton loyer? tes provisions? C´est pas les parents qui vont tout payer pendant que le patron se frotte les mains. Tu vas toucher les indemnités mais c´est pas ça qui va te faire vivre.

Y´a une idée aussi c´est de ne pas prendre d´appart, mais les parents vont pas te garder pendant 2 ans de plus. En meme temps tout le monde veut sa dépendance. Moi même a 17 ans je veux quitter la maison pour un appart solo.

Ce contrat doit être supprimé ou revu sur plusieurs points dont la durée de 2 ans. Avoir la peur au ventre pendant 2 ans et se privé de pleins de choses c´est pas une vie.

On nous repproche (les jeunes) de se plaindre que le gouvernement ne fait pas assez de démarches contre le chômage mais quand il font quelque chose c´est tout seul (Villepin), sans avis des citoyens. Il ne sait pas assumer ses erreurs.

BLOCUS:

Les blocages de lycées et universités n´arrangeront rien du tout. Ceux qui font ça sont des enm*rdeurs de première.

amadeus64
amadeus64
Niveau 9
22 mars 2006 à 19:34:56

j´ai une solution ,crée votre propre entreprise ,comme avec les sims ...

bgoss541
bgoss541
Niveau 7
22 mars 2006 à 19:50:05

Il faut que tu es une bonne banque, de bons projet, un bon sens d´organisation, bref être riche! :lol:

Ne confond les sims2 et la vraie vie, sinon la vie serait trop facile. On aurait de l´argent à l´infini avec des codes :rire2:

amadeus64
amadeus64
Niveau 9
22 mars 2006 à 19:59:01

Meme si c´est dur ,pas mal de gens ont créé un empire en partant de 50$ .Mais c´est sur ,il faut avoir de bonne idée et travailler d´arache pieds .

jedi0001
jedi0001
Niveau 9
22 mars 2006 à 22:15:39

Les gens qui disent "viré du jour au lendemain" c´est faux, il y a un mois de délais avant licenciment donc largement le temps de se retrouver un job si on est dégourdi...

gigib49
gigib49
Niveau 10
22 mars 2006 à 22:49:50

quel optimiste retrouver un job dans le mois qui suit, largement le temps tu dois avoir un diplome rare pour avancer une telle confiance.
Ca fait 6 ans que je cherche du boulot et je décourage de + en + et pour arranger mon problème mon proprio a vendu la maison où j´habite et je dois dégager dans les 6 mois c´est te dire comme je vois les choses d´un bon oeil.
Maintenant la recherche ça me connait mais j´ai pas encore trouvé et code triche ne marchant pas c´est te dire que je suis dans le caca!

bgoss541
bgoss541
Niveau 7
22 mars 2006 à 23:46:50

jedi0001 tu sais pas ce que tu dis. Du boulot ça ne se trouve pas en un mois, a moins que tu es un bac+6 et encore je suis pas sûr!

J´adore les gens qui parlent pour rien dire :rire:

Et en plus le licenciement ne se fait pas en un mois! pfff. Ca peut se faire du jour au lendemain mais tu toucheras des indémnités, mais c´est pas avec ça que tu vas vivre.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.