CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Parlons rpgs

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 janvier 2017 à 20:50:56

l'empoisonnement de Doma

- "Qu'en pensez vous Arsène ?"
- "Oui."

Ah et j'en profite pour rajouter qu'on ne joue pas vraiment pendant les 15h de scénario, on veut juste nous faire valdinguer de façon très linéaire (et théâtrale) d'une scène à une autre donc on nous sert une difficulté au rabais afin qu'on puisse aller au bout du scénar. Trop fort Square. :noel:

Cela dit c'est vraiment dommage qu'ils sous-estiment le potentiel de ce jeu de nos jours car avec un remake bien travaillé qui comporterait des scènes mieux insérées, réécrites, de belles cinématiques, des villes bien foutues une D.A encore plus inspirée et une map complète à la Dragon Quest sur un moteur Unreal 4 il y'aurait moyen qu'il rase tout. Rien que le Dark World est un prétexte à faire un Open World.

Message édité le 08 janvier 2017 à 20:52:25 par Pseudo supprimé
Desolation
Desolation
Niveau 10
08 janvier 2017 à 22:26:54

Bon, voilà, j'ai fini FF15.

50 h de jeu, et je pense que je n'y toucherai plus jamais. Mon émerveillement des premières heures me semble bien lointain... Sans parler du gameplay, ou de la progression in game plutôt, qui est laborieuse au possible, le jeu est raté sur un point évident : la narration. Je parle même pas de l'histoire, simplement de la narration. Les événements s'enchaînent sans cohérence, sans être mis en valeur. J'ai pas la force de rentrer dans les détails, mais je pense qu'à l'heure actuelle, FF15 est pour moi le pire jeu de la série régulière (c'est-à-dire tous les FFs de la série principale, suites et MMORPG non-compris).

Peut-être changerais-je d'avis, un jour ? A mon avis, il s'agit d'une des pires déceptions de gamers, et le pire, c'est que je n'ai pas construit cette déception sur de longues attentes qui auraient pu s'étaler sur une dizaine d'années ; cette déception s'est construite sur une cinquantaine d'heures de jeu. Le début m'a emballé, mais la narration elliptique, maladroite, poreuse, cette narration m'a agacé. Beaucoup de ressorts narratifs semblent sortis de nulle part, ou alors sont mal amenés. Qu'en découle-t-il ? Il en découle une absence d'intensité, une absence d'immersion. J'ai eu la sensation d'assister à un jeu encore au stade du storyboard, sans réalisation forte, marquée, sans idée directrice.

Bref, je suis déçu.

Kill-Will
Kill-Will
Niveau 57
08 janvier 2017 à 22:31:49

Clairement, le point noir de Final Fantasy XV c'est sa narration. Espérons que des DLC gratuits viendront combler les manques...

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
08 janvier 2017 à 22:40:03

Le pire de la série faut pas pousser quand même non?:noel:
Perso j'ai vraiment pris mon pied contrairement l'énorme déception qu'avait été pour moi le XIII à l'époque(au point de tourner le dos à la franchise).

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
08 janvier 2017 à 22:59:38

Après on a tous des attentes différentes, c'est normal qu'il ne plaise pas à certains. ^^ Ce que Deso attendait le plus, c'était une narration maîtrisée, puissante, un scénario abouti, un univers cohérent et riche. Ce ne sont pas les points où FFXV brille, donc tout naturellement le jeu ne lui a pas plu. Je trouve un peu violent le "pire jeu de la série régulière" aussi, mais bon. Les goûts sont dans la nature. :-p

Moi le jeu m'a beaucoup plu, j'ai encore l'intention d'y jouer pour boucler le post-game. Mais maintenant faut laisser le devant de la scène à Persona 5 les gens. :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 janvier 2017 à 23:12:16

Sur GK ils disent qu'ils ont préféré le 13 parce que la narration est correcte au moins. :o))
Après perso je ne peux rien dire là dessus vu que j'ai pas fait le 15 mais je l'attendais surtout pour ça et pour la cohérence de son OW aussi grand ou petit soit-il et apparemment sur ces 2 points c'est pas trop ça. :pf:
Puis me connaissant je ne vais rien laisser passer déjà que je ne laisse pas grand chose passer à un jeu comme Nier qui n'avait pas de budget...
Mais je vois difficilement comment je pourrais préférer le 13 à moins que les ratures et ellipses se voient vraiment (et volontairement) dans la narration du 15.

Sinon j'ai vu le scénario de FFVXIII, il était peut être sur 3 épisodes pour être mieux narré mais il était super lourd ! :ouch:

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
08 janvier 2017 à 23:12:18

En tout cas le post-game de FFXV est vraiment monstrueux, et n'a rien à envié aux autres Final Fantasy.
Entre les quêtes, les armes légendaires, les recettes, les donjons optionnel, et les boss optionnel, tu as de quoi faire pendant un long moment^^

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
08 janvier 2017 à 23:20:24

Ouais clairement, y'a du lourd dans le post game. :oui: Les profondeurs des donjons j'aime vraiment bien l'idée, et j'ai hâte de les faire. Jusqu'ici dans le contenu HL j'ai été déçu que par les mécaniques de combat inexistants du combat contre l'Adamantoise. Proposer un fight comme ça à nous, qui avons fait face à Tiamat de FFXII, c'est un manque de respect messieurs de chez Square. :hap:

Message édité le 08 janvier 2017 à 23:20:36 par [JV]kay
Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
08 janvier 2017 à 23:23:23

Le 08 janvier 2017 à 23:20:24 [JV]kay a écrit :
Ouais clairement, y'a du lourd dans le post game. :oui: Les profondeurs des donjons j'aime vraiment bien l'idée, et j'ai hâte de les faire. Jusqu'ici dans le contenu HL j'ai été déçu que par les mécaniques de combat inexistants du combat contre l'Adamantoise. Proposer un fight comme ça à nous, qui avons fait face à Tiamat de FFXII, c'est un manque de respect messieurs de chez Square. :hap:

Si tu combats l'Adamankhélone sans abusé des Eclipse Tactique il est quand même nul? :(
Sinon heureusement tu as d'autres monstres et boss largement plus fort que lui:noel:
Genre une Machine niveau 120 que j'ai pas trop envie de rencontrer pour li'nstant[[sticker:p/1kkr]]

Kill-Will
Kill-Will
Niveau 57
08 janvier 2017 à 23:35:40

Tiens j'ai pas encore défoncé la tortue, ça doit prendre 1h. :noel:

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
08 janvier 2017 à 23:36:02

Ben oui, il est nul. C'est un sac à pv inoffensif. Après avoir vu son pattern 1 ou 2 fois faut le faire exprès pour se prendre ses coups. Et il frappe à une fréquence ultra lente. Faut juste bourriner. ^^

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
08 janvier 2017 à 23:38:54

Le 15 pire de la série ? FF1 à 3, c'était bien il y 20 ans mais maintenant c'est le cancer niveau plaisir de jeu. Same pour 4 et 5.

FF15 c'est un résumé d'FFV13, un jeu pas fini, recoupé de partout où on a juste foutu une ost d'anthologie et un système de combat plaisant qui fait que les gens continuent d'y jouer malgré la 80aine d'heures passées.

Desolation
Desolation
Niveau 10
08 janvier 2017 à 23:40:53

J'ai pas dit que c'était le pire de la série, j'ai dit que pour moi il l'était. Et FF13 est meilleur que le 15 sur la narration. Peut-être même sur le gameplay. Car bon, FF15 c'est bourrinage de la touche rond pendant les combats, autant dire que ça n'a pas grand intérêt. Oui, peut-être que dans le post-game ça diffère, mais le problème c'est qu'il s'agisse du "post" game.

Lupe, franchement, les ratures et ellipses sont des aberrations sur un jeu de cette envergure. On sent que c'est pas là-dessus que les mecs ont bossé. FF13 était mieux réussi sur ce point, et ça me fait super mal de le dire...

Encore une fois, si vous kiffez le jeu, tant mieux, hein, je vois bien ce qu'il peut avoir d'immersif, mais là, moi je peux plus accepter ça... Ca fait bien trop d'épisodes que je ne me retrouve plus dans la série.

Message édité le 08 janvier 2017 à 23:41:36 par Desolation
Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
08 janvier 2017 à 23:44:49

Deso :d) Dans ce cas tu dois voir FFXII The Zodiac Age comme le messie des JRPG:noel:
Bon tu connais déjà l'intrigue, mais pouvoir refaire un jeu que tu adores dans le meilleurs conditions possible, ce sera un grand moment quand même pour toi :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2017 à 00:22:59

N'empêche que FF15 c'est un peu comme FF12, le jeu s'est vu privé de son créateur principal et il y'a eu beaucoup de potentiel gâché,, à la différence que final fantasy 12 lui est très bon malgré que Matsuno soit parti(mais il aurait tellement pu être vraiment énormissime). Ca fait deux FF où y'a de quoi avoir de purs chefs d'oeuvres et square enix se débrouille pour que les jeux ne soient pas ce qu'ils auraient du être.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2017 à 01:06:29

Les 2 ont eu les mêmes pb c'est clair, et pour FFXII c'est encore plus grave puisque Matsuno était aussi le scénariste du jeu et il n'y a pas que lui qui s'est barré, il y a aussi Hideo Minaba le directeur artistique qui s'est barré en 2004. Avec 1 an de plus il te faisait un design propre pour Nabudis, une ville sur Rozarria et une Archadès repimpée. :-( Quand je pense que ça aurait pu devenir le RPG ultime incontesté et incontestable. Tout ça à cause d'un concours de circonstances bien foireux...

FF15 c'est un résumé d'FFV13

Même pas c'est ça le pire. Si tout s'était passé en un jeu ça aurait du être ça:
- Il n'y avait pas qu'un cristal, mais plusieurs (1 par nation), seul celui du Lucis était encore actif.
- On devait visiter 4 régions: Lucis, Accordo, Tenebrae, Solheim. Une d'entre elles avait une ville qui ressemblait à Manchester. Dans le FFXV final, Solheim a été rasé il y a 2000 ans par Ifrit... MDR :noel:
- On était censé commencer à Insomnia, mais Kingslaive a repris le relai. L'OW de FF15 c'est celui qui était prévu pour le début de FFVXIII avec Insomnia en plus. Duscae était largement plus petite comme région d'ailleurs.
- Les habitants d'Insomnia veneraient une grande faucheuse (symboliquement la mort, donc)
- Noctis pouvait voir les morts.
- Stella était carrément un autre perso que Luna, c'était une meuf que Noctis avait tué par accident, ou plutôt sous l'emprise du Cristal, quand il était gosse et qu'il était le seul à voir.
- Ravus était aussi lié à cette dynastie des Lucis Caelum tout comme Ardyn dans le 15
- On devait revenir à Insomnia au milieu du jeu, s'ils avaient fait ça tout bien et tout niquer.
- On devait s'attaquer à Nilfheim par la suite puis devenir Roi ( :cool: )
- Gralea devait être rempli de Daemons et non être un couloir en mode survival horror. Inutile de dire que les mutations de certains individus au chapitre 13 ont été placés là pour rusher le scénar.
- La fin du jeu se passait dans le monde des dieux appelé Versus d'où le nom.

Par la suite ça devait tenir en 3 jeux puis c'est devenu FF15, ensuite Nomura s'est fait jarté pcq avec lui ça n'aurait jamais tenu en un jeu tellement il est bordélique et au final Tabata a repris le chantier et a bâclé le jeu en vitesse, beaucoup d'éléments qui ont sauté ou revus en moins bien (le combat contre le Leviathan :snif2: )

Et il y a d'autres leaks dont un totalement fou mais ceux là sont vrais normalement.

Message édité le 09 janvier 2017 à 01:08:47 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2017 à 12:45:53

Peut-être même sur le gameplay. Car bon, FF15 c'est bourrinage de la touche rond pendant les combats, autant dire que ça n'a pas grand intérêt. Oui, peut-être que dans le post-game ça diffère, mais le problème c'est qu'il s'agisse du "post" game.

Complètement d'accord. Un RPG qui est réussi surtout dans le post-game c'est du joker pour moi. Le post-game je n'y touche que très rarement sauf si on peut en faire la moitié en pleine aventure principale et qu'il y a background derrière (DQ9, FF12) ou répercussion directe dans l'histoire (Persona et Tales of).
Mais buter des monstres au level 99 et aller dans des donjons hyper randoms c'est pas mon dada, c'est pour ça que j'aimais fait Zodiarche, Ultima, Yiazmat, ni les monstres cachés dans FF12.

Message édité le 09 janvier 2017 à 12:48:13 par Pseudo supprimé
Cocodec
Cocodec
Niveau 10
09 janvier 2017 à 17:05:14

Le 06 janvier 2017 à 16:58:38
Ouroboros4 a écrit :

Sinon je vais finir cette avis par les deux plus gros point noir du jeu(d'après moi) :
Premièrement : la distance à parcourir.
C'est simple, même en voiture ou à dos de Chocobo, tu es souvent dans l'obligation de te faire plusieurs kilomètres pour rejoindre une simple quête ou chasse. Au début c'est marrant, mais c'est rapidement chiant.
Et pour ne rien arrangé, le déplacement instantané de la Regalia n'est pas toujours dispo(et quand c'est le cas le chargement prend des plombes).

+> C'est exactement ce qui m'a fait arrêter le jeu. Chapitre 6 et + d'une trentaine d'heures de jeu, dont certainement les 3/4 utilisés pour faire des quêtes annexes, et j'y ai plus touché depuis presque un mois déjà. :non2:
Après j'évite de trop lui cracher dessus pour le moment. J'ai fait l'erreur à l'époque avec FF12, le juger trop rapidement car il répondait pas vraiment à ce que j'attendais d'un Final Fantasy, et j'aimerais éviter que ça se reproduise avec le XV. Même si j'ai plus forcément la même mentalité qu'il y a 10 ans. :noel:

Craky, concernant FF6 +>

Déjà, pour ce qui est du thème de Steiner c'était un troll. Je trouve la musique insupportable aussi... Juste le personnage en lui-même que je trouve encore assez attachant.

Pour ce qui est des musiques du VI, c'es vrai que le thème de Shadow est plutôt pas mal. Par contre le reste... Le thème de Figaro reste en tête parce que c'est une musique qu'on entend assez souvent mais c'est pas non plus un chef-d'oeuvre. La musique de l'opéra et le thème de Locke, je suis désolé mais c'est non.
Et pour Dancing Mad je vais certainement me faire cracher dessus mais je suis pas forcément fan non plus... Je suis d'accord qu'elle s'accorde à merveille avec le combat final et l'antagoniste qu'est Kefka mais ça s'arrête là. Sincèrement désolé. :rouge:

Pour ce qui est des personnages, à part Cyan, Shadow et, à la limite, Setzer qui privilégient de quêtes annexes sur leurs passés respectifs, je les ai trouvé assez... "inintéressants". Mention spécial à Gau, en plus des trois personnages que tu as déjà cité. :rire2:

Concernant les passages marquants, je suis plutôt du même avis que Lupe, l'empoisonnement de Doma c'est quand même une vaste blague. Les rêves de Shadow c'est malheureusement de l'annexe, je me suis tapé que 2 rêves dans ma partie (en comptant celui qu'on a d'office dans le scénar'). Et j'ai pas forcément été marquer par le train fantôme, la zone était assez chiante et redondante.

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
09 janvier 2017 à 17:44:54

Je suis en train de faire les dernières chasses du jeu, et franchement, c'est là que tu vois comment la caméra est problématique dans le jeu :(
Pour le moment j'avais pas trop eu de soucis, mais quand tu dois combattre des monstres/boss dans des petites salles exigu c'est juste impossible de savoir ce que tu fais...
Entre les monstres qui attaques tous en même temps, tes personnages qui meurt, et toi qui vois même plus ou se trouve Noctis, ça relève parfois du miracle de réussir.
Heureusement ce genre d'endroit est rare dans le jeun mais c'est quand même énormément frustrant.

JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 51
09 janvier 2017 à 17:46:26

Et le combat contre le train fantôme est totalement surréaliste ... j'ai adoré :noel:

La vidéo du moment