Shin Sekai Yori, un anime qui valait la peine d'une critique complète
Graphismes : 8.5/10
Pas de grandes originalités dans le design, qui se rapproche du genre comédie dramatique avec un réalisme très poussé. Aucun trait n’est exagéré. Bien sûr, cela en mettant de côté les monstres qui eux seraient plus proches d’un film de Miyazaki !
L’animation est d’une fluidité irréprochable. A l’occasion, de splendides effets de lumières nous sont offerts, qui nous donneraient presque envie de mettre sur pause pour pouvoir contempler un peu plus cette merveille.
Le seul défaut que je lui trouve (ou plutôt que je me suis efforcé de lui trouver), c’est un second plan qui tend à être vide ou répétitif, même si mon expérience dans l’animation m’a appris que c’était une caractéristique des animes qui s’appuient sur une ambiance poétique, ce qui va très bien à Shin Sekai Yori.
Personnages : 8.5/10
De manière générale, l’anime est d’une maturité inouïe. Celle-ci se retranscrit autant à travers ses personnages, que son univers ou son intrigue. Concernant la conception des différentes personnalités, le travail qui a été réalisé dessus est presque effroyable. On est hors d’absolument tous les clichés envisageables, et jamais un anime n’aura autant humanisé le comportement de ses personnages. A un point où, même à la clôture de l’intrigue, le spectateur devrait être incapable de dire où est le bien et où est le mal. Les décisions prisent s’enchaînent au coup par coup, qui apparaissent toutes rationnelles sur le moment (autrement dit, ce sont les décisions qu’un humain banal pourrait prendre IRL), mais dont on vient à en douter la légitimié une fois qu’on prend du recul avec une vue d’ensemble.
Univers : 10/10
Un univers spectaculaire, qui mélange des concepts classiques qui marchent et originaux qui donnent une richesse indescriptible à celui-ci. Le synopsis d’anime-kun pourra déjà vous en donner un aperçu, même s’il doit retranscrire moins de 20% de son intérêt, mais en dire plus nuirait au plaisir de la découverte :
« L'humanité a décliné: les humains vivent en petites communautés fermées. La perte de la technologie et des sciences est compensée par l'utilisation du "Juryoku", un pouvoir psychique que tous dans le village possèdent et aux utilités variées. L'éducation des enfants, très stricte, est centrée sur l'apprentissage de ce pouvoir ainsi que sur l'éthique que son utilisation exige. »
Scenario : 10/10
Le ficelage de l’intrigue est à la fois le point fort et faible de l’anime, car si en général sa cohérence est implacable et d’une qualité que je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà connu, il lui arrive de mettre en place des retombées ce qui crée une certaine inégalité entre les épisodes (qui ‘évapore dans la dernière phase de l’anime). Mais bon, le spectateur en ressortira quoiqu’il en soit avec la vue sur l’ensemble, qui ne pourra pas le laisser indifférent. On y verra essentiellement un lourd penchant dramatique, autant en termes de mort que du contexte qui prend forme et évolue. Mention pour sa fin qui est une des plus poignantes que j’ai vue à ce jour…
Bande Son : 8/10
Je n’ai pas retenu de thème en particuliers, un niveau suffisant pour bercer les oreilles au même rythme que l’animation. Du coup, il faudra que je vois ce que ça donne en dehors de l’anime.
Note : 9.5/10
Ma note objective serait de 10/10, et subjective 9/10. Un anime qui est extrêmement soigné sous tous les plans. Un très bon mélange de Sc-fi, horreur, et aventure qui nous prouve que le monde de l’anime peut encore pondre quelques perles. C’est le deuxième anime que je regarde qui me fais autant réfléchir sur la nature humaine (l’autre étant Shiki), mais lui est d’une maturité beaucoup plus poussé et creuse beaucoup plus loin dans la psychologie de l’être humain. Son défaut est que la distraction offerte à côté rencontre de sévères baissent de régime sur la forme, et de ce fait on est parfois hésitant à passer à l’épisode suivant.
Je ne peux pas affirmer que tout le monde aimera, car l’ambiance est particulière mais il est de très loin l’anime dont la qualité de la réalisation m’a le plus bluffé dans tout ce que j’ai pu regarder (même Gankutsuou). Mon ressenti est qu’il passerait très bien pour Badcloud, pas trop pour Yusuke (réalisme trop poussé), et peut-être pour Balio et Jiang.