Je joue avec Carthage, en difficile ( campagne et combats) avec le mode total realism.
Au tout début, 5 à 10 tours seulement de joués.
Je suis dès le début attaquée par les numibes, je perds un général dans une petite bataille et tue deux des leurs. Ils assiègent une de mes villes et une armée ayant conquit la sicile est rapatriée par bateau pour les anihiler.
L´action se déroule en Sardaigne, les grecs viennent de m´attaquer. Sur les 5 cités présentes, 3 sont cathagénoises. Les grecs ont leurs cités de bace : Syracuse et une autre au milieu dont j´ai oublié le nom. J´ai une armée convenable : 2 unités de cavalerie, mon chef de faction, 1 unité d´éléphants ( 12), 1 unité de javeliers, 1 unités de frondeurs et le 4 unités de milice, 4 de soldats de base ( dont deux unités réduites de moitié, 35 et 40 au lieu de 80-80). J´attaque Syracuse : 2 unités de cavalerie, 8 unités de piquiers ( 3 bases, le reste de qualité) et 2 unités de javeliers.
Mon plan de base : prendre deux tours de sièges et attaquer avec mon infanterie les murs, puis prendre tous les murs qui attaqueront les soldats de l´intérieur. Petit problème, les grecs ont mis tous leurs piquiers sur leurs murs... Mon infanterie se fait laminer sur les murs.
De ma première escouade, 2 soldats ont survécu, je les envoie conquérir les fortifications ennemis alors que toute mon infanterie arrive en renfort ( grossière erreur). Au bout de 10 minutes où je vois mon infanterie diminuer, j´ai la judicieuse idée d´envoyer ma cavalerie + éléphants à une autre porte récemment prise.
En attendant, les tours capturées ont réduit de moitié la cavalerie adverse mais les ont beaucoup fatigué.
Ma cavalerie rentre, la leur attaque. Ils sont tout de suite effrayés au premier choc ( éléphant + fatigue obligent) et c´en ait finit de la menace chevaline.
Alors que j´envoyais mes dernières troupes au trépas ( mon plan alors était de conquérir la place gardée de 80 hoplites puis d´attendre 3 minutes la victoire) pour garder les défenseurs le plus longtemps éloignés du centre. Et là, ils ont commis une erreur. J´allais perdre mais ils ont decidés d´abandonner leurs murs pour foncer vers le centre. J´envoie quelques hommes conquérir les tours restantes, elles ont déjà éliminé 3 unités d´hoplites.
Des piquiers foncent vers ma cavalerie que je scinde en deux : d´un côté mes deux unités de cavalerie, de l´autre mes éléphants accompagnés de mon général. J´oblige le premier régiment en choisir en une direction, ils préfèrent les éléphants : mes cavaliers chargent par derrière puis les éléphants achèvent.
Je répète la situations plusieurs fois et il ne reste plus que le général ennemi ( 2 cavaliers dont lui) + 80 hoplites au centre.
J´envoie mes javeliers et mes frondeurs qui réduisent la menace à 10 hoplites que j´achève par mes chevaux. Victoire.
Alors que tout semblait perdu, j´ai réussi à anéantir une grande menace pour mon jeune empire fébrile.
( désolée pour les répétitions)