LESTATvampire
Posté le 14 décembre 2004 à 16:17:40 sur le forum de Silent Hill 4
Je me permets de copier mon intervention qui est totalement en rapport avec les sujets que nous aimons traiter sur ce topic.
--------------------------------------------------
Chers enfants,
J’ai pu, hier soir, découvrir le film « Le Locataire » de Roman POLANSKI ( sorti en 1976) . Une merveille du genre fantastique. Inspiré d’une œuvre de Roland TOPOR, ce film nous narre la surprenante aventure d’un immigré polonais tout juste installé dans un appartement qu’il a eu bien du mal à trouver. L’appartement fut celui d’une femme qui s’est suicidée juste avant qu’il ne le trouve, en se jetant par la fenêtre. Très vite, le nouveau locataire va être harcelé par ses voisins sur des problèmes de bruit et autres. Il va progressivement tomber dans une profonde paranoïa, au point de ne plus distinguer la réalité et le fantasme. Les voisins deviennent des monstres qu´il ne parvient plus à maîtriser. Quant à la chute, elle est vraiment exceptionnelle, comme je les aime, je dois l´avouer!
L’appartement est filmé d’une telle manière que nous avons l’impression d’y être, que nous ressentons l’atmosphère oppressante de celui-ci. Comme le dit Stéphan Krezinski dans le «Dictionnaire des films» paru dans la collection " In extenso" des éditions Larousse, « Le LOCATAIRE reste une grande réussite, où l’auteur fait une création inspirée, dans cet appartement rendu si présent qu’on croit en sentir l’odeur. »
Certaines scènes m’ont rappelé à bien des égards l’appartement d’Henry Townshend ainsi que le rapport au voisinage dans Silent Hill 4. Lorsque POLANSKI traduit en images les visions ( mais s’agit-il de visions ? ) de son personnage principal, il le fait avec brio, rendant crédible la folie de ces images subjectives.
Le protagoniste, je tiens à le signaler, est interprété par Roman POLANSKI lui-même et nous croisons aussi Adjani ainsi que quelques acteurs français célèbres.
J’ai été profondément troublé par ce film qui nous montre de quelle manière on peut réussir à créer une ambiance parfaite et comment il est possible de traduire d’une manière réussie un point de vue subjectif à l’écran.
J’aurais aimé que l’appartement 302 me fasse la même impression mais je ne suis pas parvenu à en ressentir l’oppression et le malaise, si ce n’est lors des premières minutes de jeu, lorsque nous découvrons le lieu.
Je vous recommande donc ce film qui n’a peut-être pas inspiré la Silent Team mais qui mérite d’être vu par tout amateur de fantastique et je sais que les forums de cette série qu’est Silent Hill en regorgent !
Je vous prie de recevoir, chers enfants, mes plus respectueuses morsures.
LESTAT
--------------------------------------------------
Je salue chacun des habitués de ce forum. J´espère que ce film saura vous séduire si l´occasion se présente à vous de le voir.
Morsures,
LESTAT