L´essence de la Valeur émane de sa capacité à vivre et à jouir de la vie. "Pourtant, ce n´est là qu´un topic!" - répliqueront les plus éveillés. Certes, mais ce n´est point le titre qui fait d´un topic une légende, mais bien la profondeur et le langage qui le nourrissent. D´aucun ici n´a eu la chance de connaître cette période bénie, ou la diversité qui faisait la grandeur de Carthage semblait trouver en La Valeur une fille spirituelle. Les Ligures et les Lusitaniens festoyaient ensemble, les Baléares et les fugitifs de Rome buvaient côte à côte, Grecs et Asiatiques se faisaient la guerre par maximes interposées. Les syllabes Celtiques bruissantes se travestissaient et se mêlaient aux terminaisons Ioniennes. Il en fût de même sur la Valeur, ou Orphée jouait de sa lyre pour adoucir la colère de Jupiter et - par la même - charmer les suivantes d´Aphrodite. Thésée, lui, s´amusait à éteindre les passions d´Orphée à coup d´aphorismes pompeux, tandis que le fidèle compagnon de l´élève d´Apollon se riait du burlesque de la situation. Le peuple - fidèle à lui-même - lapidait ces membres de la pléiade, pure jalousie. Sincère empathie. Misérable ignorance.
Néanmoins, telle la course du soleil la Valeur dégénérait. Le simoun s´abattit sur Elle. Les nymphes aspiraient au statut de déesses. Les sophistes aimaient à se croire fabulistes. Et telle les Barbares qui pillèrent Carthage la médiocrité eu raison de la Valeur, provoquant la fuite de ses occupants. Pourtant, point de Salammbô pour présent, point de passion pour pénétrer Mathô, point de trésor à ramasser au final.
Un mot qui marque une transition parfaite pour le but premier de ce topic. Chanter la gloire de la série la plus épique, la plus philosophique, la plus belle de toute l´histoire du domaine vidéo ludique. Le qualificatif est osé. Je risque d´y laisser mes ailes, pourtant je persiste. Vous aurez tous reconnus Final Fantasy. Un hymne aux nouvelles valeurs (Sic!), qui a oublié le charisme extraordinaire de Kafka, à la fois bouffon et idéaliste destructeur ? Les yeux pleins de Mako de Cloud et Sephiroth ? L´amour passion poussé à son paroxysme entre Squall et Linoa, à travers le temps et l´espace ? Ou encore la mort qu´ont transcendés Djidane et ses compagnons ? Et pour finir, les hymnes chantés à la gloire des Summoners - avec à leur tête la splendide Yuna ? Il serait inutile de revenir sur de telles fresques qui - tel le sphinx - ne cessent de surprendre au fil des années.
Ce topic ne sombrera pas dans les abîmes du passé, car dans l´oubli est le bonheur, mais il examinera, réfléchira, proposera un dialogue qui - je l´espère - sera bercé par les flots de la belle prose, et par les rayons du soleil : Celui de la réflexion poussée, soufflée. Cette dernière émanant de la passion qu´on éprouve pour ce jeu. Final Fantasy est ainsi passé sous le navire de Sakimoto. Celui-ci semble armé pour proposer un épisode mêlant le baroque et le classique.
Je vous exhorte tous, mes frères et soeurs. Naïades, fantassins, plébéiens, Rhéteurs, Rebelles à donner votre avis. C´est ainsi que renaîtra la Valeur. C´est ainsi que l´histoire se répétera.
Que la folie soit maîtresse de nos maisons ...