Disons que mon animé préféré en ce moment et depuis longtemps est " Hellsing".
Je vais donc commencer par faire un bref descriptif avant de vous donner les raisons pour lesquelles j´aime cet animé.
Je pense que déjà les fans de littérature vampirique voient en ce nom des références succulentes. En effet, à une lettre près il s´agit du nom du célèbre Docteur Abraham Van Helsing, un grand chasseur de vampires ( ou un tueur psychopathe ? !), personnage de Bram Stoker. Cette référence ne peut qu´interpeller les fans du genre donc et prouver que le sujet est un tant soit peu maîtrisé. Mis à part ça, " Hellsing" veut tout simplement chant de l´enfer en français, ce qui nous met un peu plus encore dans l´ambiance.
Enfin bref, le sujet de manga est donc le mythe vampirique.
Je vais maintenant vous raconter les origines de cet animé.
Comme beaucoup d´autres animés japonais, " Hellsing" était à la base un manga Hentaï ( je pense que tout le monde connaît ce style propre ( le mot est choisi exprès) aux japonais) sorti en 1996 et créé par Kohta Hirano ( ne me demandez ce qu´il a fait d´autre, je n´en sais rien du tout). Je ne vais pas m´attarder là-dessus car je n´ai évidemment pas lu. Il décide ensuite d´adapter son manga pour toucher un public plus large et cela donne un manga assez sombre mettant en scène des personnages proches de la folie dans une histoire se déroulant à notre époque au Royaume-Uni. Peu de temps après, au vu du succès recontré dans le magazine " Young King", cette série se verra adaptée pour la télévision et c´est de cette série que je vais parler ( car je ne connais qu´elle).
Je vais maintenant vous faire un descriptif du premier épisode.
L´histoire débute dans un londres embrumé, la nuit. Les cloches de Big Ben sonnent Minuit et des hélicoptères survolent la ville. Les militaires ou ce qui semble en être à l´intérieur se préparent à une intervention. On passe snuite à des images ou on voit l´assemblage d´un pisolet ( Gun ça fait mieux). La scène continue avec une voiture qui pénètre une propriété. Ce qui semble être un visage parle d´une cible confirmée, rien que ce moment démontre toute l´ambiance de l´animé, un pur moment de folie. Enfin bref on en vient ensuite à une femme qui se déshabille devant un vieux pervers. Là un homme habillé de rouge se pose dans un escalier et sort un flingue démesuré. Il parle d´une fondation qui l´envoie et prie " l´humain" comme il l´appelle ( en japonais les voix sont jouissives mais j´y reviendrai). Là-dessus il tire une balle en pleine tête de la femme qui s´évanouit en poussière en retombant ; 1 minute de l´animé et déjà un moment absolument dément...
Je ne vais pas vous raconter tout l´épisode mais l´atmosphère est déjà posée.
Ma transition est toute faite, je vais commencer par parler de l´ambiance de la série. La plupart du temps, l´histoire se déroule la nuit ou ce qui semble l´être car le passage jour/nuit est très ambïgu. Les teintes principales sont le noir et le rouge, pour ne pas dire QUE le noir et le rouge. Ces couleurs sombres et équivoques finissent d´établir le background qui sera tout au long de l´animé toujours plus sombres.
Un autre élément de l´ambiance très important : la musique. La musique est donc excellente et sert parfaitement le rythme donné par l´auteur. Car la musique d´Hellsing est essentiellement une musique d´ambiance, jamais elle n´empiète sur l´histoire. Les mélodies utilisées sont surtout " jazzy" avec parfois des rythmes empruntés à la musique africaine ( le thème d´Incognito par exemple, anthologique).
Avant d´aborder le point le plus réussi de la série, les personnages, je vais vous parler du scénario en lui-même. Il faut tout d´abord que la part donnée aux combats et aux gunfights est très grande mais cela ne se résume pas à ça. L´intrigue se développe au fur et à mesure, l´ambiance des épisodes se faisant de plus en plus oppressante. Dans les premiers épisodes, nous n´avons droit qu´à une présentation des différents personnages que l´on suivra au fil des treize épisodes ( tiens je n´en avais pas parler avant mais il s´agit du plus gros point noir de l´animé selon moi, sa courte durée). On découvre ainsi Alucard, Victoria Celas, Integra Wingates Hellsing ( d´où le nom de la fondation), Walter Dolnese et d´autres. Se développe ensuite l´intrigue centrale : une histoire de complot avec l´arrivée de vampires artificiels, les Freaks, au Royaume-Uni. Il s´agit donc d´un thriller d´action si je puis dire.
J´en arrive au point central et qui fait selon toute la qualité de cet animé : les personnages. Tous sont absolument déments à commencer parle terrible Alucard ! !!
Dés son apparition on sait déjà que le personnage le plus charismatique sera lui. Il s´agit d´un vampire habillé à la façon du 18ème siècle en costume rouge avec un chapeau et des lunettes rondes ( comme Vash dans Trigun quoi). Ce personnage, outre son chara design très réussi, possède également pour lui la classe et une puissance hors norme. dés le premier épisode on le voit se faire cribler de balles et se releve ensuite sans problème. L´étendue de ses pouvoirs ne se limite pas à ça, il possède le don de Télékynésie, de transformation, de régénération, etc..Et Des GUNS de malade, le Casull et le jackal ( un flingue de 30 centimètres de long avec un recul capable d´arracher le bras d´un humain, je prends). Il convient de dire que ses pouvoirs sont à la hauteur de sa folie. C´est un véritable psychopathe hautain et imbu de lui-même, rabaissant les humains à la moindre occasion.
Seulement voilà, notre " véritable" vampire est aux ordres d´une femme, Integra Hellsing. Cette femme est assez en retrait par rapport aux autres personnages ( elle ne combat jamais) mais possède un charisme et une présence qui envahissent toute l´histoire, ne serait-ce que par sa relation troublante avec Alucard. Il s´agit de la directrice de la fondation Hellsing et d´une noble avant tout. A cet égard, elle possède un air très strict qui lui sied à merveille ( je la préfère en version jeune cependant).
Autre personnage central ( il n´y a pas de personnage principal), Victoria Celas. Fraîchement mordue par Alucard, elle va rejoindre la fondation. L´animé sera pour elle l´occasion de se familiariser avec sa nouvelle condition de vampire. il est à noter qu´il s´agit du personnage le plus proche de nous, le moins psychopathes en tous cas.
Nous avons ensuite Walter Dolnèse, le domestique au service d´Integra. Il reste également en retrait mais Alucard semble beaucoup les respecter à cause de sa force. Il aura d´ailleurs l´occasion d´en faire montre.
Outre ces principaux membres de la fondation, il y a de nombreux militaires à commencer par Ferguson.
Du côté des " méchants", nous avons également de quoi nous régaler avec le paladin Alexander Anderson, un humain génétiquement modifié par l´Eglise. Citons également les frères Valentine qui font une brève apparition et enfin Incognito sur lequel je ne m´étendrai pas.
Voilà pour les personnages, je ne détaille pas trop car je veux vous laisser le plaisir de les découvrir vous mêmes.
Je voulais maintenant vous décrire pourquoi j´aime cet animé mais je crois que ma présentation totalement subjective l´a déjà fait. En espérant que ma présentation vous plaise et vous pousse à découvrir ce manga passionant...Ah oui j´ai oublié de parler des réflexions que soulève " Hellsing" ; la plupart des éléments importants de l´histoire sont sous-entendus et vous obligent à réfléchir, ce qui est bien pour un animé d´action. Sachez seulement que l´Eglise en prend pour son grade par exemple ^^ !