Il n'y a aucun rapport entre les g qu'on prend dans un avion de chasse et ceux que les pilotes de Formule 1 peuvent prendre...
Le probleme est bien l'accélération tout les corps physiques ne subissent pas pareil ce phénoméne , c'est comme quand tu mets de l'eau dans un sceau et que tu le fais tourner très vite, il y a une très forte accélération que l'eau ne peut suivre...elle reste donc "collée" aufond..... tu as juste le même problème avec le sang.... ce liquide ne circule plus normalement d'où l'histoire du "sang dans les yeux" ...
Dire que l'accélération n' a rien à voir avec les "g" est une abhération...justement on dit G , c'est une unité pour parler de l'accélération.....
dans un corps en chute libre , l'accélération est égale à la valeure de la force de gravité ...sur terre environ 9.81 .....
Ton avion qui fait planer les scientifiques .... c'est simple son accélération est parfaitement égale à la force de gravité et les scientifiques se placent en chute libe ils chutent à exactement la même vitesse de descente de l'avion , enfaite on devrait plutot dire qu'est c'est lavion qui cherche à chuter aussi vite que les scientifiques .....C'est possible seulement à cette vitesse précise , si l'avion allait "plus vite " que les scientifiques en descente ben ils se retrouveraient collés au plafond...et si il allait trop vite ils ressentiraient aussi les fameux "G" ....
On se prend pas la tête pour rien , moi c'est juste parce que ca m'intéresse physiquement ... mais tom par exemple si il sort "j'ai tout qui remonte" "parce que je suis attaché ca va pas faire crédible"
..
Mais de toute façon la principale source de faiblesse technique de l'avion c'est la limitation des humains et ca je pense qu'on pourra jamais le franchir ....