moi ça m´est souvent arrivé en défendant des villes d´être à 1 contre 3, mais vu que l´ennemi ne peut s´infiltré que dans la brèche, c´est pas compliqué de gagner avec des hoplites en phalange qui bloque l´ennemi, et une unité de cavalarie qui charge sur les flancs des unités adverses qui s´engagent... en général ça amrche très bien
Si en plus vous avez des fortifications importantes ( avec les portes qui balances de l´huile bouillante) laissez les sagement venir sous la porte et bloquez les avec n´importe kel unité, même si ils chargent, les adversaires devront rester sous la porte et subiront des très lourdes perte
Ma plus belle bataille, c´était contre les Carthaginois à terrain découvert, j´étais à 1 contre 4, et il avait la masse de Hoplite... grace à ma cavalerie qui se déplaçait super vite, j´ai réussi à faire une percée par le centre faisant diversion avec mes unités faibles sur les flancs... jlai est donc séparé en deux et je les attaquais par derrière avec la cavalerie. En général au bout d´une seule charge il se rendnt tellement une charge dans le dos inflige des dégat, j´ai recommencé sans cesse, puis ils se sont cassés VICTOIRE ! !
Sinon quelque chose qui m´a vraiment marqué, c´était pareille contre carthage, alors que je déplaçais un groupe d´à peu près 500 soldats, jme suis fait attaqué par un régiment de 700 soldats, et j´avais des renforts tout près de moi qui étaient composé d´environ 1000 soldats.
Et alors même que la batille venait de démarré, les adversaires avançaient sur moi, et moi j´attendais les renforts, et lorsque les renforst sont arrivés, j´ai vu l´IA faire demi tour sans demandé son reste et sortir du champ de bataille.
J´étais vbraiment sur le cul que l´IA alors même qu´elle n´était pas en déroute et disposait de troupe fraiche et en grand nombre, s´est rendue compte d´elle même qu´elle allait vers une mort certaine à 2 contre 1 et a fait demi tour... jme suis vraiment senti en face d´un ennemi humain, et ct très jouissif lol !