CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Grandeur et Décadence de la Valeur

answer03
answer03
Niveau 10
10 novembre 2005 à 18:34:04

L´essence de la Valeur émane de sa capacité à vivre et à jouir de la vie. "Pourtant, ce n´est là qu´un topic!" - répliqueront les plus éveillés. Certes, mais ce n´est point le titre qui fait d´un topic une légende, mais bien la profondeur et le langage qui le nourrissent. D´aucun ici n´a eu la chance de connaître cette période bénie, ou la diversité qui faisait la grandeur de Carthage semblait trouver en La Valeur une fille spirituelle. Les Ligures et les Lusitaniens festoyaient ensemble, les Baléares et les fugitifs de Rome buvaient côte à côte, Grecs et Asiatiques se faisaient la guerre par maximes interposées. Les syllabes Celtiques bruissantes se travestissaient et se mêlaient aux terminaisons Ioniennes. Il en fût de même sur la Valeur, ou Orphée jouait de sa lyre pour adoucir la colère de Jupiter et - par la même - charmer les suivantes d´Aphrodite. Thésée, lui, s´amusait à éteindre les passions d´Orphée à coup d´aphorismes pompeux, tandis que le fidèle compagnon de l´élève d´Apollon se riait du burlesque de la situation. Le peuple - fidèle à lui-même - lapidait ces membres de la pléiade, pure jalousie. Sincère empathie. Misérable ignorance.

Néanmoins, telle la course du soleil la Valeur dégénérait. Le simoun s´abattit sur Elle. Les nymphes aspiraient au statut de déesses. Les sophistes aimaient à se croire fabulistes. Et telle les Barbares qui pillèrent Carthage la médiocrité eu raison de la Valeur, provoquant la fuite de ses occupants. Pourtant, point de Salammbô pour présent, point de passion pour pénétrer Mathô, point de trésor à ramasser au final.

Un mot qui marque une transition parfaite pour le but premier de ce topic. Chanter la gloire de la série la plus épique, la plus philosophique, la plus belle de toute l´histoire du domaine vidéo ludique. Le qualificatif est osé. Je risque d´y laisser mes ailes, pourtant je persiste. Vous aurez tous reconnus Final Fantasy. Un hymne aux nouvelles valeurs (Sic!), qui a oublié le charisme extraordinaire de Kafka, à la fois bouffon et idéaliste destructeur ? Les yeux pleins de Mako de Cloud et Sephiroth ? L´amour passion poussé à son paroxysme entre Squall et Linoa, à travers le temps et l´espace ? Ou encore la mort qu´ont transcendés Djidane et ses compagnons ? Et pour finir, les hymnes chantés à la gloire des Summoners - avec à leur tête la splendide Yuna ? Il serait inutile de revenir sur de telles fresques qui - tel le sphinx - ne cessent de surprendre au fil des années.

Ce topic ne sombrera pas dans les abîmes du passé, car dans l´oubli est le bonheur, mais il examinera, réfléchira, proposera un dialogue qui - je l´espère - sera bercé par les flots de la belle prose, et par les rayons du soleil : Celui de la réflexion poussée, soufflée. Cette dernière émanant de la passion qu´on éprouve pour ce jeu. Final Fantasy est ainsi passé sous le navire de Sakimoto. Celui-ci semble armé pour proposer un épisode mêlant le baroque et le classique.

Je vous exhorte tous, mes frères et soeurs. Naïades, fantassins, plébéiens, Rhéteurs, Rebelles à donner votre avis. C´est ainsi que renaîtra la Valeur. C´est ainsi que l´histoire se répétera.

Que la folie soit maîtresse de nos maisons ...

Sardine
Sardine
Niveau 17
10 novembre 2005 à 18:54:03

J´imagine que tu ne la feras pas revivre seul ? : )

Souvenir_perdu
Souvenir_perdu
Niveau 6
10 novembre 2005 à 18:57:37

Te laissant embarquer dans ton flôt de propos lyriques mais ne trouvant justement pas propos, tu as confondu Kafka et Kefka, grave erreur n´est-il pas ?

Sinon tu veux que j´introduise Nietzsche et le renversement des valeurs, le tout avec de belles paroles ?

Bon j´arrête de me moquer pour te dire avec toute la profondeur dont je peux faire rpeuve dans mes propos : "Final Fantasy, c´est bien (sauf FFV)".

Ne me remercie pas d´avoir par ma modeste prose contribuer à ce topic qui, comme tout, comme un souvenir immortalisé, se perdra à coup sûr.

kayman
kayman
Niveau 10
10 novembre 2005 à 19:05:12

un dérivé du pic sur les mythes de FFX-2?

en tout cas moi ça me plais bien comme idée même si je suis pas sûr de participer souvent

answer03
answer03
Niveau 10
10 novembre 2005 à 19:05:15

Une erreur qui trouve écho dans tes oreilles à priori pudiques - plait-il ? Quant au rapport entre l´absence et la "grave erreur", justement je le cherche, mais peut-être me manque-t-il la lucidité nécessaire. Passons rapidement sur Nietzsche - tu peux, si cela peut satisfaire ton égo qui semble paré pour un long débitage de confiture. Nous t´écoutons, pas sur que que nous soyons interessés pour autant.

Quant à ta moquerie, elle ne fait que refléter l´image du peuple décrite plus haut, je pense que le ridicule de ta situation en ressort grandi : Tu rejoins ce que tu critiquais.

Quant à ta prose, j´ai vu mieux - sans rancune. Si tu as des propos plus plausibles je t´écoute, sinon passe ton chemin.

answer03
answer03
Niveau 10
10 novembre 2005 à 19:09:27

Sois le bienvenue Kayman, peu importe ton taux de participation, pourvu que la qualité soit au rendez-vous. Par qualité j´entend passion. Comprendre, réflechir, jamais critiquer. La pédanterie étant une marque de féminité ... (Comment ca je pensais à quelqu´un qui vient de poster ?) . De même pour Sardine. Je ne pense pas que le topic restera longtemps ignoré. Telle une demoiselle à la chevelure dorée, il attire les regards. Fort heureusement, certains possèdent encore des yeux perçants. Doux espoir qui me transporte ...

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
10 novembre 2005 à 19:12:42

...
Tu en fais toujours autant.
Bienvenu, tout de même.

Tipsy_ape
Tipsy_ape
Niveau 9
10 novembre 2005 à 19:16:59

Je m´intronise.
Première page. :content:

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
10 novembre 2005 à 19:20:59

Tu dit toi même de ne jamais critiquer:
Quant à ta moquerie, elle ne fait que refléter l´image du peuple décrite plus haut, je pense que le ridicule de ta situation en ressort grandi : Tu rejoins ce que tu critiquais.
A moins que je me trompe ceci est un critique tout ce qu´il y a de plus critique.

Cependant, ne te connaisant point je ne peux me permettre de juger tes dires et me contenterai d´un brave bonjour et passerai mon chemin pour ne point te gêner avec mon language que tu qualiferai -j´en suis sûr- de minable.

kayman
kayman
Niveau 10
10 novembre 2005 à 19:24:11

d´après ce dont je me souviens de ces post sur FFX-2 il s´interresse plus à tes idées qu´à ton language

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
10 novembre 2005 à 19:30:06

Non c´était juste histoire d´entrer dans la partie en fait Kayman :-))

Souvenir_perdu
Souvenir_perdu
Niveau 6
10 novembre 2005 à 19:32:59

Ah ah ah il parle de pédanterie avant moi, dommage j´ai été devancé :/
Monsieur est susceptible en tous cas mais ne semble pas saisir l´ironie (un tel niveau de langage ici est tellement une chose rare que ça m´a choqué et que j´ai voulu réagir).

Enfin bref, nul besoin de partir dans des tirades pour crier son amour pour quelque chose, si tant est que cela en vaut la peine. Par exemple je pourrais parler de Celes, personnage qui "Telle une demoiselle à la chevelure dorée, attire les regards" (jolie formulation que j´ai reprise à mon compte) si tu veux un point de départ à ton topic.

A moins que t une montres l´exemple toi-même.

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
10 novembre 2005 à 19:36:58

Le language finira toujours par annihiler l´intéret du sujet dit, ici. :/

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
10 novembre 2005 à 19:38:13

SOUVENIR A POIL!!!
(Oups désolé c´est déplacé ici)
Au faite, j´ai pensé a une discution qui ne nous ménerait a rien un de ces quatres faudrait qu´on s´en fasse une.

Désolé de demander ça comme ça mais ça veut dire quoi pédanterie? (s´escuse de son manque de culture mais il n´est jamais trop tard pour apprendre.)

finalclad
finalclad
Niveau 10
10 novembre 2005 à 19:38:42

Doc, c´est la sobriété et l´efficacité des interventions.

finalclad
finalclad
Niveau 10
10 novembre 2005 à 19:40:14

Vierax, c´est l´intervention d´un forumeur qu´on ne dirait pas sobre et encore moins efficace :-p

Sinon pour pédant...bah va chercher dans le dictionnaire.

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
10 novembre 2005 à 19:42:01

Bah s´pas grave s´habitueront a moi. (Et encore attendez que je sois bourré car là je suis sobre!)
(Enfin si procés il y a j´était bourré on est d´accord...)
Encore le dico :-(

answer03
answer03
Niveau 10
10 novembre 2005 à 19:42:12

A vrai dire - Souvenir_Perdu, la susceptibilité ne fait point partie de mon bagage indiosyncratique. Toutefois, tu peux penser de moi(ou de mes posts plutôt) autre chose, peu m´importe. Nous ne sommes pas ici pour décrire nos impressions vis-à-vis de nos interlocuteurs.

Quant au but premier de ce topic, j´ose espérer que tu as saisi l´une des dernières phrases de mon post introductif, qui disait que nous ne nous attarderons pas sur le passé. Mais nous ne sommes en aucun cas enchainés, et si tu souhaites clamer ta fascination envers Celes, qu´il en soit ainsi.

finalclad
finalclad
Niveau 10
10 novembre 2005 à 19:45:50

Oh non non non je ne juge pas (expression à la mode de nos jours) answer03, je n´ai fait qu´exprimer ce que je ressentais à la vue de ton premier message, voilà tout.

DOC-X
DOC-X
Niveau 10
10 novembre 2005 à 19:46:18

Mais pourquoi faut-il que tu débarques ici, answer ? xD
Rhaaa, je vais encore plus rien suivre et dire que de la merde. :hap:

La vidéo du moment