Lupe -> Bah je serais curieux d'entendre ton avis sur la question, car justement je refais FF IX en ce moment (et ça, c'est vrai
) et je pense qu'il a carrément un background/lore plus conséquent, ou du moins mieux exploité que celui du X. Rien que sur le CD 1, on trouve dans les villes et certaines zones des stèles, des monuments, avec des indications, des dédicaces, des commémorations. Il y a un effort pour donner une consistance historique (avec la continuité des divers Cid qui ont tous fait quelque chose de différent pour Lindblum) qu'il n'y a pas dans FF X. Ce genre d'éléments anecdotiques sensés ponctuer un univers réfléchi sont absents du X. Même chose pour les aspects culturels : le statut de chevalier dragon semble être une ancienne tradition de Bloumécia, la fête de la chasse date du lointain passé de Lindblum, etc... Je dis pas que ce sont toujours des éléments très poussés, mais le fait est que dans FF X il n'y a rien.
Puis même au niveau des villes, elles sont bien mieux remplies (bon, il y en a, déjà
), et pour le coup c'est un point positif souvent cité quand on parle de ce jeu. On différencie certains quartiers, comme dans Tréno par exemple, où il y a opposition entre nobles et brigands ; on a aussi des aspects sociaux à Lindblum avec le quartier des ouvriers, le théâtral, etc... Les habitants font effectivement des choses, ils marchent, bougent, parlent, boivent dans des cafés, il y a de l'activité et il y a un effort pour rendre les plans vivants. Pour reprendre en écho ce que je disais sur FF X, on sent dans FF IX que les personnes n'ont pas toutes une même expérience de la vie : il y a des différences entre les mentalités d'Alexandrie et Lindblum (donc une diversité géographique, horizontale), et à Dali on voit l'inadéquation de Grenat au milieu campagnard (donc une diversité sociale, verticale).
Fin, j'ai l'impression que rien qu'avec le CD1 de FF IX, on nous présente un univers plus conséquent et travaillé que celui du X.